Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Seine et Marne

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales en Seine et Marne

Messagede BeN » Lun 21 Mar 2011 15:58

Si nous ne nous intéressons qu’aux cantons qui avaient été relevés ici comme susceptibles de basculer, il s’avère que la Seine et Marne va rester dans le statu quo.
En effet, souvenez-vous que les contributeurs du forum avaient indiqués que les cantons de Chatelet en Brie, Thorigny, Vaires, Le Mée et Roissy étaient susceptibles d’être ravis par la Droite. Or, il n’y aurait, au terme du 1er tour, que Thorigny qui serait remporté par Arnaud de Belenet. Chatelet en Brie a mis le Vert en tête d’une large avance ; c’est un duel serré entre gauche et droite, avec un FN très fort (24%) à Vaires. Si le Mée voit le Nouveau Centre largement en tête, les reports de voix vont faire fondre son avance comme neige au soleil. En enfin, l’UMP à Roissy a 15 points d’avance, mais ce sera trop court.
Pendant ce temps-là, les pertes référencées ici, pour la Droite, devait se concentrer aux cantons de Lagny et Melun Sud. Lagny devrait être remporté par son Maire Indépendant face à l’UMP ; et Melun devrait rester dans le giron de la droite républicaine, avec un duel UMP-FN, devant profiter au premier.
Au final, et écartant toute surprise inattendue ailleurs, la droite départementale améliorera son total de cantons que de 1.
Vincent ÉBLÉ reconduit en tant que Président du CG le 31 mars prochain.
BeN
 
Messages: 39
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 07:57
Localisation: Ile de France

Re: Les cantonales en Seine et Marne

Messagede vudeloin » Mar 22 Mar 2011 00:08

Une analyse certes intéressante mais qui oublie juste le canton de la Ferté sous Jouarre, où l'on avait un sortant UMP, et où l'on a PS et FN au second tour, Nemours où le match entre le maire UMP de Saint Pierre et le maire DVG de Bagneaux sur Loing va valoir le détour, Mormant où le PS, opposé au FN, devrait être confirmé, et j'en passe...
Ne pas oublier Tournan en Brie...
Je vais revenir un peu plus sur ces résultats, qui me laissent penser que la majorité de Vincent Eblé peut sortir renforcée de l'épreuve.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Seine et Marne

Messagede vudeloin » Mar 22 Mar 2011 00:48

Le premier tour des élections cantonales en Seine et Marne ont été marquées par deux évènements particuliers : d'une part, la faible participation et d'autre part, la percée du Front National au sein de l'électorat de droite.
A tel point qu'aucun siège n'a été pourvu au premier tour.

Au second tour, la gauche sera présente dans 17 cantons, le Modem dans 1, l'UMP et les divers droite alliés à l'UMP 16, le Front national dans 12 cantons et les divers droite non alliés à l'UMP dans 1, soit au total 47 candidats qualifiés.

La gauche dispose de la majorité absolue des voix dans 5 cantons ( Champs sur Marne, Combs la Ville, Torcy, Le Châtelet en Brie et Pontaut Combault ) où le résultat semble acquis;

Elle obtient de 45 à 50 % dans 6 cantons qui semblent pouvoir être victorieux ( Le Mée, Montereau, Provins, Roissy en Brie, Vaires sur Marne et Tournan en Brie ) qui laissent entrevoir autant de succès.

Elle obtient de 40 à 45 % dans 5 cantons ( La Ferté sous Jouarre face au FN, Moret sur Loing face au Modem, Mormant face au FN, Nemours face à l'UMP et Thorigny face à l'UMP ).
Les deux sièges avec le FN semblent devoir être confirmés, Moret devrait être conservé à gauche ( le candidat UMP est opposant local du candidat Modem ) et Nemours et Thorigny ne sont pas loin d'être les clés du scrutin.

Par contre, bouteille à l'encre dans le canton de Lizy sur Ourcq où se déroule la triangulaire prévue...

La droite, opposée au FN sur Meaux Nord, Melun Sud, Rebais, Rozay en Brie et Villiers Saint Georges, devrait conserver ces cinq cantons.

Reste le cas de Lagny où le PS a raté la qualification de 3 voix et où le maire divers droite de Lagny peut battre le candidat UMP de secours...

Un résultat de 13 sièges contre 10 à droite ou 14 sièges contre 9 est possible.
Et donc un rapport 22/21 ou 23/20 en bout de course...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Seine et Marne

Messagede Zimmer » Lun 28 Mar 2011 22:26

Le PS va donc conserver la présidence du conseil général de la Seine-et-Marne, avec un rapport gauche-droite qui reste de 23 sièges contre 20 et des pertes et des gains de trois cantons dans chaque camp.

Dans le canton de Lizy-sur-Ourcq, le sortant, Francis Elu (PS), maire de Congis-sur-Thérouanne, est battu de 57 voix (il a obtenu 36,96 % des suffrages exprimés) par Jean-Christophe Piéquet (UMP), qui fait un score de 37,98 %, dans une triangulaire à laquelle participait également la candidate du FN, Béatrice Nicolaï (25,06 %).

Le PS perd également le canton de Roissy-en-Brie avec la victoire du maire d'Ozoir-la-Ferrière, Jean-François Oneto (UMP), sur le sortant François Perrussot, qui était élu depuis 1998 (52,76 % contre 47,24 %)

Le maire de Bailly-Romainvilliers, Arnaud de Belenet (UMP), prend le canton de Thorigny-sur-Marne au sortant et conseiller municipal de Montévrain, Jean Calvet (PRG) (54,16 % contre 45,84 %).

Dans le canton de La Ferté-sous-Jouarre où le sortant, Pierre Rigault (UMP), ne se représentait pas et où le maire de Jouarre, Pierre Goullieux (UMP), n'était pas parvenu à se qualifier pour le second tour, la maire du chef-lieu et conseillère régionale, Marie Richard (PS), l'emporte avec un score de 55,94 % face à la candidate du FN, Véronique Bayle (44,06 %).

Autre canton qui bascule à gauche, celui de Nemours avec la victoire du maire de Bagneaux-sur-Loing, Claude Jamet (divers gauche), sur le sortant Bernard Rodier (UMP), par ailleurs maire de Saint-Pierre-lès-Nemours (51,11 % contre 48,89 %).

Enfin, le canton de Tournan-en-Brie change lui aussi de conseiller général avec l’élection du maire du chef-lieu, Laurent Gautier (PS), qui bat le sortant, également maire de Gretz-Armainvilliers, Jean-Paul Garcia (divers droite) (51,39 % contre 48,61 %).
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Seine et Marne

Messagede vudeloin » Mar 29 Mar 2011 00:57

Sur le canton de Nemours, le candidat DVG arrive en tête sur le chef lieu ( mairie UMP ) et il gagne avec 87 % des voix dans sa commune de Bagneaux sur Loing avec 480 voix contre 67 au candidat de droite.
En tout cas, je pense aujourd'hui à ceux qui m'avaient dissuadé de penser que le canton n'était pas une priorité...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités