Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Rhône

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede Zimmer » Lun 11 Juin 2012 16:55

pierrot a écrit:Elle a raté l'occasion de réussir un gros coup.


Je suis complètement d'accord et comme tu l'avais également écrit précédemment, ça aurait renforcé sa position pour éventuellement succéder à Collomb à la mairie de Lyon, le moment venu. Les élections législatives de 2017 ne seront peut-être pas aussi favorables que celles de cette année pour le PS...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede pierrot » Lun 11 Juin 2012 20:20

pierrot a écrit:Pour cette 14ème, je pronostique l'ordre d'arrivée suivant :
1/ Blein( PS) 25 %
2/ Ligoud (FN) 22 %
3/ Picard (PCF) 19 %
4/Girard (DVD-UMP) 17%


Résultat
1/ Blein( PS) 37,03 %
2/ Ligout (FN) 21,60 %
3/Girard (DVD-UMP) 17,43%
4/ Picard (PCF) 13,70 %

Je n'ai pas tenté beaucoup de pronostics avant ce premier tour. Pour celui-ci, autant j'ai vu juste à droite et sur l'affiche du second tour, autant le rapport de force à gauche m'a amplement surpris. Les 37% de Yves Blein me surprennent encore aujourd'hui. J'avais sous estimé l'impact post-présidentielle dans l'électorat du FdG (tout comme la plupart d'entre nous à l'échelle nationale), mais aussi chez les verts qui finissent à 3%. J'avais le sentiment qu'Yves Blein ne faisait pas une bonne campagne, se contentant de s'afficher aux côté de François Hollande, d'annoncer son soutien à l'action du président, de vanter les premières semaines du mandat... Je me disais que c'était probablement insuffisant, que l'électeur de gauche attendrait un minimum de projet et de vision personnels d'un futur député, pas d'un clone s'alignant derrière son mentor, aussi bon président soit il aux yeux de cet électeur. Je me suis trompé et je dois bien admettre qu'Yves Blein a mis dans le mille. Il faudra bien admettre que la logique du calendrier actuel bouleverse certains paramètres. Dont acte.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede pierrot » Mer 13 Juin 2012 10:51

Dans la 11ème du Rhône, René Balme le maire PG de Grigny, candidat éliminé du FdG au premier tour appelle à faire barrage au FN et à voter pour le candidat UMP Georges Fenech.
Source

Contraste dans la 14ème du Rhône, où Christophe Girard le candidat Divers Droite soutenu par l'UMP (ex MPF) refuse de donner une consigne pour le second tour opposant PS et FN. Il ne prône pas directement le ni-ni de Copé qui viserait le vote blanc, mais laisse ses électeurs libre de leur choix ''en leur âme et conscience'' tout en fustigeant le programme socialiste et en se réjouissant en des termes très durs de la défaite de Michèle Picard. Position assez ambiguë, on est loin du Front Républicain.
Source
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede Relique » Mer 13 Juin 2012 10:55

Bon, alors, les profs ne sont pas allés voter dans la 1ère ? Collomb n'est pas un si grand repoussoir pour les électeurs lyonnais ? C'est quoi la raison de la défaite de Meirieu ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3186
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede manudu83 » Mer 13 Juin 2012 11:00

Ce qui est sur, c'est que ce combat va laisser des traces à gauche, je ne suis plus très optimistes pour 2014 à Lyon....
manudu83
 
Messages: 5213
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede SALVAT » Mer 13 Juin 2012 11:52

Relique...tu sais bien que "les profs" ne sont pas majoritairement pour les théories "pédagogiques" de MEIRIEU.
Cet ex-enseignant qui, dit-on, n'a pas laissé un souvenir extraordinaire et impérissable à ses écoliers et élèves de collège , s'est institué "maître en pédagogie" pour donner des conseils... aux autres et a eu le bonheur d'être "supporté", au sens sportif du terme, par un groupe (SGEN-CFDT pour ne pas le citer) qui a pratiqué la main mise sur les IUFM où les "ouvrages" de Philippe MEIRIEU devaient être connus, récités et anonnés par les stagiaires, pressés d'y faire de larges références dans leurs "mémoires" de fin d'année : autant dire qu'il fallait que ces malheureux affectent d'y croire , la menace pesant sur eux d'un ajournement en fin d'année car, chez ces gens-là, la liberté de pensée et le pluralisme ont leurs limites.....
Autant dire qu'une fois titularisés....les intéressés retrouvent leur spontanéité et se dégagent de la "doxa" imposée.
10 ans durant, j'ai pu y apporter quelque dissonance (suite à une affectation imprudente de conseiller par les maîtres des lieux qui, agacés par mes demandes publiques réitérées d'exercices de démonstration de leurs théories en présence d'élèves avec pour témoins les stagiaires, mirent fin à notre "collaboration") .
Témoin de la manière d'agir de ce petit monde qui a dépassé les murs de l'Education Nationale pour investir la vie politique, avec les mêmes méthodes, j'adhère pleinement au qualificatif dont les a affublés Gérard COLLOMB et applaudit à la qualification du candidat PRG dans la 1ere circonscription du Rhône contre le dénommé MEIRIEU Philippe.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede Relique » Mer 13 Juin 2012 12:00

En effet cher Bertrand. Fils de profs, je sais bien que le monde enseignant est très divers... C'était juste une petite pique à ceux qui disaient que Meirieu allait "emporter le vote des profs", très puissant à gauche, et que Collomb était très contesté...

Meirieu fait partie de ces gens (avec d'autres) qui font d'EE-LV non plus un parti écologiste concerné par les enjeux environnementaux mais un parti de la "gauche diversitaire", telle que décriée dans une excellente tribune de Coralie Delaume, membre du collectif Gauche Populaire, sur LeMonde.fr, où elle met dos à dos la "droite identitaire" et la "gauche diversitaire"..

( le lien: http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html )
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3186
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede manudu83 » Mer 13 Juin 2012 12:02

Si je souscrit au moins en partie au propos de Bertrand sur la pédagogie Meyrieu, moi même enseignant, j'ai pondu un magnifique mémoire de stage sur la "remédiation différenciée" alors que j'étais stagiaire dans le collège le plus clean du coin... Dès l'année suivante mon arrivée devant des SEGPAs a fait disparaitre mes tics d'IUFM...
Cependant, les insultes vis à vis de Meyrieu pendant cette campagne vont laisser de grosses traces, et j'ai peur de voir une tatctique des EELV du même acabit de celle de Marseille 2011.
manudu83
 
Messages: 5213
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités