Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Meurthe-et-Moselle

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Meurthe-et-Moselle

Messagede SALVAT » Mer 21 Sep 2011 09:12

PhB erreur de géographie cher ami...voir département de la Savoie "Bellecombe" ... et là, c'est parfait, ça colle parfaitement si je puis dire ! Où nous mène parfois ce forum très sérieux sur le plan politique ? Nous nous égarons...
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4200
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Meurthe-et-Moselle

Messagede vudeloin » Mer 21 Sep 2011 11:11

Tu t'égares, SALVAT, parce que le nom exact de la commune ( canton de Beaufort, ou pas loin ) c'est Notre Dame de Bellecombe, dont les habitantes s'appellent les Bellecomb(i)aises et dont on peut espérer que, malgré tout, elles soient faites au tour... ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Meurthe-et-Moselle

Messagede R.V. » Lun 26 Sep 2011 11:55

Les résultats confirment en grande partie mon analyse sur le partage des voix entre les deux candidats UMP : le soutien de Nancy n'aura pas suffit à donner l'avantage à Husson sur Nachbar.
R.V.
 
Messages: 24
Inscription: Mar 4 Jan 2011 19:02

Re: Les sénatoriales en Meurthe-et-Moselle

Messagede pierrot » Lun 26 Sep 2011 13:13

Le différentiel de voix entre les 2 listes prouve qu'une majorité des votes de droite de l'arrondissement de Nancy (50% des grands électeurs rappelons-le) et une bonne partie de ceux du grand Nancy et de la ville-centre sont allés à la liste officielle plutôt qu’à la liste dissidente. Soit les admonestations de Nadine Morano font peur, soit le duo Hénart-Rossinot n’a que peu d’influence sur les élus de la droite et du centre de l’agglomération et des alentours, ou alors comme on l’a déjà supposé ici leur subtil jeu ménageant la chèvre et le chou (sans vouloir être offensant pour Borloo et Sarkozy) prend bien garde à ne pas mettre tous les œufs radicaux dans le même panier. Je penche pour la dernière hypothèse. On ne sait jamais ce qui peut se passer en 2012 et la succession réussie de l’un à l’autre à la mairie de Nancy nécessite quelques précautions préalables.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les sénatoriales en Meurthe-et-Moselle

Messagede vudeloin » Lun 3 Oct 2011 11:33

L'élément principal du scrutin réside tout de même dans le rapport de forces global entre droite et gauche.

En 2001, les listes de gauche avaient capitalisé 753 voix, les listes du centre, de la droite et de l'extrême droite 1 151, soit un différentiel de 398 suffrages.

En 2011, alors que la gauche s'est relativement renforcée à Nancy, a gagné Vandoeuvre et perdu Longwy, la liste de gauche obtient 844 voix et les trois listes de droite et d'extrême droite 1 108, soit un différentiel réduit à 264 suffrages.

Comme nous avions un rapport 495/541 sur les grands élus et les délégués des communes de plus de 3 500 habitants, on peut donc estimer, au moins, que les nombreuses petites communes lorraines ont donné 349 voix à la liste de gauche et 567 aux listes de droite, le " au moins " ne tenant pas compte des abstentions, blancs et nuls (39 bulletins au total).
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron