Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede charly31 » Lun 19 Sep 2011 19:23

je pense que tous les élues communistes ne voteront pas pour la liste de gauche,pas mal d'entre eux en veule à Robert hue pour les distances prise avec le pcf,en revanche certains élus de droite voteront pour la liste ps,mup,eelv ce qui pourrait rééquilibrer cela
mais ce qui me tracasse,c'est ce mode de scrutain compliqué avec une droite divisée qui pourrait faire monter la liste sueur
charly31
 
Messages: 9
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:23

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede Jean-Philippe » Lun 19 Sep 2011 19:39

Merci à Charly31 de faire un minimum attention à l'orthographe.
Pour revenir à des questions plus politiques, je suis d'accord sur les 10 voix maximum (je suis plus radin que vous) pour la dissidente écologiste et pour le statu quo, ce département n'étant pas celui où il y a le plus de suspense, loin de là.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede Eco92 » Lun 19 Sep 2011 19:43

Clairement, cette liste fera très peu de voix. On parle d'une candidate ex-élue de Paris non reconduite et qui se présente dans le département où - certes - elle habite mais où elle n'a pas de poids politique (malgré un ou deux soutiens). Ajouter à ça le fait que c'est une dissidente écologiste (bah oui, je suis lucide, les candidat soutenu par EELV en solo font rarement de grands scores dans ce type d'élections alors une dissidente !) et qu'elle ait été récemment ridiculisé par un scandale qui a fait assez de bruit pour que tous les électeurs le connaissent et je vois mal comment elle pourrait concurrencer Robert Hue qui est tout de même nettement plus connu et a un poids certain dans le paysage politique local.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede charly31 » Lun 19 Sep 2011 19:45

désolé pour les fautes mais je suis en france depuis peu mais je fais des progrets tous les jours
charly31
 
Messages: 9
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:23

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede charly31 » Lun 19 Sep 2011 20:43

ce que le voulait dire dans mon précédent message c'est que le scrutin proportionnel à la plus forte moyenne n'est elle pas de nature à changer la donne avec une droite divisée à ce point.
charly31
 
Messages: 9
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:23

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede boudoir77 » Mar 20 Sep 2011 07:07

Cher charly, tes questions ont déjà largement trouvé réponse dans ce forum. Je ne peux que t'inviter à relire la discussion depuis le début
boudoir77
 
Messages: 32
Inscription: Ven 29 Juil 2011 08:45

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede MiniM » Dim 25 Sep 2011 20:45

Finalement, on s'est trompé, Boumediene-Thiery a fait 85 votes.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Dim 25 Sep 2011 22:58

Les résultats sont conformes à la réalité des rapports de forces tels que ressentis.

la gauche fait 1 059 voix sur le département ( 974 + 85 ) pour 873 voix ( 550 + 305 + 18 ) en 2004, soit un swing de 200 voix largement lié à Argenteuil ou Goussainville, mais pas seulement...
La droite passe de 1 189 voix sur trois listes en 2004 à 1 027, laissant donc la majorité relative à la gauche...

Enfin, l'extrême droite, comme je l'ai déjà pointé, fait 45 voix ( elle n'a pourtant que 2 élus sur le papier au départ ) là où elle faisait 36, avec quelques élus locaux et des conseillers régionaux...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede SALVAT » Dim 25 Sep 2011 23:26

je reconnais ta lucidité quant aux voix rassemblées par le FN dans bon nombre de départements. Je pensais que les élus étaient davantage imperméables au FN.....qu'en sera-t-il donc des électeurs ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Lun 26 Sep 2011 03:43

Je vais même poser la question plus directement, compte tenu de la structure même du département du Val d'Oise et de ses 185 communes.
Comme j'ai l'occasion de le pointer, la plus grande partie des électeurs Val d'Oisiens étaient délégués des communes de plus de 3 500 habitants puisque je crois bien me souvenir que nous avions déterminé qu'il n'y avait qu'environ 300 électeurs qui n'en venaient pas.
A supposer que quelques électeurs de droite, genre non inscrits, aient opté pour la liste FN, dans les villes de plus de 3 500 habitants, on est bien obligé de penser que l'essentiel des voix FN vient des petites communes.
Dans quelle proportion ? 20, 25, 30 ? Ce qui ferait beaucoup pour une partie réduite du corps électoral, tout de même...
Et le signe que le vote d'extrême droite peut se préparer à un bon cru 2012...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités