Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présence du Front National

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Ven 28 Jan 2011 11:29

Les deux cantons ayant laissé passer un candidat FN au second tour en 2004 étaient ceux de Guerville et de Limay, tous deux situés dans l'arrondissement de Mantes la Jolie ( ex Mantes Gassicourt ).
Mais dans les deux cas, avec un autre candidat que celui présenté cette année puisqu'il s'agissait de Jean Louis d'André sur Guerville et de Hélène d'André, son épouse, à Limay.

A noter qu'en 1998, le FN s'était qualifié à Aubergenville, Conflans Sainte Honorine, Guerville, Limay, Poissy Sud, soit 5 cantons au total...

Ce qui me fait dire que je vais regarder, pour la même série que celle de cette année et que nous avons examinée en 2004, combien de candidats le FN avait pu présenter en 1998...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Ven 28 Jan 2011 18:27

Sur la présence du FN en 1998, après consultation des archives, quelques indications de plus.

Voici le détail, par région, des candidats de second tour du parti lepéniste.

Nord Pas de Calais : 14 ( Nord 11, Pas de Calais 3 )
Picardie 21 ( Aisne 4, Oise 16, Somme 1 )
Haute Normandie 8 ( Eure 6, Seine Maritime 2 )
Champagne Ardennes 18 ( Ardennes 3, Aube 8, Marne 2, Haute Marne 5 )
Lorraine 11 ( Meurthe et Moselle 2, Meuse 2, Moselle 6, Vosges 1 )
Alsace 10 ( Bas Rhin 9, Haut Rhin 1 )
Franche Comté 12 ( Doubs 4, Jura 1, Haute Saône 3, Territoire de Belfort 4 )
Bourgogne 8 ( Côte d’Or 3, Nièvre 1, Yonne 4 )
Rhône Alpes 36 ( Ain 2, Ardèche 1, Drôme 5, Isère 6, Loire 7, Rhône 12, Haute Savoie 3 )
Provence Alpes Côte d’Azur 73 ( Alpes de Haute Provence 2, Alpes Maritimes 19, Bouches du Rhône 25, Var 20, Vaucluse 7 )
Corse 0
Languedoc Roussillon 28 ( Gard 13, Hérault 8, Pyrénées Orientales 7 )
Midi Pyrénées 4 ( Tarn 2, Tarn et Garonne 2 )
Aquitaine 6 ( Dordogne 2, Gironde 1, Lot et Garonne 3
Auvergne 0
Limousin 1 ( Haute Vienne 1 )
Poitou Charentes 0
Pays de Loire 0
Bretagne 0
Basse Normandie 0
Centre Val de Loire 9 ( Eure et Loir 5, Loir et Cher 1, Loiret 3 )
Ile de France 52 ( Seine et Marne 12, Yvelines 5, Essonne 9, Hauts de Seine 2, Seine Saint Denis 11, Val de Marne 4, Val d’Oise 9 )

Ce sont donc au total 301 candidats que le FN a pu maintenir au second tour des cantonales de 1998, c'est-à-dire 20 de plus qu’en 2004, sur la même série que nous avons déjà étudiée.

Les observations déjà produites sur la première analyse se confirment avec la même présence frontiste dans la grande moitié Nord Est du pays, selon la fameuse ligne entre Caen et Perpignan.

Notons cependant quelques aspects clés.

On constate, de 1998 à 2004, un regain de la présence FN en Nord Pas de Calais ( mais avec un transfert entre le 59 et le 62 ), en Picardie ( avec une poussée relative sur l’Aisne et la Somme ), en Lorraine et surtout dans le centre où le parti passe de 9 à 24 candidats, la percée affectant singulièrement le Loiret et l’Eure et Loir ( 8 de plus dans le premier cas et 3 de plus dans le second en 2004 ).

Poussée également en Franche Comté avec 5 candidats de plus, traduisant sans doute le recul de la droite classique dans ces départements d’origine plutôt conservateurs.

Dans les trois grandes régions du pays que sont l’Ile de France, Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, évolutions sensibles.

En 1998, ces trois régions comptabilisaient 161 des 301 candidats FN du second tour des cantonales, soit 53,5 %.

En 2004, elles n’en accueillent plus que 108 sur 281, soit 38,4 %.

Si la chute n’a pas vraiment affecté Rhône Alpes ( moins 7 ) et PACA ( moins 8 ), elle a surtout concerné la Région Ile de France, où 38 candidats FN ont disparu en six ans.
Et le phénomène affecte la Seine Saint Denis ( passée de 11 à 1 candidat ), l’Essonne ( de 9 à aucun ) et le Val d’Oise ( de 9 à 2 ).
Cet effondrement de la présence FN au second tour en Ile de France montre que la gauche semble avoir repris suffisamment pied dans l’opinion francilienne pour dépasser les situations créées au cœur des années 80 et 90.

Mais cette situation peut trouver d’autres sources : situation organisationnelle de la droite parlementaire, niveau de vie et situation sociale de la population francilienne, même si l’on observe que le FN disparaît singulièrement de quartiers aisés comme de quartiers d’habitat populaire et notamment de locatif social.

Exemple : le candidat FN fait 1 424 voix à la Courneuve en 1998, mais son successeur se contente de 1 112 voix en 2004.
Dans la même ville canton, le candidat de droite Kamel Hamza ( dont nous avons déjà parlé par ailleurs ) fait 897 voix là où son prédécesseur en faisait 942.

Aux municipales de 2008, Kamel Hamza, sans liste FN, fera 1 202 voix…

Question : que sont devenus les électeurs FN ?

Des abstentionnistes ? Ont-ils quitté les lieux ? Sont ils retournés à d’autres choix politiques plus surprenants ?

Ce qui est vrai, c’est qu’ils ont quasiment disparu du paysage politique francilien et que leur influence s’y réduit donc comme peau de chagrin.

Enfin, en 1998, le FN avait maintenu des candidats dans 55 départements métropolitains.

En 2004, c’était le cas dans 53 départements.

Apparaissent sur la liste l’Ariège ( par repêchage sur le canton de Lavelanet ), la Haute Loire et le Cher tandis que disparaissent la Gironde, la Dordogne, la Côte d’Or, la Nièvre et l’Essonne.

Nous verrons ce qu’il en sera en 2011, en fonction des candidatures présentées et des résultats obtenus.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede Jean-Philippe » Sam 29 Jan 2011 00:43

Merci à Vudeloin pour ses recherches précises. Je crois que la première fois que le FN s'est qualifié pour le second tour des cantonales, c'est en 1985 (dans plusieurs cantons). Je n'exclus pas le fait que ça soit en 1982, mais je n'ai pas encore trop étudié la chose. Si Vudeloin peut, dans la mesure du possible nous donner les chiffres en 1985 et 1992, je serais très intéressé par la comparaison.
En tout cas, je pense que le FN atteindra le second tour dans une petite centaine de cantons, dans une nombre réduit de régions, dont PACA et le Nord-Pas-de-Calais.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Sam 29 Jan 2011 01:34

Si le sujet vous intéresse, on va peut être le déplacer dans le chapitre ' Vie des partis ' et tenter d'ailleurs la même étude pour d'autres forces politiques mais soit, quelques éléments de plus.

Sur les cantonales, je peux exploiter les séries 94, 2001 et 2008 qui sont, sauf quelques cantons créés ou re – découpés, sont les mêmes et constituent l'autre moitié de la France, nonobstant Paris.

J'ai en exploitation possible aussi les municipales 95 et 2001, notamment parce qu'assez étrangement, les municipales 2001 ont marqué une certaine forme de délocalisation du FN.

Et pour quelques législatives ( 81, 88, 93, 97 par exemple et même 2002 ) de même...

Ceci dit, je tiens tout de même indiquer quelques détails sur l'étude précédente.

Notamment le fait que vous avez pointé qu'une large frange Ouest du pays, comprenant la Bretagne, les Pays de Loire, le Poitou, la Basse Normandie, le Limousin sans doute au fond aussi et l'Aquitaine ou l'Auvergne s'est toujours révélée hermétique au vote FN

Une analyse de l'élection de mars 86, où le FN obtint 35 élus au scrutin proportionnel, pourra d'ailleurs nous éclairer de ce point de vue.

Ce rejet du FN tient sans doute en partie au fait que ce sont là des régions, notamment sur la zone de diffusion de Ouest France, le grand quotidien de la PQR, où la droite dispose largement des moyens de «  contrôler «  son électorat mais aussi, en partie, au fait que ce sont des régions où l'on bat régulièrement des records de participation électorale, alors que nombre des bastions du Front dans les régions de la grande moitié Est du pays ne sont pas toujours des modèles d'intérêt pour le vote.

Ensuite, il y a le problème de la caractérisation de cet électorat.
J'ai déjà indiqué que je doutais fortement du schéma abondamment utilisé sur le passage du vote PCF au vote FN, au seul motif que le Front était influent dans les zones de forces du Parti.
Comme je dois avoir par devers moi les résultats les plus récents des bureaux de vote marseillais, je vous dirais quelles conclusions j'en tire...

D'ailleurs sans doute faudrait il, à chaque fois, se demander, eu égard à la participation, quel est le pourcentage des inscrits qui vote en faveur du FN...

Cependant, ce que je crois, c'est qu'une bonne partie de l'électorat du FN de premier tour, en quelque sorte, vient de la gauche et qu'il a tendance à y retourner au second...
Avec ce que cela peut traduire au bout et les surprises qui peuvent en découler. .
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede Zimmer » Sam 29 Jan 2011 07:57

Jean-Philippe a écrit:Je crois que la première fois que le FN s'est qualifié pour le second tour des cantonales, c'est en 1985 (dans plusieurs cantons). Je n'exclus pas le fait que ça soit en 1982, mais je n'ai pas encore trop étudié la chose.


C'est en effet lors des élections cantonales de 1982 que le FN a commencé à percer, électoralement, mais il ne s'était alors nulle part qualifié pour le second tour. Il avait notamment obtenu respectivement 12,6 % et 9,6 % des suffrages exprimés dans les cantons de Dreux-Ouest et Dreux-Est (avec, comme candidats, les époux Stirbois ; Marie-France Stirbois fut d'ailleurs conseillère générale du canton de Dreux-Ouest de 1994 à 2001, avant d'émigrer dans le département des Alpes-Maritimes), 13,3 % dans celui de Grande-Synthe (dans le Nord-Pas-de-Calais, déjà) et 10,3 % dans celui de Pont-de-Chéruy (Isère).

A propos de l'histoire électorale du FN (jusqu'en 2002), on peut aussi consulter cet intéressant lien.

Je partage la suggestion de Vudeloin de déplacer ce sujet, qui va bien au-delà des élections cantonales de mars prochain, dans un autre sous-forum et en effet vers "Vie des partis" par exemple.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Dim 30 Jan 2011 01:44

Le cas de Grande Synthe, à côté de Dunkerque, et celui de Pont de Chéruy, rapportés par Zimmer, sont intéressants.

Dans le premier cas, on se situe dans un canton populaire qui regroupe une ville ouvrière, Grande Synthe où le maire est PS de père en fils ( presque comme à Gravelines tout proche, avec le long règne d'Albert Denvers ) et un morceau de Dunkerque et en l'occurrence les ex communes de Petite Synthe et de Fort Mardyck.
Même si cela doit dire quelque chose aux historiens, nous en resterons aux chiffres les plus récents...

En 2008, les électeurs de Grande Synthe avaient le choix entre la liste du PS, deux listes divers gauche, une liste de jeunes issus de l'immigration et une liste centriste qui a fait moins de 4 % des voix...
En 2004, le candidat UMP ( chef de file de la liste centriste en 2008 ) a fait 6,5 % sur le canton, grâce à Dunkerque où il a frisé les 10 %...
Bref, quand il n' y a pas de droite, le vote FN devient un recours pour l'électorat conservateur...

Dans le cas de Pont de Chéruy, nous sommes face au canton le plus ouvertement dirigé par des élus perméables au discours raciste.
Le conseiller général, Gérard Dezempte, maire de Charvieu Chavagneux, élu la première fois en 1988 et réélu en 2008 au premier tour avec près de 59 % des voix. Le FN a fait moins de 6 % sur le canton, mais Dezempte a, d'une certaine manière, récupéré les idées du Front, en s'étant rendu célèbre en usant du droit de préemption communal pour empêcher l'installation d'une famille d'origine nord africaine.
Ce qui est tout de même très spécial dans une ville très marquée par l'immigration
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede Jean-Philippe » Dim 30 Jan 2011 11:32

Une petite correction à apporter au tableau de 2004 : dans l'Oise, le FN a pu se maintenir dans 13 cantons sur 16, pas 14.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Dim 30 Jan 2011 12:09

Une juste rectification de Jean Philippe, même si une présence du FN dans un nombre aussi élevé de cantons oisiens est tout de même assez signifiante...
Indiquons également que le FN, à l'exception du canton de Chantilly, a dépassé la barre des 10 % des inscrits dans les cantons pourvus au premier tour.
Le renuvellement de mars dans l'Oise sera donc un bon paramètre des évolutions de l'influence du FN.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Dim 30 Jan 2011 14:34

Que le grand cric me croque, comme dirait le capitaine Haddock...
la médiocre qualité du Figaro, quand il s'agit de transmettre les résultats des consultations locales, m'a privé du bonheur de vous indiquer que le FN avait placé au moins un candidat au second tour en Côte d'Or, à savoir le négociant en vins Pierre Jaboulet Vercherre...
Je ferais les ajustements nécessaires demain, sur les fichiers que j'ai laissés sur mon bureau...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Mar 1 Fév 2011 20:27

En complément de programme, si l'on peut dire, l'analyse des séries 2001 et 2008, donc non renouvelables cette année...

Présence du Front National : série 2001 et 2008

En 2001, le Front National est un parti plutôt en mauvais état.

Auteur d’une piètre performance lors des élections européennes de 1999, victime de la querelle intestine entre Jean Marie Le Pen et Bruno Mégret ayant conduit à la création du MNR, concurrencé par le RPF créé par Pasqua et De Villiers dans le droit fil de leur résultat des européennes, le Parti peine à trouver sa place, perdant ses cadres, ses militants, son influence.

De plus, dans le contexte politique du moment, le Front National doit aussi faire face à une droite parlementaire particulièrement « remontée « qui escompte faire du double rendez vous des municipales et des cantonales une première étape de la reconquête du pouvoir avant le grand oral d’avril et mai 2002.

Dans la série des cantons renouvelables en mars 2001, le Front coule donc pratiquement partout, sur la carte du pays.

Région par région, voici où il demeure qualifié pour le second tour des cantonales :

Nord Pas de Calais : 4 ( Nord 4 )
Picardie : 5 ( Aisne 2, Oise 3 )
Ile de France : 1 ( Seine Saint Denis 1 )
Champagne Ardennes : 1 ( Marne 1 )
Lorraine : 1 ( Moselle 1 )
Alsace : 1 ( Bas Rhin 1 ) ; 1 candidat MNR se qualifie sur Mulhouse
Franche Comté : 1 ( Haute Saône 1 )
Haute Normandie : 1 ( Eure 1 )
Rhône Alpes : 1 ( Rhône 1 )
Provence Alpes Côte d’Azur : 2 ( Alpes Maritimes 1, Vaucluse 1 )
1 candidat MNR qualifié dans les Bouches du Rhône
Défaite de 3 voix au second tour pour Jacques Bompard sur Orange
Languedoc : 4 ( Gard 4 )

Total : 22 cantons, 11 régions et 13 départements.

En 2008, le FN se remet à peine de l’échec du chef du Parti lors des élections présidentielles ( un peu plus de 10 % des voix ) et de celui des législatives ayant suivi.
Comme nous l’avons indiqué, il est de surcroît absent de beaucoup de cantons renouvelables et le résultat du premier tour est sans appel.

Le contexte politique est, de plus, marqué par la montée du mécontentement devant la politique du Gouvernement Sarkozy et les élections constituent le premier test en la matière après le scrutin de 2007.

Le Front ne se qualifie que dans 8 cantons ainsi répartis :

Nord Pas de Calais : 1 ( Pas de Calais 1, canton d’Hénin Beaumont )
Picardie : 2 ( Aisne 1, canton de Villers Cotterêts ; Oise : 1, canton de Grandvilliers )
Champagne Ardennes : 1 ( Aube 1, canton de Romilly sur Seine 1 )
Ile de France : 1 ( Seine et Marne 1, canton de Bray sur Seine )
Franche Comté : 1 ( Haute Saône, canton de Lure – Sud )
Languedoc Roussillon : 2 ( Gard 2, cantons de la Vistrenque et de Marguerittes )

Ce ne sont donc que 7 départements et 6 régions qui sont ainsi concernés.

On notera l’absence notable de la région Provence Alpes Côte d’Azur, celle de l’Alsace, mais aussi de Rhône Alpes et de Lorraine, toutes régions où le parti lepéniste est loin d’être dénué d’influence.

Quelles conclusions provisoires peut on tirer de cette situation ?

Que le Front National semble un parti soumis à des cycles très rapides de montée ou de baisse d’influence, et que la série des cantons renouvelables en 2001 et 2008 tombait finalement assez mal pour lui.

Que, par contre, malgré les barrières éventuelles de la loi ( seuil d’inscrits notamment ), la série renouvelable cette année lui a été assez nettement plus favorable, au point d’ailleurs qu’il a participé à un nombre sensiblement plus important de seconds tours ( il y a un monde entre 8 candidats en 2008 et 281 en 2004 ! ).

Le FN est il donc, en cette année 2011, dans une phase ascendante ou descendante ?

Malgré l’apparent succès de sa nouvelle patronne dans les sondages, le parti ne semble pas en mesure de présenter beaucoup plus d’un candidat pour deux cantons, ce qui va sans doute réduire d’autant sa présence au second tour.

Si, sur 21 ou 22 millions d’électeurs convoqués et 14 millions de votants, il obtient plus d’un million de suffrages, il pourra s’estimer très satisfait.

Mais je crois plutôt à un nombre de voix proche de celui obtenu en 2008 – un peu moins de 650 000 au niveau national – et qu’il faudra comparer avec celui de 2004 – un peu moins d’1,5 million de votes au premier tour et un peu plus de 500 000 au second -.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron