Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans la Loire

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede ligerien » Dim 17 Juin 2012 19:23

A priori 3-5-6 à droite.
Rochebloine 52-48 Kizirian dans la 3e.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede ligerien » Dim 17 Juin 2012 19:26

1-2 à gauche, c'est pas un scoop.

Serré dans la 4e.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede ligerien » Dim 17 Juin 2012 20:21

La Maire PS de Roanne dérouille, 44-56 dans sa propre ville.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede ligerien » Dim 17 Juin 2012 20:48

1e : Juanico PS 57.45 Artigues Modem 42.55
2e : Gagnaire PS 59.93 Custodio UMP-PRV 40.07
3e : Rochebloine NC 52.36 Kizirian PS 47.64 5 (Rochebloine toujours vivant !)
4e : Cineri UMP 41.96 Bencharif 39.68 Heyraud 18.36 (grâce au reflux du FN entre les 2 tours, vote "utile" anti-diversité à la droite de la droite...)
5e : Nicolin UMP 56.35 Deroche 43.65 (score surprise pour moi, même sans le redécoupage, Déroche aurait reculé, le PS peut se faire du souci pour la ville de Roanne en 2014)
6e : Salen UMP 53.35 Faure PS 46.65 (duel plus serré qu'on ne pouvait le penser avant le 1er tour).

Comme quelque d'autre l'a dit ce soir, le vote FN a été très proche de l'UMP sur ces législatives... ou l'UMP plus proche du FN, c'est selon... Cela a permis à la droite de sauver quelques meubles à l'Est, mais je pense que cela a coûté cher à l'Ouest.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede pierrot » Dim 17 Juin 2012 21:37

Effectivement, il faudra y regarder de plus près, mais les résultats dans la Loire (tout comme dans l'Ain d’ailleurs) semblent annoncer que les reports FN-UMP sont bien meilleurs que ceux observés par le passé, avec une porosité affirmée entre les 2 électorats. De ce fait la droite se maintient assez bien en Rhône-Alpes.
Le reflux FN au profit de l'UMP Cineri dans la 4ème est à rapprocher du même phénomène dans la 2ème de l'Ain qui a permis l'élection de Charles de la Verpillère.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede Jean-Philippe » Dim 17 Juin 2012 21:54

L'électeur FN a été parfois stratège comme dans le Var en faisant chuter des candidats PS où nous envisagions avec prudence un gain PS.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede Pullo » Lun 18 Juin 2012 06:03

Je pensais que la circo de Firminy repasserait à gauche que ce soit avec le FG ou EELV, que ce soit en duel ou en triangulaire. J'avais sous-estimé les effets du redécoupage Marleix, et les reports de voix entre UMP et FN, meilleurs que dans le passé. Quant à la circo de Roanne, la maire PS a effectivement des raisons de s'inquiéter...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede NForest » Lun 18 Juin 2012 08:49

Bon, pour les pronostics, j'en avais 5 sur 6...

Comme tout le monde j'ai fait tout faux dans la 4ème, sans doute un peu par naïveté :?...
Alors que dans les 5 autres circonscriptions l'abstention a fortement augmenté (et les votes blancs ou nuls très, très fortement), la 4ème circonscription est la seule à avoir enregistré au contraire une augmentation du nombre de votants et une poussée nettement plus minime des votes blancs. Dans le même temps le candidat du FN a "perdu" 1674 voix par rapport à son score du 1er tour.
A l'éclairage de cette analyse toute simple, on voit bien quels sont les leviers qui ont permis au président de l'UMP Loire de se sortir de la mauvaise posture dans laquelle l'avait mis le premier tour.

L'autre "surprise" d'hier soir n'en a pas été une pour moi puisque j'avais pronostiqué que François Rochebloine retomberait sur ses pattes de Couramiaud !
Le score est simplement moins serré que prévu (j'avais pronostiqué 51/49). En fait l'écart, bien qu'il reste à l'avantage du député sortant réélu, est surtout (et logiquement, vu le contexte) très mince sur les deux cantons de Saint-Chamond, terrain de la guerre fratricide qu'on connaît et qui s'éternise dans la capitale du Gier.
Dans cette 3ème circonscription, il est aussi intéressant de noter que le deuxième plus mauvais score de Rochebloine a été enregistré à Rive de Gier, 41,01 % (le pire c'est Dargoire: 35,64 %), ce qui apporte un nouvel éclairage sur le profil électoral de la 2ème ville du Gier à moins de deux ans des Municipales.
Laure Deroche n'a pas reçu hier un message très favorable de la commune dont elle est le maire , mais elle n'est pas la seule dans ce cas...
NForest
 
Messages: 6
Inscription: Ven 25 Mai 2012 06:52

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede ligerien » Lun 18 Juin 2012 17:32

NForest a écrit:mais elle n'est pas la seule dans ce cas...


Remarque générale ou départementale ?
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede NForest » Lun 18 Juin 2012 20:41

@Ligérien:
Départementale, et même territoriale sud-Loire: je faisais en fait allusion à Rive-de-Gier.
NForest
 
Messages: 6
Inscription: Ven 25 Mai 2012 06:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités