Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Ven 23 Sep 2011 08:14

Je parlais de Brigitte Bout, Nicolas ;) pas de De Prémont !!

Mais soit, n'oublie pas une ou deux voix pour le Front de gauche dans ton alchimie desvroise...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Ven 23 Sep 2011 08:22

vudeloin a écrit:Je parlais de Brigitte Bout, Nicolas ;) pas de De Prémont !!

Mais soit, n'oublie pas une ou deux voix pour le Front de gauche dans ton alchimie desvroise...

Ah, je n'étais pas au courant que Brigitte Bout soutenait cette liste de Mr Dubout. Tant pis, elle sera résignée à voter UMP. Dans tous les cas, c'est bien elle qui a choisi de ne pas se représenter, même si elle n'aurait pas été investie par l'UMP.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Dim 25 Sep 2011 21:40

Les résultats du Pas-de-Calais me laissent pantois. Jamais je n'aurais cru la gauche aussi forte dans ce département!

Daniel Percheron (PS-MRC-PRG) 1 775 (46,16%) 4
Jean-Marie Vanlerenberghe (UMP-MoDem) 954 (24,81%) 2
Dominique Watrin (PCF) 435 (11,31%) 1
Michel Sergent (PS-diss.) 354 (9,21%)
Marc Boulnois (EELV) 131 (3,15%)
Olivier Delbé (FN) 101 (2,63%)
Jean-Pierre Pont (ARES) 87 (2,26%)
Monique Delevallet (PDF-NDP-MNR) 15 (0,39%)
François Dubout (CNIP) 3 (0,08%)

Nous avons donc une gauche toute réunie qui obtient 2 695 voix, soit 69,83% des suffrages, 70% pour approximation.

Pour la liste du PS alliée au MRC, les deux listes faisaient 1 743 voix et 44,92% en 2011, l'union gagne 32 voix et 1,24 points. Cette union se traduit par le gain net d'un siège. Mais, il ne faut pas oublier la liste dissidente qui aurait pu faire culminer la liste à 2 129 voix (55,37%).
Le PCF chute, certainement à cause des pertes de Calais et Harnes, il perd 179 voix et 4,51 points, malgré tout, la conservation du siège est de rigueur.
L'UMP-MoDem perd 423 voix par rapport à 2001 (les deux listes Delevoye et Urbaniak), soit un recul de 10,68 points! Chute très lourde, la perte du siège est inévitable, et ce ne sont pas les 90 voix des listes ARES et CNIP qui l'expliquent.
Le FN gagne 80 suffrages, je pense inespéré pour eux, ils multiplient par 5 leurs suffrages. Même moi je pensais qu'ils auraient maximum 50 voix, mais 101 voix...
EELV dépasse nos espérances, nous lui donnions 120 voix comme plafond maximum, il en a 131! Il gagne donc 72 en multipliant par un peu plus de 2 les résultats de 2001.
Pour les autres listes, rien de trop bien intéressant.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Dim 25 Sep 2011 23:48

Des voix DVD sont parties...sur le FN
On avait fini par croire que le sénateur SERGENT allait bouleverser l'attribution des sièges : il a mordu sur le PS qui pouvait se permettre de lui laisser des voix, mais aussi sur l'électorat que visait la liste MODEM-UMP. Il n'a pas de siège mais il y a une fissure qui s'est créée au sein du PS...
La liste MODEM-UMP n'atteint pas son objectif : la municipalité calaisienne n'était plus PCF, certes, elle n'est pas devenue UMP pour autant et les voix présupposées ne sont pas venues....
La liste de JP PONT a perdu de son potentiel déjà pas très large....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités