Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Charente-Maritime

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede pierrep » Mer 16 Nov 2011 17:31

Les paris sont ouverts . Pour moi il y a de fortes chances pour que Royal soit battue par le vote des militants . Il y a une loi non écrite selon laquelle la base n'aime pas se faire dicter son choix .Il y a d'autres cas similaires au PS ou ailleurs ... et quand en plus le " tiket " est populaire auprès de la dite base....Il faut en effet prendre en compte le fait que Falorni jouit d'une très forte popularité auprès des adhérents , lesquels lui sont plus proches que de Bono . ce dernier risque de payer fort et cash son erreur stratégique ...
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede pierrot » Jeu 17 Nov 2011 13:21

Le vote sera intéressant à suivre. Patricia Friou est en effet une candidate sérieuse au sein du PS local mais aussi pour la législative. De quoi faire réfléchir les militants.
En mars dernier elle a repris le 4ème canton de La Rochelle à l'UMP Dominique Morvant après une primaire à gauche assez serrée au premier tour: moins de 200 voix d'avance sur le candidat EELV. Alors qu'en 2004, la candidate de droite l'avait emporté dans ce canton au second tour face au candidat vert alors soutenu par le PS.
Outre le soutien du premier fédéral, Olivier Falorni son suppléant, elle bénéficie également de celui d'Alain Rénaldini secrétaire de la section PS de l'île de Ré.

Je ne pense pas que Ségolène Royal soit forcément battue d'avance, mais elle va devoir jouer serré et activer rapidement ses réseaux, car elle a aussi des soutiens sur La Rochelle. Et puis ses opposants locaux sont plutôt des proches de François Hollande, qui va sans doute mettre son poids dans la balance pour éviter d’attiser les divisions au plus mauvais moment pour lui. Il ne fera pas changer d'avis Falorni, qui télécommande la candidature de Friou. Son différent ancien avec la présidente de région est difficilement dépassable, surtout qu'il est maintenant exacerbé par sa déception de ne pas obtenir la circo qu'il lorgnait depuis des années. Mais le candidat présidentiel peut infléchir la positon d'une partie des militants, soucieux de jouer la carte de l’unité.

Donc affaire à suivre de près...
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede Zimmer » Jeu 17 Nov 2011 23:13

Dans cette 1ère circonscription, la configuration la plus intelligente pour le PS serait pourtant sans doute un ticket Royal-Falorni.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede pierrot » Ven 18 Nov 2011 14:39

Royal pourrait accepter et passer outre leurs mésententes passées, mais je ne pense pas que Falorni le fasse. D'autant que dans tous les cas de figure (élection de Sarkozy ou d’Hollande), la probabilité de voir Ségolène Royal devenir ministre en cours de législature prochaine est quasi nulle. Cela dit, il pourrait aussi prendre en compte le fait qu'il a 19 ans de moins qu’elle et qu'en 2017 elle aura 64 ans. Il peut aussi y avoir une négociation dans le cadre du remaniement à prévoir conseil régional ou des échéances de 2014 (Municipales à La Rochelle ou Territoriales), mais je n'y crois pas trop. Leurs inimitiés personnelles vont au delà de ça.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede Relique » Ven 18 Nov 2011 17:58

Je pense quand même qu'objectivement, la faute n'est pas ici à "l'éléphant parachuté"... Je m'explique.

Depuis quelques temps maintenant, pour favoriser la parité à l'assemblée nationale, le ps a décidé de réserver les circonscriptions où les sortants de gauche ne se représentent pas (c'est à dire vraiment des circonscriptions qui tendent plutôt à gauche) à des femmes, quand, on le sait, généralement, si il y a 50% de candidates, il y a bien plus de femmes dans les circonscriptions à droite que d'hommes.

Royal, s'il ne s'agit pas de son siège de Melles qu'elle avait arraché à la droite en faisant une réelle campagne de terrain, reste en "terrain connu". Elle est présidente de la région, ce qui lui donne autant une légitimité territoriale que des urnes.

Elle ne souhaite pas reprendre son ancienne circonscription (elle le pourrait, franchement) car sa remplaçante est une jeune femme, quelque chose d'assez peu fréquent à l'assemblée nationale, tout de même.

De l'autre côté, on a un premier secrétaire fédéral qui veut obtenir une circonscription de gauche pour obtenir un siège à l'assemblée. Pour cela, il change les règles et réserve aux femmes la 4è et la 5è circonscription, deux circonscriptions bien à droite et qui n'ont que peu de chances de basculer.

Se voyant retoqué par le bureau national, il demande à une femme de se porter candidate en étant son suppléant, et tout le monde sait qu'elle démissionnera aussitôt son élection actée surement parce qu'elle ne veut pas "cumuler les mandats". Donc on aura un député de gauche au lieu d'une députée.

Pour moi, ce premier secrétaire met ses intérêts personnels avant la parité, et donc n'est surement pas un bon candidat pour devenir legislateur de la France...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede Jean-Philippe » Ven 18 Nov 2011 22:51

Je ne suis pas d'accord avec Relique sur le fait que Patricia Friou démissionnerait peu après son élection. Qu'elle laisse la place à Falorni en 2017, pourquoi pas, mais ça non.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede pierrep » Dim 20 Nov 2011 19:15

Erreur dans ton post Relique : Falorni avait proposéde réserver la 2eme à une femme , et cette circonscription ( Rochefort) est jouable pour la gauche en 2012.
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede Relique » Dim 20 Nov 2011 19:36

Ah, désolé, j'avais essayé de retrouver pour plus de précisions les circonscriptions, pour confirmer ce dont je me souvenais avoir lu... Au temps pour moi, donc !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede jordan » Dim 20 Nov 2011 21:25

pierrep a écrit:Erreur dans ton post Relique : Falorni avait proposéde réserver la 2eme à une femme , et cette circonscription ( Rochefort) est jouable pour la gauche en 2012.

Au passage, plutôt que le fief rochelais, il me semble qu'il aurait bien plus ambitieux/profitable pour le PS et la gauche d'envoyer S. Royal reprendre à l'UMP cette circo de Rochefort, d'autant plus gagnable que la candidate sera localement connue et que la principale ville est déjà à gauche.
Bien dommage ce manque de prise de risque (ou de panache?)
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede pierrot » Mar 22 Nov 2011 21:47

Il n'y aura pas de vote de militants pour la 1ère circonscription.
C'est ce qu'a annoncé ce soir, Christophe Borgel à l'issue du Bureau national du PS :
Il y a eu unanimité du Bureau national pour dire que la première circonscription de Charente-Maritime était fléchée pour la candidature de Ségolène Royal


Le président de son comité de soutien sera Maxime Bono et le suppléant Jean-Pierre Mandroux, adjoint au maire te conseiller général du canton de La Rochelle 7.

Source Le Monde
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités