Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Moselle

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede Sergent Bauchat » Ven 11 Mar 2011 23:49

Aurélie Filippetti suppléante à Maizières-lès-Metz... tiens, tiens ...

Cherche-t-elle un point de chute pour les prochaines législatives, sachant que sa circonscription a été rayée de la nouvelle carte électorale ?
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede OctavioMey » Jeu 17 Mar 2011 11:17

Aurélie Filipetti cherche en effet un point de chute, on parlait même d'une expatriation en dehors de la Lorraine (ce ne serait pas la première fois pour cette très parisienne élu lorraine), l'actuelle circonscription d'Arnaud Montebourg (6ème de Saône et Loire, beaucoupl plus rurale...) avait semble-t-il été envisagée puis abandonnée.
La piste messine sera peut être la bonne et commencerait par l'implantation à Maizières-lès-Metz.
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede vudeloin » Jeu 17 Mar 2011 11:34

Une précision utile, pour le moins, sur le devenir d'Aurélie Filippetti, dont il est difficile de dire qu'elle n'a pas d'origines mosellanes, mais dont il est évident qu'elle est aujourd'hui plus parisienne que thionvilloise...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede cirlandais » Mar 22 Mar 2011 00:06

Le FN est a 23% en Moselle, derriere le PS mais loin devant l'UMP, a 11%. DVD est a 22%-il y a un fort presence de ce dernier dans le CG. Le FN est en tete dans deux cantons, notamment Metz-1, le fief de Dominique Gros, maire socialiste de Metz. Le Pdt de CG Philippe Leroy etait reelu le premier tour. Fabrice Engelmann, le transfuge de LO et NPA qui a porte les couleurs du FN a Algrange etait a 20%, mais elimine. Leroy a appelle les electeurs de droite de voter contre les candidats FN contre la ligne "ni-ni" des dirigeants nationales UMP.

http://www.republicain-lorrain.fr/franc ... en-moselle
cirlandais
 
Messages: 46
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:58

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede OctavioMey » Mar 22 Mar 2011 09:14

Les résultats du FN avec des pourcentages élevés dans l'est du département le place néanmoins trop à distance des candidats UMP (Stiring Wendel, Saint Avold) ou PS (Freyming Merlebach, Forbach) pour espérer raisonnablement des élus en Moselle là où il pouvait peut-être en en espérer, compte tenu des reports prévisibles de la gauche vers l'UMP dans les premiers cas et au sein de la gauche dans les seconds.
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede vudeloin » Mer 23 Mar 2011 00:45

Le plus important me semble toutefois la configuration du second tour.
On compte en effet, a priori, une candidate socialiste isolée dans le canton d'Algrange.
Deux cantons sortants PS ( Cattenom et Bitche ) semblent difficiles à conserver et il demeure de sérieuses incertitudes sur le maintien du canton de Metz 2 dans un duel avec la droite parlementaire.

Car, dans 9 cantons, dont 8 sortants de gauche, le duel du second tour verra s'affronter un candidat PS et un candidat FN.
Préjugé favorable aux sortants, compte tenu de tous les paramètres...

A noter que l'un de ces duels concerne le canton de Rombas, où le sortant, Jean Kiffer, l'inoxydable maire d'Amnéville, s'est retiré et laisse donc le champ libre à l'élection du PS.

Outre les deux cantons précités, duel entre droite et PS dans les cantons de Delme, frappé par les restructurations militaires, Sarrebourg ( mêmes observations ) et Yutz, où Patrick Weiten, maire du chef lieu et héritier putatif de Philippe Leroy est en ballottage très favorable, ayant obtenu plus de 63 % des voix.
Mais voilà, la Moselle bat chaque année des records d'abstention et l'on en trouve aujourd'hui le résultat...

Un canton, celui de Château Salins, présente un duel entre divers droite et UMP, tandis que 7 cantons prévoient un duel entre DVD ou UMP et FN.Parmi ces cantons, celui de Woippy où François Grosdidier élimine le sortant DVD Jean Claude Théobald.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede vudeloin » Mer 23 Mar 2011 00:57

Quelques éléments de précision pour les cantons où le FN retrouve la droite au second tour.

Ces sept cantons sont d'abord des cantons urbains ( Montigny les Metz, Sarreguemines et Woippy ) mais il y aussi quatre autres cantons, plus ruraux.

Ce sont ceux de Boulay Moselle, chef lieu d'arrondissement, mais qui compte 33 communes, de Sarreguemines Campagne ( 21 communes ), de Sitring Wendel ( 8 communes ) et Saint Avold 2 ( 6 communes ).

Ces observations sont faites pour indiquer que, eu égard aux scores du FN, il est probable que certains élus locaux sont enclins à voter pour ce parti lors des sénatoriales de septembre.

Affaire à suivre...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités