Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans la Somme

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede vudeloin » Mer 14 Déc 2011 21:25

faut dire que le lieu d'élection de l'intéressé est déjà réservé par l'accord avec EELV puisqu'il s'agit de la 11e circonscription de Seine Saint Denis (Tremblay, Sevran, Villepinte) où le PS devrait investir Stéphane Gatignon, le maire EELV de Sevran (ex PCF et ex collaborateur parlementaire de l'actuel député PCF Tito Asensi )...
On saluera tout de même l'exemplarité de Borgel qui, tout responsable aux élections qu'il est, applique l'accord électoral là même où il est élu !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede Nico » Ven 23 Déc 2011 01:16

Jack Lang ne sera finalement pas candidat sur la première circonscription de la Somme, Christophe Borgel ayant été désigné par Solférino. De ce fait, Nicolas Dumont a démissionné de son poste de premier secrétaire fédéral du PS dans la Somme.

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 64600.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede lindet » Ven 23 Déc 2011 08:25

Si je comprends bien, le parachutage de Borgel dans la 1ère donne davantage de chances au candidat Front de Gauche. Cela peut rappeler ce qui s'est passé en 2007 dans la Seine-Maritime avec Aquilino Morelle, "la plume de Jospin", parachuté, qui permit au PCF de gagner un siège et aussi, dans une situation un peu différente, ce qui se produisait avec les diverses candidatures Kouchner... Le profil du candidat socialiste, strauss-kahnien plus qu'aubryste, ne semble pas très adapté d'ailleurs à cette circonscription. D'où ma question : comment se présente la candidature côté Front de Gauche ? Une réconciliation de Maxime Gremetz avec ses anciens camarades est-elle envisageable ? Rien de tel qu'un adversaire commun et un bel enjeu pour rassembler les familles divisées ?
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede Achille80 » Ven 23 Déc 2011 08:53

Fiodor Rilov, avocat des salariés de Goodyear d'Amiens et des Conti de Compiègne, veut succéder à Maxime Gremetz comme député communiste de la Somme.

Voici son interview sur le Courrier Picard du 27 Novembre 2011 :

http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... de-Gremetz

EDIT Vincent le 23/12/2011 à 10:16 -> Suppression de l'interview et insertion du lien vers la source.
Achille80
 
Messages: 19
Inscription: Dim 21 Nov 2010 22:39

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede lindet » Ven 23 Déc 2011 10:17

D'accord et merci. Donc un candidat dans le sillage de Gremetz, avec le folklore en moins, ce qui n'est sans doute pas un plus pour les élections (encore que ? l'échec de Gremetz aux cantonales prouve que son style ne séduisait plus tant que cela), mais peut le devenir pour aboutir à un accord de non agression et de partage des candidatures avec le PCF national et fédéral, tendance Front de Gauche. Cela s'était mal passé aux régionales, les deux camps du coup ont été éliminés du conseil régional, et l'expérience peut avoir servi ? En ce cas, C. Borgel, fragilisé par les réticences abbevilloises, aurait du mal à s'imposer. D'autant que l'expérience Vincent Peillon ne me semble pas avoir laissé de trop bons souvenirs chez les socialistes picards. Un parachutage est toujours possible et peut avoir sa légitimité, mais il faut s'impliquer, s'implanter, s'investir localement....
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede lindet » Ven 23 Déc 2011 10:39

Et Spinto nous apprend au même moment que Borgel est annoncé du côté de Toulouse.... Il est sans doute plus sage d'attendre la fin du mercato !
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede jironi » Ven 23 Déc 2011 11:48

Il faut appeller un chat un chat...

Le problème principal est que les parachutages ne sont plus acceptés comme autrefois. Les sections locales du PS (mais je pense que c'est pareil à l'UMP ou à EELV) veulent des candidat(e)s estampillés "régionaux de l'étape"; c'est à dire des maires, des associatifs ... de la circo. Des personnes qui connaissent le terrain, y vivent, où leurs enfants sont scolarisés etc...

Autant dire que ni les militants socialistes de la somme, ni ceux de l'Aisne, ni ceux de la Haute-Garonne, ne veulent d'un "Djack" ou d'un Borgel ...
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede vudeloin » Ven 23 Déc 2011 12:08

Evidemment, il y aurait bien quelque chose pour Lang, c'est Ministre, mais...
Trèfle de plaisanterie, comme dirait le lapin, on peut se demander s'il est forcément indispensable de retrouver encore Jack Lang à l'Assemblée Nationale, parce qu'il faut tout de même savoir terminer une carrière...
Maintenant qu'il a échoué à devenir le Défenseur des Droits, je pense qu'il serait temps que Lang de Blois (et de la place des Vosges) finisse par se contenter d'écrire ses mémoires et de donner quelques conseils éclairés de "vieux sage".
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede lindet » Ven 23 Déc 2011 12:41

Je comprends le point de vue de jironi, je l'approuve en partie, mais je le trouve un peu systématique et absolu. Il me semble que certains parachutages peuvent réussir (j'ai jadis milité dans une circonscription où nous étions demandeurs, en vain d'ailleurs, car le terrain n'était pas assez facile ! pas impossible non plus, mais pas du premier coup...). Il faut cependant des conditions et un minimum de soutiens locaux... Après tout Hollande n'est pas né en Corrèze et Ségolène n'était pas charentaise, idem à Lille pour Martine Aubry, aussi Montebourg, Valls et tant d'autres... Ce n'est pas très différent dans les autres partis. Mais c'est vrai que c'est de plus en plus difficile. La solution est une dose au moins de proportionnelle, pour faire élire des députés au profil "national" (parce que le local n'a pas que des vertus), ce qui aurait aussi l'avantage de régler la question du partage des circonscriptions entre alliés obligés qui prive les électeurs d'une partie de leur choix.
Bon, pour le moment, concrètement, il serait plus sage de revoter à Toulouse et à Amiens, d'offrir à Jack une grande ambassade en cas de victoire (l'ONU, l'Unesco ?)... et Borgel pourrait continuer à travailler utilement à Solférino et préparer les Européennes ou les Régionales de 2014, deux ans, c'est vite passé.
Réflexion de vieux schnock ? Le jeune élu vert facétieux qui s'est moqué de Jack Lang dans Libé est le petit-fils d'un ancien Grand Manitou de la SFIO languedocienne.... Je pense qu'on lui resortira sa moquerie quand il terminera lui-même son 6e mandat, c'est avec les jeunes sots qu'on fait les vieux cons disait jadis Aragon...
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives dans la Somme

Messagede vudeloin » Ven 23 Déc 2011 16:46

C'est vrai que nous aurions oublié ici que les députés sont les élus de la Nation, avant d'être ceux de leur territoire, puisqu'ils sont dépositaires de la souveraineté nationale, et non des intérêts locaux de telle ou telle région.
On rappellera d'ailleurs qu'il suffit d'être électeur français régulièrement inscrit pour être candidat aux législatives, même en habitant place des Vosges et en étant député de Boulogne sur Mer ou habiter à Boulogne (Billancourt) pour être député de Tulle...
Sans compter un célèbre exemple qui voulait que l'on puisse être maire d'Amboise et député de Saint Denis (de la Réunion).

A la vérité, le fait que Jack Lang hérisse le poil de quelques uns est sans doute aussi qu'il a beaucoup voyagé et qu'il s'est assez peu soucié des intérêts ou du devenir des endroits où il a été élu.
On notera d'ailleurs que l'une des premières tentatives électorales du grand Jack a été de se présenter à Paris, là où il habitait.
Autre aspect qui peut poser problème : c'est que Jack Lang a dit OUi à l'Europe et a soutenu la révision constitutionnelle version Sarkozy et que ce sont là des positions sans doute assez peu appréciées dans la Somme qui a souvent été rétive à ces positions là.
Il peut y avoir des raisons de fond, aussi, parfois, au rejet de la greffe !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité