Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démissions liées aux élections législatives

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Démissions liées aux élections législatives

Messagede MiniM » Sam 23 Juin 2012 11:01

Nico78 a écrit:
MiniM a écrit:Gérard Sebaoun n'est plus conseiller général, il a été battu en 2011. Il n'est donc plus en situation de cumul.


Aïe. J'ai été un peu trop vite sur son cas, il faut croire. Donc, il n'y a pas de cas de cumul en Val-d'Oise, alors.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Démissions liées aux élections législatives

Messagede ploumploum » Sam 23 Juin 2012 13:02

En Seine-Saint-Denis, outre la probable élection de Bartolone au "Perchoir" et son départ de la présidence du CG, deux autres cas sont à évoquer: ceux de Pascal Popelin et de Mathieu Hanotin.
Le premier, actuellment vice-président chargé des questions économiques, a déclaré qu'il quittait le CG, remplacé par sa suppléante : Danièle Marini. (il garde son poste à la mairie de Livry-Gargan)
Le deuxième devrait quitter sa vice-présidence (éducation), mais réclamerait la présidence du groupe PS (détenu par le sénateur Gilbert Roger)

En cas d’accession de Stéphane Troussel à la présidence, le poste de premier vice-président pourrait échoir à la maire (DVG) de Romainville, Corinne Valls, ou à l’écologiste Jean-François Baillon, élu du canton de Sevran. Pour remplacer les vice-présidents partants, plusieurs noms circulent déjà. La maire PS de Bondy, Sylvine Thomassin, pourrait ainsi accéder à l’exécutif (elle a annoncé mercredi qu’elle quittait sa vice-présidence de l’agglomération Est Ensemble).


http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/bartolone-au-perchoir-ce-qui-va-changer-22-06-2012-2060759.php
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démissions liées aux élections législatives

Messagede Nico78 » Sam 23 Juin 2012 13:08

Laurent Fabius cède son fauteuil de président de l'agglomération de Rouen et est remplacé par Frédéric Sanchez (PS), l’un de ses vice-présidents, également maire de Petit Quevilly.
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Démissions liées aux élections législatives

Messagede MiniM » Sam 23 Juin 2012 20:11

Pour la Seine-Saint-Denis, Danièle Marini, PS, est adjointe au maire de Livry-Gagnan (à la citoyenneté, aux commémorations et à la prévention de la délinquance)

Pour l'Orne, pour les deux socialistes qui auraient quitté leur poste de conseiller général:
1: Joaquim Pueyo est remplacé par sa suppléante Léone Besnard (PS), conseillère régionale, adjointe au maire (à la solidarité) de Saint-Germain-du-Corbéis et déléguée à la communauté urbaine d'Alençon. CR-CG-CM étant aussi interdit par la loi, elle devra quitter un de ses postes elle aussi.

3: Yves Goasdoué est remplacé par sa suppléante Danièle Blanchet, adjointe au maire de La Selle-la-Forge et vice-présidente (aux finances, au personnel communautaire et aux marchés publics) de la communauté d'agglomération du Pays de Flers. Pas de problèmes de cumul, donc.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Démissions liées aux élections législatives

Messagede MiniM » Dim 24 Juin 2012 10:08

Autres successions:
Bouches-du-Rhône-13 : Gaby Charroux (PCF) : député, conseiller général de Martigues-Est (délégué aux personnes handicapées), maire de Martigues (46 000 habitants)
Il a annoncé qu'il restait maire de Martigues, mais qu'il quittait la présidence de la communauté d'agglomération du Pays de Martigues pour y être remplacé par le premier-vice président, qui est aussi premier adjoint (à la participation des citoyens, à la vie locale, à l'administration générale, au personnel et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication) à Martigues, Henri Cambessedes, PCF.
Charroux va donc démissionner de son poste de conseiller général. Il va donc être remplacé par sa suppléante Isabelle Ehlé, sur laquelle aucun renseignement existe, mis à part qu'elle est la suppléante de Charroux.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Démissions liées aux élections législatives

Messagede MiniM » Lun 25 Juin 2012 08:49

Autres démissions annoncées:
Cher-2: Nicolas Sansu (PCF) : député, conseiller général de Vierzon-1 (vice-président aux sports et à la jeunesse), maire de Vierzon (27 000 habitants)
Il a annoncé qu'il restait maire de Vierzon. Il va démissionner de son poste de conseiller général de Vierzon-1.
Il sera remplacé par Karine Chêne (PCF), enseignante et adjointe (à la vie associative et citoyenne) à Vierzon.

Côte-d'Or-1: Laurent Grandguillaume (PS) : député, conseiller général de Dijon-5, adjoint au maire (jeunesse, vie associative et démocratie locale) de Dijon (150 000 habitants)
Lors du débat entre les deux tours avec le sortant UMP, il a dit qu'il appliquerait le non-cumul total. Finalement, il a confirmé à un des électeurs sur Twitter qu'il resterait conseiller municipal de Dijon, mais qu'il démissionnait de son poste d'adjoint.
Pour le conseil général, il sera remplacé par sa suppléante aux cantonales, qui est aussi sa suppléante aux législatives, Céline Maglica, PS. professeur de lettres modernes dans un collège de Dijon. Elle ne possède pas de mandat électif, mais c'est une proche de Montebourg qui était sa mandataire dans le département lors des primaires (Dijon n'est pas si loin de la Saône-et-Loire...).

Doubs-1 : Barbara Romagnan (PS), n'est pas touchée par la loi, mais elle supporte fortement le mandat unique, donc elle a démissionné de son poste de conseillère générale de Besançon-Planoise et est remplacée par Lofti Saïd, professeur de mathématiques sans mandat électif.

Doubs-2: Éric Alauzet (EELV) : député, conseiller général de Besançon-Est (vice-président à l'habatat, au logement et à la politique de la ville), conseiller municipal délégué (aménagement, gestion et construction durable) de Besançon (120 000 habitants)
Il a annoncé sa démission en tant que conseiller municipal de Besançon, mais il semble rester conseiller général. Le suivant de liste à Besançon est Jean-Noël Fleury, non-membre d'un parti, responsable d'exploitation en stationnement et président de Planoise-Avenir.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Démissions liées aux élections législatives

Messagede larmor gwened » Lun 25 Juin 2012 16:35

Annie Le Houerou, député-maire démissionne du CG22:

ttp://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Gu ... filDMA.Htm

Sinon, dans le Morbihan, Hervé Pellois a fait savoir à sa suppléante au Conseil général qu'elle serait amenée à le remplacer après sa démission qu'il annoncera lors de la prochaine session. Elle occupe actuellement un poste d'adjointe au mairie de la Commune de Séné dans l'agglomération de Vannes
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Démissions liées aux élections législatives

Messagede Nico » Lun 25 Juin 2012 18:18

Jacques Bompard (Ligue du Sud) démissionne du conseil général du Vaucluse. C'est donc Marie Brun (Ligue du Sud) qui le remplacera. Ce qui permet au Vaucluse de gagner en parité, et paradoxalement, le parti Ligue du Sud sera féminin à 100% au sein du conseil général :o
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Démissions liées aux élections législatives

Messagede Vimay75 » Lun 25 Juin 2012 18:59

Paris / 3e circonscription :
Annick Lepetit, députée PS et conseillère de Paris, a annoncé lundi dans un communiqué sa démission de son poste d'adjointe au maire de Paris en charge des transports afin de se "consacrer à son mandat de parlementaire".

http://lci.tf1.fr/filnews/politique/par ... 83555.html
Vimay75
 
Messages: 141
Inscription: Mar 17 Avr 2012 21:46

Re: Démissions liées aux élections législatives

Messagede Relique » Lun 25 Juin 2012 19:08

N'empêche, pour Annic Lepetit, simple conseillère de Paris, un site comme LeMonde.fr faisait un article en "première page", et pour d'autres dont les démissions entraînent des chaises musicales plus importantes, rien, nada, quedal...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités