Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede fredorain » Mer 31 Aoû 2011 12:18

Bonjour, je suis électeur à Muides sur Loire. Nous avons 3 voix. 2 portées à droite, 1 plutôt à gauche.

N'oubliez pas que la ville de Saint Laurent Nouan à du renouveler son conseil municipal suite à la démission du conseil précédent. Les nouveaux élus penchant plus à droite qu'avant .
fredorain
 
Messages: 6
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 12:14

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede vudeloin » Mer 31 Aoû 2011 15:33

Tout juste Mr Orain, pour Saint Laurent Nouan.
Sauf que, comme chacun l'aura remarqué, l'élection partielle est intervenue après le 17 juin et la réunion du Conseil municipal qui a décidé de la composition de la délégation des grands électeurs !
Et que c'est sur la base de la consultation du site de la commune que j'ai établi le rapport de forces précisé dans le message, puisque le compte rendu de la réunion du 17 juin y figurait en format PDF...
S'ils votaient aujourd'hui, les conseillers de Saint Laurent Nouan auraient désigné une autre délégation mais le vote du 17 juin a été entériné par l'arrêté préfectoral de la fin juin fixant le tableau des électeurs.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede SALVAT » Mer 31 Aoû 2011 15:49

Un système, tu en conviendras, assez choquant puisque des élus "illégitimes" de fait car ne faisant plus partie d'un conseil municipal qui n'existait plus voteront.... A St Pol/Ternoise tu avais souligné la même anomalie.
A tout le moins, dans ce type de situation, on devrait "geler" les suffrages de la collectivité en question.
A Muides, il me semblait que le maire était plutôt DVG : fredorain, dois-je corriger ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede vudeloin » Mer 31 Aoû 2011 17:43

Tout juste l'ami, mais pareil pour Le Barcarès par exemple !
Après la loi et le règlement ,cela ne se discute guère :)
Cela ne peut être rétroactif...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede Marcy » Mer 31 Aoû 2011 18:07

A mon humble avis, une telle situation - où les électeurs ne correspondent pas au conseil municipal élu depuis lors d'une élection partielle - peut être de nature à motiver un recours contentieux, en cas de faible écart de voix
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede vudeloin » Jeu 1 Sep 2011 08:36

Il eût falu pour cela contester l'arrêté préfectoral et son annexe ( le tableau des électeurs ) dans les trois jours suivant sa publication !
Dans un Etat de droit et un pays démocratique comme le nôtre, ce qui est légal ne peut être contesté rétroactivement ( laissons cela aux dictatures ou à l'Etat français de Pétain ).
Une fois que les décisions sont prises et validées formellement, on ne revient pas dessus.
Et là, on est dans le champ du réglementaire, en plus ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede SALVAT » Jeu 1 Sep 2011 08:41

Je ne disconviens pas de ce que tu dis mais ma remarque valait comme suggestion de réforme réglementaire à faire promouvoir par la Haute Assemblée en vue des prochains renouvellements.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede fredorain » Dim 4 Sep 2011 22:46

SALVAT a écrit:Un système, tu en conviendras, assez choquant puisque des élus "illégitimes" de fait car ne faisant plus partie d'un conseil municipal qui n'existait plus voteront.... A St Pol/Ternoise tu avais souligné la même anomalie.
A tout le moins, dans ce type de situation, on devrait "geler" les suffrages de la collectivité en question.
A Muides, il me semblait que le maire était plutôt DVG : fredorain, dois-je corriger ?
Bertrand SALVAT


Le maire est plutôt divers droite (Gaulliste pur beurre en fait) ;)

Je rejoins l'opinion générale sur l'aspect choquant du vote de St Laurent dans ce contexte, même s'ils ne feront (sans doute) pas basculer le vote à eux seuls.
fredorain
 
Messages: 6
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 12:14

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede Jean-Philippe » Mar 6 Sep 2011 22:26

Hervé Mesnager, conseiller municipal de Blois et membre du Parti Radical de Gauche, est candidat à l'élection sénatoriale. Son suppléant est Dominique Fuster, conseiller municipal de Romorantin-Lanthenay.

Ce candidat, cadre à la SNCF, a été battu au 1e tour dans le canton de Neung-sur-Beuvron en 2004 (21,88% comme candidat unique de la gauche).

http://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/ACTUALITE/Politique/Herve-Mesnager-candidat-PRG
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans le Loir-et-Cher

Messagede Fabrice_BLR » Mer 14 Sep 2011 02:29

Concernant la campagne de Momo, j'ai des sources très fiables m'indiquant qu'il est en campagne non-stop.
Il semblerait que son cabinet ne l'ait plus beaucoup vu ces 3/4 derniers mois.
Il a l'air de croire en son élection, visiblement.
Dernière édition par Fabrice_BLR le Mer 14 Sep 2011 21:50, édité 1 fois.
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités