Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales pour les écologistes

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede Jean-Philippe » Jeu 10 Fév 2011 10:05

Parmi les sortants EELV, j'ai oublié celui de Saint-Nazaire-Ouest, élu en mars 2008 suite à la démission d'une adjointe, élue députée en 2007. Il aura face à lui un candidat PS.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede Nico » Sam 26 Fév 2011 17:40

Je pense qu'EELV peut nourrir des espirs de doublement de ses conseillers sortants, notamment grâce à des alliances avec le PS, mais aussi en leur propre nom dans le sud-est.
Je fais un petit topo.
NORD-PAS-DE-CALAIS
***Dans le Pas-de-Calais, EELV s'allie au MEI. Le MEI présente ses candidats comme titulaire dans les cantons de Béthune-sud (Catherine Glinatsis) et Desvres (Miguel Torrès). EELV se présente dans 28 autres cantons. Les Ecologistes seront donc présents dans 30 cantons sur 38. Ceux dans lesquels les Ecolo sont absents sont les cantons de Avesnes-le-Comte (soutien au PRG sortant), Berck-sur-Mer (duel LHOMME-DELATTRE), Cambrin (duel attendu entre le PCF et le PS), Campagne-les-Hesdin (espoirs de conquête historique (1979) du PS), Etaples (division mortelle (si je puis dire) de la gauche), Fauquembergues (uniquement deux candidats PS et FN), Le Parcq (canton pressenti comme imprenable, toujours à la droite) et Saint-Pol-sur-Ternoise (soutien au maire sortant PS face à la possible conquête DVD).
Il y aura une seule division Ecologiste dans le Pas-de-Calais, paradoxalement, cela est dans le canton de Arras-sud où il y a une possibilité pour le candidat EELV Alexandre COUSIN de prendre au PS ce canton. Cette division existe par la présence du MEI Eric VENEL. Hormis ce canton, les espoirs Ecologistes sont assez minces.
***Dans le Nord, 32 candidats EELV se présentent sur les 40 cantons renouvelables. Là aussi il y a un accord avec le MEI. Francine HERBAUT-DHAUPTIN qui est conseillère régionale se présente pour le MEI avec EELV dans le canton de Seclin-nord. Mathématiquement, EELV est absent dans 8 cantons: Avesnes-nord (siège de Mr POYART (UMP), espoirs de conquête), Bailleul-nord-est (hors métropole lilloise, faible score EELV), Grande-Synthe (Agglomération de Dunkerque, faible score EELV aussi), Hazebrouck-nord (?), Landrecies (le CG DVD sortant ne se représente pas, conquête possible), Solesmes (possible manque de candidats), Solre-le-Château (manque de candidats) et Worhmout (soutien au MRC dans l'espoir de prendre à l'UMP ce canton). Là aussi il y a des difficultés avec un candidat "ecolo" en dissidence: Le Trèfle à Tourcoing-nord-est, mais cela ne devrait pas lui porter préjudice.
Du côté des espoirs de EELV, ceux-ci se trouvent exclusivement dans la Métropole Lilloise, notamment Christiane BOUCHART (Lille-nord-est), Stéphanie BOCQUET (Lille-sud-est) et Hervé DIZY (Tourcoing-nord)

Au final, la région Nord-Pas-de-Calais sera voulue par 62 candidats EELV sur 78 cantons (environ 80%). Cette présence est moindre que pour le FN (100%), mais EELV peut gagner réellement un canton: Arras-sud.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede vudeloin » Dim 27 Fév 2011 00:00

Un sur 62, en même temps, si c'est le Pas de Calais en partie, 62 candidats c'est logique...
Mais c'est là où l'on voit les travers du scrutin majoritaire, parce qu'en plus je ne crois pas à l'élection d'un candidat Vert sur Arras Sud...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede SALVAT » Dim 27 Fév 2011 14:53

moi non plus mais si polnico 62240 pouvait nous exposer comment il en arrive à une conclusion inverse, ce serait intéressant.
Pour les élus des différentes communes,j'avais fait le compte très largement positif pour le PS : je n'ai pas trouvé trace d'élus verts-EE élus es qualité ni celle d'Alexandre COUSIN. mais ma vue m'a-t-elle trahi ? Je ne vois pas de "socle" électoral affirmé en sa faveur.
De façon générale, est-ce qu'un élu vert embarqué sur une liste PS dès le premier tour peut ensuite se retourner avec succès contre ceux à qui il doit d'être entré dans un Conseil Municipal ? Il peut avoir des votes d'estime, à moins qu'il ne se démarque nettement de ses alliés, au risque de se marginaliser et d'apparaître "f...c..." je ne vois pas un succès au bout d'une telle incartade.
Il y a eu des exceptions en Rhône Alpes dont le PS se mord les doigts...ce qui peut compromettre lors de futurs scrutins la constitution de listes d'union dès le premier tour et de difficultés à en constituer au second et à tous niveaux d'élections....
Ma question ne relève pas d'une critique : y a-t-il des éléments objectivement favorables à ce succès sur ARRAS Sud pour lequel tu inclines ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede Nico » Dim 27 Fév 2011 15:30

Non, je ne pense pas non plus que EELV aura un élu dans le Nord-Pas-de-Calais. Je disais juste que EELV nourrissait ses plus grands espoirs dans ce canton, qui est pour eux la seule chance de conquête EELV. En effet, EELV a mis en selle Alexandre COUSIN, le sortant PS ne se représente pas, un jeune du MJS (Antoine DETOURNE). Pour qu'EELV puisse gagner ce canton, il faudrait qu'il devance l'UMP Mr LEVIS. Mais, pour ma part, j'estime qu'EELV nourrit de trop grands espoirs sur ce canton et aurait du accepter la proposition PS qui laissait à EELV: Calais-nord-ouest et Boulogne-sur-Mer-sud.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede Nico » Mer 9 Mar 2011 17:32

Je me posais une question: La logique de non-cumul des mandats pour les élus EELV aurait-elle une incidence sur les Elections Sénatoriales?
Je m'explique, à titre d'exemple, si un candidat est maire, il a une voix aux Sénatoriales. En étant élu Conseiller Général, il n'a pas deux voix, mais toujours une seule. De ce fait, je constate que Dominique VOYNET a une voix pour deux postes. Son remplacement au Sénat permettra à une nouvelle personne de voter. Noël MAMERE a une voix. Si il laisse son mandat de député en 2012 à un autre EELV, cela fera deux voix aux Sénatoriales au lieu d'une.
Finalement, cette stratégie semble bonne et peut permettre à EELV d'avoir un peu plus de voix tout en ayant peu d'élus.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede Eric » Mer 9 Mar 2011 18:14

@polnico :
non, les élus qui cumulent plusieurs mandats peuvent bien voter au titre de chacun de leur mandat.
la seule précision est qu'ils ne votent pas personnellement plusieurs fois, mais qu'ils doivent désigner une tierce personne pour voter à leur place pour leurs mandats supplémentaires (ils désignent très souvent leur conjoint).
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 19:15

Euh, pour apporter une utile précision à ceux qui se demandent comment les choses se passent, je rappelle, au plus ample informé, que, lors de la désignation du collège des électeurs sénatoriaux par les conseils municipaux, tous les électeurs de droit d'un autre statut que celui de conseiller municipal ( et donc Maire aussi ), sont remplacés par un délégué supplémentaire désigné - et élu comme tel - lors de la réunion du conseil.
La seule exception que je connaisse à cette situation, je dois dire, est celle de Victorin Lurel, député de la 4e de la Guadeloupe, et donc aussi de Saint Barth et de Saint Martin et qui était nanti d'une voix dans chaque cas pour voter, en 2008, aux sénatoriales chargées de désigner le premier titulaire de chaque mandat pour ces deux collectivités.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede Nico » Mer 9 Mar 2011 20:03

Eric a écrit:@polnico :
non, les élus qui cumulent plusieurs mandats peuvent bien voter au titre de chacun de leur mandat.
la seule précision est qu'ils ne votent pas personnellement plusieurs fois, mais qu'ils doivent désigner une tierce personne pour voter à leur place pour leurs mandats supplémentaires (ils désignent très souvent leur conjoint).

OK, je pensais pas cela, c'est un peu le même principe que leurs rémunérations, Patrick BALKANY donne son surplus de rémunération à Isabelle BALKANY. Cela revient à la même chose, et semble pour moi avoir peu d'utilité, cela reste familial.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales pour les écologistes

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 20:16

Les rémunérations, c'est autre chose... Il y a en effet un cumul des indemnités et des plafonds d'indemnités... Mais qui ne comprend pas tout et notamment ce qui concerne les indemnités, souvent réduites mais qui peuvent finir par constituer un bel ensemble, versées au titre des syndicats de coopération intercommunale...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités