Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Dim 18 Sep 2011 22:51

Duquenoy est effectivement le président de l' Association des Maires du Pas de Calais, et cela n'est pas sans influence.
Perso, j'aurai tendance à penser qu'il peut apporter des votes de DVG ou d'élus PS un peu fâchés contre Percheron et la fédération du PS...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Lun 19 Sep 2011 22:04

Grâce au Ministère de l'Intérieur et à la publication des listes dans le Pas-de-Calais, la liste de Michel Sergent se complète:

1-Michel Sergent (PS), Sénateur, conseiller municipal de Desvres.
2-Marie-José Dubois (PS), Maire de Buire-au-Bois.
3-Joël Duquenoy (PS), Maire d'Arques.
4-Chantal Levray (PS), Maire-adjointe de Longuenesse.
5-Georges Monchy (PS).
6-Evelyne Durot (PS), Conseillère municipale de Doudeauville.
7-David Flahaut (PS), Maire de Senlecques.
8-Yolaine Obéin (PS), Maire-adjointe d'Arques.
9-Gérard Debove (PS), Maire-adjoint de Desvres.

Alors que les trois premiers de la liste laissaient présager une forte opposition et un large rassemblement des forces de gauche, je suis assez surpris par la liste centrée sur Saint-Omer et Desvres. Certes, cette composition veut taper fort sur ces points où la gauche a pas mal de suffrages, mais il aurait fallu des élus arrageois ou béthunois en plus. Ici, il y a 4 représentants Desvrois et 3 près d'Arques. Leurs électeurs seront donc beaucoup de ceux de la CASO, de la CCDS, mais aussi beaucoup près d'Hucqueliers, Fauquembergues ou Lumbres. A suivre donc.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mar 20 Sep 2011 07:30

Une liste orientée sur la Côte donc, et qui sent le partage des votes organisé...

A dire vrai, je me demande si le PS ne joue pas la seconde liste qui participera au partage des élus au moment du deuxième service, genre une fois que la droite a ses deux premiers élus et le PS 3 ( en arrivant premier malgré tout ), on vient prendre le 3e élu de droite à la plus forte moyenne tandis qu'est aussi élu le chef de file de la liste PCF.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Mar 20 Sep 2011 09:12

ta présentation pourrait être recevable si nous étions dans un climat apaisé dans la fédération PS du Pas-de-Calais et donc s'il y avait connivence entre elle et le sénateur SERGENT
Les échanges de courriers et d'arguments peu amènes dont nous avons eu connaissance sur le forum détruisent les éléments militant pour ce scenario.
On a vu jadis de tels calculs entre listes parallèles d'un même parti (RPR) en 2001 dans le cadre d'une proportionnelle obligeant deux sortants, qui voulaient rempiler à tout prix, à conduire, chacun, une liste : je pense à la Manche en particulier et à l'Oise.
Mais le vivier à droite était abondant et la masse globale des électeurs moins lourde que dans le 62 : donc davantage "contrôlable".
Au-delà de la difficulté matérielle, le sénateur SERGENT peut-il, ces jours-ci, s'entretenir sereinement avec les dirigeants fédéraux du PS en vue d'organiser un partage "intelligent" et de faire passer la consigne à chaque électeur, de fait affecté, à voter pour l'une ou l'autre liste ? L'exercice m'apparaît délicat, irréaliste, voire contre productif.
En revanche tu peux avancer l'hypothèse que l'un piochera plus dans un secteur (je les avais indiqués lorsque l'hypothèse liste SERGENT est apparue) que dans un autre et vice versa : mais la méthode de décompte par grandes entités territoriales me laisse dubitatif quant à un résultat très fin. Il faudrait se mettre dans la tête de chaque électeur PS : il y aura des légitimistes, des amis ou proches des candidats, des électeurs animés par des sentiments d'estime personnelle de SERGENT ou par des réflexes caractériels(rejet de ce qui peut passer pour une injustice, ressentiment à l'encontre des pratiques de la fédération, refus de toute dissidence....et j'en passe) : comment mesurer ces éléments croisés ? ....Ils sont inaccordables.
--SERGENT peut être élu mais toutes les voix qu'il détiendra, une autre liste les aura perdues, comme la première place et son 3 ème siège : c'est une hypothèse.
--Il peut ne pas l'être et avoir suffisamment écorné le potentiel de la liste PS officielle pour aboutir également au résultat 3,3,1.
--Il peut ne pas l'être et n'avoir pas assez entamé le potentiel de la liste officielle du PS qui pourrait gagner son quatrième siège, hypothèse m'apparaissant moins probable au vu des derniers développements de la campagne.

La configuration 3, 3 (ou 2+1), 1 me semble devoir sortir des urnes.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Mar 20 Sep 2011 12:08

Et voici la composition de la dernière liste de Mr Dubout.

1-François Dubout (CNIP), Ancien conseiller régional.
2-Véronique Loir (DLR), Conseillère municipale d'Arras.
3-Daniel Mouton (DLR).
4-Danièle Merlin (DVD), candidate en mars sur le canton de Desvres avec Philippe Leleu, maire de Wirwignes.
5-Jean Delaine (DVD).
6-Myriam De Prémont (DVD), fille de.
7-Pascal Duquesne (DVD).
8-Brigitte Menin (DVD).
9-Jean-Luc Marcotte (DVD), ancien maire de Courset, actuellement conseiller municipal.

Une liste avec encore 3 représentants Desvrois, décidément très en forme ce moi-ci avec beaucoup de représentants sur les 2 listes Sergent et Dubout.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Mer 21 Sep 2011 14:34

Fait-on pire journal que la Semaine dans le Boulonnais? Franchement, la question mérite d'être posée. En deux points, on constate leur manque d'information.

Tout d'abord, il y a cette pique en page 3, je cite "Preuve en est l'absence de résultats à la recherche 'sénatoriales 2011 Pas-de-Calais' sur Internet. Qui veut réconcilier les Français et la politique". Je me suis amusé à faire la recherche, et ma première réponse est Politiquemania ;) que je conseillerais bien à ces journalistes peu informés.

La seconde aberration repose à la page 46, là encore, ils affirment que le canton de Guînes va obtenir un sénateur dimanche en la personne de Hervé Poher, "éligible". Là encore, il faudrait qu'ils expliquent comment ils font pour avoir 5 élus sur la liste PS!

Sinon, un autre article nous informe que Brigitte De Prémont ne soutient pas du tout la liste UMP-MoDem de Jean-Marie Vanlerenberghe, c'est encore un volte-face pour l'UMP. Ancienne députée UMP, elle était sur la liste CNIP aux régionales de 2010, puis s'est ralliée à l'UMP aux cantonales de 2011. Finalement, elle revient vers la liste DVD où figure sa fille. Ce ralliement prive définitivement l'UMP du moindre vote sur le canton.
De même, avec la liste dissidente PS, le PS va exclure beaucoup d'élus et maires PS soutenant Mr Sergent. La fédération PS du 62 va traverser une crise il me semble.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Jean-Philippe » Mer 21 Sep 2011 18:42

Voici quelques informations complémentaires sur la liste Avec vous pour le Pas-de-Calais (NC-PR-JA-DVD), privée depuis une semaine de l'investiture du NC accordée à la liste UMP-Modem.

1-Jean-Pierre Pont (NC), médecin, maire de Neufchâtel-Hardelot.
2-Myriam Wonterghem (PR), professeur à Wingles, conseillère régionale de 2002 à 2010
3-Arnaud Guislain (DVD), secrétaire général d'une organisation patronale interprofessionnelle à Hénin-Beaumont
4-Nicole Martinache (JA), secrétaire médicale, conseillère municipale d'Audruicq.
5-Hervé Morcrette (NC), journaliste à Calais, ancien adjoint au maire de Saint-Tricat (près de Calais)
6-Karine Grégoire (DVD), gérante d'hôtel au Touquet
7-Daniel Fauquet (NC), retraité, maire-adjoint de Neufchâtel-Hardelot.
8-Brigitte Ternisien (DVD), agricultrice, conseillère municipale de Lacres (dans le canton de Samer).
9-Michel Gobert (DVD), retraité, maire-adjoint d'Etaples.

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/boulogne/2011/09/21/article_des_senatoriales_et_des_trublions.shtml
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mer 21 Sep 2011 20:04

Très orientée Côte, cette liste qui ne risque pas de passer le pont...;)
A noter tout de même la présence d'un permanent patronal qui peut, éventuellement, aller rafler des votes de non inscrits et DVD issus des " milieux économiques ".
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Mer 21 Sep 2011 21:21

Le désaveu de la liste JP PONT par les instances nationales du Nouveau Centre conclut une aventure qui ne devait déboucher sur rien. JP PONT aurait du (devrait) retirer les bulletins de sa liste... La composition en est hétéroclite comprenant des européistes convaincus, une adhérente de DLR à moins qu'elle ait démissionné....une radicale récente.... une JA (qu'est-ce ?)....et un responsable syndical patronal ; deux anciens élus... deux maires adjoints....
Je maintiens mon pronostic.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mer 21 Sep 2011 22:37

JA cela veut dire Jeunes Agriculteurs, SALVAT !
Mais bon, cela ne change rien quant au devenir de cette liste : celle de priver la liste Modem - UMP officielle de quelques dizaines ou centaines de voix ( peut être même pas deux centaines ) qui pourraient avoir leur importance au moment d'attribuer le septième élu...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité