Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans l'Oise

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Sam 28 Mai 2011 13:22

Lequel des deux se met sur la sellette de la troisième place de la liste ?
Tout cela, c'est la quadrature du cercle...
En plus, vu l'estime réciproque que se portent les deux intéressés, une liste d'union procède du voeu pieux...
Après, Marini secrétaire d'Etat au budget une fois que Baroin serait Ministre à la place de Lagarde ? :lol:
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Mer 15 Juin 2011 10:51

Le département de l'Oise, qui compte désormais près de 800 000 habitants, comporte également un nombre très élevé de petites communes, ce qui gonfle de manière importante le nombre de délégués élus au scrutin majoritaire ce samedi.

Le collège électoral sénatorial comportera en effet 71 élus députés, conseillers généraux et régionaux mais surtout 2 173 délégéus des conseils municipaux dont seulement 801 seront déterminés dans les communes de plus de 3 500 habitants, qui ne sont qu'au nombre de 32 dans ce département de plus de 700 mairies.

Avec 2 244 grands électeurs, l'Oise se situe à un quotient de 561 voix par sénateur au scrutin proportionnel.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede oisehebdo » Lun 4 Juil 2011 23:37

Bonjour, bravo pour ce site.

Voilà mon analyse pour les sénatoriales 2011 dans l'Oise.
Il y a 2242 grands électeurs (source préfecture) contre 2220 en 2011.
En 2011, il y eut 2191 exprimés (16 absents et 13 blancs ou nuls).
Pour faire simple, admettons que cette fois-ci il y ait 30 absents, blancs et nuls :
- reste 2212 exprimés, le quotient électoral est de 553

Prenons pour hypothèse que l'UMP fasse liste unique
(la commission des investitures de l'UMP réunie lundi dernier a "exigé" que l'UMP Oise fasse liste unique - cf. le Figaro du mercredi 29 juin 2011)
Sachant que Marini veut une liste : Marini Cayeux Vasselle
et que Vasselle veut une liste : Vasselle Cayeux Marini
et qu'il menace de faire sa liste s'il n'est pas en première place.

Prenons pour hypothèse qu'il n'y ait pas de liste centriste (Nathalie Lebas, patronne du Nouveau centre Oise, dit qu'elle ne fera pas de liste et Fatima Massau, "patronne" du Modem Oise dit qu'elle voudrait bien faire une liste mais "qu'avec une seule main, on ne peut pas applaudir).

Prenons aussi pour hypothèse que la gauche fasse liste unique
Ce n'est pas gagné non plus. Mais il y a deux bassins communistes dans l'Oise, l'un autour de Ribécourt, l'autre autour de Montataire, plus Thierry Aury, tout seul (en tant que grand électeur) à Beauvais.
Du côté de Ribécourt, on devrait rallier l'union de la gauche puisque le maire de Thourotte (Carvalho) est 2ème vice-président du Conseil général et que le maire de Ribécourt (Beurdeley) est 5ème vice-président du Conseil régional.
Avec Bosino, maire de Montataire, la discussion sera plus serrée. Il voudrait la troisième place sur la liste de gauche, soit celle d'André Vantomme, sénateur sortant et un peu sorti.
Le PRG et EELV ne feraient pas de liste non plus.
Gardons donc l'hypothèse de l'union de la gauche.

Reste le Front national : il devrait bien être présent (Guiniot, Leroy, Fouchard et le fils Guiniot en 5ème place…)
Le FN avait fait 22 voix en 2001 et le MNR 10 voix.
Lutte Ouvrière devrait aussi être là (mais Szpirko était injoignable pour confirmer). Il avait obtenu 16 voix en 2001.
Prenons donc l'hypothèse supplémentaire que les extrêmes et quelques divers, inconnus à ce jour, obtiendront 48 voix.

Enfin dernière hypothèse :
Il y 21 électeurs supplémentaires. Arbitrairement, on en donnera 8 à droite et 13 à gauche.

En résumé, c'est simple (même si la vérité sera beaucoup plus compliquée…)
2212 exprimés
une liste de droite
une liste de gauche
et 48 voix "perdues" sur les "petits" partis

En 2001, droite plus divers droite = 1467
En 2001, gauche plus divers gauche = 676

Rajoutons les nouveaux électeurs (répartis 8 et 13) :
droite : 1475
gauche : 689

Vérification : on a bien 1475 + 689 + 48 = 2212 exprimés.

Maintenant, calculons le "basculement" de la droite vers la gauche.
- trois communes de plus de 3500 habitants sont passées de droite à gauche, Pont, Noyon et Nogent
cela représente 65 grands électeurs passés de droite à gauche
- 11 conseillers généraux et régionaux sont passés de droite à gauche
- quelques communes de moins de 3500 habitants sont passées à droite, d'autre à gauche (un contributeur précédent "Salvat" évalue le transfert à deux voix pour la droite) ; il y a aussi le cas de Saint-Leu-d'Esserent passé de communiste à "moins à gauche"… Globalement, cela s'équilibre.
Sur ces seules données, le transfert est de 76 voix passées de droite à gauche.

On imagine cependant aisément que le basculement droite gauche est plus important que cela.
Admettons, dernière hypothèse, que le basculement supplémentaire sera de 100 voix, soit un total de 176 voix.

Voici les résultats (roulement de tambour)
droite ump = 1475 - 176 = 1299 voix
gauche ps = 689 + 176 = 865 voix

Calcul au quotient…
droite : 1299 / 553 = 2,35 soit 2 sièges
gauche : 865 / 553 = 1,56 soit 1 siège

Au plus fort reste…
en rajoutant un siège fictif au résultat précédent
droite : 1299 / 3 = 433
gauche : 865 / 2 = 432,5
Soit un siège supplémentaire pour la droite qui a la plus forte moyenne. Soit 3 sénateurs de droite et un sénateur de gauche.

Mais attention, si je me trompe d'une voix et que le résultat est :
droite : 1298 / 3 = 432,67
gauche : 866 / 2 = 433
cela fait deux sénateurs de droite et deux sénateurs de gauche.

Bon, je reconnais, j'ai trituré un peu les chiffres, pour arriver à ce résultat amusant.
Mais je les ai à peine triturés - par exemple, le partage 8 à 13 des nouveaux électeurs.

La leçon que j'en tire est que droite et gauche ont intérêt à partir en liste unique s'ils veulent avoir la chance d'avoir un siège de plus.
Mais ce n'est pas gagné, ni à droite, ni à gauche.

Vincent GERARD
oisehebdo
 
Messages: 3
Inscription: Sam 2 Juil 2011 14:13

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede Jean-Philippe » Lun 4 Juil 2011 23:49

Bienvenue et bravo à notre nouvel arrivant pour la démonstration très convaincante que le 4e siège va être très difficile à gagner pour la gauche comme pour la droite. Du fait du climat et du fait que la gauche dirige le conseil général et le conseil régional, je miserai plus sur le gain par la gauche, aux conditions indiquées plus haut et qui restent théoriques (unité de chaque camp).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Mar 5 Juil 2011 09:42

une analyse pour le moins intéressante et qui montre la nécessité pour la gauche de partir groupée lors de ces sénatoriales.
Ceci dit, léger problème : il faut mettre d'accord tout le monde, en sachant qu'une liste PS d'un côté et une liste PCF ou de la " famille communiste " de l'autre constituerait la configuration sans succès, les votes communistes risquant d'être perdus...

Néanmoins, dans l'analyse de notre collègue oisien, un détail me semble essentiel : celui du score de la liste FN qui peut fort bien représenter la vraie épine dans le pied de la droite, nonobstant la grande amitié qui unit Alain Vasselle, rapporteur des lois de financement de la Sécurité sociale, représentant de la droite terrienne et " provinciale " de l'Oise et Philippe Marini, rapporteur général du Budget, pur produit de la droite parisienne venue passer ses fios de semaine dans le département.

L'un a pour lui le nombre des petits maires ruraux, en ayant présidé l'association des Maires ( il est toujours à ce poste, d'ailleurs ), l'autre disposant de la " force de frappe " de la réserve parlementaire dont il peut, de par sa position, user et abuser sans vergogne.

Pour autant, dernier point, il faut regarder la liste des grands électeurs plus en détail, notamment parce que les résultats de 2001 aux municipales n'étaient pas ceux des municipales de 2008, du point de vue des équilibres globaux, singulièrement dans les villes de plus de 3 500 habitants.

Perso, j'ai une gauche autour de 850 votes dans l'Oise, et une droite avec le reste. Mais cela reste à affiner...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede oisehebdo » Jeu 21 Juil 2011 13:43

Du nouveau dans l'Oise

INCERTITUDE CONFIRMÉE À DROITE
Mardi 19 juillet 2011, Gérard Larcher, président du sénat, a reçu, à 9h30, Philippe Marini, Alain Vasselle et Caroline Cayeux.
(je n'y étais pas, mais c'est ce qu'on m'a confirmé de sources différentes et concordantes)
D'après les proches de Marini et Cayeux, Larcher a dit que l'ordre de la liste UMP sera : Marini, Cayeux, Vasselle.
D'après Vasselle, la décision n'a pas été prise. C'est le président Sarkozy lui-même qui doit donner l'ordre.
Tandis qu'il se prépare à monter lui-même "sa liste d'union".

Donc, malgré l'arbitrage Larcher, on est toujours au même point.

• Marini est sûr d'être tête de liste et d'être réélu (quoique ?).
• Caroline Cayeux veut absolument être deuxième sur une liste d'union.
• Vasselle se pose la question suivante :
Ai-je plus de chance d'obtenir 1350 voix et d'être élu sur une liste à trois ?
Ou ai-je plus de chance d'obtenir 450 voix tout seul et d'être élu ?

(pour mémoire, en chiffres ronds, 2200 grands électeurs qui s'expriment
le point d'équilibre, pour le 4ème siège, est à 1320 droite et 880 gauche)


UNION À GAUCHE
La nouveauté est qu'un accord a (aurait) été trouvé avec les communistes-Front de gauche.
André Vantomme, sénateur sortant, et troisième sur la liste de gauche a (aurait) accepté de laisser sa place à Jean-Pierre Bosino, maire PCF de Montataire.
La liste se présenterait donc :
1 - Yves Rome, PS, fabiusien, ex-strauss-kahnien, président du conseil général
2 - Laurence Rossignol, conseillère municipal de Compiègne, vice-présidente du conseil régionale, membre de l'équipe de Martine Aubry chargée des questions écologiques (et, accessoirement citée dans l'affaire Tristane Banon en tant qu'amie de Mme Mansouret ayant recueilli ses confidences à l'époque)
3 - Jean-Pierre Bosino, PCF, maire de Montataire (tendance Beria) (c'est pour rire)

L'info est confirmée, de vive voix, par "entourage de Rome", Vantomme, Bosino et Rossignol.
Donc, il y a de bonnes chances que la liste de gauche ne perde pas les 60 à 70 voix "front de gauche".

Vincent GERARD
oisehebdo
 
Messages: 3
Inscription: Sam 2 Juil 2011 14:13

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Sam 23 Juil 2011 09:53

Sauf que la troisième place à gauche sur une liste unique, cela se traduit par " j'apporte mes voix et je fais la courte échelle au Rossignol pour qu'il aille se poser sur la branche "...
Vantomme peut se retirer sans crainte, si la gauche gagne deux sièges dans l'Oise, ce sera uniquement pour le PS...
Y a t il la moindre contrepartie à cet apport de voix communistes ( bien plus que 60 ou 70, à propos, cher correspondant de Oise hebdo ) ?
Sauf à penser que Laurence Rossignol devienne enfin députée ( ce qu'elle n'a jamais réussi à faire ) ou Ministre ( on peut rêver )...
BOn, ceci dit, pour rappel, Marini était loin derrière Vasselle en 2001 et je conçois parfaitement que celui ci estime à bon droit être le plus qualifié pour mener la liste UMP.
Surtout que l'affaire de l'hippodrome de Compiègne commence à rendre le terrain un peu collant sous les pas du Rapporteur général du Budget dont la dernière proposition de loi, relative à l'information sur le franchissement des seuils de contrôle des entreprises dans les OPA, manifeste le plus grand intérêt pour les préoccupations premières des Oisiens...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede oisehebdo » Mar 26 Juil 2011 00:46

Bonjour,
A gauche
En effet, cher vudeloin, il y a plus de 70 voix communistes mais une partie était déjà, théoriquement, acquise à la liste d'Yves Rome puisque l'on peut penser que Patrice Carvalho, maire de Thourotte, et Patrice Beurdeley, maire de Longueil-Annel, tous deux vice-présidents au conseil général et au conseil régional, auraient appelé à voter pour la liste PS...
L'intérêt de récupérer Bosino est d'obtenir les votes Front de gauche et, effectivement, aussi de récupérer 100% des voix communistes.
D'autre part, je ne crois pas qu'il y ait d'autre contrepartie que cette troisième place à l'apport de voix communistes.
(par exemple, quand Carvalho se présentera aux législatives, il trouvera contre lui Patrick Deguise, maire PS de Noyon…)

A droite
Je ne sais pas si on peut affirmer que "Marini était loin derrière Vasselle en 2001". Il serait plus exact de dire que "Marini était loin derrière Vasselle-Cayeux en 2001" puisque Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de l'agglo, était sur la liste Vasselle. Or cette fois, Caroline Cayeux est derrière Marini.

Enfin, séance de rigolade aujourd'hui.
A midi, nous arrive un communiqué de presse (en direct de chez Marini) annonçant une conférence de presse de Marini et Cayeux, mercredi à 14 heures.
Mais où est passé Vasselle dans ce communiqué ?
Réponse à 16 h 30 : nouveau communiqué (encore de chez Marini) : "La conférence de presse est annulée."
Et dernier communiqué de presse à 17 heures (toujours de chez Marini) : Marini et Vasselle "ont l'intention de constituer une liste d'union (…) avec Caroline Cayeux". Avec cette précision : "La composition complète de cette liste sera présentée dans les premiers jours de septembre."

Il paraît que l'Elysée s'en est mêlé.

Cela étant, je me demande si Alain Vasselle n'est pas en train de céder du terrain. Dans le Parisien (excellent journal s'il en est) du samedi 23 juillet, répondant à la question : "Et si Nicolas Sarkozy arbitre en faveur de Philippe Marini ?", Vasselle répond : "Je me soumettrai à la décision du président. Je fais partie d'une majorité et je suis discipliné."
De son côté, Marini n'a pas fait une telle déclaration.

Pourtant, je crois bien, pour toutes les raisons avancées par les uns et les autres dans ce forum, que la liste Vasselle Cayeux Marini ferait plus de voix que la liste Marini Cayeux Vasselle.

VG

Post scriptum : je lis aussi les autres départements mais je me garde bien d'intervenir…
oisehebdo
 
Messages: 3
Inscription: Sam 2 Juil 2011 14:13

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede philelec » Mar 26 Juil 2011 14:06

je vois plus les communistes entre 90 et 100 voix dans le collège, ce qui n'est pas négligeable.
philelec
 
Messages: 5
Inscription: Ven 17 Juin 2011 18:08

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Mar 26 Juil 2011 16:16

Les seules mairies communistes valent déjà pour environ 130 votes dans le collège électoral oisien.
Même si tous les élus n'y sont pas communistes, cela fait un certain potentiel dont on peut se surprendre qu'il n'ait pas été mieux pris en compte.
Ensuite, il aurait fallu trouver une candidate, ne l'oublions pas !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité