Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans la Manche

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans la Manche

Messagede ekreizarbrezell » Jeu 21 Juil 2011 14:06

manusurmars a écrit:Claude Gatignon, député de Valognes, est à son trour candidat.

http://www.tendanceouest.com/actualite- ... iales.html

encore un député qui craint pour sa réléection au Palais Bourbon en 2012?


Le redécoupage des circonscriptions législatives, qui passent de 5 à 4 dans la Manche, n'est peut-être pas non plus étranger à la démarche de Claude GATIGNOL. La circonscription qu'il occupe voit son centre de gravité glisser vers le sud, englobant notamment Coutances, secteur d'influence d'un autre député UMP, Alain COUSIN.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 22:53

Re: Les sénatoriales dans la Manche

Messagede Zimmer » Mar 16 Aoû 2011 23:41

Le FN présente Marie-Françoise Kurdziel, conseillère municipale de Saint-Quentin-sur-le-Homme.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Senatoriales-Marie-Francoise-Kurdziel-candidate-FN-dans-la-Manche_40771-1909001-pere-bno_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Les sénatoriales dans la Manche

Messagede Zimmer » Jeu 18 Aoû 2011 23:54

Zimmer a écrit:Du côté de l'UMP, trois principaux candidats se sont déclarés, à ce jour : Jean Bizet, sénateur sortant et maire du Teilleul, Philippe Bas, ancien ministre et vice-président du conseil général, et Jean-Louis Valentin, conseiller régional et conseiller municipal de Valognes.


Les trois candidats cités précédemment sont finalement les candidats officiels de l'UMP.

Ils ont présenté, aujourd'hui, leurs suppléants. Il s'agit de Chantal Duchemin, adjointe au maire de Granville (le maire PRG de cette commune, Daniel Caruhel, est lui-même candidat) pour Jean Bizet, Gilles Beaufils, conseiller général du canton de Tessy-sur-Vire et maire de Moyon pour Philippe Bas, et Odile Thominet, maire de Surtainville pour Jean-Louis Valentin.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Senatoriales-les-candidats-UMP-dans-la-Manche-presentent-leurs-suppleants_40771-1911369-pere-bno_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Les sénatoriales dans la Manche

Messagede vudeloin » Ven 19 Aoû 2011 11:47

On rappellera pour mémoire, si cela n'a pas déjà été fait, que Jean Louis Valentin est l'ancien directeur administratif de la Fédération Française de Football qui avait quitté de manière spectaculaire le site de Knysna lors de la fameuse " grève " des joueurs pendant la Coupe du Monde en Afrique du Sud.
Il avait d'ailleurs, devant les caméras, annoncé qu'il quittait ses fonctions immédiatement, sans préciser, sans doute, qu'il avait déjà été approché pour viser l'un des fauteuils réservés à la Manche au Luxembourg.
Sur la candidate suppléante adjointe au Maire de Granville, il ne faut pas avoir trop d'étonnement, puisque la liste victorieuse des municipales du grand port de pêche était assez composite et je crois même que l'adhésion du maire au PRG est postérieure à son succès municipal.
Enfin, évidemment, j'attends les résultats avec intérêt, pas tant pour le résultat global prévisible ( élection de trois sénateurs de droite ) mais pour voir quelle influence Jean François Le Grand, qui a quitté le groupe UMP peu de temps avant la fin de son mandat, et s'inscrivait dans la filiation gaulliste attachée à une certaine forme d'intérêt national, pourra exercer sur la performance ou le score des uns et des autres.
Notamment de son grand " ami " Jean Bizet.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Manche

Messagede vudeloin » Ven 19 Aoû 2011 12:01

On peut penser que la candidature Gatignol est en partie provoquée par d'autres, pour contrecarrer les projets des uns et des autres.
Surtout que Chantal Duchemin, suppléante de Jean Bizet, était déjà numéro 2 de sa liste en 2001...
Ou que l'arrivée de Philippe Bas, ancien Ministre quasi fantôme et fils de l'ancien maire du 6e arrondissement de Paris, Pierre Bas, a été diversement appréciée dans le Cotentin.
Ceci dit, on suivra aussi le score de Jean Pierre Godefroy, dont on peut penser qu'il sera peut être plus important que celui des autres candidats PS, de par son statut de sortant, mais aussi, par exemple, de sa grande implication sur des dossiers comme les maladies liées à l'amiante ou les risques professionnells qui sont tout de même assez connus des habitants du Nord Cotentin, et snas doute des électeurs sénatoriaux...
Le passé d'ouvrier d'Etat de Jean Pierre Godefroy, chaudronnier à l'Arsenal de Cherbourg, n'est sans doute pas étranger à cette sensibilité.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Manche

Messagede pierrot » Jeu 25 Aoû 2011 17:26

Un de plus !

D'après Ouest France, le maire d'Hébécrevon (1100 habitants, arrondissement de Saint Lô), Gilles Quinquenel annoncera demain son entrée en lice
Elu dans le canton de Marigny depuis 1994 (réélu dès le premier tour en 2008 avec presque 80 % des suffrages exprimés face à un candidat PCF et un candidat FN), il se déclare Sans Etiquette. Mais son appartenance à la majorité départementale de Jean-François Le Grand permet plutôt de le situer en candidat Divers Droite : il est 4ème vice-président du conseil général de la Manche et siège au sein du groupe majoritaire (UMP-DVD-SE) plutôt que parmi les 3 NI (MoDem et SE). Son suppléant sera Alain Barteau.
Il est à noter que dans le contexte où Jean-François Le Grand ne se représente pas, plusieurs de ses vice-présidents brigueront un fauteuil au Palais du Luxembourg (Philippe Bas est 5ème V-P) dans un département où la droite peut se permettre des divisions.
Reste à savoir si le cumul des divisions, du contexte national et la position de sortant de Jean-Pierre Godefroy, sa visibilité et son travail parlementaire reconnu ne risquent pas d'aboutir à une des vraies surprises du 25 septembre. Pour les amateurs de paris, il y a une grosse côte à suivre de près, à mon avis.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 20:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Manche

Messagede vudeloin » Jeu 25 Aoû 2011 18:14

N'oublions pas qu'il y a deux tours de scrutin et qu'entre camembert et tarte aux pommes, les élus du Cotentin vont décider, en Préfecture de Saint Lô, de l'identité des trois élus au second tour.
D'ici toutefois que Le Grand ait décidé de solder les comptes avec Bizet avec quelques candidats " divers droite " qui ne seraient que des Le Grand génétiquement modifiés, il n'y a pas des kilomètres...;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Manche

Messagede Jean-Philippe » Jeu 25 Aoû 2011 19:07

Un mot sur le suppléant de ce nouveau candidat qui risque d'entraîner un second tour pour les 3 sièges : Alain Barteau, Pdg des centres de rééducation fonctionnelle Prévithal et Normandy, lui aussi originaire de Granville (c'est le 3e candidat qui vit dans cette ville après le maire PRG et une adjointe UMP).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans la Manche

Messagede Zimmer » Mer 14 Sep 2011 00:25

Michel Verdier (PG) est candidat du Front de Gauche dans le département. Ancien adjoint au maire de Pontorson, il a pour suppléante Karin Lacroix, elle-même ancienne conseillère municipale de Notre-Dame-de-Cenilly.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Senatoriales-Michel-Verdier-candidat-_40738-1988606------50502-aud_actu.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Les sénatoriales dans la Manche

Messagede PhB » Mer 5 Oct 2011 22:58

vudeloin a écrit:On rappellera pour mémoire, si cela n'a pas déjà été fait, que Jean Louis Valentin est l'ancien directeur administratif de la Fédération Française de Football qui avait quitté de manière spectaculaire le site de Knysna lors de la fameuse " grève " des joueurs pendant la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

C'est donc un spécialiste de la défaite !! Ceci expliquerait-il cela ? :lol:
PhB
 
Messages: 568
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 23:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités