Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Vaucluse

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Emeric » Mer 13 Juin 2012 08:22

Pullo a écrit:Et si on prenait l'exemple des duels entre la gauche et le FN, comme l'an dernier à Brignoles et Carpentras ?
En Provence et en Languedoc, les électorats du FN et de l'UMP sont proches idéologiquement, ce qui facilite les reports de voix entre leurs candidats respectifs. Que ce soit pour les élus ou les électeurs, il n'y a dans cette partie de la France AUCUNE DIFFERENCE DE NATURE OU DE DEGRE entre l'UMP et le FN. C'est un fait.

Si entre l'UMP et le FN le programme est totalement différent. Et c'est bien le problème de l'UMP car cela n'est pas du tout pareil, je l'accorde, au niveau des élus locaux, des militants et des électeurs, qui pour la plupart sont assez proche du programme défendu par le FN mais qui reste à l'UMP dans l'éspérance d'une éfficacité électorale. Et vu que l'éfficacité électorale n'est plus au rendez-vous désormais, il est tout à fait normal que ces élus locaux, militants et électeurs se rapprochent du FN.

Pullo a écrit:Cela dit, il est vrai que certains électeurs de gauche privés de représentant au second tour soient tentés de punir l'UMP en votant FN, surtout si les différences idéologiques avec le FN sont nulles, selon la logique "l'original plutôt que la copie". Ca a l'air tordu comme raisonnement, mais ça existe...

On ne va pas refaire ici le débat des cantonales mais l'augmentation en nombre de voix pour le FN était a peu près similaire dans les duels UMP/FN et PS/FN.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede pierrot » Mer 13 Juin 2012 10:19

Je ne crois pas que ça a été signalé ici (désolé si ça m'a échappé au fil des ses pages assez chargées, à tout point de vue) mais Roland Davau, le suppléant de Catherine Arkilovitch se retire de la campagne et appelle à faire barrage au FN donc implicitement à voter Jean-Michel Ferrand.
Il expliquait hier soir sur une chaîne d’info ou au JT (j'ai un doute) qu’il est un adversaire de toujours de Ferrand mais que l'étiquette UMP ce n’est pas la même chose que l’étiquette FN, de plus il y a le poids du nom Le Pen.
D'après le Dauphiné, il a même tenté une démarche auprès de la préfecture pour se retirer et ainsi empêcher le candidature de sa candidate titulaire. Juridiquement impossible, il se retrouve dans une situation paradoxale.
Cette information et les échanges sur le forum prouvent que l’attitude des électeurs de gauche sera très incertaine dimanche prochain : entre les votes Arkilovitch, Ferrand pour faire barrage au FN, LePen pour faire barrage à l'UMP ou l'abstention, les choix seront multiples et peuvent changer bien des choses pour un scrutin que peut se jouer à quelques voix.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede snafu84 » Mer 13 Juin 2012 12:12

Des nouvelles de la candidate UMP Bénédicte Martin, éliminée au 1er tour dans la 4éme où l'on retrouvera un duel FN/PS.

Elle s'est faite sortir à 87 voix près soit 0.11%.
Elle accuse bien évidemment le député sortant dissident UMP Paul Durieux avec ses 4% d'être l'unique responsable de son éviction....

Pour le 2ème tour, elle applique dans les faits,le "ni-ni" parisien.
Dans l'esprit, son attitude est assez étrange.
Elle justifie son refus de soutenir le PS pour des raisons de divergence/opposition programme politique.
Mais ce n'est pas cet argument qu'elle retient pour refuser un soutien à l’extrême droite: elle invoque une affaire de mise en examen de Bompard.
En soit ceci est tout aussi recevable mais elle oublie qu'au moins la moitié de l'état-major UMP parisiens a été ou est encore sous de coup d'une mise en examen...


Enfin, pas de mélodrame, elle affirme qu"elle "ira à la pêche" dimanche prochain. http://benedictemartin2012.fr/merci/
snafu84
 
Messages: 9
Inscription: Sam 14 Avr 2012 12:32

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Stéphane » Mer 13 Juin 2012 12:46

snafu84 a écrit:Des nouvelles de la candidate UMP Bénédicte Martin, éliminée au 1er tour dans la 4éme où l'on retrouvera un duel FN/PS.

Petit rappel : Bompard n'est plus FN, mais Ligue du Sud (qui reste à l'extrème droite, donc cela ne remet pas en cause le raisonnement de snafu84)
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede stef84 » Mer 13 Juin 2012 16:59

snafu84 a écrit:Des nouvelles de la candidate UMP Bénédicte Martin, éliminée au 1er tour dans la 4éme où l'on retrouvera un duel FN/PS.

Elle s'est faite sortir à 87 voix près soit 0.11%.
Elle accuse bien évidemment le député sortant dissident UMP Paul Durieux avec ses 4% d'être l'unique responsable de son éviction....


c'est bien dommage de ne pas aller au second tour pour ci peu, et a partir du moment ou il y a une dissidence au sein d'un même parti, il est légitime d'en vouloir à l'autre......

Pour monsieur Durieu (ne pas confondre avec Durex , ça n'a pas la même utilité :lol: ), c'est une première en France.

Un député sortant qui ne récolte que 2,53 % des votes des inscrits, sa carrière politique est belle et bien finie le 10 juin 2012 au soir

:?
stef84
 
Messages: 11
Inscription: Mar 10 Jan 2012 16:32

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Stéphane » Mer 13 Juin 2012 17:06

stef84 a écrit:Pour monsieur Durieu (ne pas confondre avec Durex , ça n'a pas la même utilité :lol: ), c'est une première en France.

Un député sortant qui ne récolte que 2,53 % des votes des inscrits, sa carrière politique est belle et bien finie le 10 juin 2012 au soir

:?

Paul Durieu n'était sortant que parce qu'en tant de suppléant de Thierry Mariani, il avait remplacé ce dernier lorsqu'il a été nommé ministre. Paul Durieu n'avait donc jamais été élu député sur son nom.
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Grey » Jeu 14 Juin 2012 09:51

Pour revenir un peu au sujet, je suis curieux de voir ce qui va se passer dans la 5ème avec maintenant un duel UMP-PS entre Julien Aubert (26,3% au 1er tour) et Jean-François Lovisolo (35,3%).
Les électeurs FN du 1er tour ont un rôle d'arbitre, vont-ils suivre le retrait de leur candidate (24,4%) et élire l'UMP ou bien être influencés par Marine Le Pen qui a condamné ce retrait et plutôt s'abstenir.
Julien Aubert a besoin d'un report d'au moins 60% des voix FN pour l'emporter.
2ème tour assez serré en perspective. Je peux me tromper mais je penche quand même pour une victoire UMP dans cette circonscription.
Grey
 
Messages: 62
Inscription: Lun 11 Juin 2012 16:06

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Stéphane » Jeu 14 Juin 2012 11:20

Grey a écrit:2ème tour assez serré en perspective. Je peux me tromper mais je penche quand même pour une victoire UMP dans cette circonscription.

2e tour serré oui, mais je vois plutôt une victoire de Lovisolo : 6% de vote Front de Gauche au 1er tour en réserve + reports moyens des électeurs FN + meilleure mobilisation des abstentionnistes modérés du 1er tour ... mais je peux me tromper aussi :mrgreen:
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede Jean-Philippe » Jeu 14 Juin 2012 14:19

Je suis plutôt de l'avis de Stéphane : en comptant large (FG, écologistes et extrême gauche), on atteint 44,8%. La droite hors FN peut théoriquement compter sur 30,77%, soit 14 pts de retard. Or, certains FN (10% peut-être) voteront PS, de même que des abstentionnistes et des modérés choqués par la manœuvre. L'écart final devrait être inférieur à 1-2 pts, dans un sens comme dans l'autre.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Vaucluse

Messagede stef84 » Jeu 14 Juin 2012 14:48

Stéphane a écrit:
stef84 a écrit:Pour monsieur Durieu (ne pas confondre avec Durex , ça n'a pas la même utilité :lol: ), c'est une première en France.

Un député sortant qui ne récolte que 2,53 % des votes des inscrits, sa carrière politique est belle et bien finie le 10 juin 2012 au soir

:?

Paul Durieu n'était sortant que parce qu'en tant de suppléant de Thierry Mariani, il avait remplacé ce dernier lorsqu'il a été nommé ministre. Paul Durieu n'avait donc jamais été élu député sur son nom.


exact
stef84
 
Messages: 11
Inscription: Mar 10 Jan 2012 16:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité