Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Ain

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Eric » Sam 26 Nov 2011 11:32

C'est en effet une circonscription intéressante.
Je pense qu'une certaine dynamique peut s'engager entre les candidatures PS et EELV.
Le candidat PS devrait être Jean-Marc Fognini, qui capitalisera les voix du "Bugey-rouge" et celui des Verts sera certainement du Pays de Gex (plus judicieux à mon avis que l'adjoint au maire de Belley, Alain Pasqualin) et fera donc un score maximum dans cette "petite suisse".
Le vainqueur de cette primaire devrait facilement réussir à récupérer les voix de l'ensemble de la gauche face à Etienne Blanc, député UMP sortant qui représente la sarkozie locale.
D'ici à faire basculer la circonscription ... encore 7 mois à attendre.
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Ambroize Croisat » Dim 27 Nov 2011 13:56

Bref, dans tous les cas, la gauche molle n'est arrivée à s'organiser pour gagner que sur les deux circonscriptions de Bourg. Dans la 2e, les verts ne vont rien faire car n'y possédant aucun militant et s'étant mis à dos les barons du PS local. Dans la 3e, une concurrence Fognini/Loosli paraît contre-productive car Etienne Blanc sera le seul de droite et pourra espérer une victoire au premier tour. Enfin dans la 5e, Exposito toute seule pour la gauche molle ne va pas réellement profiter du retrait des Verts; l'électorat vert des campagnes a peut-être une chance plus forte de se rabattre sur le Front de Gauche que de suivre le PS. De plus la bataille rangée à droite va aussi faire des dégâts à droite et je commence à croire de plus en plus à la victoire d'Abad qui est partout et tout le temps dans les journaux. Perraud ne sort pas d'Oyonnax, à Ambérieu la droite est divisée et elle n'existe pas sur Hauteville.

Les deux mois de décembre et janvier vont donc être décisifs pour la 2e et la 5e, et on pourra alors se rendre compte d'une éventuelle victoire de gauche ou d'un maintien de la droite au pouvoir.
Ambroize Croisat
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede pierrep » Dim 27 Nov 2011 18:54

A Monsieur Croizat : votre façon d'être stigmatisant en usant outrancièrement du terme "gauche molle" me parait très déplacée ... etes vs ici en militant , ou bien chargé de délivrer je-ne-sais-quels-brevets..? Peut etre etes vous comme votre compère Vudeloin , chargé du bureau de propagande de la gauche se disant ....etc .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Ambroize Croisat » Dim 27 Nov 2011 19:10

Gauche molle est un mot utilisé par les militants PS eux-même pour se qualifier, ce n'est pas moi qui choisit leurs mots. Quant à une éventuelle propagande, mon pseudo renvoyant évidemment à un certain courant politique, je vous laisse relire mon post et vous défie d'y trouver une trace de propagande (et si faire le pronostic - en se basant sur certains constats aux élections cantonales - que le vote écolo se rabatte sur le vote FdG c'est de la propagande, bah ce site internet est donc un tract à lui seul).

Bien A vous
Ambroize Croisat
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede pierrep » Dim 27 Nov 2011 19:16

Oui et il a aussi des gens qui disent staliniens piur en définir d'autres ... terme que je me garde d'employer ici pour définir certains .. voilà : vous n'avez qu'à écrire PS , et penser ce que vous voulez ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede ploumploum » Dim 27 Nov 2011 19:24

@ pierrep et Croizat, Pouvez vous discuter de ce type de détails dans les messages privés , SVP ?

Sinon, il se peut que la gauche s'unie pour profiter d'une éventuelle vague rose, chaque siège est précieux. Après, il se peut qu'il y ait des batailles pour le leadership... (et qu'il se tire une balle dans le pied avec la division )
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede vincent » Dim 27 Nov 2011 20:31

Lorsque cela ne participe pas du débat, évitons la reprise de toute terminologie susceptible de jeter de l'huile sur le feu entre membres.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede vudeloin » Dim 27 Nov 2011 20:54

Le compère ( ;) ) qui s'amuse de tout cela, parfois ( il faut garder le sens de l'humour, à dire vrai, surtout en politique...) souhaitant revenir au coeur du sujet va être très clair.
Je ne vais pas ici laisser penser que le Front de Gauche puisse obtenir le moindre siège dans un département qui, si je ne m'abuse, a tout de même voté à plus de 58 % pour Sarkozy en 2007 et où la gauche est pour le moins diverse, d'autant que le conseil général, présidé par le Sénateur Rachel Mazuir, comprend nettement plus d'élus de sensibilité de gauche que membres encartés du PS.
On est plus sur le modèle DVG + PS que l'inverse, entre Bugey, Bresse et Dombes...
Ensuite, qu'est ce que la gauche peut gagner comme sièges dans un département où la droite fait grand chelem pour l'heure ?
Le cas du Pays de Gex et de la circonscription bizarre où il a été inclus est très intéressant.
Vu que nosu avons les trois cantons du Pays de Gex, celui de Bellegarde (qui vient de l'arrondissement de Nantua, si je ne me trompe), et ceux de Belley et Seyssel.
C'est à dire que nous avons un territoire plutôt en crise (Bellegarde, ville de vieille tradition industrielle) dont la population tend à stagner, un territoire qui est passé à gauche par surprise en 2008 (Belley qui fut le lieu d'élection de Charles Millon) et un secteur relativement dynamique autour de Ferney Voltaire, devenu de loin le canton le plus peuplé du siège.
Le canton de Ferney est en effet passé de 8 400 habitants environ en 1968 à plus de 34 000 aujourd'hui, dans le droit fil du développement du CERN et de l'agglomération genevoise.
Nous verrons dans d'autres messages ce que cela a pu amener comme transformations politiques même si le canton de Gex lui même, avec le petit Neuilly local que constitue Divonne les Bains, pèse un peu comme un caillou dans la chaussure de la gauche...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede l'Aindien » Dim 27 Nov 2011 23:17

Il faut être prudent sur la 3eme circonscription. Même si la gauche progresse, elle part de loin. La droite conserve une marge de sécurité importante.
Si l'on prend les cantonales de 2008 et 2011 au tour décisif (méthode qui a des limites):
- sur les 6 cantons de la circonscription, 4 sont désormais à gauche (Bellegarde, Belley, Seyssel, Ferney) contre 2 qui restent nettement à droite (Gex et Collonges).
- mais comme le nombre d'électeurs varie du simple au quadruple selon les cantons (1900 à Seyssel/8278 à Gex), le total des voix reste encore favorable à la droite: 13505 voix pour les candidats de gauche contre 15798 voix pour les candidats de droite (dans un contexte national de poussée à gauche).
- et il ne faut pas non plus oublier les 35769 inscrits qui ne s'étaient pas déplacés mais qui le feront, pour certains, aux législatives.

Il faudrait probablement un score du candidat de gauche à la présidentielle supérieur à 55% pour que la circonscription soit emportée dans la foulée.
Les candidats devront également concentrer les efforts sur les 2 cantons de Gex et Ferney, qui regroupent la moitié des inscrits de la circo.
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede vudeloin » Lun 28 Nov 2011 00:32

Sur les plus récents scrutins, l'Aindien, le fait est que la droite dispose encore d'une certaine marge de manoeuvre.

Les deux cantons de droite (Collonges et Gex) ont nettement voté en faveur de la droite en 2008.

Collonges, c'est un canton d'un peu plus de dix mille habitants, plutôt rural, puisque les communes principales sont de gros bourgs de 1 000 à 2 000 habitants, plutôt gérées par des équipes de droite modérée.

En 2008, le conseiller général UMP Daniel Juliet a été élu avec 65,6 % des voix face au maire PRG de Saint Genis Pouilly, Hubert Bertrand, venu en voisin, si l'on peut dire, pour tenter de contester le siège à la droite.
Avance de la droite : 1 158 voix, différence sans appel dans un endroit aussi peu peuplé...

Gex, pour sa part, a élu sans problème son conseiller général UMP Gérard Paoli, maire du chef lieu avec un pourcentage proche de 68 %.
En voix, le canton gexois a donné 5 618 voix au candidat UMP, 1 940 au candidat PS et 720 au FN.

Le score du candidat UMP est notamment porté par le vote de Divonne les Bains, commune bien connue des joueurs de casino (c'est l'un des établissements les plus actifs de France), et mairie du député UMP Etienne Blanc.
Divonne a voté à droite à 70,5 %, le PS réalisant 22,3 % et le FN 7,2 %
Ecart de 900 voix au plan local.
Gex a voté pour Gérard Paoli à 63 % et quelques, lui donnant 830 voix d'avance sur le candidat PS.

Les quatre autres cantons, faut il le souligner, ont voté en 2011.

Ferney Voltaire, qui compte donc aujourd'hui plus de 34 000 habitants, est passé à gauche, avec la défaite de la sortante UMP Jocelyne Boch, par ailleurs responsable départementale du parti gouvernemental.
Battu dans sa mairie de Thoiry en 2008, Jocelyne Boch a été battue aux cantonales du troisième canton du pays de Gex.

La gauche s'est renforcée sur le canton puisque, parmi les huit communes, nous avons deux mairies EELV (Ferney Voltaire et Ornex), une mairie PRG (Saint Genis Pouilly), une mairie DVG (Prévessin Moens), une mairie PS (Sergy) et je crois bien que le nouveau maire de Thoiry est plus près d'un DVG que de la droite.

Aux cantonales, Jean Paul Laurenson, le maire DVG de Prévessin Moens, est élu au second tour avec 3 110 voix contre 2 668 voix pour Jocelyne Boch.
La faible participation (36 %) nécessite de prendre ce résultat presque plus comme un sondage qu'autre chose.
Au premier tour, la gauche avait rassemblé 3 100 voix contre 2 815 pour la droite et l'extrême droite.

Bellegarde sur Valserine, hier cité du plastique moulé et thermoformé, aujourd'hui quasi banlieue dortoir de Genève, est le chef lieu d'un canton de douze communes et environ 18 000 habitants, dont elle constitue à elle seule les deux tiers ou peu s'en faut.
La mairie est UMP mais c'est le socialiste Guy Larmanjat, ancien maire, qui a été réélu en 2008 en réalisant 47 % au premier tour et 68,4 % au second tour, avec une avance de 1 600 voix environ malgré une participation inférieure à 43 %.

Dans le canton de Belley, après la victoire de la gauche, en 2008, sur le chef lieu (une véritable révolution dans ce secteur), que s'est il passé ?
Nous avons un canton de 24 communes, d'un peu moins de 18 000 habitants, comme pour celui de Bellegarde, mais avec un chef lieu d'environ 9 000 habitants et, donc, un ensemble de villages ruraux comptant tous moins d'un millier d'habitants.
N'empêche que le maire PS de Belley, Jean Marc Fognini, ancien directeur de l'Office de Tourisme d'Aix les Bains, l'a emporté au second tour avec 3 186 voix contre 2 836 voix au candidat de droite, Jean Claude Travers, ancien maire du chef lieu.
Au premier tour, la gauche avait fait 42,3 %; la droite 42,1 % et le FN le solde.
Le candidat DVD a manifestement souffert d'un médiocre report des votes du candidat ex CPNT Gérard Bettant, maire de Murs et Gélignieux, et président de l'EPCI du secteur.

Dans le canton de Seyssel, enfin, frère jumeau du canton savoyard qui partage le même nom de chef lieu et qui en est séparé par le Rhône, quelle situation ?
Nous sommes dans le canton le moins peuplé de la circonscription : 5 communes et environ 6 000 habitants, essentiellement dans la petite ville cheminote de Culoz qui fut, assez longtemps, un des points forts du PS dans le département.
Le canton est à gauche en 2011 avec 54,2 % pour le candidat PS au second tour, et un score de 1 029 voix contre 871.
Au premier tour, la gauche a fait 863 voix, la droite 662 et le FN 303.

Donc, quatre cantons sur quatre pour la gauche en 2011 sur le secteur.

En 2004, pour mémoire, Bellegarde avait élu au premier tour le socialiste Guy Larmanjat avec 51,3 %.
Le candidat UMP est passé, entre 2004 et 2011, de 31,3 à 9,7 %.

Belley avait vu la victoire du candidat de droite avec 52,1 % et environ 300 voix d'avance au second tour.
Au premier tour, la gauche était arrivée à 48,6 % dans une grande division (quatre candidats).

Ferney Voltaire avait vu la victoire de la candidate UMP avec 52,5 % et 400 voix d'avance (tout rond) sur le candidat PRG Hubert Bertrand.
Au premier tour, la gauche avait fait 41,1 %.

Enfin, Seyssel avait élu au premier tour le maire DVD de Culoz René Ailloud, avec 1 196 voix et 53,7 % tandis que la gauche, tous candidats réunis, obtenait 706 voix et 31,7 %.

Ce sont donc trois cantons qui ont basculé en 2011 à gauche dans ce secteur, contribuant de manière très nette au renforcement de la gauche dans le département.

Bien entendu, la réalité de la participation sera l'une des clés d'un scrutin législatif qui s'annonce quand même assez intéressant sur un siège qui semblait pourtant assez sûr à droite, de prime abord.

Quand Marleix a découpé le siège, nous avions cinq cantons de droite sur six, dont deux bastions solides sur Collonges et Gex, et un canton de gauche devant sans doute beaucoup à la personnalité de l'élu.

Aujourd'hui nous avons quatre cantons de gauche sur six, avec une tendance évidente à la progression sur Ferney Voltaire et Seyssel, moins évidente sur Belley, mais suffisante pour emporter le canton.

Ensuite, reste le poids de Divonne les Bains qui constitue quand même l'un des atouts d'Etienne Blanc, vu le poids de la commune sur l'ensemble du siège.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités