Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Nord

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Sep 2011 11:07

Sur le maire de Marpent Jean-Marie Allain, il est Modem, mais je crois que c'est un ex membre des Verts qui siège avec le groupe communiste au sein de l'agglomération de Maubeuge. Ce n'est donc pas un coup de tête.
Cela me fait penser aux militants Modem d'Aubagne qui avaient décidé majoritairement de rejoindre la liste du maire communiste sortant.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede vudeloin » Jeu 15 Sep 2011 11:21

Vérification faite, la liste Renar comporte 13 noms mais seulement 6 électeurs...
C'est un peu court, me semble t il, et elle n'a de plus qu'un nombre de votes potentiels assez faible, se situant à 14 venus de Fourmies, 7 de Marpent, 15 de Cappelle La Grande et deux trois ailleurs ( Dunkerque et Roubaix ), ce qui la situe aux alentours de 40 suffrages, soit moins que les forces réunies sur la liste Wilmotte...
Pour Bachant, le maire n'est pas électeur et pour Haveluy, la candidate n'a pas été désignée électrice...
Même en ajoutant les votes concernés, on se retrouve à 52 votes en " talon "...

Un peu limité tout de même.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede Robespierre » Jeu 15 Sep 2011 12:25

La question c'est surtout de savoir s'il coutera un second siège au PC ...
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede Nico » Jeu 15 Sep 2011 13:57

J'ai édité la liste des candidats en prenant compte de toutes vos remarques. Bien vu Vudeloin ;) , je me suis dépêché de tout envoyé comme je n'avais pas trop le temps.

Il ne faut pas oublier quand même que je tire cette liste des listes déposées en préfecture jusqu'au 9 septembre, d'autres vont donc arriver jusque vendredi, et là, on pourra juger. Quand à la liste du dissident Renar qui ne sera pas réélu de toute façon, on pourrait penser ses voix venir d'élus PCF, mais je dirais que son électorat va être plus recentré, preuve en est faite par la présence d'un élu MoDem. Le MoDem, dont on ne connaît d'ailleurs pas la position! Que va faire Olivier HENNO?
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede vudeloin » Jeu 15 Sep 2011 14:21

C'est l'une des questions de l'élection, Nicolas, cette attitude du Modem du Nord...
Henno n'est pas dans le groupe de Daubresse et consorts au conseil communautaire de Lille Métropole, donc...

je vois bien Turk récupérer quelques élus divers droite avec le maire de Neuville en Ferrain et ne pas négliger Lazaro sur la liste Legrand...

Quant à savoir si la liste Renar peut coûter un siège au PC, je me le demande vraiment, compte tenu de la qualité de ses colistiers...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede SALVAT » Dim 18 Sep 2011 09:12

A voir toutes ces listes issues d'une UMP qui porte très mal son nom dans le Nord - "Union" - on a l'illustration d'un édifice politique prêt à s'effondrer : autant de parlementaires se présentant sur des listes adverses...il faut le faire !
Je me demande si en définitive la liste d'Alex TURK ne va pas arriver la première des listes DVD devant la liste LECERF
Son renoncement au cadeau empoisonné (la CNIL) ne peut que plaire aux élus : les candidats composant sa liste sont tous électoralement utiles et "marquent" localement les concurrents des autres listes.
L'UMP-NC du valenciennois est implosé(e). Quant à l'électorat de droite qui, demeurant dans la Communauté Urbaine de Lille, aurait pu être attiré par la liste VIGNOBLE, j'imagine qu'il ira davantage sur la liste TURK (plus centriste et "français moyens")que sur la liste LECERF(plus "bourgeoise"...).
Quant à la liste officielle de l'UMP, celle de Jacques LEGENDRE, je la vois de moins en moins approcher le seuil de la réélection de son leader, bien isolé : mis à part les légitimistes qui, par discipline, la soutiendront, elle semble condamnée à rechercher des miettes électorales ici et là, aucun territoire ne lui paraissant exclusivement attaché, y compris le Cambrésis.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede Robespierre » Mer 21 Sep 2011 16:16

J'ai un avis légèrement divergent :

1) comme lu précédemment, la liste Turk pourrait bien finir en tête parmi les listes de droite qui se neutralisent les unes les autres dans leurs sphères d'influence. Et il attirera sans doute bcp d'élus DVD trés remontés contre l'UMP et ses bisbilles actuelles.

2) contrairement à ce que j'ai lu, la liste Legendre, officiellement investie, pourrait passer devant celle de Lecerf qu'il vient sérieusement concurrencer sur le territoire de la Métropole ...

3) la réelection de V. Létard semble vraiment compromise ... ce qui satisfera T. Lazaro présent sur la 3eme liste UMP (derniere position) pour régler ses comptes avec celle qui lui avait été préférée pour tête de liste aux Régionales en 2010.

Au final, pour un 8G / 3D : le PC doit arriver second après le PS pour espérer un 2ème élu

Compte tenu des divisions à droite; du transfert "senti" vers la liste Turk et de la concurrence de la liste Renar pour le PC/FG, le scénario 7/4 me semble le plus approprié, au bénéfice de la liste Turk.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede vudeloin » Mer 21 Sep 2011 17:18

Question à cent sous, ami arrageois exilé à Lille : le PS est il sûr de faire 2 400 voix sur le département ?

Et vois tu une des listes de droite parvenir à 800 voix ?

Alors qu'en 2001, année où la droite était plus influente, nous avions les résultats suivants : Lecerf - Létard 902, Turk 704, Legendre 682, Donnay 198, Wilmotte 102, Lepoutre (CNIP) 18, DVD 18.
Nous avions aussi le FN à 79 et le MNR à 28 et une liste " Contribuables associés " à 20.

A gauche nous avions le PS à 1 663, le PCF à 797, le MDC à 194, le PRG à 77, LO à 63.

a gauche, on peut penser que le PS groupe toutes les voix a priori portées sur PS, MDC et PRG, soit 1 934 voix, comprenant aussi la " plus value Mauroy", c'est à dire des voix d'élus DVD de Lille Métropole qui votaient sans sourciller pour l'ancien Premier Ministre.
L'extrême gauche n'est plus là ( en même temps, je crois qu'elle n'a guère d'élus dans le Nord après 2008 ).
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede vudeloin » Mer 21 Sep 2011 18:55

Maintenant, prenons les affaires de la droite.

La liste Lecerf Létard a enregistré le soutien d’Alain Poyart, maire d’Avesnes et de Patrick Masclet, maire d’Arleux et président de l’Union des Maires, anciens colistiers de Turk en 2001.

Elle a aussi capté le soutien de Christian Poiret, président de l’agglomération de Douai.

Par contre, la liste 2001 comptait sur le soutien de Henri Segard, dont je crois bien que la carrière municipale du côté de Comines ne s’est pas arrangée et sur celui d’André Diligent, à Roubaix qui drainait une bonne partie du vote centriste sur la Métropole.

Il y avait aussi en troisième position sur la liste un certain Marc Philippe Daubresse dont je suppose qu’il soutient aujourd’hui plutôt la liste officielle de Legendre.

Legendre, justement, a le soutien d’une bonne part de l’appareil UMP du département ( Vanneste était troisième de liste en 2001 et l’on trouvait déjà Jacques Schneider, le maire d’Hergnies, en septième position ), matérialisé par sa seconde de liste, élue de Marcq en Baroeul.

Si Legendre a tiré à lui Alain Pluss, le maire de Wattignies ( à ne pas confondre avec le petit village de Wattignies la Victoire ), il n’a plus celui de Christiane Pezin, alors maire de Sin le Noble ( la commune est repassée à gauche en 2008 ) ni celui de Jean Pierre Laczny.

Pour la liste Wilmotte, rien de plus à dire que ce nous avons déjà dit : elle draine les élus du secteur d’Hautmont et son influence ne devrait guère aller au-delà.

Le problème étant qu’elle va coûter de 50 à 100 voix au total de la droite, comme autant de voix jetées par les fenêtres…

Alex Turk a donc perdu le soutien de Poyart et Masclet, même si nous retrouvons une bonne part des élus déjà présents en 2001.
Outre les deux chefs de file, la liste comprend aussi le député flamand Jean Pierre Decool, le maire de Neuville en Ferrain Gérard Codron, Rosine Farine, élue de Templeuve, Anne Marie Duchemin, maire de Moeuvres.

Parmi les nouveaux noms, Alain Segond, élu de Râches ( 7 voix ), Edith Hourdeau, élue de Lécelles (7 voix aussi), Bernard Chauderlot, maire de Glageon (5 voix), Dany Hallant, élue de Vred (3 voix), Philippe Demay, élu d’Hérin, Françoise Wambecq, maire de Flines les Mortagne mais non élue déléguée ( !), Bruno Ficheux, maire d’Estaires (15 voix).

Il y a donc un fonds de voix – une bonne quarantaine de fait – mais toute la question est de savoir s’il n’y a pas de perte plus nette, eu égard aux départs de Poyart et Masclet.

La liste Legrand semble orientée sur l’influence de la liste Donnay.

Ne serait ce que parce qu’elle risque de ramasser une bonne partie des voix de droite sur la circonscription de Thierry Lazaro, c'est-à-dire, en gros, des voix de droite sur l’arrondissement de Lille en dehors de la métropole.

Le chef de file est élu de Valenciennes, sa colistière de Douai, puis ont trouve une élue de Neuville Saint Rémy, le maire de la Flamengrie, celui de Préseau, un élu d’opposition de Raismes, un de Saint Amand, une adjointe de Saint Saulve et Thierry Lazaro.

De fait, nonobstant l’influence sur le secteur du député, il apparaît clairement que cette liste fera des voix entre Douaisis, Amandinois et Valenciennois.

Cette année, le nombre des électeurs est de 5 671 cette année alors qu’il était de 5 684 en 2001.

A l’époque, il y avait eu 5 611 votants et 5 545 exprimés dont 2 644 à droite, 107 à l’extrême droite et 2 794 pour la gauche et l’extrême gauche.

Le problème est que la droite n’en est plus là, à 2 644 voix…

Parce que la gauche s’est renforcée en bien des villes importantes du département.

On est donc obligé de pratiquer une décote d’au moins 10 % sur le total de 2001 et de le situer de fait, aux alentours de 2 400 suffrages.

Là-dessus, disons que nous aurons 50 blancs et nuls ( les divisions, cela peut empêcher de choisir ) et autant de voix pour le FN et le MNR devenu PDF, puisque les deux sont présents, soit une centaine de voix.

Je ne vois Wilmotte au dessus de son score de 2001, et avec la décote, nous lui donnerons 90 voix.

Legrand, dont tous les colistiers ne sont pas électeurs, devrait se situer à hauteur de l’influence de la liste Donnay, soit 180 voix avec la décote.

Il nous reste 2 030 suffrages ( 2 400 – 370 ) à partager entre les listes Lecerf, Legendre et Turk.

On applique d’abord la décote syndicale de 10 % et on obtient : Lecerf à 810 voix, Turk à 630 et Legendre à 610.
( comme le total est légèrement supérieur à 2 030, je vous laisse le loisir de l’ajuster ).

Maintenant, les plus et les moins internes.

Turk perd Poyart et Masclet, c'est-à-dire qu’il laisse une bonne centaine de voix dans la nature et se retrouve entre 500 et 550.

Lecerf gagne la centaine de votes perdus par Turk ( cela annule sa déperdition liée à la décote ) mais perd aussi sec les votes légitimistes qui vont vers la liste officielle.
Je le vois donc bien aux alentours de 800 voix, peut être au dessus, peut être au dessous.

Si Turk et Lecerf font 1300 à 1 350 voix, il reste 680 à 780 voix pour Legendre.

Bilan des courses : la première des listes de droite peut être péniblement au tiers des votes de la liste PS – EELV – PRG – MRC, même si les 2 400 votes sont loin d’être assurés de ce côté ci…

Ne serait que parce la liste Renar, outre de prendre quelques voix communistes, peut aussi prendre des suffrages a priori dévolus à la liste PS ( à commencer par Christian Maes, candidat avec Ivan Renar après avoir figuré sur la liste de Christian Hutin en 2001 ), singulièrement sur Villeneuve d’Ascq, par exemple.

Mais, en clair, nous pourrions avoir, aussi, un PS aux alentours de 2 200 votes, une liste PCF aux alentours de 800 et le solde pour Ivan Renar, soit quelque chose comme 70 ou 80 votes.

Je vais remettre le métier sur les communes de plus de 3 500 habitants parce que j’ai bien l’impression que les affaires de la droite sont encore plus mal engagées que tout ce que j’ai bien pu vous écrire là…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede vudeloin » Mer 21 Sep 2011 19:47

Le 18 juillet, excusez l’auto citation, mais j’avais écrit cela

Un premier balayage de la situation du département, portant sur environ 300 communes ( celles de la communauté urbaine de Lille, celles comptant plus de 3 500 habitants et un certain nombre des autres dont la tendance politique est identifiable ), majoré par la répartition des autres élus ( députés, conseillers régionaux et généraux ) donne une situation assez simple.

D'un côté, un bloc de gauche pesant 2 860 votes ( je crois bien que c'est là un pourcentage déjà supérieur aux 50 % des inscrits ), de l'autre un ensemble allant du Modem au Front National et qui fait 1 868 votes.

Avec un bloc de gauche appelé à se répartir entre liste PCF et liste PS - Verts - PRG et un bloc de droite appelé à se répartir entre Lecerf, Legendre, Turk, Legrand, Vignoble et le FN...

Même si le solde des communes restant à regarder d'un peu plus près est moins favorable à la gauche ( ce sont surtout des communes rurales et elles sont souvent plutôt conservatrices notamment en Flandre intérieure ou dans le Cambrésis ), la possibilité d'une modification du rapport des forces actuel semble bel et bien inscrite.

( fin de l’auto citation ).

La gauche est à 2 860 voix dans cette affaire, soit plus de 50 % des inscrits, puisque le nombre d’électeurs est à 5 671.

L’ensemble du Modem à l’extrême droite ( pardon, M. Bayrou, pour cette classification ) est à 1 868 voix.

Soit 4 728 voix réparties et, par voie de conséquence, 943 à ventiler.

Pour que la droite égalise son score de votes de 2001 ( 2 751 suffrages ), il faut donc qu’elle collecte 883 des 943 votes restants…

Autant dire que la décote est effective, d’autant qu’on a déjà une progression de 66 votes de la gauche sur 2001.

2 400 voix de droite en 2011 nécessitent donc que 532 des 943 suffrages restants aillent vers les candidats de la droite et du centre, soit pas loin de 60 % du solde.

Admettons, mais ceci signifie aussi que la gauche peut compter sur quelque chose comme pas loin de 3 200 suffrages, ce qui semble assez en ligne avec ce qui s’est passé en 2008.

Exemple : Lille a élu 51 élus de gauche et Modem contre 10 élus de droite ( plus 57 élus dans les conseils communaux de Hellemmes et de Lomme ) alors qu’en 2001, on comptait 46 élus de gauche, 11 de droite et 4 du FN.

Lille fournissant 155 électeurs complémentaires, on a donc un gain estimé à 18 voix.

A Roubaix, la majorité Vandierendonck est passée de 38 à 42 voix, la droite de 10 à 7 élus et les 3 élus FN ont été remplacés par 4 Verts.

Ce qui met le potentiel de gauche à 46 au lieu de 38 votes, plus les délégués complémentaires.

Et un gain de 16 ou 17 votes.

A Tourcoing, la gauche est passée de 41 à 43 sièges, la droite de 10 à 8, le Modem est apparu avec 2 élus et l’extrême droite est passée de 4 à 2, sans compter là encore les électeurs complémentaires.

Et un gain total de 4 votes pour la gauche, en les comptant.

Le Modem qui est l’une des questions de ce scrutin puisque, sans liste déposée, on ne peut dire où vont aller ses voix, le parti ayant des alliances locales à géométrie variable.

Ce qui me fait dire qu’entre la « plus value Mauroy » ( laissons lui cette appellation ) et le Modem, l’écart gauche droite peut s’accroître et le total des cinq listes de droite et deux d’extrême droite se situer non pas à 2 400, mais entre 2 200 et 2 300.

Vous reprenez depuis le début et vous voyez ce que font 5 à 10 % de décote en plus pour chacune des listes de droite…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités