Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front de Gauche et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Relique » Lun 11 Juin 2012 10:04

Draume a écrit:Je rajouterai parmi les possibles Jean Noël Carpentier de la 3° du Val d'Oise, successeur de Hue à Montigny.

Je crois qu'au contraire, le FG fera tout ce qu'il faut pour ne pas avoir le MUP dans son groupe !! Avec quelques outre-mer (2 - 3 ? ) et les MRS (3 à 6), ça devrait suffire amplement pour former un groupe équivalent à l'ancien...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede manudu83 » Lun 11 Juin 2012 10:45

MRS ? plutôt MRC non ? et je doute que le MRC siège dans le groupe du FdG vu qu'ils ont pris des sièges au FdG, bonjour l'ambiance dans le groupe ...
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede thuriféraire » Lun 11 Juin 2012 10:51

L'abaissement à 15, de mémoire correspondait aussi à une demande des Verts
thuriféraire
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 14:26

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Relique » Lun 11 Juin 2012 10:57

manudu83 a écrit:MRS ? plutôt MRC non ? et je doute que le MRC siège dans le groupe du FdG vu qu'ils ont pris des sièges au FdG, bonjour l'ambiance dans le groupe ...


Un seul... Et à la régulière, vu que la primaire à gauche a désigné Laurent (si Laurent avait été derrière Gosnat, s'était maintenu et avait gagné, là, d'accord.. ). Celui voulu par Lanouilh était PS auparavant (tendance MDC en prime), hutin sortant, butzbach le FG est inexistant, la Drôme pas vraiment de fort FG... L'autre circonscription avec un FG fort, c'est celle où Carvalho a dépassé Cossin, et Cossin disait hier soir: « Ma candidature n'était pas prise au sérieux, mais j'ai prouvé qu'elle méritait d'exister. J'appelle mes électeurs à reporter leurs voix sur Patrice Carvalho »... Un vrai soutien républicain qui permettra peut-être la seule conquête du Front-de-Gauche à ces élections...

Comparé à toutes les années où Verts & PCF ont coexisté (même si sur la fin, c'était délétère, il s'agissait simplement du non-désistement républicain, qui a toujours été fait entre MRC et FG.. )
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Lun 11 Juin 2012 10:59

L'abaissement à dix députés pour un groupe semble probable, d'autant que les résultats d'EELV ne semblent pas permettre aux écologistes d'atteindre le seuil actuel de 15 et que la demande risque fort d'être symétrique.
Quant à la performance du Front de Gauche, elle présente surtout la particularité, cette année, d'être en retrait par rapport au scrutin présidentiel qui l'avait précédé, ce qui n'est en fait jamais arrivé.
Même en 1981, le pourcentage s'était légèrement redressé malgré une perte relative en voix.
Cependant, il manque, grosso modo, deux millions des votes Mélenchon de la présidentielle, de la même façon que l'UMP, seule, ne fait que réitérer le pourcentage (au centième près !) de Sarkozy et que le PS arrive brillamment en tête du premier tour avec 7,62 millions de voix (sur 46 millions d'inscrits), soit deux millions et demi de voix de moins que François Hollande le 22 avril.
Marine Le Pen perd trois millions de suffrages sur la présidentielle...
Il faut regarder les choses en détail, chers contributeurs, mais si vous voulez mon avis, je ne sais pas si le PCF est mort hier, mais j''ai bien l'impression que la Cinquième République vient de faire la démonstration de ses limites...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede manudu83 » Lun 11 Juin 2012 12:11

Ce n'est pas la cinquieme republique mais le mode de scrutin qui vient de montrer ces limites, il y a de fortes chances que le PRG dépasse le FdG en siège avec un score national ridicule.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede anjou49 » Lun 11 Juin 2012 12:49

manudu83 a écrit:MRS ? plutôt MRC non ? et je doute que le MRC siège dans le groupe du FdG vu qu'ils ont pris des sièges au FdG, bonjour l'ambiance dans le groupe ...


le MRC préférera s'allier avec le PRG, le MUP et les DvG dans un groupe indépendant de celui du PS comme au Sénat avec le groupe RDSE :idea: ;)
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Oskial » Lun 11 Juin 2012 12:52

manudu83 a écrit:Ce soir, un élu communiste m'a fait la remarque suivante :"les français sont logiques, ils veulent donner une majorité au gouvernement, nous ne faisions pas partie du gouvernement, nous le payons "

C'est certain que le PCF paye sans doute au prix fort en terme de sièges l'autonomie du Front de Gauche. Reste à savoir si, sur le long terme, la stratégie (l'autonomie politique) est plus payante que la tactique (le statut de supplétif du PS à l'égal d'EELV). Car la remarque de l'élu communiste que tu as rencontré, Manudu83, est dans l'esprit de ce que le PCF fait depuis près de trois décennies maintenant : sauver les meubles, au détriment quelquefois de la clarté du message...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Relique » Lun 11 Juin 2012 13:06

La question est de savoir si un slogan de type "pour une majorité vraiment de gauche à l'assemblée nationale" (je suis vraiment nul en slogan, mais bon... c'est le thème l'important) aurait été plus mobilisateur ??

Honnêtement je n'en sais rien... il aurait surement fallu qu'il y ait une vraie campagne de fond (de là où je suis, j'avais l'impression qu'il s'agissait réellement d'un référendum "voulez-vous donner les moyens au président de mettre en place le programme sur lequel vous l'avez élu ?" Et franchement, qu'importe ce qu'on pense d'Hollande, si on est démocrate, il est difficile de dire non... )
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede thuriféraire » Lun 11 Juin 2012 14:05

quelque chose m'échappe, et j'ai en même temps l'idée confuse , si l'on mêle la "nationalisation" du vote FG constatée à la présidsentielle aux reculs dans des bastions de l'Ile-de-France, si nous n'assistons pas à une mutation de l'électorat du FG, mordant au fond sur la gauche radicale au détriment de l'électorat communiste.
En me relisant, je ne sais si je suis clair, mais pour l'heure mon intuition n'est pas autrement formulée...

Edition : Pour le politologue Vincent Tiberj, il y a "une transformation du vote de gauche" avec un "basculement progressif du vote PCF vers le PS et les Verts".

ce qui n'exclut pas ce qui précède
Dernière édition par thuriféraire le Lun 11 Juin 2012 15:52, édité 1 fois.
thuriféraire
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité