Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede boudoir77 » Jeu 18 Aoû 2011 08:02

Jego ne semble pas se rendre compte que l'étiquette "ministre de Sarko" lui colle à la peau. Difficile de se présenter face à l'ump.
Difficile pour Septiers d'accepter de se ranger derrière. D'abord parce qu'il n'aime pas de ranger derrière qui que ce soit et perdre sa tete de liste, et parce qu'il ne voudra pas être rattaché à l'image UMP de jego.

Si j'étais centriste, je préfèrerais une candidature plus neutre, plus lisse... Ruffin me semble pas mal de ce point de vue. Setiers est capable de manger à tous les râteliers, ce qui n'est pas acceptable pour nombre de grands électeurs.

Pendant que le centre réfléchit sur le porteur des couleurs, la gauche est aux abonnés absents. La liste UMP pour sa part vient d'envoyer aux grands électeurs un nouveau document. Certes le fond est creux pour ne pas dire qu'il renferme un vide intersidéral, mais l'ump essaie d'apparaitre au maximum pour tenter de faire oublier la reforme mortuaire des collectivités.

A noter également que les documents envoyés par l'ump se concentrent sur les 3 premiers candidats. A croire que l'ump fait le deuil d'un quatrième siège...
boudoir77
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Juil 2011 08:45

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede vudeloin » Jeu 18 Aoû 2011 08:35

Je pense que Hyest ne se fait guère d'illusions : toute(s) liste(s) centriste(s) est(sont) arithmétiquement à la base de l'échec dans la conquête du quatrième siège, surtout dans un contexte où les élus locaux sont quelque peu inquiets vis à vis du devenir des intercommunalités existantes ou encore de celui des finances de leur commune...
La liste UMP craint évidemment que quelques élus fassent le geste de ne pas voter comme prévu ou probable pour la droite et de renforcer un électorat sénatorial de gauche au demeurant plus stable et plus " encadré " car venant assez massivement des localités votant au scrutin proportionnel.
Et les communes de moins de 3 500 habitants ne sont plus ce vivier où les listes de droite pouvaient puiser à pleines poignées les voix nécessaires à leur élection dans le passé...

PS dans l'absolu d'ailleurs, comme la liste UMP présente en position éligible les trois sortants ( ce qui devrait à mon avis être diversement apprécié le 25 septembre ), on peut même penser qu'elle doit souhaiter qu'il n'y ait pas qu'une seule liste centriste. Le risque pouvant exister, à la longue, de voir le score de la liste de gauche dépasser le score de la liste UMP, et les centristes venir prendre un siège jusqu'ici occupé par Michel Houel...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede boudoir77 » Ven 19 Aoû 2011 16:33

Je n'y croyais pas et pourtant ! Patrick Septiers annonce son soutien à une liste conduite par Y. Jégo !

http://yvesjego.typepad.com/blog/2011/0 ... -jego.html

Du côté de Ruffin, aucune réaction depuis plusieurs jours.

Si jamais Ruffin venait à soutenir aussi cette liste, le siège de Michel HOUEL serait très sérieusement en danger...
boudoir77
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Juil 2011 08:45

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede Jean-Philippe » Ven 19 Aoû 2011 17:18

Qu'en pense Bayrou ? Sous-entendu pourrait-on voir un rapprochement dans plusieurs départements entre Modem et ARES ? J'en doute, mais ce ralliement local est lui-même surprenant, alors pourquoi pas.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8991
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede vudeloin » Sam 20 Aoû 2011 02:59

boudoir77 a écrit:Je n'y croyais pas et pourtant ! Patrick Septiers annonce son soutien à une liste conduite par Y. Jégo !

http://yvesjego.typepad.com/blog/2011/0 ... -jego.html

Du côté de Ruffin, aucune réaction depuis plusieurs jours.

Si jamais Ruffin venait à soutenir aussi cette liste, le siège de Michel HOUEL serait très sérieusement en danger...


A dire vrai, ce qui semble le plus menacé dans l'affaire, c'est plutôt le siège de Michel BIllout, sénateur PCF...
parce que, sur le papier, on peut tout de même penser que la droite gardera une avance sur la gauche au décompte final.

Ceci dit, pour ne guère sortir des comptes d'apothicaire, il faut tout de même que la liste Jégo atteigne le seuil des 400 voix pour arriver à jouer un rôle quelconque dans l'élection. Et ce n'est pas encore gagné, vu que Septiers s'était arrêté à 200 et quelques en 2004, dans un contexte plus porteur pour le centre qu'il ne l'est aujourd'hui.
Si la liste capte par avance 300 ou 350 voix, elle renforcerait d'autant la probabilité du statu quo. Si elle dépasse les 400, elle participe au partage des sièges.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede vudeloin » Sam 20 Aoû 2011 03:09

A noter pour l'heure que seul Jego a annoncé cette situation sur son site Internet et que le blog de Patrick Septiers n'évoque pas le texte publié par Jego...
Attendons avant de tirer certaines conclusions hâtives, même si le statu quo peut s'avérer renforcé par une liste centriste qui ne parviendrait pas au résultat attendu.
Si Septiers prend la troisième place sur la liste Jego, Ruffin, pour se rallier, n'a plus que la cinquième, c'est à dire la candidature de témoignage ou presque !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede Prof » Mar 23 Aoû 2011 10:52

Chers amis, chers collègues,

Vous le savez je suis déterminé depuis de nombreuses semaines à porter votre voix et vos attentes.

Or depuis quelques jours Yves Jego a souhaité conduire de son côté une liste pour les futures sénatoriales de septembre.

Je suis surpris par cette démarche et vous trouverez ci-dessous le communiqué que je viens de faire paraître à ce sujet.

Gérard Ruffin



Passer de l’accord sur les valeurs à une Alliance en Seine-et-Marne


Gérard Ruffin a pris connaissance du communiqué de M. Patrick Septiers annonçant le retrait de la liste qu’il souhaitait présenter pour les élections sénatoriales du 25 septembre, et qui valide de facto la démarche qu’il a lui-même initiée depuis le début de l’année et qui a modifié le paysage à l’intérieur de la majorité présidentielle en Seine-et-Marne.

En effet la convergence d’élus comme Yves Jego qui a quitté l’UMP ou Patrick Septiers qui a quitté le Modem pour rejoindre le centre droit, dans lequel s’est toujours reconnue l’action de Gérard Ruffin, permet donc de faire naître une véritable union sur les valeurs qu’il défend.

Au-delà, il reste à franchir une étape qui permettra de réunir les hommes afin de constituer une véritable Alliance en Seine-et-Marne.

Gérard Ruffin souhaite rappeler qu’à ce titre il a obtenu l’investiture du Nouveau Centre, membre de l'ARES. Il souhaite aussi rappeler que la commission nationale d’investiture de l’ARES avait décidé de l’investir comme candidat d’union de l’Alliance pour la Seine-et-Marne au mois de juin. Toutefois le Parti Radical de Seine-et-Marne ayant demandé le 5 juillet que cette investiture soit réservée, la décision de l'Alliance a été suspendue.

Gérard Ruffin espère néanmoins qu’il ne s’agit là que d’une situation temporaire afin de passer de l’accord sur les valeurs à une véritable Alliance en Seine-et-Marne et il reste toujours décidé à présenter sa liste dans cet esprit de regroupement des familles centristes.


Voici la réaction de Gérard Ruffin sur sont site internet pour les Sénatoriales. Il souhaite a priori toujours peser face à Jégo et Septiers, en avançant ses arguments
Prof
 
Messages: 8
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 10:49

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede vudeloin » Mar 23 Aoû 2011 11:04

Question : 'l'intérêt de l'UMP est il d'avoir une seule ou deux listes centristes ?

On murmure en effet que Laurence Picard, chef de file d'une liste dissidente en 2004,seralt la numéro 2 de la liste Jégo Septiers.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede Sebastien chamfort » Mar 23 Aoû 2011 11:37

bonjour,

ça bouge dans le 77 ! Pour laurence Picard, je viens de voir le blog e Y Jego, ce n'est pas un murmure ! Quand à P Septiers, où avez vous vu ou lu qu'il avait quitté le MO.DEM ?
Sebastien chamfort
 
Messages: 6
Inscription: Dim 19 Juin 2011 07:58

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede boudoir77 » Mar 23 Aoû 2011 11:37

boudoir77
 
Messages: 31
Inscription: Ven 29 Juil 2011 08:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité