Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Yonne

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede Sergent Bauchat » Mer 23 Fév 2011 15:08

Je trouve qu'il y a beaucoup de "sans étiquette"...

Mme Hardbolec à Auxerre était au PS... pourquoi est-elle maintenant "sans étiquette" ?
Sergent Bauchat
 
Messages: 312
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede gisou » Jeu 24 Fév 2011 23:30

Dans le canton de Bléneau, M Mouquot qui fait partie du bureau UMP de l'Yonne se présente sans étiquette. Serait-elle dissidente?
gisou
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 23:23

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede vudeloin » Jeu 24 Fév 2011 23:58

Nous avons le choix : soit elle est villepiniste et elle a renvoyé sa carte UMP elle aussi, soit elle a passé son étiquette au Jexbleu pour tenter de l'effacer...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede gisou » Ven 25 Fév 2011 00:19

A l'UMP le slogan "ensemble tout est possible" ne s'affiche plus et ne fait plus recette. La discrétion s'impose.
gisou
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 23:23

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede Zimmer » Ven 25 Fév 2011 16:35

maxxx a écrit:
Rien n'est encore officiel. Mais la rumeur d'une candidature dissidente de l'Union pour l'avenir de l'Yonne (UAY) enfle dans le canton de Bléneau.

http://www.lyonne.fr/editions_locales/puisaye/une_candidature_dissidente_a_bleneau_@CARGNjFdJSsBFRwBAhg-.html

Dans le canton de Bléneau, la candidature de la conseillère municipale du chef-lieu, Laëtitia Mouquot, est donc confirmée, face au sortant et maire de la même commune, Alain Drouhin, officiellement soutenu par la majorité départementale de droite. Apparemment, cette candidature n’est pas vraiment anecdotique puisqu’elle a amené le député de la circonscription, Jean-Pierre Soisson, à quitter la fédération départementale de l’UMP. Elle suscite aussi la désapprobation du ministre chargé de la Coopération, Henri de Raincourt.

Le canton est ancré à droite mais il y a très probablement, en ligne de mire de cette « affaire », la succession de Jean-Pierre Soisson à l’Assemblée nationale, l’année prochaine, puisque ce dernier a déjà annoncé qu’il ne se représenterait pas. Alain Drouhin est aussi son suppléant au Palais Bourbon, ce qui en fait, dans son propre camp, un successeur potentiel de l'ancien maire d'Auxerre.

http://bourgogne.france3.fr/info/cantonales-2011--du-rififi-dans-l-yonne-67542198.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede vudeloin » Sam 26 Fév 2011 00:10

On pourra revenir plus en détail sur la situation de ce département connu pour ses fromages, ses vins, ses footballeurs, ses poulets et ses châteaux mais l'an dernier, lors des élections régionales, seuls, dans la série renouvelable cette année, les cantons de Bléneau, de Cerisiers et de Chablis avaient voté pour la liste de droite menée par François Sauvadet.
On regardera plus en détail :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede o2mer » Lun 28 Fév 2011 07:47

Sergent Bauchat a écrit:Je trouve qu'il y a beaucoup de "sans étiquette"...


C'est vrai, mais il faut savoir que la Préfecture n'a pas la rigueur qui s'impose pour la gestion administrative de ces élections. De nombreux candidats sont sous des étiquettes (ACSY, UAY, AGB) d'union de plusieurs partis. Or celles ci ne sont pas reconnues comme parti à part entière et il était demandé de s'inscrire avec l'appartenance de leur propre parti. Celui qui était inscrit uniquement sur un groupement, s'est vu traduit en "sans étiquettes" ou "divers ....".
Un autre exemple de ce manque d'organisation, la réunion de la commission propagande se réuni le 10 mars à 11h00 pour examiner la conformité des bulletins de vote et des circulaires. Seulement la date limite des dépôts du matériel est le même jour à la même heure. C'est à dire que la totalité (2 X le nombre d'inscrit) des bulletins de vote et des circulaires (profession de foi) doivent être imprimés et déposés avant la commission. Si le juge interprète le règlement de façon différente et refuse la conformité, tout est à refaire imprimer .... (quel gâchis) Alors qu'il serait plu simple d'espacer les deux dates de quelques jours comme cela se fait habituellement !!!
o2mer
 
Messages: 9
Inscription: Lun 28 Fév 2011 07:09

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede Sergent Bauchat » Mer 2 Mar 2011 00:19

Une série d'analyses sur les cantons de l'Yonne sur le site du quotidien L'Yonne Républicaine :

http://www.lyonne.fr/dossiers/cantonale ... AHh8-.html
Sergent Bauchat
 
Messages: 312
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede morvanvauban » Jeu 17 Mar 2011 22:51

Juste pour apporter une précision, Monsieur Millet n'est pas divers gauche mais PG de Mélanchon avec une particularité, c'est qu'il a demandé à Caullet de "virer" Monsieur Chevreux (divers gauche) de son poste d'adjoint à la Mairie d'Avallon, ce qui fut fait. Plus d'adjoint, plus de délégations, plus rien que des calomnies... La méthode Millet.
morvanvauban
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 22:35

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede vudeloin » Ven 18 Mar 2011 00:14

Voilà qui ne semble guère Cha(r)mant, mais j'ai bien l'impression que morvanvauban est un peu impliqué dans ce canton de Quarré Les Tombes qui doit son nom à une collection de cercueils de pierre découverts par fouilles autour de l'église du village...
Mais ces remarques qui n'ont rien de léger ( Vauban ) ne doivent pas nous faire oublier que nous sommes dans l'Avallonnais et dans une région où la gauche n'est pas sans influence...

Saluons tout de même la vitalité démocratique du canton : sept communes, 2 229 habitants, et six tickets de candidats aux cantonales !
Pas sûr qu'on s'abstienne forcément à Quarré !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité