Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Savoie

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede vudeloin » Lun 31 Jan 2011 23:18

Le jour où Bourg Saint Maurice sera à gauche, la droite n'aura plus grand chose en Savoie...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede vudeloin » Mar 1 Fév 2011 20:08

Quelques observations sur la situation de la Savoie.

Le département a déjà été géré dans le passé par la gauche et présente la particularité de reproduire souvent un schéma original aux sénatoriales, en élisant un sénateur de droite et un de gauche.

Pour ces cantonales, retour d’abord sur les cantons de gauche.

La gauche remet en jeu les deux cantons d’Albertville, celui du Sud étant plus favorable à la gauche que celui du Nord.
Au point d’ailleurs que l’élu du Nord pour le conseil général est maire d’une commune du canton Sud.

Je pense cependant cette année que la conquête par la gauche de la mairie du chef lieu aux municipales 2008 peut suffire à confirmer les succès de 2004.
Aux cantonales, Albertville avait donné 2 745 voix à droite et 3 073 voix au second tour.
Le premier tour avait donné 2 524 voix à droite, 293 voix à des candidats divers et 2 702 à la gauche.

Aux municipales de 2008, la gauche a emporté la sous préfecture avec 120 voix d’avance dès le premier tour ( 3 190 contre 3 070 ).

La gauche a fait 2 413 voix au second tour des régionales, avec la liste PS en tête au premier tour, et la liste UMP 1 529, avec la seconde place au premier tour, le FN obtenant tout de même 716 votes.

Dans le canton Sud, la gauche a repris une des mairies importantes, en plus du chef lieu…
Bref, la situation des sortants PS semble à peu près tranquille.

Sur le canton de Grésy sur Isère, André Vairetto a été élu maire de sa commune avec plus de 64 % des votes, et 85 % de votants.

Je ne suis pas certain que le maire du chef lieu soit d’une étiquette différente du précédent ( qui était socialiste ) au motif qu’il représentait la mairie avant les élections de 2008 dans le cadre du SCOT Arlysère, donc…

La réélection de Vairetto me semble donc probable, mais je vérifierais auprès de bonnes sources.

Sur le canton d’Aix les Bains Sud, détenu par un DVG élu en 2004 avec 619 voix d’avance, celui-ci a conquis en 2008 la mairie de Drumettaz Clarafond, commune de plus de 2 000 habitants.

A noter que le maire UMP de Tresserve est candidat sur un autre canton d’Aix, alors même que sa liste a été réélue au premier tour des municipales de 2008, mais avec une participation de 46,7 % des électeurs seulement…

Notons aussi qu’en 2004, la partie aixoise du canton avait donné 121 voix d’avance au second tour au candidat de gauche, après avoir donné 238 suffrages d’avance à la droite au premier tour…

Peu de risques évidemment pour Thierry Repentin sur son canton de Chambéry Nord.
La liste de Bernadette Laclais a été élue avec près de 2 000 voix d’avance sur celle du candidat UMP Xavier Dullin ( un nom savoyard par excellence puisque le grand homme de théâtre Charles Dullin était né en Savoie ) aux municipales de 2008 et que lui-même a été élu avec 57,6 % des votes au second tour à Sonnaz, l’autre commune du canton.

La même remarque vaut pour Chambéry Sud Ouest.

Au Châtelard, ce n’est pas la même chose.

Et la situation sera sans doute intéressante à suivre dans ce canton de moyenne montagne plutôt rural.

Sur le canton de Montmélian, où est sortante Béatrice Santais, née Rinchet ( c’est la fille de l’ancien Sénateur Maire du Chef lieu ), pas de risques majeurs non plus.
Elle a été réélue avec 544 voix d’avance et 66 % des suffrages sur Montmélian après avoir gagné de 603 voix aux cantonales de 2004 sur la même ville et de plus de 900 sur le canton.
Le candidat de droite de 2004, Michel Ravier, a été réélu sans problème maire du village viticole de Chignin, avec 367 voix sur 680 inscrits.

Enfin, dans le canton de Saint Michel de Maurienne, la gauche semble en bonne position.
Elle a en effet nettement préservé la mairie du chef lieu, en obtenant une majorité nette pour ses candidats au scrutin de panachage ( plus de 59 % au premier tour pour le maire et conseiller général DVG ).
Pour autant, le reste du canton comprend en outre trois stations de ski connues, Orelle ( accès à Val Thorens ), Valmeinier et Valloire, plutôt portées à droite et deux autres communes plutôt orientées à gauche.

A noter qu’aux régionales, seule Valloire, la commune du skieur Jean Christophe Grange, a voté pour la droite.

Sur les cantons de droite du département, quelques remarques aussi.

Bourg Saint Maurice est un canton très connu pour le tourisme d’hiver, puisqu’on y trouve Tignes et Val d’Isère, mais rien qui ne puisse décemment faire penser à un autre résultat qu’une victoire de la droite.
La gauche n’avait pas de liste aux municipales sur le chef lieu et Val d’Isère a voté à 70 % pour la liste UMP aux régionales…

Dans le canton de Bozel, on est là encore dans le domaine des sports d’hiver ( Courchevel, Pralognan, Méribel les Allues, et j’en passe ), rien qui ne puisse mettre en péril la position de la droite.

Le canton d’Aix Centre semble bien acquis à droite, vu le résultat des municipales, de même que celui de Grésy sur Aix.
Dans cette commune, la liste du conseiller général divers droite, seule en lice aux municipales de 2008, a recueilli 1 100 voix parmi les 2 614 électeurs inscrits, avec 365 bulletins nuls.

Le canton de Chamoux sur Gelon, pourvu avec un score supérieur à 60 % pour la droite en 2004, peut faire partie des objectifs de la gauche.

Celle-ci contrôle en effet la mairie de Coise Saint Jean Pied Gauthier, comme celle de Châteauneuf.
En 2010, aux régionales, le canton a donné 1 125 voix à la gauche (55,6 %), 596 à l’UMP et 302 au FN.

Soit un FN 130 voix au dessus de sa performance de 2004 et une gauche 116 voix au dessus du total de la même élection/

Le canton de la Ravoire devrait rester dans le giron de la droite ou du centre, puisque le chef lieu a confirmé son attachement de son côté ci en réélisant le centriste Patrick Mignola.

Le retrait du sortant divers droite du canton de Pont de Beauvoisin ( ex PCF, devenu DVG puis DVD ), canton partagé avec l’Isère voisine, ouvre le jeu.

D’autant que le chef lieu est PS ( liste réélue sans opposition )…

Peu de risque par contre sur le canton d’Yenne, aux limites avec l’Ain, et anciennement représenté par René Carron, le président du Crédit Agricole.

Le quarté des régionales a placé en tête la liste UMP, devant celle du PS, puis celle du FN avant celle d’EELV, donc…

Le canton de La Chambre, dans la vallée de la Maurienne, peut, sous certaines conditions, constituer un enjeu intéressant.
Il est représenté par la droite au Conseil général mais la gauche est arrivée partout en tête lors des régionales, sauf dans deux petites communes.
Ce qui est un peu dû au passé industriel de la vallée, faut il le souligner, activité qui voisine les activités touristiques ( stations du Corbier, de la Toussuire et de Saint Sorlin d’Arves à proximité ).

Enfin, sur le canton de Lanslebourg Mont Cenis, risques très limités pour la droite, même si une liste associant proches du PCF, socialistes et autres a pris la mairie du village de Bessans.

Notons tout de même que le candidat UMP dissident de 2004, l’hôtelier restaurateur Jean Pierre Jorcin a été réélu maire du chef lieu et Josette Filiol, membre de sa famille, maire de Lanslevillard.

Au final, les possibilités de succès de la gauche et de reconquête de sièges semblent assez limitées et même hypothétiques.

Un rapport 18/19 avec un gain de deux sièges serait déjà une performance remarquable.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede pierrep » Mer 2 Fév 2011 10:53

Topo sur la Savoie très complet . Notons que Chamoux sur Gelon a été le canton d'élection de Jean-Pierre Cot et que depuis son retrait la droite le conserve aisément . Je ne crois pas trop à un retour de la gauche dans ce secteur .
Quant au canton de La Chambre qui peut d'ailleurs bouger selon moi , il inclut la commune-station de Saint François Longchamp et non pas celles de La Toussuire and co qui se trouvent dans le canton de Saint-Jean-de-Maurienne ....Juste un peu de géographie non politique en passant ....Quoique l'étude des orientations politiques des communes de montagne et de sports d'hiver montre que la plupart d'entre elles votent à droite avec quand même de notables exceptions comme certaines des Alpes du sud ( Vallée de la Guisane en 05..) ou Saint Lary dont le maire PS fut Mr Mir , le père de la championne, ou encore Valmeinier (73) dont le maire fut PS et quelques autres en Isère. J'espère que cette digression politico-touristico-montagnarde sera acceptée sur cette partie du forum !
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede vudeloin » Mer 2 Fév 2011 16:27

Une digression utile au contraire et qui nous rappelle que, parfois, les équipes municipales des communes de montagne ont autant de couleurs que les pistes de ski...
Quant à Chamoux, terre d'élection de Pierre Cot puis de son fils Jean Pierre, elle est marquée par une progression de la gauche aux municipales de 2008 qui me semble ouvrir une fenêtre de tir... Ensuite, hein, ce n'est pas écrit...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede Eric » Jeu 3 Mar 2011 19:05

19 cantons et 107 candidats

ARRONDISSEMENT DE CHAMBERY
Aix-les-Bains centre
- Thibaut Guigue, Colette Braut (sans étiquette)
- Marina Ferrari, Jean-Jacques Mollie (Modem)
- Christian Serra, Denise Delage-Damont (DVG)
- Jean-Claude Loiseau, Denise Schaubhut (maj dép)
- Yves Peutot, Valérie Di Stasi (VEC)
- Roger Rolle, Myriam Darthial (FN)
- Denise Lavorel, Bernard Neyroud (FDG)
- Jean-François Portay, Betty Masiala (DVD)

Aix-les-Bains nord, Grésy
- Robert Clerc, Nathalie Schmitt (UPS)
- Gérard Collado, Nicole Rolle (FN)
- Yann Del Rio, Blandine Wong (FDG)
- Fatiha Brunetti, Michel Daumard (SOC)
- Pierre Herbin, Renée Laurent (POI)
- Michel Trouillet, Cécile Gaschet (VEC)

Aix-les-Bains Sud
- Philippe Morel, Bénédicte Cabane (VEC)
- Brigitte Andreys, Jean-Claude Allard (FDG)
- Corinne Casanova, André Quay-Thevenon (Cent. Ind.)
- Sylvie Cochet, Florian Maitre (UPS)
- Jean Rosset, Anny Ravoire (FN)
- Jean-Louis Sarzier, Martine Bernon (DVG)

Chambéry Nord
- Joëlle Regairaz, Antoine Mangold (FN)
- Laurent Ripart, Isabelle Quiquet (EXG)
- Francis Colonel, Isabelle Valentini (sans étiquette)
- Marc Pascal, Alexandra Cusey (VEC)
- Éric Wilkowsky, Nadia Zeghdoud (FDG)
- Luc Mantello, Laure Meyer (MODEM)
- Djamel Keriche, Patricia Artigues (UPS)
- Demetrio Trunfio, Christiane Grillet (POI)
- Thierry Repentin , Dominique Machet (SOC)

Chambéry Sud-Ouest
- Corinne Townley, Urbain Delahoutre (UMP)
- Patrick Pendola, Claudine Chenal (Cent. Ind.)
- Colette Bonfils, Bertrand Gauthier (Sav. P. Tous)
- Alain Caraco, Marie-Christine Mathieu (VEC)
- Emeline Fontaine, Régis Moulard (NPA)
- Marianne Rouxin, Alain Ruiz (FASE)

Chamoux-sur-Gelon
- Bernard Frison, Nicole Bouvier (Sav. P. Tous)
- Jean David-Vaudey, Michèle Miani (FN)
- Alexandre Dalla-Mutta, Catherine Seydoux (Sans étiquette)
- François Coutin, Emmanuelle Blanc (VEC)

La Ravoire
- Gilles Rayé, Béatrice Faure (VEC)
- Jean Pollier, Marie-Christine Richel (Cent. Ind.)
- Ana Baabaa, Jean-Claude Bernard (FDG)
- Robert Gardette, Marie-Christine Lopez (SOC)
- Jean-Marc Léoutre, Chantal Giorda (UPS)
- David Dubonnet, Catherine Gugenheim (DVD)

Le Chatelard
- Philippe Gamen, Marie-Thérèse Perrier (Sans étiquette)
- Rémi Garnier, Denise Bauer (FN)
- Évelyne Niveaux, Vincent Panchen (FDG)
- Patrice Abeille, Geneviève Dupretz (Lig. Sav.)
- Sylvain Rochex, Carine Serpollet (DECROIS)
- Albert Darvey, Annie Lebrun (DVG)

Montmélian
- Nadine Garcin, Ludovic Smajdor (FN)
- Michel Chapelle, Agnès Bernès (Sans étiquette)
- Béatrice Santais, Grégory Masin (SOC)
- Aurélien Le Corre, Anne Boscaro (FDG)
- Noël Communod, Geneviève Dupond (VEC)

Pont-de-Beauvoisin
- Marylène Tardy, Éric Granata (FDG)
- Stéphanie Cresciucci, Alain Perrot (Cent. Ind.)
- Philippe Vittoz, Karine Caroff (Sans étiquette)
- Gilbert Guigue, Annick Chevalier (Sans étiquette)
- Danièle Somveille, Jean-Michel Arnouil (SOC)
- Véronique Drapeau, Marcel Debien (FN)
- Bernadette Jargot, Thomas Lefrancq (VEC)

Yenne
- Maurice Michaud, Françoise Barlet (Sans étiquette)
- Jean-Paul Gandin, Frédérique Gruffat (Sav. P. Tous)
- Anita Boishardy, Didier Padey (Ind.)
- André Bauer, Ginette Brault (FN)
- Philippe Mantello, Jocelyne Guerrini (FDG)
- René Padernoz, Joëlle Jeandet (VEC)

ARRONDISSEMENT D'ALBERTVILLE
Albertville Nord
- Michaël Juliano, Nataline Chareyron (FDG)
- François Rieu, Françoise Rostaing (SOC)
- Nathalie Bourrier, Philippe Dejean (EXG)
- Roger Bertin, Mila Debien (FN)
- Jean-François Brugnon, Jackie Roux (Sans étiquette)
- Florian Bailly, Evelyne Brachet (UPS)
- Bernard Joguet-Reccordon, Françoise Darmois (VEC)

Albertville Sud
- Alain Marçais , Hanane Bezzih (MODEM)
- Philippe Perrier, Patricia Lovinger-Darve (FDG)
- Fabrice Colliard, Catherine Louvel (EXG)
- Jean-Marie Garcin, Jacqueline Daurces (FN)
- Pierre Loubet, Jocelyne Collombier (SOC)
- Claudie Léger, César Scaglia (VEC)
- Béatrice Busillet, Aziz Abbas (UPS)

Bourg-Saint-Maurice
- Michèle Champeaux, Jean-Michel Garnier (FN)
- Daniel Payot, Carole Guerrier (M-NC)
- Éric Minoret, Viviane Merendet (Sans étiquette)
- Mathieu Fournet, Salwa Muller (SOC)
- Jocelyne Herbinski, Alain Dupenloup (FDG)

Bozel
- Dominique Machet, Claude Tison (SOC)
- Vincent Rolland, Dominique Chapuis (UPS)
- Serge Rolland, Viviane Cosnier (FDG)
- Yves Paccalet, Françoise Lagier (VEC)

Grésy-sur-Isère
- Yannnis Bau, Julienne Spina (FN)
- André Vairetto, Pascale Dubois (SOC)
- Danielle Goyet, Luc Martin (UPS)
- Monique Bertolotti, Gérard Boiteux (FDG)

ARRONDISSEMENT DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE
La Chambre
- Philippe Bost, Danielle Clément (Sans étiquette)
- Jean-Louis Portaz, Jacqueline Dupenloup (FDG)
- Jérôme Dupraz, Julienne Gourdelier (FN)
- Daniel Dufreney, Georgette Mondet (Indep.)

Lanslebourg Mont-Cenis
- Rozenn Hars, Jean Cimaz (UMP)
- François Chemin, Denise Melot (SOC)
- Jean Blanc, Magali Freulet (Sans étiquette)
- Patrick Debore, Ghislaine Gravier (Sans étiquette)

Saint-Michel- de-Maurienne
- Jean-Michel Gallioz, Dominique Mancino (DVG)
- Éric Abplanalp, Aimée Chauffour (FN)
- André Dufour, Nadine Gervasoni (FDG)
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede vudeloin » Jeu 3 Mar 2011 20:22

Avec l'absence de candidat de droite sur Saint Michel de Maurienne mais avec le FN !
Ca va faire drôle à Valloire;..
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede pierrep » Jeu 3 Mar 2011 21:12

Heureusement à Valloire il n'y a pas que des pistes noires .... :lol:
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede nico 69 » Mar 8 Mar 2011 14:13

La Savoie est souvent citée dans la liste des départements pouvant basculer, voici ce qu'en pense le journal local...

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/0 ... certitudes
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede vudeloin » Mar 8 Mar 2011 17:39

J'ai du parier ou avancer pour le moins à un ami savoyard quelque peu impliqué dans la vie politique locale que la droite aurait 19 élus sur 37 au soir du 27 mars...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede Jean-Philippe » Lun 28 Mar 2011 16:48

En regardant qui étaient les 2 SE élus en Savoie, je découvre qu'ils penchent tout deux sérieusement à droite : l'une à Chamoux était soutenue par l'UPS = UMP et apparentés, l'autre a battu le candidat UPS à Bourg-Saint-Maurice, mais j'ai lu qu'il aurait bien voulu avoir l'investiture UPS.
http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite/Elections-cantonales-en-Savoie-:-Eric-Minoret-elu-a-Bourg-Saint-Maurice-3203.html
La droite, sauf surprise, devrait donc garder le département.

A Lanslebourg, un indépendant penchant à gauche a perdu de 76 voix (sur 1550 exprimés). Le siège reste à droite.
A Chambre, le PG gagne de 4 voix sur un indépendant penchant à droite.
Enfin, la gauche gagne de 262 voix la Ravoire qui lui avait échappé de peu lors d'une partielle en 2010.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités