Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales pour les écologistes

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede ekreizarbrezell » Ven 25 Mar 2011 14:09

henri a écrit:Pourquoi ce message plus qu'un autre ? je ne sais pas, les occasions n'ont pourtant pas manqué de me faire participer de nouveau à vos échanges.
vudeloin a écrit:Je pense, cher(e) ami(e) breton(ne), qu'il convient d'éviter d'afficher trop nettement votre inclination au vote écolo...

QUID de votre inclination au vote rouge cerise ? Est-elle sur ce forum très nette ou trop nette ?



Oui je me sens un peu mis en cause, je n'ai pourtant affiché sur ce blog aucune envolée lyrique pour les Verts, j'apporte seulement quelques faits pour enrichir l'analyse qui ne peut se suffire de l'allergie anti-écologiste de monsieur Vudeloin.

en ce qui concerne la Loire-Atlantique, ce département fait en effet partie de la région administrative Pays-de-la-Loire, mais historiquement, c'est une partie de la Bretagne, et ce n'est d'ailleurs pas la Loire qui marque la limite avec le Poitou-Vendée au Sud mais une ligne Clisson-Pornic pour simplifier.

au delà du débat concernant le retour administratif du 44 dans la région Bretagne (qui clive toutes les familles politiques d'ailleurs), il est intéressant de mesurer conjointement les évolutions électorales des 5 départements créés par les Révolutionnaires à partir de la Bretagne. La sociologie et la culture se jouent en effet bien souvent des limites administratives.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 22:53

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede vudeloin » Ven 25 Mar 2011 16:53

ekreizarbrezell a écrit:[


Oui je me sens un peu mis en cause, je n'ai pourtant affiché sur ce blog aucune envolée lyrique pour les Verts, j'apporte seulement quelques faits pour enrichir l'analyse qui ne peut se suffire de l'allergie anti-écologiste de monsieur Vudeloin.


Mais ce n'est pas de l'allergie...
C'est juste une expérience !
Et un questionnement assez lancinant qui me revient : un, l'écologie doit elle être le support présentable de l'ambition et du carriérisme ?
Deux, doit elle servir de caution à des politiques locales fondées sur l'exclusion sociale ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede Hashemite » Ven 25 Mar 2011 17:10

Ton double standard m’énerve. Personne ne peut passer un bon commentaire ou même un commentaire a peine partisan sur un parti que tu n'aime pas, mais toi tu semble avoir le droit de faire tout les commentaires ou appels partisans que tu veux. De plus, je note souvent un ton condescendent dans tes messages. C'est quelque chose qui m’énerve.
Hashemite
 
Messages: 348
Inscription: Lun 7 Sep 2009 00:16

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede vudeloin » Ven 25 Mar 2011 17:58

Hashemite a écrit:Ton double standard m’énerve. Personne ne peut passer un bon commentaire ou même un commentaire a peine partisan sur un parti que tu n'aime pas, mais toi tu semble avoir le droit de faire tout les commentaires ou appels partisans que tu veux. De plus, je note souvent un ton condescendent dans tes messages. C'est quelque chose qui m’énerve.


En toute amitié, Gael, je constate avec effroi que tu es tombé dans la provocation pas totalement innocente que j'ai émise en écrivant le message précédent ! :)

Autrement, pas de souci pour toi qui demeure l'un des meilleurs cartographes politiques que j'ai pu voir ( sans flatterie aucune ), je ferais effort de te trouver tout élément sur ton interrogation sur les duels entre la gauche et le FN, et les points de départ 2004 et d'arrivée 2011...
Listons les cantons ( même s'il y en a quatre cents, on verra bien, n'est ce pas ?), même si c'est un travail de Romain et attendons le second tour pour voir entre autres l'affaire des reports...

Pour en revenir aux écologistes, c'est souvent leur comportement politique qui interroge...
En Allemagne, c'est souvent le " un coup à droite, un coup à gauche " comme un vulgaire parti de troisième force style IVe République en France.
En France, cette année aux cantonales, leur comportement de second tour pose question.
Parce qu'il brouille l'écoute sur la priorité des priorités à gauche : celle de faire front face au FN et à la droite classique qui sont menace.
Que veut on ?
Animer une forme dérisoire de " lutte des places " ( c'est cela le maintien des candidats battus au premier tour, rien d'autre et surtout pas la défense de l'environnement ! ) alors que le risque grandissant d'une ailiance politique entre droite classique dure et FN existe, par delà les échecs à venir lors des consultations futures, une alliance que certains ne manqueront pas de justifier à l'aune des reports croisés d'électeurs FN vers l'UMP et d'électeurs UMP vers le FN.
Alors, là dedans, les états d'âme des candidats EELV battus par le suffrage universel, vois tu...
Et puis, ensuite, l'approche critique des positions des uns et des autres, des programmes, des idées, ne doit exclure personne ni quelque mouvement que ce soit.
Tu ne seras pas d'accord, probablement, mais le credo européen des Verts, quand tu vois ce qu'est la construction européenne ( dont les fameux plans de sauvetage de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal sont presque une caricature ), a quand même quelques difficultés à faire sens pour beaucoup.
Et l'on pourrait tout passer au crible, pas de souci, il y en a encore en magasin, même sur la conversion énergétique...
Le sage chinois disait jadis " celui qui a raison, c'est celui qui sait. Et celui qui gouverne, c'est celui qui sait. "
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede vudeloin » Ven 25 Mar 2011 18:03

Procrastinateur a écrit:Il me semblait que la plupart des électeurs de droite (du moins centristes) auraient tendance à soutenir, en cas de duel gauche-EELV, le candidat écolo (tout de même moins à gauche)...

PS : Vudeloin, vous n'avez précisé l'étiquette des adversaires que pour certains cantons, est-ce normal ?


Oui, et pour deux raisons.
La première est que je suis paresseux et que cela faisait encore quelques caractères de plus à taper...;)
La deuxième, c'est qu'il m'a paru intéressant de préciser sous quelles conditions ( soutiens de premier tour, configuration du second ) une grande partie des candidats écolos se retrouvent au second tour.
Pour aller vite, quand je n'ai pas précisé l'identité de l'adversaire, c'est qu'il est de droite, assez banalement et ce au sens large ( Modem, Nouveau centre, UMP ou Divers droite ) mais jamais FN pour peu que cet élément ne m'ait échappé...
Sauf dans les triangulaires et encore...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede Procrastinateur » Ven 25 Mar 2011 19:28

Et justement (vous n'avez pas répondu) : quelles sont les couleurs des candidats de ces 2 triangulaires (je n'en vois que 2 dans la liste) figurant un écolo ? Ce sont surtout celles-là qui comptent...
Procrastinateur
 
Messages: 9
Inscription: Mer 23 Mar 2011 17:43

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede vudeloin » Ven 25 Mar 2011 20:58

Procrastinateur a écrit:Et justement (vous n'avez pas répondu) : quelles sont les couleurs des candidats de ces 2 triangulaires (je n'en vois que 2 dans la liste) figurant un écolo ? Ce sont surtout celles-là qui comptent...


Je ne sais pas si elles comptent mais bon voici les réponses aux questions posées ;)

Kaysersberg : un EELV, sortant soutenu de la gauche à la droite presque, deux Nouveau centre ( original, je l'avoue )
Auberive : une EELV, soutenue par l'ensemble de la gauche ( sortant DVG ), un UMP et un Modem ( encore original, je l'avoue )
Chaudes Aigues : un EELV, candidat unique de la gauche, brillamment élu CM du chef lieu en 2008 au second tour avec 56,7 % des voix, un Sans étiquette et la maire UMP du chef lieu.

Sur le canton alsacien, Henri Stoll le sortant Vert a une chance sérieuse d'être reconduit.
Il a 2 182 voix au 1er tour, les deux centristes 1 796 et 1 639 voix, et il reste en solde 177 voix PRG et 681 voix DVD.
Il peut tirer parti du jeu de " chien de faience " des deux autres...

Sur Auberive, ce sera dur pour la candidate EELV, arrivée 3e avec 265 voix, contre 307 au Modem et 312 à l'UMP.
en solde 89 voix FN.
Résultat loin des 490 voix de Didier Jannaud en 2004 ( 44,9 % des voix ), parti pour un autre canton cette année, celui de Langres où il peut rendre la cité de Diderot à la gauche.
Autre difficulté pour Claire Colliat : 67 % de votants au premier tour ( 72 puis 77 % en 2004 )

Sur Chaudes Aigues, le candidat EELV a fait 268 voix contre 449 au sans étiquette et 681 à la maire UMP du chef lieu.
Il se maintient parce qu'il en a le droit mais quant aux chances...
Là aussi, grosse participation ( 71,15 % ) proche de celle de 2004 où elle avait dépassé les 76 %.
Différence par rapport à 2004 : la gauche fait 70 voix de moins pour 196 bulletins valides en moins au total.
Et la candidate de droite sortante est en ballottage, après avoir été élue au premier tour en 2004.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede Procrastinateur » Dim 27 Mar 2011 09:35

vudeloin a écrit:Auberive : une EELV, soutenue par l'ensemble de la gauche ( sortant DVG ), un UMP et un Modem ( encore original, je l'avoue )
Sur Auberive, ce sera dur pour la candidate EELV, arrivée 3e avec 265 voix, contre 307 au Modem et 312 à l'UMP.
en solde 89 voix FN.

Et là, je nage peut-être en pleine utopie, mais les listes EELV et modem auraient pu s'unir, non ? Ces 2 partis on pas mal d'idées en commun...
Procrastinateur
 
Messages: 9
Inscription: Mer 23 Mar 2011 17:43

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede vudeloin » Dim 27 Mar 2011 13:53

Ouh là, tout de suite les schémas tout faits;..
Le Modem, cela devient, localement, aussi simple que les Verts, des fois...
A la Réunion, le Modem partage avec le PC réunionnais et les deux PS ( non, je n'invente rien ) la gestion du CG, appuyant la majorité présidée par Nassima Dindar, dont on sait qu'elle est en rupture de ban avec l'UMP...
Dans la Haute Marne, la candidate EELV est soutenue par toute la gauche, y compris les communistes, dans le cadre d'un accord départemental dont la raison d'être est de permettre aux Haut Marnais de gauche d'avoir le choix au second tour, un choix autre que le départage entre UMP et FN...
Sans doute que le Modem 52, ou les candidats qu'il soutient, ne peut a priori soutenir une telle candidature.

PS ceci dit, Procrastinateur, ce que je dis là, c'est que j'essaie de comprendre, comme toi, ce qui semble difficile des fois à comprendre... Pas sûr que mes explications soient les bonnes mais bon, c'est ce que je ressens là de suite...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede HORATIO » Dim 27 Mar 2011 13:56

En regardant les résultats, canton par canton, j’observe une très nette percée d’EELV dans le département du Val de Marne avec au moins 7 candidats présents au second tour.

Je n’ai pas lu cette observation dans la presse et je n’y trouve aucune explication (Fait écologique local ? Implantation plus ancienne ? Actions particulières d’un leader départemental ?)

Pour ce qui est du maintien des 37 (un pour 3 départements) candidats écologistes face à un (autre) candidat de gauche, je suis en désaccord avec plusieurs intervenants pour deux raisons :

_ Quant bien même, ces 37 candidats seraient élus, nous resterions très en deçà du pourcentage entre le nombre d’élus par rapport au nombre de sièges (1 à 2%) contre un score de plus de 8% au niveau national.

_ Dans plusieurs de ces 37 cantons (au moins 2), c’est le candidat EELV qui est arrivé en tête :
Arcueil (Val-de-Marne) : EELV : 44,66%, PC : 24,84% qui semble s’être retiré (selon vudeloin, message du 24 mars)
Montreuil-ouest (Seine-Saint-Denis) : EELV : 21,66%, PC : 19,81%.
HORATIO
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

La première année du mandat municipal - Guide pratique

Eric Landot

Une nouvelle mandature municipale commence. Les ennuis aussi. Les défis à relever. Les points à maîtriser très vite. Ce guide pratique vise à répondre à toutes les questions simples mais urgentes que se pose toute nouvelle équipe municipale...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité