Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions susceptibles de basculer

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Hervé Balle » Lun 24 Oct 2011 08:59

Bonjour à tous, je persiste à dire comme j'ai pu l'indiquer à plusieurs reprises
dans le forum concernant les élections législatives dans le Val de Marne que la
6ème circonscription compte tenu de l'évolution des rapports politiques est gagnable
pour la gauche si le PS remporte l'élection présidentielle.
Beaucoup de gens sont prêts à voter les candidats de gauche pour faire échouer le député sortant
et maire de Saint-Mandé appartenant et défendant pleinement les mesures de la droite populaire.
Donc, des surprises sont à attendre dans les circonscriptions et notamment celle-là du nord du Val de Marne.
Hervé Balle
 
Messages: 31
Inscription: Mar 31 Aoû 2010 19:38

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Sommar » Lun 24 Oct 2011 19:14

Perso, je ne crois pas à un basculement de cette circonscription en 2012. Ce que je crois en revanche le plus probable, c'est que les scores de la droite se tassent. Pour un rappel historique, je répertorie les scores de la droite des élections présidentielles sur la circonscription depuis 1965

1965: 58,79 %
1974: 57,80 %
1981: 52,81 %
1988: 53,66 %
1995: 59,01 %
2007: 52,99 %

En ce qui concerne les trois villes, la droite semble plutôt rester stable sur Saint-Mandé. Elle recule sur Vincennes avec des scores successifs en baisse: 59,31 % en 1965 56,69 % en 1988 62,21 % en 1995 et enfin 55,79 % en 2007. Les législatives l'atteste aussi en passant de 61,88 % en 1997, puis à 59,90 % en 2002 et enfin à 56,51 % en 2007.

A Fontenay-sous-Bois, la gauche aussi semble progresser. Élections Présidentielles: 1988 54,20 % à gauche , 1995 51,15 % à droite et enfin 55,40 % en 2007. Ce serai bien si j'avais aussi les résultats depuis 1965...

Nous voyons donc bien un tassement des scores de la droite dans le temps. Alors, soyons fous, parions sur un basculement de la circonscription en 2012...
Et pourrait gagner une bonne partie des circonscriptions qui lui sont habituellement défavorables. L'UMP et ses alliés ne conserveraient que quelques dizaines de sièges.


Le Monde s'est livré à un article: http://www.lemonde.fr/politique/infographie/2011/10/20/legislatives-2012-toutes-les-circonscriptions-qui-pourraient-basculer_1591612_823448.html

J'ai du mal à croire un changement de majorité, même si le président sortant était réélu. Ce que je pense en revanche, c'est que sa majorité pourrait être plus courte que la précédente, comme la gauche en 1988 en dehors même du redécoupage Pasqua de 1986. Pour exemple, la gauche était arrivée en tête dans toutes les circonscriptions du département de l'Aube. Elle avait même frôlé les 54 % dans l'actuelle circonscription où est élu François Baroin. Pourtant, quelques semaines plus tard, la gauche n'a gagné que cette circonscription et de justesse. François Mitterrand est "correctement" réélu, mais la gauche n'a pas amplifié le mouvement contrairement à 1981 aux législatives qui ont suivi.

Si N.S. est réélu, la droite risque de se retrouver dans ce cas de figure avec de surcroît comme arbitre les centristes que pourront le mettre en minorité lors du vote au Palais Bourbon.
Sommar
 
Messages: 66
Inscription: Dim 7 Mar 2010 18:18

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Jean-Philippe » Lun 24 Oct 2011 19:36

Sommar a écrit:J'ai du mal à croire un changement de majorité, même si le président sortant était réélu.

J'ai du mal à comprendre ce que tu viens d'écrire. Perso, c'est plutôt l'inverse : je n'imagine que très difficilement une droite reconduite, à l'Assemblée comme à l'Elysée.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede républicain » Lun 24 Oct 2011 21:01

J'imagine mal Sarkozy réélu, vu les sondages actuels.
Si le rapport de force actuel se confirme et si François Hollande gagne haut la main et que le FN est fort, il devrait y avoir un nombre de députés UMP très réduit (en sorte 1993 à l'envers). je ne crois pas à un sursaut des électeurs de droite aux législatives, car s'ils on laché Sarkozy à la présidentielle, ils ne voteront pas UMP aux législatives. De nombreux électeurs de Sarkozy qui lui seraient resté fidèles pourraient etre totalement découragés et ne pas aller voter aux législatives, de la meme façon qu'en 1981. De plus (et cette affirmation n'engage que moi), l'UMP en tant que parti est encore plus impopulaire que Sarkozy lui-meme.
Je persiste, si Hollande dépasse 60% des voix, les sortants UMP seront menacés meme dans certaines circonscriptions considérées comme sures et qui n'ont jamais élu un député de gauche.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Eric » Ven 27 Avr 2012 17:41

Grâce au fichier de Vincent, j'ai fait des projections des résultats du 1er tour de l'élection présidentielle sur les circonscriptions législatives.
Cela donne une très nette majorité à la gauche car j'ai calculé avec des reports tels qu'actuellement envisagés pour le second tour.
Bien évidemment, cela ne tient pas compte de l'implantation locale des sortants ou de la qualité des divers candidats.

projection circos presidentielles 2012 bis.PNG


Cela donnerait 81 circonscriptions sûres pour la droite (bleu foncé), 89 circonscriptions en ballotage favorable (bleu clair), 25 circonscriptions trop indécises pour déterminer un favori (dont la 3ème du Vaucluse qui me parait être la plus susceptible de passer au FN), 23 circonscriptions en ballotage favorable à la gauche (rose clair) et 359 !!! sûres pour la gauche (rose foncé).

Évidemment, avec une balance actuelle à 55/45, ça fait des dégâts à droite !
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede ligerien » Ven 27 Avr 2012 20:17

Tu prends en compte des éventuelles triangulaires au 2ème tour ?
Pour parler de ce qui est proche de moi, je vois la 6ème de la Loire en bleu :
PS+FDG+Verts : 34.22
UMP+DLR : 30.45
FN : 22.00
Modem : 11.30
EXG : 1.79

Une triangulaire probable, pas très bien engagée pour l'UMP. Au minimum très serrée.
Vu de ma fenêtre, je la mettrai en jaune, comme la 4ème, que tu as en rose, là pour absence du PS dans la liste des partants sur la circonscription.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Jean-Philippe » Ven 27 Avr 2012 21:08

Eric n'est évidemment pas en cause car sa carte présente clairement les rapports de force de la présidentielle.
Mais comme à tous les scrutins présidentielles, il y a des incohérences énormes liées à la nature différente des scrutins (le rôle des élus locaux, de l'implantation des candidats, des triangulaires et autres dissidences).
La plus grosse que je perçois est la circonscription de Fougères (6e d'Ille-et-Vilaine), en rouge sur la carte alors que les chances que le sortant centriste investi par l'UMP est largement favori.
Autre cas, dans les Ardennes où un grand chelem de la gauche me semble impossible.
Autre cas, en Corse où les députés de gauche sortants n'ont pas à s'inquiéter.
Je suis bien-sûr loin d'être exhaustif.

Il ne faut donc pas trop s'appuyer dessus pour tenter de prévoir les basculements en juin prochain.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede curieux » Lun 30 Avr 2012 21:04

Le 4-1 pour la gauche évoqué en Indre-et-Loire serait quand même une première et montrerait bien l'évolution de ce département qui vote de plus en plus à gauche au fil des scrutins. Le PS, parti de bas, y a successivement conquis Tours (1995, réelu depuis, à 62% en 2008) et son agglomération (Joué les Tours notamment), les principales villes hors agglo (Amboise, Chinon,...) le conseil régional (grâce aux dépts 18,36 et 37), le conseil général (en 2008 et consolidé en 2011), les sénateurs (3/3 sont PS). La Touraine retrouve son ancienne tradition rad-soc'.
Ceci dit, en cas de victoire de Hollande, un 3-2 me semblerait plus vraisemblable, une des circonscriptions (la 2ème, rurale et amputée cette année du canton nord-est de Tours) étant laissé aux verts, peu implantés en dehors de Tours.
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede SALVAT » Lun 30 Avr 2012 21:27

un détail, curieux : l'un des sénateurs est Madame MF BEAUFILS PCF donc 1PCF+2PS
Cela n'enlève rien à la pertinence du contenu de ton message.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Zimmer » Lun 30 Avr 2012 23:23

curieux a écrit:Le 4-1 pour la gauche évoqué en Indre-et-Loire serait quand même une première


En 1981 et alors qu'il n'y avait que quatre circonscriptions dans ce département, la gauche avait eu trois sièges de députés. Depuis 1988 et même si les 1ère et 2ème circonscriptions ont été modifiées à la marge lors du redécoupage de 2009, chacune des cinq circonscriptions a eu, à un moment ou un autre, un député de gauche.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités