Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Alpes-Maritimes

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Alpes-Maritimes

Messagede Zimmer » Dim 25 Mar 2012 15:27

Jean-Philippe a écrit:La 4e, à l'est, gagne le canton de Contes pris à la 5e et conserve ses autres cantons, à savoir Beausoleil, Breil-sur-Roya, L'Escarène, Menton Est, Menton Ouest, Sospel, Tende, Villefranche-sur-Mer. Le sortant Jean-Claude Guibal (72 ans en 2012), maire de Menton, est contesté par le maire d’Eze Stéphane Cherki.


Xavier Beck devrait être le suppléant de Jean-Claude Guibal qui a de nouveau été investi par l'UMP dans cette 4ème circonscription. (source) Ancien député de 1995 à 1997 (il avait remplacé Emmanuel Aubert, dont il était le suppléant, lorsque ce dernier est décédé), Xavier Beck est maire de Cap-d’Ail et, depuis mars 2011, conseiller général du canton de Villefranche-sur-Mer (il avait bénéficié de l'investiture de l'UMP contre le sortant, par ailleurs sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, René Vestri, qu'il avait battu). On peut rappeler que Xavier Beck et Jean-Claude Guibal s'étaient affrontés lors des élections législatives de 1997 et 2002, le maire de Menton, alors candidat officiel du RPR, l'ayant emporté à chaque fois.

Outre Stéphane Cherki, les principaux autres candidats déjà connus, dans cette circonscription, sont la conseillère régionale et membre du bureau politique du FN, Lydia Schénardi, pour le parti présidé par Marine Le Pen, la vice-présidente du conseil régional et conseillère municipale de Menton, Pascale Gérard, pour le PS, le conseiller général et maire de Contes, Francis Tujague (PCF), pour le Front de Gauche, et Thierry Giorgio, pour DLR.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans les Alpes-Maritimes

Messagede Guillaume06 » Dim 1 Avr 2012 17:48

Sur la 7ème circonscription(Antibes sophia), le PS avait choisi de ne pas présenter de candidat ce qui favorisait la candidature de la secrétaire générale du PCF 06 Cécile Dumas. Puis en l'absence d'un accord local avec le Front de Gauche, le ps 06 pré-investisssait un socialiste antibois. Finalement dans le cadre de son accord avec le MRC de Chevènement, le PS soutient un candidat MRC,le parisien Eric Martin. la conseillère municipale antiboise Michèle Muratore sera sa suppléante. Etant donné qu'EELV, ennemi juré du MRC, n'a évidemmment pas d'accord avec celui-ci, présentera-t-il un candidat ?
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Les législatives dans les Alpes-Maritimes

Messagede amateur » Mar 8 Mai 2012 11:24

Comment éviter un grand chelem de l'UMP et de ses alliés dans ce département?
Ce sera très difficile.

Déjà si la gauche veut éviter d'être éliminée du second tour dans toutes les circonscriptions du département et en être réduite à arbitrer des seconds tours entre UMP et FN ou alliés, il lui faut impérativement des candidatures uniques dans toutes les circonscriptions au 1 er tour.

Ici la répartition est très facile à faire : PS 1 ère, 3 ème, 5 ème, 6 ème et 9 ème soit 5 sur 9.
Pour EELV 2 ème et 8 ème.
Pour le FDG 4ème et 7ème.

Cet accord pourrait profiter à EELV qui pourrait nourrir un petit espoir sur la 2 ème et au PS sur la 9ème.
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: Les législatives dans les Alpes-Maritimes

Messagede alamo » Mar 8 Mai 2012 16:48

entièrement d'accord.

et déjà avec ça, il ne sera pas facile d'en faire élire un ou deux...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives dans les Alpes-Maritimes

Messagede Zimmer » Dim 13 Mai 2012 16:56

Le 31/10/11, Jean-Philippe a écrit:La 8e, composée jusque là des cantons cannois (Cannes Centre, Cannes Est, Mandelieu-Cannes Ouest), gagne Vallauris-Antibes Ouest (à savoir une partie de la commune de Vallauris, le reste allant dans la 7ème circonscription).
Bernard Brochand, député-maire de Cannes, voudrait repartir à 74 ans en 2012. Mais Philippe Tabarot, élu du canton de Cannes-Centre et battu aux dernières municipales, sera probablement candidat contre lui, avec le soutien de sa soeur députée.


Le 15/12/11, Guillaume06 a écrit:Il y a une autre possibilité de dissidence au sein de l'UMP, c'est dans la 8ème (Cannes), où le conseiller général Philippe Tabarot , frère de la député-maire du Cannet et opposant déclaré de Bernard Brochand, pourrait se présenter contre celui-ci.


Tandis que Bernard Brochand a de nouveau été investi par l'UMP dans cette 8ème circonscription, la candidature dissidente du conseiller général du canton de Cannes-Centre (depuis mars 2001) et conseiller municipal de Cannes, Philippe Tabarot, est confirmée. A la fin de cette semaine, le délégué de l'UMP pour la circonscription, David Konopnicki, a appelé ses militants à se prononcer pour cette dernière candidature :

Le délégué reproche au député sortant de ne pas avoir donné suite à sa demande de ticket intercommunal mixte, avec une suppléance mandolocienne pour le scrutin des 10 et 17 juin.

http://www.nicematin.com/derniere-minute/legislatives-8e-une-frange-de-militants-ump-appelle-la-candidature-dissidente-de-tab.868913.html


On peut rappeler que le suppléant actuel de Bernard Brochand n'est autre que son premier adjoint à la mairie de Cannes, qui est par ailleurs conseiller général du canton de Cannes-Est, David Lisnard. Philippe Tabarot choisirait, quant à lui, un suppléant issu d'une autre ville que Cannes et de sexe féminin. (source)

Les principaux autres candidats connus sont Adrien Grosjean pour le FN (candidat dans le canton de Mandelieu-Cannes-Ouest lors des élections cantonales de mars 2011, il y avait obtenu des scores de 29,30 % puis 41,47 % des suffrages exprimés aux premier et second tours tandis que Marine Le Pen est arrivée en deuxième position (21,99 %) derrière Nicolas Sarkozy (43,33 %) le 22 avril dans la 8ème circonscription), Elisabeth Deborde pour EELV (avec le soutien du PS) et Sylvie Rolly (PCF) pour le Front de Gauche.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans les Alpes-Maritimes

Messagede raam » Dim 13 Mai 2012 21:16

La gauche, si elle partait unie, pourrait remporter 3 voire 5 circonscriptions azuréennes...

Le PS est à peu près sur de remporter la 3ème (Nice-Nord). Cependant, le PRG-06 a récemment décidé de présenter un candidat, en la personne de son président, Jean-Christophe Picard. C'est évidement très dommage, alors que le PS tente d'obtenir des candidatures uniques de la gauche dans les 6 circonscriptions où la gauche est en danger d'élimination au premier tour. (4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème). Comme quoi, si le PS avait laissé Patrick Mottard (PRG) se présenter, soit comme titulaire, soit comme suppléant de Christine Doréjo, il aurait grandement favorisé les chances de la gauche de remporter cette circonscription...

EELV devrait sans trop de problèmes remporter la 2ème (Grasse Nord), le PS ayant eu l'intelligence de laisser le maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri se présenter. De plus, dans les villages de l'arrière-pays, les maires ont pour habitude d'encourager leurs électeurs à voter UMP ou PS en fonction des enjeux et des subventions... Ainsi, lors des régionales, ces maires ruraux appellent leurs administrés (et ils sont assez bien entendus) à voter pour Michel Vauzelle, socialiste, pour les subventions du conseil régional, et lors des cantonales, ces mêmes maires appellent à voter pour les candidats UMP, pour les subventions du conseil général... Eux, au moins, ont tout compris, et les habitants sont gagnants ! ;)

Le Premier Secrétaire Fédéral du PS 06, Patrick Allemand, pourrait tirer son épingle du jeu dans la 1ère, face à Eric Ciotti (UMP, DS), Jacques PEyrat (FN), et Robert Injey (PCF).

Dernières circonscriptions susceptibles de basculer, même si ce sera beaucoup plus difficile, et que cela ne va pas de soi, Menton, et Le Cannet-Grasse Sud (4ème et 9ème)

La 4ème, car le député sortant, Jean-Claude Guibal (UMP) est haï, aussi bien à gauche bien sûr, qu'à droite. Une bonne partie de l'électorat de droite votera "TSG, Tout Sauf Guibal". Le principal danger pour la gauche est ici le FN. En effet, Marine Le Pen a obtenu son plus haut score le 22 avril dernier, et c'est la circonscription azuréenne où les électeurs FN se reportent les mieux sur l'UMP. (et pour cause, le député sortant a fait la part belle au FN, en intégrant par exemple Monique Mathieu à son équipe rapprochée, qui était il y a peu au FN...).
Pascal Gérard a donc toutes ses chances en triangulaire...

La 9ème (Le Cannet) pourrait également basculer, cependant, le redécoupage Marleix ne favorise pas l'élection d'un député de gauche dans cette circonscription... Cependant, on n'est jamais à l'abri d'une surprise ;)
raam
 
Messages: 225
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Les législatives dans les Alpes-Maritimes

Messagede manudu83 » Dim 13 Mai 2012 21:21

Ce serait une énorme surprise si la gauche prenait juste une circonscription, mais comme d'habitude rendez vous le 17 juin pour les comptes.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives dans les Alpes-Maritimes

Messagede Maskim82 » Dim 13 Mai 2012 21:23

Ce serait une surprise et une réelle performance. Je n'y crois guère, il suffit de voir le score de Nicolas Sarkozy dans le département.

La 2ème me parait la moins inaccessible cependant.
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

Re: Les législatives dans les Alpes-Maritimes

Messagede manudu83 » Dim 13 Mai 2012 21:26

Effectivement la 2eme est la seule circonscription un peu tangente, sinon pour le reste, je ne vois vraiment pas comment, même en triangulaire, la droite pourrait perdre un de ses sièges.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives dans les Alpes-Maritimes

Messagede raam » Dim 13 Mai 2012 21:36

François Hollande a dépassé les 40% (de très peu, il est vrai) dans les 1ère et 3ème circonscriptions. En triangulaires, ce sont les mieux placées pour basculer !
Dans la 2ème (et aussi la 9ème), la personnalité d'André Aschieri pourrait permettre la victoire de la gauche, car il est apprécié bien au-delà de son camp.
Dans la 4ème, les chances du PS sont très faibles, mais elles sont belle et bien là !
raam
 
Messages: 225
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités