Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans l'Oise

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede Eco92 » Sam 24 Sep 2011 12:17

ça on ne peut que regretter la bipolarisation, surtout que Rossignol n'est pas la plus méritante des élus (dans le genre apparatchik incapable de se faire élire au scrutin direct elle se pose là, mais bon au moins elle n'a pas été parachutée dans une ville acquise à la gauche, loin de là !). Mais bon, moi je vois l'occasion historique pour le sénat de passer à gauche et je m'en réjouis, seule la gauche pourra établir la proportionnelle (que je souhaite intégrale comme toi, même si je n'y crois pas trop).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede oise-hebdo » Dim 25 Sep 2011 18:34

Bonsoir,
Élus
Philippe Marini UMP
Caroline Cayeux ump
Yves Rome ps
Laurence Rossignol ps

Inscrits 2240
Votants 2223
Blancs et nuls 32
Exprimes 2191
Marini 1202
Rome 890
FN Guiniot 66
DVD Gouigoux 29
PdF EXD Joly 4

Ma prévision de Rome avec 860 n'était pas si mauvaise.
En revanche, je suis plus loin pour la prévision pour l'ump.
La différence vient de :
1 - FN à 66 au lieu de 20
Cela s'explique peut-être par un rejet de Marini, mais surtout des réformes territoriales
2 - blancs et nuls à 32 au lieu de 15 pour les mêmes raisons
3 - Gouigoux à 29 au lieu de 20 il y a dix ans pour les mêmes raisons plus le déclassement de Vasselle en troisième place.
Donc la liste Marini perd près de 60 voix.

Vincent GERARD
oise-hebdo
 
Messages: 7
Inscription: Lun 5 Sep 2011 22:27

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Dim 25 Sep 2011 21:16

On notera quand même surtout ( désolé, je suis historien de formation ) que la liste de gauche est passée de 688 voix de gauche en 2001 à 890, soit un gain de 200 votes qui doit sans doute un peu plus qu'à la conquête de Noyon et de Nogent sur Oise ou au changement de statut de Chambly...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Dim 25 Sep 2011 23:09

je crois surtout qu'Alain Vasselle pourra laisser aller son acrimonie devant ce résultat, puisque l'union lui a été imposée, mais que sa majorité a été trop faible pour lui permettre d'être réélu.
Il avait eu 892 voix en 2001, Marini 540 et là la liste d'union de la droite fait 1 202 !

A noter que FN et MNR avaient fait 32 voix en 2001 et que là, ils font 70 voix.
Encore le signe, pour le moins préoccupant, d'une certaine prise des idées lepénistes, notamment en milieu rural.
Surtout eu égard au nombre des votes FN identifiés dans les villes importantes ( je ne renvoie personne vers mes comptes d'apothicaire, mais...)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede SALVAT » Dim 25 Sep 2011 23:22

Nos comptages croisés ont été pris en défaut : des électeurs DVD ont voté FN, pour quelques-uns et pour la liste de gauche. MARINI voulait être le premier....il le fut...moyennant la perte d'un siège UMP dont ce mouvement se serait bien passé !
Il va y avoir une crise ouverte chez les militants et élus UMP du 60 ! C'est pas bon pour la présidentielle.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Lun 26 Sep 2011 03:49

Pas de perte nette pour l'UMP et juste la défaite d'Alain Vasselle, président de l'Association des Maires et rapporteur des lois de financement de la Sécurité Sociale.
Pour Marini, victoire à la Pyrrhus, puisqu'il est à craindre pour lui que Nicole Bricq ne vienne lui retirer son mandat de rapporteur général du Budget.

Marini dans l'opposition ? J'en rêve déjà...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités