Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede ekreizarbrezell » Ven 23 Sep 2011 20:47

Sans prendre parti sur Notre-Dame-des-Landes, il y a quand même un certain nombre d'élus qui ne sont pas des pro décroissance qui ont soutenu au conseil général le projet alternatif qui consistait à tracer une nouvelle piste sur le site de l'actuel aéroport dans un sens qui permettait d'éviter le survol de Nantes. De mémoire figuraient parmi ces élus socialistes H. BOSCHER, élu de la Chapelle-sur-Erdre. Ces élus cherchaient aussi à faire des économies d'investissement car la solution alternative coûtait moins cher.

Que NDDL coûte son siège à Ronan DANTEC, voilà qui ne serait pas sans ironie!
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 22:53

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede SALVAT » Ven 23 Sep 2011 20:59

Sans aller plus avant sur un forum qui n'y est pas consacré, disons qu'il ne faut pas voir l'aéroport de NNDL sous son seul aspect nantais mais, à la faveur d'un remaniement indispensable, sous un aspect plus global du grand ouest allant de Limoges-Poitiers au Havre et de délestage des aéroports parisiens.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3598
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Ven 23 Sep 2011 21:42

On aura juste relevé l'autre aspect du sujet : celui qui veut que les Verts de Loire Atlantique ont passé accord avec les partisans de Notre Dame des Landes et donc, un peu oublié leurs principes fondamentaux pour avoir un siège de sénateur...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede Théo Kinrac » Ven 23 Sep 2011 23:15

Je pense sincèrement que certains membres des Verts ont des tendances schizophrènes: Refuser le cumul des mandats mais laisser Noël Mamère et Dominique Voynet diriger leur ville tout en étant parlementaire, pousser des cris d’orfraie lors de l'affaire Jean Sarkozy et de sa possible nomination à la tête de l'EPAD mais dans le même temps pratiquer un népotisme décomplexé (je ne citerai que la 2nde place sur la liste PS-EELV-PRG dans le 93 occupée par Aline Archimbaud, dont l'époux n'est autre que le numéro 2 du parti; ou bien encore Marie Bové entrée en politique par l'opération du Saint père... j'en passe et des meilleurs.) Et maintenant, cette ultime compromission en Loire-Atlantique, ce regrettable mais opportun reniement au sujet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (pourtant vivement critiqué aux plus hautes instances du mouvement) pour décrocher le poste de sénateur tant convoité... tout cela est navrant.
Théo Kinrac
 
Messages: 173
Inscription: Dim 10 Juil 2011 01:54

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede Jean-Philippe » Ven 23 Sep 2011 23:49

Ce que certains voient comme du renoncement ou, pour reprendre ton mot, Théo, de la schizophrénie, d'autres le perçoivent comme du pragmatisme. Paris vaut bien une messe, aurait dit un célèbre béarnais (qui ne l'aurait pas dit en fait, mais qui aurait appliquer ce proverbe). Je peux comprendre que cela choque ou du moins dérange, mais il faut reconnaître que c'est moins choquant que les affaires de ces derniers jours.
Quoi qu'il en soit, il serait étonnant (ou cocasse) que l'affaire de l'aéroport de NNDL coûte son siège au candidat qui est le plus défavorable à ce projet parmi ceux en situation d'être élu.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede Relique » Sam 24 Sep 2011 01:21

Jean-Philippe a écrit:Ce que certains voient comme du renoncement ou, pour reprendre ton mot, Théo, de la schizophrénie, d'autres le perçoivent comme du pragmatisme.


Certes, il n'y a jamais rien de condamnable de facto dans la conduite des EELV. Le problème se situe au niveau de la "morale politique". Non pas (je n'y crois pas) qu'on soit tous des prudes offusquées à la moindre parole de langue de bois, mais quand on sait que les Verts et récemment Europe Ecologie avec la candidature d'Eva Joly ont fait de l'éthique en politique leur étendard, cela dérange que quand il s'agit de prendre des décisions concrètes, ou de tenir des engagements (engagements nationaux jamais respectés localement), l'éthique, on peut la mettre où je pense...

Qui plus est, s'ajoutent à cela les constants discours moralisateurs des verts emplis de bienpensance luisante...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1994
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 14:03

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede Théo Kinrac » Sam 24 Sep 2011 09:07

Jean-Philippe a écrit:Ce que certains voient comme du renoncement ou, pour reprendre ton mot, Théo, de la schizophrénie, d'autres le perçoivent comme du pragmatisme. Paris vaut bien une messe, aurait dit un célèbre béarnais (qui ne l'aurait pas dit en fait, mais qui aurait appliquer ce proverbe).


Je suis d'accord pour dire que la politique n'est pas une affaire de sentiments, c'est sans doute l'un des milieux les plus durs, mais enfin, comme l'expliquait Relique ce mouvement s'est depuis sa naissance (phénomène accru depuis l'émergence
d’Éva Joly) drapé dans une morale irréprochable, une éthique à toute épreuve et un sens cardinal de l'intérêt commun. Or, force est de constater qu'EELV a adopté les pires vices des grands partis politiques sans en avoir ni l'audience, ni le poids.
Théo Kinrac
 
Messages: 173
Inscription: Dim 10 Juil 2011 01:54

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede ekreizarbrezell » Sam 24 Sep 2011 09:27

Notre Dame des Landes a son importance, mais ce n'est pas parce que EELV et le PS sont en désaccords sur cette question qu'ils ne doivent plus se parler et partir séparés à toute les élections. Les électeurs de gauche seraient sans doute déçus de voir leurs deux principaux partis se brouiller ainsi.

La place accordée à Ronan DANTEC s'inscrit dans ce qui est devenu une tradition locale de cogestion des collectivités du 44 entre PS et Verts : cela fait longtemps que les Verts siègent sans discontinuer dans la municipalité de JM Ayrault à Nantes et au sein de la communauté urbaine (ce n'est pas à Rennes que vous verrez la même chose), idem pour la région depuis son basculement en 2004.

Ce climat de bonne entente a déjà permis l'élection d'un député Verts dans la circonscription de Nantes-Orvault en 2007. Vu le poids électoral croissant de EELV, pourquoi pas un sénateur pour refléter l'investissement des écologistes dans les pouvoirs locaux? Ce d'autant que ces sièges de parlementaire sont à gagner sur la droite, ce qui coûte donc moins aux socialistes.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 22:53

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede chroniqueur central » Sam 24 Sep 2011 11:41

Tout à fait en phase avec ce dernier post de grand bon sens !
En Allemagne, les Grünen savent passer des compromis pragmatiques et leurs électeurs leur en tiennent gré.
Quant à NDDL, on peut en critiquer certains aspects techniques mais, n'en déplaise aux Savonarole de la décroissance, il n'est pas contestable qu'il répond à un besoin impérieux de modernisation des transports publics dans le contexte présent de compétition internationale tant pour la Loire-Atlantique que pour la Bretagne.
On ne peut pas refuser la modernisation des transports collectifs, les projets autoroutiers et se plaindre du "retard" dans le développement territorial du Centre-Bretagne (au demeurant très relatif, je connais de nombreux territoires qui aimeraient bien disposer d'un bilan comparable !).
Quant à la liaison ferroviaire Nantes/Redon/Rennes, il suffit de l'emprunter une fois pour tout comprendre !
chroniqueur central
 
Messages: 491
Inscription: Dim 17 Avr 2011 12:13

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede PhB » Sam 24 Sep 2011 13:37

Joël Guerriau fait savoir dans Ouest-France d'aujourd'hui qu'il est soutenu par 29 maires. Est-ce que ça suffira ?
PhB
 
Messages: 568
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 23:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité