Politiquemania

La base de données de la vie politique française

départs et candidatures

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

départs et candidatures

Messagede Jean-Philippe » Ven 2 Avr 2010 11:02

En Indre-et-Loire, le maire de Tours remplacera probablement le sortant PS qui ne se représente pas. Les autres candidats potentiels du PS dans ce départements sont Jean-Jacques Filleul, maire de Montlouis-sur-Loire et ancien député, et Claude Roiron, présidente du conseil général. La sortante communiste qui a 64 ans en 2010 sera probablement candidate, mais cela va être difficile pour elle à cause du changement de scrutin et d'une droite qui ne devrait pas se diviser comme en 2001.
A droite, le sortant Dominique Leclerc serait candidat pour conserver un siège qu’il occupe depuis 1992. Autre candidat évoqué : Jacques Mérel, le maire de La Membrolle-sur-Choisille.

Dans les Hauts-de-Seine, Isabelle Balkany, Roger Karoutchi et la nouvelle conseillère générale de la Garenne-Colombes sont sur les rangs, alors que Pasqua, Fourcade et Badinter devraient mettre fin à leur carrière politique.
Dans l'Essonne, David Derrouet, le maire PS de Fleury-Mérogis est candidat depuis mars 2009, alors que Dassault devrait raisonnablement se retirer.
Dans le Jura, les deux sortants de droite sont candidats à leur succession qui pourrait être compromise par un succès de la gauche aux cantonales.
En Mayenne, les deux sortants centristes (AC) sont candidats : l'UMP va peut-être présenter un ou deux candidats, mais sans espoir.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: départs et candidatures

Messagede Jean-Philippe » Lun 12 Avr 2010 09:47

Dans le Morbihan, 2 des 3 sortants, Josselin de Rohan (UMP), 71 ans, et Odette Herviaux (PS), 62 ans, ne se représentent pas d'ors et déjà. Jo Kerguéris (Union centriste), président du conseil général, se verrait bien renouveler son bail au Palais du Luxembourg, malgré ses 73 ans en 2011.
Pour les succéder, Jacques Le Nay, député-maire UMP de Plouay a l'avantage d'être le président de l'Association des maires du Morbihan. Il est élu depuis 1971, mais n'est maire que depuis 1989 et député depuis 1993.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: départs et candidatures

Messagede Robespierre » Mar 13 Avr 2010 17:09

Dans le Nord : 11 sénateurs

En 2001 le PS et les Verts s'étaient entendus pour faire liste commune, obtenant 4 sièges et permettant notamment l'élection de Marie-Christine Blandain (ex présidente de region Verte de 92 à 98).
Le PC, quant à lui, obtenait 2 sièges. La droite, divisée, avait quand même totalisé 5 sièges.

10 ans plus tard, il s'agira d'engager la succession de Pierre Mauroy et les changements de statuts parlementaires de bons nombre de figures du PS parmis lesquels (et non des moindres) :

1) Michel Delebarre, ancien ministre, Député-Maire de Dunkerque ... la 2eme circo du dunkerquois tenue par le MRC Christian Hutin disparait (12ème) ... le départ de Delebarre au Sénat lui permettrait-il de briguer l'actuelle 13ème et de rester l'unique parlementaire du MRC ... ce choix pèsera inévitablement dans la balance d'un accord PS / MRC ... mais aura des conséquences sur le littoral (division ? candidature dissidente ?).

2) Bernard Derosier, député de la 2eme du Nord, Pdt du CG ... son départ au Sénat assurerait le renouvellement sur le secteur (il est respectivement conseiller général depuis 1973 et député sans interruption depuis 1978 !) permettant l'ascenssion d'une jeune lilloise que d'aucuns considèrent comme la dauphine de Martine Aubry à Lille ? ... et si elle n'est pas menacée sur sa gauche par l'alliance entre les maires DVG de Villeneuve d'Ascq et de Mons en Baroeul, qui trouveraient sans doute l'occasion d'être estampillés EE ...

3) René Vandierendonck ... l'actuel maire de Roubaix, transfuge de l'UDF, passé au PS avec fracas en 95 ... ex dircab de son mentor André Diligent (maire chrétien démocrate dans la plus pure tradition nordiste), personnage haut en couleur et trés efficace qui trouverait sans doute le moyen d'influencer et de peser sur les décisions prises au Sénat.

4) Rémi Pauvros, Maire de Maubeuge, sera peut etre dans les starding block ? Le candidat malheureux de 2007 face à Christine Marin, alors Maire UMP de Jeumont (mais sèchement battue dès le 1er Tour en 2008 par le trés jeune Benjamin Saint Huile, 24 ans) trouverait là le moyen d'être parlementaire ? En effet, la 23ème circo disparait elle aussi ... elle fusionne avec une partie de la 24ème, actuellement détenue par Jean-Luc Pérat depuis 2007 ...

5) Paul Raoult ... sortant (1992) et redevenu maire du Quesnoy en 2008 (aprés avoir laissé la main à son 1er adjoint en 2001) ... laissera sans doute sa place ...

6) ... de même que Bernard Frimat, son collègue du "Sud du Nord", sénateur depuis 2002 [suite au malheureux décès de Dynah Derick, figure majeure du féminisme et de la gauche ds le NPDC] ...

Les candidatures seront nombreuses je pense et la liste sera difficile à constituer entre la nécessité de prendre en compte tous les territoires (dunkerquois / flandres / métropole / douaisis / valenciennois / cambrésis et avesnois) et les nouvelles règles qui devraient résulter de la convention du PS sur le non cumul des mandats ... ET la PARITE !

Le PC et le FG ferront ils toujours bande à part ??

Le PC ne cesse de perdre de son leadership là où il était naguère puissant (douaisis et valenciennois) ... Demessine (ex secrétaire d'etat sous jospin et actuelle adjointe aux sports de Lille) repartira sans aucun doute ... Marc Dolez, Député de la 17ème du Nord ferra t'il tiquet avec elle ? Ce dernier, s'il est candidat à sa succession dans la 17ème en 2012 aura le plus grand mal à la conserver face à un PS local trés puissant et ce quelque soit le candidat désigné (Frédéric Chéreau ? tête de liste du PS à Douai en 2008 et qui avait réussi l'exploit d'obliger le Maire UMP sortant à un second tour depuis 1983...).

En tous les cas la baisse du PC et l'alliance avec le FG se ferra au détriment du sortant Ivan Renar ... et l'élection d'un 2eme sénateur n'est plus acquise.

A droite :

Elle devrait globalement passer de 5 à 4 voire 3 élus ... elle a trop perdu depuis 2001 (cantons, villes ...)

l'UMP ferra sans doute en sorte de se débarrasser de ces 2 élus devenus SE et qui ne pèsent rien ou presque localement ... et qui n'auront aucune chance d'etre réélus s'ils partent en solo :
- Alex Turk, ex leader de la droite lilloise et actuel Président de la CNIL (...) ne devrait pas rempiler de toute façon ...
- Sylvie Desmarescaux, que personne ne connait, maire DVD d'une petite ville de 3000 habitants (dont elle est la 3ème maire depuis 1919 ... )

- Jean-René Lecerf, leader de la droite au CG du Nord a toutes les chances d'être réinvesti

- Jacques Legendre, ex secrétaire d'état de 77 à 81 et Maire de Cambrai de 78 à 92, devrait passer la main ... à son successeur et actuel député DVD François-Xavier Vilain ??

- L'inconnue réside dans la poursuite du mandat de Béatrice Descamps, élue en 2007 suite à l'entrée au gouvernement de Valérie Létard et du refus de Marc-Philippe Daubresse , suivant de liste, d'y siéger (tout juste réélu député) ... toutefois son maintien est important pour éviter la division de la droite dans les Flandres. Elle avait échouée de peu aux législatives de 2002 dans la 15ème du Nord, notamment dans le cadre d'un effrontement avec François Hostalier (ex jupette) qui fut finalement élue députée en 2007.

l'UMP qui compte une majorité de sortants issus de la Métropole devra obligatoirement composer avec le sud du département ... mais aucune figure n'apparait pour le moment.

En tout état de cause, les éventuelles élections de députés en septembre 2011 ne devraient pas provoquer d'élections législatives partielles ... atténuant les prises de risques des uns et des autres de franchir le Bd St Germain séparant l'Assemblée du Sénat :)

En conclusion :

Si les Verts négocient bien ils pourraient obtenir un 2ème siège en position éligible.
La seule chance du PC de conserver 2 sièges est de s'allier avec le FG
Le PS et la gauche devrait globalement regagner 1 voir 2 sénateurs au profit de la droite ...
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: départs et candidatures

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Avr 2010 17:53

On peut dire que c'est un état des lieux complet. Par contre sur la conclusion, une perte de deux sénateurs pour la droite me paraît exagérée car les déperditions de voix seront moindres si la droite part un peu moins divisée qu'en 2001. Le maire de Cambrai étant un proche de Dupont-Aignan, il ne sera pas investi sans contrepartie.
Le PC devrait perdre un élu, même allié au FG, au profit du PS. La perte par la droite de quelques communes en 2008 ne devrait pas suffire à lui faire perdre plus d'un siège (une perte de 2 sièges serait synonyme d'une vague rose à l'échelle nationale, y compris chez les électeurs des petites communes).

En 2001, la liste PS-Verts a obtenu 4 élus et 1663 voix (29,99%). Les listes PRG et MDC ont réuni 271 voix et 4,88%.
les 3 listes de droite ayant obtenu des élus ont obtenu 2288 voix (41,26%), pour 5 élus
les 2 autres listes de droite ont obtenu 300 voix (5,41%).
Le PC a obtenu 797 voix (14,37%) et 2 élus.
Gauche et droite ont donc obtenu globalement autant de voix (2731 et 2588), le nombre d'élus respectant cet équilibre.
Dans un scrutin qui favorise les camps unis, l'UMP va probablement laisser un siège au NC (Létard) car la moindre dissidence pourra coûter cher.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: départs et candidatures

Messagede Zimmer » Sam 15 Mai 2010 22:49

Jean-Philippe a écrit:Dans l'Essonne, David Derrouet, le maire PS de Fleury-Mérogis est candidat depuis mars 2009, alors que Dassault devrait raisonnablement se retirer.


Dans une récente interview donnée au Parisien (ici), le propriétaire du Figaro a déclaré avoir l'intention d'être à nouveau candidat aux élections sénatoriales de 2011. Après tout, il ne sera alors âgé "que" de 86 ans alors que son papa fut député jusqu'à l'âge de 94 ans.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: départs et candidatures

Messagede Jean-Philippe » Mer 15 Sep 2010 18:13

Martin Malvy serait intéressé par un poste de sénateur dans le Lot. Cela entraînerait un changement à la présidence du conseil régional.
Le président du conseil général de Seine-et-Marne serait dans le même cas.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: départs et candidatures

Messagede Jean-Philippe » Jeu 16 Sep 2010 10:11

En Haute-Loire où les sortants UMP et NC sont nés respectivement en 1933 et 1937 et ne devraient donc pas se représenter, le maire DVD de Brioude Jean-Jacques Faucher s'est déclaré candidat. Il a été conseiller général de mars 1996 à 2004, battu alors par son challenger PS des dernières municipales.
Il voudrait suivre le parcours de deux de ses prédécesseurs à la mairie, sénateurs de 1946 à 1959 et l'autre de 1983 à mars 1996. Vu son parcours, il est probable qu'il y parvienne.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: départs et candidatures

Messagede Jean-Philippe » Dim 25 Sep 2011 14:08

Au total, 54 sortants ne se sont pas représentés. Le nombre de sortants battus devrait être particulièrement élevé. Il faudra comparer avec les autres élections.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité