Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions susceptibles de basculer

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Pronostics

Messagede alamo » Mar 1 Mai 2012 17:50

Eco92 a écrit:
alamo a écrit:Et à l'inverse, certains sortants UMP sauveront leur peau grâce à leur cote personnelle, ou plus encore grâce aux divisions à gauche (allez, je vais citer Devedjian, pour énerver les nombreux contributeurs du forum résidant dans la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine)


J'en suis, et j'avais justement donné cet exemple ;-)


j'ai bien compris, cher Eco92, que vous habitez Antony (visiblement vous avez au moins un compatriote sur le forum, + quelques citoyens de Sceaux et Bourg-la-Reine), c'était juste pour vous taquiner, alors qu'effectivement vous me paraissez plutôt lucide sur les rapports de force dans cette circonscription

je respecte les militants qui mouillent la chemise, et les échos que j'ai de F. Feuillade sont plutôt sympathiques
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Pronostics

Messagede alamo » Mar 1 Mai 2012 18:10

amateur a écrit:Au vu des résultats du 1er tour, le FN a de bonnes chances sur les 11ème, 12 ème du Pas de Calais , les Pyrénées Orientales avec Alliot , la 2 ème du Gard, sur le littoral de l'Hérault, les Bouches du Rhône outre effectivement la 3 ème du Vaucluse où par malchance pour Marion LE PEN MARECHAL c'est la gauche qui risque d'être en position d'arbitre.
Ensuite, le FN peut-être élu comme pour les cantonales là où on ne l'attend pas notamment en duel face à un candidat de gauche.


un des deux cantons remporté par le FN en 2011 a été invalidé et doit faire l'objet d'une partielle sous peu
le résultat de cette cantonale partielle de Vitrolles sera à regarder à la loupe.
j'aurais tendance à pronostiquer une participation très faible (ça fait un peu beaucoup de dimanches pour les électeur à l'approche des beaux jours) et une confirmation de l'élection du FN (même si j'espère me tromper) confirmant la capacité du FN à faire élire quelques candidats en duel avec la gauche.
Ce n'est pas le discours actuel de Sarkozy qui va brider les tentations de report sur le FN des électeurs de l'UMP dans le Sud.
Dans le Nord, l'élctorat du FN est différent, et en dehors de M. Le Pen, je ne pense pas qu'un autre candidat FN ait ses chances, même à Liévin

Le cas de PM Coûteaux est différent, il n'est pas réellement au FN (mais il est le candidat présenté par le parti de Le Pen père, fille et petite-fille, comme G. Collard), et il est dans une circonscription favorable à l'extrème droite.
il sera au 2ème tour, mais de là à être élu, difficile à dire...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Pronostics

Messagede amateur » Mar 1 Mai 2012 18:29

alamo a écrit:un des deux cantons remporté par le FN en 2011 a été invalidé et doit faire l'objet d'une partielle sous peu
le résultat de cette cantonale partielle de Vitrolles sera à regarder à la loupe.
j'aurais tendance à pronostiquer une participation très faible (ça fait un peu beaucoup de dimanches pour les électeur à l'approche des beaux jours) et une confirmation de l'élection du FN (même si j'espère me tromper) confirmant la capacité du FN à faire élire quelques candidats en duel avec la gauche.

Il s'agit bien sûr du canton de Brignolles dans le Var gagné contre le sortant PC et maire de la ville.
La ville de VITROLLES dans les Bouches Du Rhône a elle par le passé été célèbre avec un couple d'élus qui ont aujourd'hui quitté le FN.
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: Pronostics

Messagede alamo » Mar 1 Mai 2012 18:59

Mille excuses, c'est bien évidemment Brignoles, j'avais d'ailleur déjà attiré l'attention sur cette partielle sur le forum.
Brignoles où le FN l'avait emporté de 5 voix contre le CG sortant A. Gilardo (app. PCF), et dont la reconquète me paraît loin d'^tre gangné d'avance

effectivement Vitrolles a connu les honneurs des médias, si l'on peut dire, grâce aux époux Mégret (sans rapport avec le commissaire Maigret bien sûr), sorte de Thénardier locaux (enfin parachutés)

belle vigilance d'Amateur. ce que c'est d'écrire et de téléphoner en même temps...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Pronostics

Messagede Jean-Philippe » Mar 1 Mai 2012 21:52

Je reprends les pronostics de Nico en étant plus radin (trop peut-être) vis à vis de l'UMP (quand je ne dis rien, c'est que je suis d'accord) :

Dans l'Ain, je mise plus dans la 5e sur le maire PRV d'Oyonnax Michel Perraud, mieux implanté.
Dans les Alpes-Maritimes, le FN peut provoquer des surprises avec des triangulaires, mais difficile de dire où.

Dans les Bouches-du-Rhône, la victoire de Boyer dans la 1e n'est pas assurée, à cause du FN notamment. Idem pour Muselier dans la 5e (avec un FN plus faible), pour Tessier dans la 6e, dans la 9e. Dans la 10e comme dans la 8e et la 9e, mais surtout la 15e, la gauche risque l'élimination au 1e tour. Un FN élu en triangulaire dans le département ne m'étonnerait pas.

Dans le Calvados, la 5e pourrait davantage aller au maire de Bayeux.
En Charente-Maritime, les 4e (surtout) et 5e pourraient révéler des surprises désagréables pour la droite.
Dans le Cher, la gauche pourrait faire carton plein, d'autant plus que la droite est divisée dans la 1e (malgré une candidate PS inconnue).
En Corse, l'UMP malgré ses bons résultats à la présidentielle pourrait être balayée de l'île aux législatives, y compris dans le sud de l'île.
En Côte d'Or, le haut niveau du FN pourrait provoquer des triangulaires dans les deux fiefs de droite (la qualité du soutien PS à Lepage sera peut-être décisif).

Dans la Drôme, la 4e pourrait basculer à la faveur d'une triangulaire, d'autant plus que le PS présente des candidats bien implantés.
Dans l'Eure, le FN pourrait là aussi provoquer des surprises.
Dans le Finistère, le succès de la candidate écolo me paraît très incertain.

Dans le Gard, le haut niveau du FN devrait contribuer à faire chuter plusieurs élus de droite. Un député FN est là aussi possible (Collard dans la 2e a toutes ses chances en triangulaire). Dans la 1e, la candidature du maire PRV de Bellegarde dans la 1e pourrait contribuer à éliminer la droite au 2e voire au 1e tour.
Le bon niveau de la gauche dans la 4e et la 6e est a priori favorable à un basculement.

Dans l'Hérault, le constat est le même.

En Ille-et-Vilaine, une surprise n'est pas impossible à Saint-Malo, le sortant ex UMP ne se représentant pas et si le candidat PRG arrive en tête, le siège peut basculer.
Dans l'Indre, le PS peut gagner les 2 sièges, même si ce n'est pas l'hypothèse la plus probable.

Dans l'Isère, la victoire du PC dans la 2e face au sortant PS n'est pas acquise, loin de là.

En Loire-Atlantique, la 10e n'est pas acquise à l'UMP, la circonscription n'ayant pas de sortant qui se représente.
Dans le Lot-et-Garonne, un grand chelem du PS est possible, malgré la dissidene de Veyret dans la 1e.

En Lozère, je mise sur le PS, mais ce sera serré.
Dans la Marne et la Haute-Marne, le PS pourrait avoir plus d'un siège sur 7, grâce encore au FN qui n'aura pas d'élu ici (j'en serais très surpris).

Dans la 1e de Meurthe-et-Moselle, Hénart ne doit pas être totalement tranquille, même si la candidate PS est peu connue. Quant à Morano, sa situation est encore plus préoccupante à cause du FN, de même que son collègue UMP de la 4e.

Dans le Morbihan, Grall est contesté, à droite comme à gauche. Je ne le vois pas réélu. De même le Nay me semble menacé, même si la gauche est très divisée.
En Moselle, la 9e me semble à portée du PS, grâce au FN.
Dans le Nord, Vercamer (NC) est menacé, mais ne risque pas de triangulaire.

Dans l'Orne, le vainqueur à droite pourrait ne pas être celui soutenu par l'UMP, notamment dans la 2e.

Dans les Pyrénées-Orientales, je pense que la division de la droite dans la 2e peut conduire à son élimination et que l'union de la gauche dans la 1e est la seule condition à son maintien au 2e tour.

Dans le Bas-Rhin, la candidature de Claude Sturni pourrait être victorieuse au 2e tour grâce à des reports de gauche.
Dans le Haut-Rhin, le PS devrait gagner au moins un siège grâce au FN.

Dans le Rhône, le candidat de gauche arrivé en tête dans la 1e devrait l'emporter, mais pas sûr que ce soit Meirieu.

Je mise aussi sur un carton plein du PS en Haute-Saône.

En Haute-Savoie, la dissidente UMP pourrait l'emporter dans la 5e.
A Paris, les candidats EELV auront besoin du soutien PS pour s'imposer, mais le rapport gauche/droite semble figé en terme de sièges.
En Seine-Maritime, le siège du Havre (7e) est susceptible de basculer dans un duel alors que la 10e peut faire de même en cas de triangulaire. En gros, un quasi carton plein de la gauche ne me paraît pas impossible, la 2e circonscription semblant difficile à emporter, d'autant plus que le PS soutient une candidature écologiste.

En Seine-et-Marne, le haut niveau du FN pourrait entraîner la défaite de candidats UMP : C Jacob semble visé, de même que Jégo, Copé et Riester (seulement en cas de triangulaire), liste qui pourrait ne pas être exhaustive en cas de vague rose. La qualité des candidats de gauche me laisse penser que la 1e est l'une des seules où le candidat du PS n'a pas trop besoin d'une vague rose pour exister.

Dans les Yvelines, j'ajouterais la 8e voire la 12e (celle de Douillet). Quant à Poursinoff, elle peut l'emporter.

Dans la Somme, la gauche peut faire carton plein grâce au FN qui peut se maintenir partout, sauf dans la 2e.
Dans le Vaucluse, la 3e sera l'une des plus suivies de France, mais comme la gauche y est très faible, je pense que le sortant y sera réélu. La gauche unie peut l'emporter dans la 1e, la 4e et la 5e. Je pense malgré tout que Bompart sera élu en duel contre le candidat de la gauche (Meffre logiquement).

En Vendée, le sortant Guédon est menacé par l'ex MPF dans la 3e et dans la 5e, la division de la droite peut faire le jeu du PS (théorique).
Dans la Vienne, une triangulaire risquée avec le FN peut faire chuter Abelin.

Dans les Vosges, le FN, partout au dessus de 18% des inscrits, peut faire chuter certains sortants UMP, notamment Cherpion opposé à Lang. Idem dans l'Yonne où un tiercé de triangulaires peuvent profiter au PS.
Dans l'Essonne, la sortante dans la 3e pourrait être menacée, de même qu'NKM, très exposée par sa position de porte-parole de Sarkozy (le FN pourrait s'amuser à la faire chuter).

Dans les Hauts-de-Seine, j'ai du mal à voir Aeschlimann réélu dans la 2e et Guéant élu dans la 9e. Dans la 10e et la 13e, difficile de dire pour l'instant mais les sortants souffriront probablement de leur passage au gouvernement.

En Seine-Saint-Denis, un grand chelem de la gauche n'est pas à exclure, même si la droite devrait sauver au moins un siège (celui de la 8e probablement où les candidats de gauche sont peu connus).

Dans le Val-d'Oise, Scellier pourrait souffrir de la concurrence à droite et être battu par son suppléant. Je pense que Poniatowski devrait être réélu dans la 2e.

En Guyane, la droite a réalisé un mauvais score, ce qui semble réduire ses chances de succès.
A la Réunion, les scores de Hollande peuvent être trompeur : sur la 3e, la possible victoire du PS devra beaucoup à la division de la droite. La 6e est la seule où l'UMP peut faire bonne figure et espérer l'emporter (et si la gauche l'emportait, je serai étonné si c'était Gironcel).
A Mayotte, cela a déjà été dit, je ne crois pas au grand chelem de l'UMP. Dans la 1e, la gauche semble mieux partie pour l'emporter.
Enfin, pour les Français de l'étranger, je ne crois pas que la gauche ne l'emporte que dans 2 sièges : la 2e, la 3e pourrait lui revenir. Quant à Lefebvre, il pourrait bien aider la gauche à gagner un siège inespéré il y a un an.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics

Messagede avavainouva » Mer 2 Mai 2012 10:01

Je suis en train d'étudier cela de manière minutieuse (une méthode basée sur les résultats de la présidentielle 2012, mais aussi l'implantation locale et les rapports de force locaux, dissidences,...), donc ça va me prendre du temps de faire les 577 circonscriptions.

Voici pour exemple:

Ain
1ère circo: UMP élu à 53% : duel UMP/PS
2ème circo: UMP élu à 61%: duel UMP/EELV
3ème circo: UMP élu à 58% : duel UMP/PS
4ème circo: UMP élu à 70% : duel UMP/FN
5ème circo: NC élu 51%: duel UMP/PS

Le reste dans quelques jours...
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Pronostics

Messagede Draume » Mer 2 Mai 2012 10:36

Pronostics de Nico
Le résultat du 6 au soir, l’écart entre les 2 (faire 51 ou 54 % est différent), les potentialités de triangulaires, la déprime des partis et électeurs perdant, la situation locale (Luca n’est pas NKM) joueront.
Amendements quand même, à revoir dès Lundi ?

Aisne 5°: I Vasseur (UMP) battue en cas de triangulaire. Et n’a que 54 % en 2007.
2° Alpes-Maritimes : Ginésy (UMP) très dur en cas de triangulaires
Ardêche 3° Flory (UMP) battu si triangulaire. N’a fait que 55,6 % en 2007
Haute Corse 1°. Le fiston Zuccarelli ne récupère le bien ?
Drôme 3 e Mariton (UMP) ne fait depuis 2 élections que 52,5 %. Battu si triangulaire.
Loire 4° Cineri en grand danger.
Marne 2° C Vautrin battue ?
Haute-Marne 2° Couteaux joker ??? FCG (UMP) bien implanté. Elu au 1° tour en 2007
Meurthe-et-Moselle 5° Morano, préoccupant à cause du FN qui voudra la « descendre ».
Moselle 5° Où iront au 2° tour les voix Bayrou : 8,5 % des inscrits. Un député FN ?
Oise 6° Gonnot sera en énorme difficulté face au consensuel très implanté Carvalho (FdG)
Pas Calais 11° Que va faire l’UMP ? Barrez la route à Marine
Vaucluse. Je ne partage pas la vue de Nico sur la 3° « comme la gauche très faible » ??? . FH et JLM : 24 % des inscrits. Marion M-Le Pen a ses chances. La tante et la nièce à l’AN.
Vosges 2° FN 22 % inscrits. Cherpion sortant UMP opposé à Lang (gauche à plus de 28 %).
Essonne. Sortante UMP 3e (54 % en 2002 et 2007) menacée par gauche à 32 % inscrits.
4°, NKM : FN ne pouvant se maintenir sera tenté de s’en débarrasser
Hauts-Seine Aeschlimann – Yade, du sang dans la 2e. Le tandem UMP : deux sortants battus aux municipales 2008. La gauche : 34 % des inscrits. Arbitre Bayrou : 8,7 % ?
Dans le Val-d'Oise. Poniatowski défait dans la 2e. Révolution sur les bords de l’Oise ?
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Pronostics

Messagede Draume » Mer 2 Mai 2012 10:43

avavainouva
Vous nous dites :Je suis en train d'étudier cela de manière minutieuse.
Or, vous semblez oublier que le FN peut souvent se maintenir.
Exemple : 4 ° Ain. Fait presque 18 % des inscrits. Donc , UMP à 70 %, étrange.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Pronostics

Messagede Eric » Mer 2 Mai 2012 13:00

avavainouva a écrit:Ain
1ère circo: UMP élu à 53% : duel UMP/PS
2ème circo: UMP élu à 61%: duel UMP/EELV
3ème circo: UMP élu à 58% : duel UMP/PS
4ème circo: UMP élu à 70% : duel UMP/FN
5ème circo: NC élu 51%: duel UMP/PS


L'UMP élu avec 58% dans la 3ème circo cela me semble totalement impossible, la gauche à fait 38%, Bayrou 11,5% et Le Pen 16,4%, même avec des reports minimes de ces derniers, le Maire et CG PS de Belley devrait atteindre au minimum 46% ! Vu la personnalité du sortant UMP, je pense même que cela se jouera sur le fil du rasoir entre les 2 prétendants.

Sur la 4ème circo, le candidat PRG ne peut pas être éliminé dès le 1er tour, la gauche a fait 33,3% des voix et 27,8% des inscrits dimanche 22 avril, le candidat est VP du Conseil général en charge de l'agriculture, de l'économie et des aides aux communes, ce qui lui apporte une notoriété auprès des vecteurs d'opinions locaux incontestable.

Dans les 2ème, 4ème et 5ème, les triangulaires me paraissent fort probable (le FN a fait entre 17,9 et 18% des inscrits dans chacune).
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Pronostics

Messagede avavainouva » Mer 2 Mai 2012 13:44

Je donnerai l'intégralité de mes pronostics ( qui ne sont que des pronostics) quand j'aurai fini.

Mais pour répondre,

Selon ma méthode, il semblerait que le vote FN est plus faible aux législatives dans l'Ain que la présidentielle. Cela bénéficie aux candidats de droite.

La gauche fait moins bien aux législatives que la présidentielle.

Pour l'Ain, en l'état , il ne me semble pas que la gauche puisse conquérir le moindre siège.(j'essaie d'être objectif, car dans le cas inverse , j'aurai souhaité que l'UMP n'ait aucun siège!)

Les deux circonscriptions qui pourraient basculer à gauche: la 5ème tout d'abord où le NC devrait gagner d'un cheveu et à moindre mesure la 1ère.

Nous verrons tout cela les 10 et 17 Juin.

Allez je replonge et rdv dans qqs jours avec mes prédictions complètes définitives.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités