Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Gard

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Gard

Messagede zubule » Dim 5 Fév 2012 15:53

D'ailleurs, Etienne Mourrut sera bien candidat à sa réélection. Il semblerait qu'il est renoncé à couler sa retraite du fait de l'absence de leader UMP local.
zubule
 
Messages: 36
Inscription: Mer 14 Déc 2011 16:51

Re: Les législatives dans le Gard

Messagede zubule » Dim 5 Fév 2012 15:56

La suppléante de Gilbert Collard sera Evelyne Ruty, conseillère régionale et épouse de Lucien Ruty, ancien patron de la fédé du Gard.
D'un autre côté, la 3ème circonscription (Gard Rodhanien) accueillera l'actuel secrétaire départemental du Front, Gilles Caitucoli; la 1ère circonscription nîmoise échoit à Julien Sanchez, conseiller régional. Les autres circ. devraient être réservées à des femmes.
zubule
 
Messages: 36
Inscription: Mer 14 Déc 2011 16:51

Re: Les législatives dans le Gard

Messagede zubule » Dim 12 Fév 2012 16:06

A noter qu'Etienne Mourrut a choisi : il sera suppléé par la Nouveau Centre Eline Enriquez-Bouzanquet, conseillère municipale de Nîmes. Elle est belle et bien local, car, malgré son mandat dans la capitale gardoise, elle habite à Saint-Dionisy et s'était présentée aux cantonales de mars 2011 dans le canton de Sommières. Elle a pour mentor en politique Yvan Lachaud.
zubule
 
Messages: 36
Inscription: Mer 14 Déc 2011 16:51

Re: Les législatives dans le Gard

Messagede zubule » Mar 17 Avr 2012 10:22

Ces dernières semaines, deux candidatures supplémentaires ont émergé : il s'agit de la candidate écologiste dissidente Muriel Bailey et de James Climent, du Parti Pirate. Tous deux ne détiennent aucun mandat local et ont finalement peu de chances de faire entendre leur voix, dans une campagne qui se concentre sur trois-quatre têtes : Guyot - Mourrut - Collard - Floutier.
zubule
 
Messages: 36
Inscription: Mer 14 Déc 2011 16:51

Re: Les législatives dans le Gard

Messagede Nico » Sam 28 Avr 2012 21:57

Le FN a désigné son candidat pour la 5° circonscription, il a investi Mme Sybil Vergnes, commerçante. Elle aura pour suppléant Benjamin Tallon.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives dans le Gard

Messagede amateur » Mar 8 Mai 2012 13:20

Dans ce département, la gauche va devoir se contenter de la portion congrue entre 1 et 2 sièges.
Et le bénéficiaire à gauche pourraît être EELV avec 2 élus dans les 5 ème et peut-être la 6 ème, mais là ce sera dur contre l'UMP.

A moins que le FDG retire son candidat en faveur du député PS sortant dans la 5 ème, difficile cas de conscience pour lui d'ailleurs puisque c'est là qu'il peut faire le meilleur score. Le FDG n'ayant pas grand chose à obtenir et à espèrer en échange sur l'ensemble de la région Languedoc Roussillon, je pense qu'il va se maintenir son candidat au 1 er tour et grace à un vote tactique, EELV rassemblant des voix venues de l'actuelle majorité.

Sur la 1 ère, réélection du NC en duel avec le FN, sur la 2 ème le FN, sur les 3ème et 4ème réélection des 2 UMP avec retrait du FN dans la 4 ème pour faire battre la gauche.
Voici le scénario qui s'anonce.
Quelle mutation par rapport aux années 80 où PS et PC dominaient !!!!
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: Les législatives dans le Gard

Messagede alamo » Mar 8 Mai 2012 13:43

je ne parierais pas ma chemise sur la victoire des candidats EELV dans les deux circonscriptions 5 et 6, ni contre le retrait du FdG dans une circonscription qui compte un des quatre seuls cantons (en France) dans lesquels Mélenchon est arrivé en tête de tous les candidats au 1er tour des Présidentielles.

Pour le reste, il est vrai que l'évolution est frappante dans de département : en 1978 le PCF réalisait le grand chelem (4 députés sur 4), en 2012 c'est le seul en France à placer Marine Le Pen en tête à la Présidentielle (ceci dit ce n'est pas le record en pourcentage, ça dépend aussi de la répartition du solde entre les autres candidats) avant d'être le seul département du Languedoc (je ne compte pas la Lozère, où l'écart est de 50 voix) à voter majoritairement Sarkozy.
La gauche risque de ramer dans les quatre circonscriptions du sud et d l'Est, mais on est quasiment certain d'avoir des candidats FN qualifiés au second tour, donc tout peut arriver...en triangulaire on peut gagner avec 34 ou 35% des voix (l'ancien Maire de St-Michel-sur-Orge pourra en témoigner...)
Il n'est pas exclu en revanche que dans la 4ème le FN retire son candidat pour sauver le député sortant UMP, surtout si le représentant de la gauche est le Maire PCF de Barjac (un "cultureux", en plus)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives dans le Gard

Messagede amateur » Mar 8 Mai 2012 14:05

Alamo, hormi la 5 ème je suis d'accord avec toi, je suis moi aussi convaincu qu'Edouard Chaulet dans la 4 ème en tête de la gauche au 1er tour sera victime du syndrome de Calais.

Peut-être que dans la 5 ème, la prime au sortant fera la différence, mais effectivement JM SUAU devrait faire un bon score dans l'ancien bassin minier et la droite distancée sera fortement tentée de voter EELV, d'où mon pronostic avec un candidat maire et CG du Vigan, donc pour l'occasion très bien implanté.

Sur la 6 ème, il n'y a pas encore de dissident PS, donc le candidat EELV PS me semble le mieux placé à moins que la droite prenne ce nouveau siège.
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: Les législatives dans le Gard

Messagede Jean-Philippe » Mar 8 Mai 2012 14:37

Je pense clairement que la gauche aura plus que 2 sièges sur 6, grâce aux triangulaires.
Dans la 5e surtout (où la gauche n'est pas loin de la majorité absolue au 1e tour à 48,53%) et la 4e (42,91), ça devrait passer sans trop de problème dès lors qu'un candidat de gauche est qualifié. Les candidats PS, notamment le sortant de la 5e, devraient pouvoir s'imposer.
Dans la 6e, l'absence de mandats locaux des candidats du FG devrait permettre au tandem EELV-PS d'arriver en tête de la gauche, alors que la droite est divisée (2 élus visibles). Avec une triangulaire, la gauche a de grands espoirs.

Dans les 3 autres, c'est plus difficile pour la gauche. Dans la 1e, la division de la droite et la moindre implantation du FG ne devrait pas empêcher le PS d'arriver au 2e tour, où je pense qu'il a une petite majorité de chances de l'emporter en triangulaire.

La 2e me semble la plus difficile pour la gauche (36,38% des exprimées et 30,16% des inscrits au 1e tour de la présidentielle) car l'implantation des candidats PS est la plus faible avec deux conseillers municipaux. La triangulaire (si la gauche n'est pas éliminée) sera l'une des plus serrées de France je pense avec le sortant UMP et Collard. Une victoire de la gauche ne peut être exclue si son électorat est celui qui se démobilise le moins.

Enfin la 3e est la plus favorable à l'UMP, mais une triangulaire est là aussi probable. Le candidat PS, mieux implanté, peut prétendre au 2e tour, voire à la victoire.

En gros, je suis peut-être fou, mais je n'exclus pas totalement un grand chelem de la gauche, à cause des triangulaires et de la démobilisation possible d'une partie de l'électorat de droite, supérieure à celle de l'électorat de gauche. Je suis même convaincu que la gauche (si aucun dissident ne vient faire surface) aura la majorité des sièges (4/6) si aucun accord UMP-FN ne se fait.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Gard

Messagede Stéphane » Sam 19 Mai 2012 09:52

La 3e du Gard (celle où j'habite :mrgreen: ), bien que traditionnellement ancrée à droite, ne me parait pas tant que ça promise au sortant UMP Roubaud.
En effet, sur cette circonscription, le 1er tour de la Présidentielle a donné :
- Le Pen 25,87
- Dupont-Aignan 1,61
- Sarkozy 27,17
- Bayrou 7,64
- Joly 1,88
- Hollande 23,00
- Mélenchon 11,11
- Poutou 1,00
- Arthaud 0,48
- Cheminade 0,25

On devrait probablement s'acheminer vers une triangulaire Roubaud (UMP) / Caïtucoli (FN) / Patrice Prat (PS)
Certes, le positionnement très à droite de Roubaud, membre de la droite populaire, devrait lui permettre de bénéficier d'un vote utile de la part d'électeurs du FN.
Mais la victoire sur le fil d'un Patrice Prat, bien implanté (maire de Laudun, conseiller général et président de la communauté de communes Rhône-Cèze-Languedoc) n'est pas totalement exclue.
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités