Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Nord

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede vudeloin » Mar 22 Mai 2012 20:13

Pour la dixième, je ne crois pas trop à la victoire de la gauche, vu le résultat de la présidentielle tout de même assez favorable à la droite.
Par contre, il faudra suivre avec intérêt les deux sièges flamands de l'intérieur (14e et 15e) où il semble bien que de l'eau ait coulé dans les wateringues...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede Nico » Mer 23 Mai 2012 10:04

Une bonne nouvelle pour Christian Vanneste, celui-ci est désormais soutenu par le Nouveau Centre comme l'a indiqué son chef de file halluinois Jean-Christophe Destailleur.
http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... nscr.shtml
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3232
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede Jean-Philippe » Mer 23 Mai 2012 12:40

Nico a écrit:Une bonne nouvelle pour Christian Vanneste, celui-ci est désormais soutenu par le Nouveau Centre comme l'a indiqué son chef de file halluinois Jean-Christophe Destailleur.
http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... nscr.shtml

C'est à n'y rien comprendre quant au positionnement théoriquement centriste du NC. L'aversion des socialistes produit des résultats surprenants chez certains.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede vudeloin » Mer 23 Mai 2012 15:24

En même temps, Jean Philippe, comme la ville socialiste d'Halluin a de nouveau opté pour Sarkozy, peut être que le Nouveau centre escompte pouvoir prendre date pour 2014...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

17e circonscription Nord Dolez: de Carlos à Marc

Messagede Carlos » Jeu 24 Mai 2012 14:40

Marc Dolez a longtemps été connu comme un socialiste de droite dans le Douaisis. Refusant par exemple de faire liste commune avec G. Hage,député PC à l'époque, facilitant la conquête de la ville par l'UMP Vernier avecequel de mauvaises langues prétendent qu'il gardera de très bonnes relations fondées sur une sorte de Yalta local. Le voilà maintenant député ex-socialiste, ayant démissionné de son parti mais pas de son mandat, candidat du Front de Gauche avec pour suppléant un conseiller général PC fils d'un militant connu pour son attachement indéfectible au marxisme-léninisme.
Le changement d'étiquette n'a pourtant pas changé le discours. Un jour dans l'hebdomadaire local il prône l'union sacrée face à la crise, aujourd'hui il se présente comme membre de la majorité présidentielle reprenant mot pour mot les thèses de Hollande sur l'Europe, ne disant pas un mot su Smic à 1700 ou du retour à la retraite à 60 ans pour tous... Sur ses affiches son suppléant à disparu comme toute référence au PCF comme dans ses tracts qui sont pourtant distribués par les militants communistes.
En fait Dolez veut le beurre et l'argent du beurre: profiter des voix communistes avec son etiquette nouvelle et des voix socialistes avec l'ancienne et une campagne hollande-compatible.
Tout se passe comme s'il continuait la lutte de son père,Carlos, qui fut en 58 élu député MRP contre Henri Martel élu mineur historique du PCF.
Au lieu de l'affronter il veut l'absorber.
On peut se demander si les militants communistes se laisseront ainsi mener en pédalo !
Carlos
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 13:48

Re: 17e circonscription Nord Dolez: de Carlos à Marc

Messagede Vaulti » Jeu 24 Mai 2012 14:53

Carlos a écrit:On peut se demander si les militants communistes se laisseront ainsi mener en pédalo !

Les militants savent très bien qu'il est le seul à pouvoir garder la circonscription pour le FDG.
Cette alliance a quand même permis de faire (re)gagner un canton au PCF lors des dernières cantonales.
Vaulti
 
Messages: 458
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede Carlos » Dim 27 Mai 2012 10:09

Que le parti de gauche voie les choses de cette manière, ce n'est pas étonnant, mais que les communistes acceptent d'être réduits à un tel niveau d'opportunisme... Emile Roger et Emile Beauchamp doivent se retourner dans leur tombe. Sans parler de Ramette et Martel.
Carlos
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 13:48

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede vudeloin » Dim 27 Mai 2012 10:47

Christian Poiret soutient Marc Dolez ? A moins que ce ne soit Lionel Courdavault...
Si vous avez une information de cette nature, faites nous en part de suite, Carlos !
Pour le reste...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede Oskial » Lun 28 Mai 2012 08:00

Je ne connais pas précisément Marc Dolez, mais si je m'en tiens à ce que j'ai lu, il semble que le référendum de 2005 ait constitué une réelle rupture dans son parcours et explique largement son évolution : pur produit d'un PS du Nord avec une très forte tradition sociale et ouvrière (à l'image de PIerre Mauroy et même de Martine Aubry...), il y a inscrit son refus du Traité et s'est retrouvé à battre les estrades avec les communistes contre ses propres amis. Il est même le seul député socialiste à voter contre la ratification du traité. Le décalage s'est ensuite approfondi jusqu'au Congrès de Reims et l'a conduit à sortir du PS avec Mélenchon. C'est finalement cohérent.

Quant à ses relations avec les communistes, elles sont à l'image de l'éternel affrontement PC-PS dans la région. Les deux partis se sont disputés la domination à gauche pendant des décennies, avec des combats homériques. Il est autant de militants socialistes qui ont refusé de se ranger derrière un "stalinien" au nom de l'union de la gauche que de militants communistes refusant de se ranger derrière un "social-traître". Cela ne saurait à mon humble avis de Marc Dolez un "homme de droite". Quant à Beauchamp ou Ramette, je suis sûr que l'évolution du PCF leur a déjà donné de quoi faire moultes volte-faces dans leur tombeau. Autre temps, autres moeurs...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 336
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede Carlos » Lun 28 Mai 2012 08:07

Poiret soutient-il Dolez ?
Je ne comprends pas bien votre question. Le problème que je soulève concerne l'attitude suicidaire de la direction du PCF dans cette circonscription.
À moins que vous vouliez revenir sur les conditions dans lesquelles Marc Dolez était devenu vice-président de la communauté d'agglomération vers 2002.
Hier je me suis promené dans la 17è. Nulle part je n'ai vu d'affiches militantes pour Dolez dans les communes ouvrières comme Auby ou Roost.
Comme si mon sentiment était partagé par les militants communistes refusant de tirer les marrons du feu pour un candidat dont rien ne garantit qu'il n'ouvrira pas une brèche dans la stratégie d'indépendance du Front de Gauche à l'égard de Hollande. On peut d,ailleurs se demander si la mollesse de la campagne du
PS contre son dissident ne justifie pas leurs craintes.
Carlos
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques sociales locales : les acteurs et contextes d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention (l'enfance et la famille, les personnes âgées, les handicapés, la lutte contre l'exclusion, la santé...)...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité