Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans l'Essonne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede salpendard93 » Dim 18 Sep 2011 12:50

La question n'est pas une question de droit commun , bien evidement un condamné qui a purgé sa peine est libre de voter,

c'est une question réglementaire;
il existe un reglement de l'assemblée nationale et un du senat et le code éléctoral contient de nombreux " reglements".
Dés lors il est tout à fait possible d'imposer que seuls les candidats n'ayant pas été condamnés pour certains types de peines soient exlus dans les assemblées chargées de faire les lois;

Pourquoi me suis je interessé à l'Essonne ?
parce que c'est un département que voulait absolument Pasqua, ( apres les hauts de seine bien sur ) .
et que depuis lors ce sont toujours les memes qui trainent un peu partout.
et cette election senatoriale 2011 est caricaturale :
on peut se retrouver avec trois senateurs elus qui ont trempé dans l'histoire des faux electeurs et des vols de vin au conseil général,
deux ont été condamnés, le troisieme presque personne ne sait ce qu'il faisait :
un pourrait etre élu sur la liste dassault, un sur la liste dugoin, un sur la liste delahaye;
or meme des colistiers de certains d'entre eux ne savent pas ce qui s'etait passé au conseil général de l'essonne
comment voulez vous que les maires du sud de l'essonne, qui n'etaient pas concernés par cette histoire se souviennent de ce qui s'est passé ( et je passe l'histoire du maire fermier qui n'habite pas le département vous allez encore dire que ce sont des accusations sans preuve, pourtant il va voter aux senatoriales.... )
salpendard93
 
Messages: 20
Inscription: Mer 14 Sep 2011 13:28

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede salpendard93 » Dim 18 Sep 2011 12:53

Pour ma part je pense également que TOUS les citoyens ne devraient avoir le droit de voter que dans la ville ou ils effectuent leur déclaration d'impot;
il est inadmissible que, parce qu'un type dispose de plusieurs biens immobiliers, il puisse choisir l'endroit de son vote;
je me souviens d'une conversation avec des élus des pyrennées orientales qui me disaient : c'est intenable, les gens de paris ou de la cote d'azur achetent un bien ici et ensuite ce sont eux qui decident ce que doit devenir la commune alors qu'ils n'y vivent pas ou tres peu de temps dans l'année;
salpendard93
 
Messages: 20
Inscription: Mer 14 Sep 2011 13:28

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Michel A » Dim 18 Sep 2011 15:22

Si ceux qui n'habitent pas le département n'étaient pas éligibles, cela ferait de la place
A commencer par Serge Dassault dont la modeste propriété est dans les Yvelines (Il avait été, un temps, inquiété par les agents de l'Office National de la Chasse parce qu'il y chassait en 4x4)
Mais il n'est pas le seul : Georges Tron, Député maire de Draveil, a eu l'occasion de voir son appartement dans le 15 ème arrondissement de Paris mis en exergue
Et pour être honnête, on trouverait aussi à gauche des situations voisines
Michel A
 
Messages: 251
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede salpendard93 » Dim 18 Sep 2011 15:54

et je vous dis pas une certaine candidate d'hénin qui n'aurait plus qu'à esperer la mairie de saint cloud;
salpendard93
 
Messages: 20
Inscription: Mer 14 Sep 2011 13:28

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Niko1564 » Lun 26 Sep 2011 13:40

Un recours est-il envisagé vu les tripatouillages habituels du 91?
Niko1564
 
Messages: 156
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede SALVAT » Lun 26 Sep 2011 13:56

un recours doit être fondé sinon, il est "classé sans suite". Je crois même que, dans certains cas, le recours jugé "abusif" ou simplement "procédural" est sanctionnable d'une amende.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Lun 26 Sep 2011 15:25

A la vérité, la situation de l’Essonne est quelque peu atypique dans le cadre de ce renouvellement 2011.

Le sénateur communiste Bernard Véra peut avoir l’impression d’avoir servi de « chèvre « dans ce qui n’était qu’une vaste manœuvre du Parti socialiste local, dont le secrétaire fédéral, Carlos Da Silva, est très proche de Manuel Valls, dont on connaît la grande estime qu’il porte aux communistes en général, et qui consistait, en « organisant « la désaffection à l’encontre de la tête de liste ( Jean Vincent Placé, placé là pour la circonstance ), à permettre l’élection de trois sénateurs socialistes ( une en numéro 2 sur la liste Placé et deux avec Berson ).

Le coup a raté, figurez vous, puisque la division de la gauche ( toute division est rédhibitoire dans un département à cinq élus ) ne lui a permis d’obtenir que trois élus, alors que le quatrième siège était possible.

Parce que voilà, les choses ont un peu changé depuis 2004, année où la droite essonnienne s’était éclatée entre listes Dassault, Béteille, Schoettl, Pelletant, Delahaye et Dugoin, plus un bout parti avec Loridant.

Et où la gauche avait obtenu 3 élus sur 5.

Rappel des votes 2004

Liste Mélenchon ( Union de la gauche ) 796
Liste Loridant ( MRC + droite ) 183
Liste Verts 83
Liste PRG 15

Total « gauche « élargie 1 077

Liste Schoettl 88
Liste Pelletant 111
Liste Delahaye 221
Liste Dugoin 156
Liste Dassault 359
Liste Béteille 263

Total droite et centre 1 298

Extrême droite 16

Nous avions donc une droite assez nettement majoritaire.

Depuis de l’eau a coulé sous les ponts de la Seine, de l’Orge et de l’Yvette, et la gauche s’est globalement mieux sortie de certaines opérations électorales que la droite, notamment en 2008, malgré la perte inopinée de villes comme Saint Michel sur Orge ou Dourdan, dans des configurations assez particulières.

Evidemment, Manuel Valls et Carlos Da Silva avaient jugé utile de faire démissionner les élus socialistes de Fleury Mérogis pour, au travers d’une élection municipale partielle marquée par la négligence de la droite, reprendre au PCF une mairie réélue brillamment en 2008.

Evidemment, la longue affaire de Corbeil Essonnes et de ses municipales à répétition s’était achevée avec un échec des listes de gauche menées par les communistes, comme pour mieux prouver qu’ils n’avaient pas vocation à exercer cette fonction, mais la campagne électorale s’annonçait intéressante dans un contexte où la droite paraissait décidée à s’entretuer un peu plus.

Le succès de Corbeil avait, faut il le dire, ouvert la possibilité pour Serge Dassault ( dont on ne dira jamais assez que sa présence au Sénat pose un problème quand le Parlement vote les crédits d’armement ) de se représenter au Sénat.

Et sa « force de frappe «, notamment financière, suffisamment importante pour que l’Elysée, dont le locataire s’évertue d’ailleurs à faire « VRP du Rafale « depuis 2007, lui accorde l’onction suprême et fasse du vieil avionneur le chef de file de la liste « officielle « de l’UMP, soutenue directement, au regard de la composition de la liste en question, par Nathalie Kosciusko Morizet et Georges Tron, toute honte bue…
Le PS avait créé la situation idéale pour encourager l’émergence de la dissidence.

En vertu d’un accord national imposé aux socialistes essonniens, on avait placé un candidat Vert ( et pas n’importe lequel ) en chef de file de la liste de gauche, allant un temps jusqu’à proposer au PCF d’occuper la seconde place sur le ticket.

Là, vous pouvez être sûrs qu’une telle configuration aurait généré une liste dissidente dès l’annonce.

Sur le papier ( et sur le fichier des électeurs de l’Essonne, que j’ai eu le loisir de consulter ), les Verts apportaient 60 à 65 voix, le PCF et le PG environ 220, le PS 600 et l’on estimait qu’il y avait aussi autour de 250 DVG ou élus de droite et du centre susceptibles de voter à gauche au Sénat.

C'est-à-dire que la force politique dont l’apport électoral était le moindre était celle qui bénéficiait de la situation la plus enviable.

Ceci dit, un tel choix était évidemment une forme de déclaration de guerre pour tous ceux qui, au PS essonnien, pensaient que leur tour était venu, à commencer par un Michel Berson, député maire de Crosne rapatrié à Evry pour les besoins temporaires d’une Présidence de conseil général qui lui aurait échappé sans ce petit déplacement géographique.

( Evry, la ville de Manuel Valls, ne l’oublions pas ).

Bien entendu, aux sénatoriales, la grande affaire, c’est de produire une dichotomie entre ce que l’on fait et dit au plan local et ce qui peut se produire au plan national.

Parce que, mine de rien, entre les affaires de courants du Parti Socialiste (qui peuvent expliquer certains positionnements sénatoriaux ) et les ambitions personnelles des uns et des autres, il y avait matière à s’insurger contre le fait que Jean Vincent Placé, élu aux Ulis sur la liste de Paul Loridant ( il fut, de fait, élu conseiller d’opposition de Maud Olivier, qui figurait en quatrième position sur la liste d’Union de la gauche aux sénatoriales ! ) soit certain d’arriver gagnant dans le tiercé sénatorial…

Et donc générer la liste dissidente dont Michel Berson allait devenir le leader.

L’objectif a d’ailleurs été clairement évoqué pas plus tard qu’hier par l’intéressé sur Public Sénat.
Il s’agissait de faire en sorte que la liste Berson obtienne deux élus et que la liste de la gauche en obtienne également deux, ce qui aurait donné trois élus au groupe socialiste, en éliminant du décor la sénatrice PG Marie Agnès Labarre ( au demeurant non représentée ) et le sénateur PCF Bernard Vera.

Ou quand l’Union de la Gauche est conçue à sens unique pour assurer à une seule formation les honneurs et les titres…

Sauf que, dans ce petit calcul, on avait juste oublié que, nonobstant ses divisions, la droite essonnienne allait malgré obtenir suffisamment de voix pour participer au partage des sièges.

Rappel des résultats 2011.

Inscrits 2 410
Votants 2 378
Exprimés 2 349

Liste Placé 733 ( - 63 sur 2004 ! )
Liste Berson 460

TOTAL GAUCHE 1 193 ( + 116 sur 2004, sous les mêmes réserves qu’en 2004 quant au transfert de certaines voix de droite )

Liste Delahaye 352 ( + 131 sur 2004 )
Liste Dassault 294 ( - 65 sur 2004 )
Liste Béteille 285 ( + 22 sur 2004 )
Liste Dugoin 199 ( + 43 sur 2004 )

TOTAL DROITE 1 130 ( - 168 voix sur 2004 )

Trois listes d’extrême droite 26 ( + 10 sur 2004 ).

C'est-à-dire que, pour la première fois depuis 1977, probablement, la gauche est arrivée en tête des voix dans l’Essonne et a même obtenu la majorité absolue.

Un cas de figure, soit dit en passant, que nous avions envisagé, notamment en fonction du « contexte « propre aux sénatoriales 2011.

Si on postule que la liste Berson a raflé la totalité des voix en plus de la gauche, on doit donc estimer qu’elle a bénéficié de l’apport de 179 électeurs en surnuméraire ( le gain de la gauche et la perte de la liste d’Union réunis ).

On observera aussi que la disparition des listes Schoettl et Pelletant a bénéficié à toutes les listes de droite sauf la liste officielle de l’UMP dont le résultat est pitoyable ( moins de 300 voix à comparer aux 100 maires invités à déjeuner dimanche 25 par Serge Dassault ) et l’élection due à l’opération, infructueuse, menée par le PS.

Parce que voilà, les situations locales, c’est bien mais dites moi, au fait, 1193/4 cela fait environ 298, c'est-à-dire un peu plus que la liste Dassault.

L’avionneur peut remercier désormais Manuel Valls et Michel Berson de lui avoir permis d’être élu.

Morale de l’histoire : c’est un siège de gauche qui a été perdu dans cette affaire, une sorte de « tâche noire « sur l’Union de la gauche au Sénat et son efficacité pourtant avérée dans bien des cas, selon la formule d’un connaisseur avisé de la chose sénatoriale.

Vous imaginez si nous avions été à 174 élus de gauche au soir de ce renouvellement ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede ligerien » Lun 26 Sep 2011 16:29

En même temps, cette doublette de liste à gauche a favorisé la multiplicité des listes à droite.
A droite, on a du se dire que la liste Placé pouvait faire un flop, que la division des voix serait terrible pour la gauche et que ça terminerait en 3-2 pour la droite.
Une liste unique de gauche aurait peut être conduit à une réduction du nombre de partants à droite.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Lun 26 Sep 2011 16:44

A droite on est passé de 6 à 4 listes, et je ne renvoie pas au problème posé par le schéma classique du " c'est mon tour et je veux l'union " qui fait que, dans un rapports de forces équilibré ( les résultats l'ont montré ) personne ne veut évidemment prendre la troisième place sur une seule liste...

En tout cas, dans cette affaire, une fois encore, les candidates en seconde position servent de faire valoir !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Mar 27 Sep 2011 18:01

Manuel Valls se félicite aujourd'hui même de l'élection du conseiller général d'Evry Nord au Sénat.
( pour mémoire, il s'agit de Michel Berson )

Je ne crois pas nécessaire d'épiloguer sur ce que signifie ce type de déclaration...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité