Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales pour le Modem

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales pour le Modem

Messagede Fabrice_BLR » Mar 22 Mar 2011 23:39

vudeloin a écrit:Cela ne fera pas beaucoup d'élus pour le Modem, à la fin des fins...
Je veux bien savoir où sont les neuf élus Modem, à moins que le Ministère de l'Intérieur ne les ait transformés en DVD ou je ne sais trop quoi encore...


L'excellent Laurent De Boissieu en a fait la synthèse:

- Jean-François Leclet (08) apparenté MoDem?
- Philippe Rochoux (48)
- Emmanuel Riehl (57) apparenté MoDem [précision de @RaphaelVuitton]
- Antoine Perrault (61)
- Bernard Dupont (64, Forces 64!) apparenté MoDem
- Jacques Pédehontaà (64, Forces 64!)
- Alice Morel (67, CEDRE) apparentée MoDem
- Jean-Jacques Weber (68)
- Michel Dennemont (974)


vudeloin a écrit:Et où sont les 70 candidats...
Quant au score national, il reflète effectivement le faible nombre des candidats par le pourcentage moyen...


1) pas eu le temps de les recenser.
2) absolument. Tout comme le FN est désormais le premier parti "de droite" devant l'UMP,
en pourcentage et pas en nombre de voix.
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: Les cantonales pour le Modem

Messagede vudeloin » Mar 22 Mar 2011 23:52

Un Modem polycentrique donc car entre l'"élu de Chanac et celui de la Réunion allié au PS et au PCR, il y a tout de même quelques différences...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales pour le Modem

Messagede Fabrice_BLR » Mer 23 Mar 2011 00:12

vudeloin a écrit:Un Modem polycentrique donc car entre l'"élu de Chanac et celui de la Réunion allié au PS et au PCR, il y a tout de même quelques différences...


Le principe du MoDem était d'accepter toute alliance locale correspondant à nos valeurs, et nationalement, une forte indépendance - garantie notamment par le suffrage proportionel.
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: Les cantonales pour le Modem

Messagede ekreizarbrezell » Mer 23 Mar 2011 09:19

en ce qui concerne le recensement entrepris plus haut, il n'y a qu'un seul qualifié pour le second tour dans les 5 départements bretons, Yvon MELLET à Bain-de-Bretagne. Aucun élu au premier tour.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les cantonales pour le Modem

Messagede ekreizarbrezell » Mer 23 Mar 2011 10:07

le modem a mis en ligne ses résultats sur son site internet : http://www.mouvementdemocrate.fr/actual ... 10311.html

d'après les calculs présentés, le MODEM ferait 13,87% dans les cantons où il était présent
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les cantonales pour le Modem

Messagede ploumploum » Mer 23 Mar 2011 16:17

Encore je comprends que le FN puisse faire un calcul avec 1440 candidats car c'est environ 3/4 des cantons (et surtout des pourcentages importants dans la plupart des cantons)
Mais là je pense que c'est un peu bancal pour le Modem. 400 candidats, peu de 2ème tour. IL faudrait voir les résultats par rapport à la présidentielle de 2007 avec Bayrou. Et je pense qu'il y aurait l'apparition du recul du camp Bayroutiste. Et puis il faut prendre en compte le nombre de voix et voir l'assise véritable du Modem et de Bayrou
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les cantonales pour le Modem

Messagede vudeloin » Ven 25 Mar 2011 01:53

ekreizarbrezell a écrit:le modem a mis en ligne ses résultats sur son site internet : http://www.mouvementdemocrate.fr/actual ... 10311.html

d'après les calculs présentés, le MODEM ferait 13,87% dans les cantons où il était présent


Outre que chez moi la Bretagne administrative ne compte que 4 départements, je dois dire que le site du Modem pose un problème en ce sens qu'il occulte habilement le fait que les configurations de candidatures étaient différentes.
Notre ami de Bourg La Reine était candidat Modem pur sucre, de même que son collègue de Puteaux...
Car les enfants de Puteaux et ceux de Bourg La Reine avaient droit à un Modem libre, de même que ceux de Choisy le Roi...
Par contre, le candidat Modem de Talence ou ceux des Pyrénées Atlantiques, le plus souvent, bénéficient du soutien de l'UMP et d'autres partis de droite.
En échange d'ailleurs du soutien de leur parti aux candidats UMP ailleurs...
Ainsi, Denise Bocquillet peut gagner à Arras autant sous les couleurs du Modem de JMV que sous celles de l'UMP...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales pour le Modem

Messagede ekreizarbrezell » Ven 25 Mar 2011 13:18

Monsieur Vudeloin, je n'ai pas prétendu que la Bretagne administrative comptait plus de 4 départements.

J'ai seulement évoqué les 5 départements bretons. C'est un peu particulier comme situation j'en conviens, mais le pays de Nantes, le pays de Retz, les pays d'Ancenis et de Châteaubriant qui forment le beau département de Loire-Atlantique sont historiquement bretons.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les cantonales pour le Modem

Messagede vudeloin » Ven 25 Mar 2011 15:27

Oui merci :)
( dit celui qui visita le Château des Ducs de Bretagne avant d'aller à Chateaubriant un jour d'octobre ensoleilé )...
En fait, cher(e) ami(e) breton(ne), l'élément principal est que le Modem soit aussi faible ( un seul candidat au second tour ) dans une Bretagne pourtant historiquement acquise aux idées démocrates chrétiennes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales pour le Modem

Messagede Procrastinateur » Lun 28 Mar 2011 05:58

Quelqu'un connaît le nombre d'élus modem élus au second tour - qui me semble bien bien bas, je n'ai vu qu'une victoire à Chennièvres-sur-Marne (94) et quelques unes dans les Pyrhénées-Atlantiques :?:

Je sais déjà qu'à Auberives (Hte-Marne), le modem est battu par l'UMP (36,59 % contre 33,76 %), alors qu'une fusion des listes modem-EELV l'aurait emporté haut la main. :roll:

A noter que sur la carte détaillée des résultats, exit la couleur orange : les quelques nouveaux cantons modem sont indiqués en blanc, classés avec les régionalistes et les "Autres". :mrgreen: Bonjour la lisibilité... :geek:
Procrastinateur
 
Messages: 9
Inscription: Mer 23 Mar 2011 16:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités