Politiquemania

La base de données de la vie politique française

les sénatoriales dans le Loiret

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: les sénatoriales dans le Loiret

Messagede Nico » Dim 28 Aoû 2011 15:44

bertrand-loiret a écrit:Je ne partage pas l'avis affirmé dans le Monde et ici sur l'echec annoncé de Jean-Pierre Sueur


Effectivement, comme je l'avais annoncé sur les Pronostics, je ne pense pas que Jean-Pierre SUEUR soit de suite hors-jeu, comme en 2008, la gauche peut s'attendre à de belles surprises, et il vrai que moi-même je crois en sa probable réélection, ce siège est celui qui a le plus de chances d'être gardé par la gauche, par rapport à celui du Morbihan ou de la Manche.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: les sénatoriales dans le Loiret

Messagede Jean-Philippe » Dim 28 Aoû 2011 16:03

Comme Polnico, je pense que Sueur, qui est l'un des sénateurs les plus actifs, peut plus que d'autres profiter de son statut de sortant pour se faire réélire avec un score qui peut être très supérieur (pas le double, mais pas loin peut-être) à celui des autres candidats PS. Dans ce département comme dans le Morbihan, les grands électeurs trouveront peut-être utile de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier et d'avoir au moins un élu de la majorité (sénatoriale et/ou présidentielle) parmi leurs représentants. Mais il faut reconnaître qu'il est un peu plus probable qu'il soit battu étant donné les rapports de force.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les sénatoriales dans le Loiret

Messagede vudeloin » Dim 28 Aoû 2011 17:22

Le point de départ, en 2001, c'est 487 voix de gauche contre 1 026 pour le centre, la droite et l'extrême droite.
Sueur ne devra pas ménager la sienne et faire valoir son bilan de mandat pour inverser un rapport de forces qui n'a pas connu de variations spectaculaires, les principales villes du département ayant confirmé leur ancrage de l'époque...
La possibilité de sauver son siège explique tout de même que l'on puisse placer ce siège en seconde position, après celui de la Manche, dans la liste des sièges de gauche menacés, sinon d'ores et déjà perdus.
Et ce, malgré l'activité de Jean Pierre Sueur ou celle de Jean Pierre Godefroy, déjà évoqué du côté de Cherbourg.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: les sénatoriales dans le Loiret

Messagede SALVAT » Mar 30 Aoû 2011 22:42

Sur qui pourrait compter Jean-Pierre SUEUR pour pouvoir être élu ?

Sur les 334 communes du département, je n'ai répertorié que 56 communes de sensibilité de gauche*, dont 13 de plus de 3500 habitants (14 à droite et de tailles plus importantes).
La qualité du candidat n'est pas en cause mais il faudrait un retournement non pas de quelques élus de droite mais d'une quantité à mon sens inimaginable pour que JP SUEUR puisse retourner au Palais du Luxembourg.
Ou alors qu'il y ait, pour les 3 sièges, 6 ou 7 candidats de droite au second tour.... Dans ce cas, tout serait possible !
Bertrand SALVAT

* il doit m'en manquer quelques unes, j'en conviens mais pas au point de renverser la physionomie DVD du Loiret.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: les sénatoriales dans le Loiret

Messagede fifine » Mar 6 Sep 2011 07:56

Que les grands électeurs puissent reporter un candidat de terrain et de grande qualité humaine tel que Monsieur SUEUR ne fait aucun doute par contre je comprends moins la logique de reconduction des candidats comme E. Doligé etc ...par exemple. Les grands électeurs sont à 95% des conseillers municipaux et donc souvent des salariés et aussi des pères et mères de famille comment pourraient-ils voter pour E. DOLIGE qui représente l'UMP responsable des problèmes des français face à la crise, responsables aussi de la reforme des retaites d'après ce qui est dit... et qui cherche des niches en visant toujours la classe moyenne à faire des efforts... Vraiment si les grands électeurs oublient cela et reconduisent les mandats sans se poser de question ou par habitude où va t-on. Il suffit d'entendre autour de soi, les gens n'en peuvent plus et parmis eux des grands électeurs, leur famille, amis ... ce sont donc bien eux qui peuvent faire changer la politique en ne remettant pas en place un sénateur qui cumule les mandats (en se demandant d'ailleurs comment il fait pour être performant partout) et qui ne se préoccupe que de sa famille politique. il faut changer les mentalités en acceptant de remettre en question les candidats sortants parce qu'à vous lire ils ont réussi à imprimer dans les esprits qu'ils sont réélus "par tacite reconduction" et tant qu'ils le souhaitent et pourquoi pas les laisser désigner leur successeur après tout... vous savez ce qui se passera le 25 septembre ne se contrôlera pas ni par vous ni par quiconque car le vote reste un choix personnel
fifine
 
Messages: 2
Inscription: Mer 3 Aoû 2011 16:15

Re: les sénatoriales dans le Loiret

Messagede manusurmars » Mar 6 Sep 2011 09:14

Il y a tout de même un facteur qui peut jouer en faveur du club des 3 sortants de gauche les plus menacés par le passage au scrutin majoritaire (Godefroy - Sueur - Hervieux), c'est justement le fait de l'incertitude sur la couleur de la future majorité au Sénat.
Si la gauche devenait majoritaire, il serait maladroit pour les grands électeurs de ces départements d'avoir voté en sens inverse en ne désignant que des représentants de droite...
Un panachage 2 droite / 1 gauche est donc tout à fait envisageable, et comme les grands électeurs ne font généralement pas preuve d'une grande imagination, la reconduction de sortants, au bilan d'ailleurs assez apprécié, est donc tout à fait possible, même si le rapport des forces sur le papier leur est nettement défavorable.
personnellement, je crois en leur réélection, mais les scrutins seront sans doute très serrés.
ce panachage des forces pourrait d'ailleurs aussi se retrouver ailleurs, dans la Marne par exemple, où le basculement de Reims a permis à la gauche de rattraper un peu de son retard. C'est d'ailleurs l'une des illustrations du déséquilibre du mode de scrutin, car Reims pèse environ 1/3 de la population du département, mais ça ne garantit pour autant pas, loin s'en faut, l'un des 3 sièges pour la gauche.
manusurmars
 
Messages: 154
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: les sénatoriales dans le Loiret

Messagede Roland » Jeu 8 Sep 2011 17:10

Bonjour

Mis devant le fait accompli de la présention de la liste Doligé conçue sans aucune concertation préalable, de nombreux délé-gués sénatoriaux pensent qu'elle n'est que l'émananation d'un petit groupe de conseillers généraux qui y sont fort présents en tant que candidats et suppléants, et la rejettent. C'est un peu une "liste officielle" où M. Cardoux revendique haut et fort que "c'est maintenant à son tour d'aller au Sénat. Dix ans d'attente pour satisfaire son ambition personnelle! Quelle bizarre façon de faire de la politique!
Je ne pense pas qu'elle fera le plein des voix de droite surtout que le panachage peut-être pratiqué.
M. Sueur ne peut être élu sans des voix de droite ou du centre ce qui paraît improbable!
Roland
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 16:46

Re: les sénatoriales dans le Loiret

Messagede SALVAT » Jeu 8 Sep 2011 21:29

ce que tu décris montre qu'il y aurait opportunité pour quelques DVD de faire un tour de piste et qui sait ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: les sénatoriales dans le Loiret

Messagede iPolitique » Lun 19 Sep 2011 23:30

Pour info:
http://blog.pascalvilain.fr/2011/09/com ... iance.html
Sachant qu'à droite devraient sortir dans l'ordre Doligé (sortant) puis Burdin, le troisième siège devant rester selon moi à Sueur (sortant).
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: les sénatoriales dans le Loiret

Messagede vudeloin » Mar 20 Sep 2011 07:24

Ce dernier message contient deux éléments essentiels.
Un, la candidate de la liste adhérerait au groupe centriste, ce qui permettrait à celui ci de retrouver un siège compensant en partie quelques pertes ailleurs...
Deux, en référence à la situation de 2001 ( rapport de forces très favorable à la droite, avec plus de 67 % des votes ) et à celle des villes importantes cette année ( la gauche, dans son ensemble, ayant 85 voix de retard au moins dans les communes de plus de 3 500 habitants ), je n'ai aucune aménité contre Jean Pierre Sueur, mais franchement, je le vois toujours aussi mal y arriver.
Et ce, malgré son bilan de mandat et son implication dans l'activité du Parlement.
( Lui est dans le TOP 10 )
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité