Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Nestor » Jeu 27 Jan 2011 16:13

La droite Clermontoise est en train d'afficher une propagande très violente, que je pensais en toute franchise d'origine FN (PS = menteurs, etc). Sur la route, les affiches captent tellement l'attention que j'ai failli avoir un accident.

[EDIT Vincent le 27/01/2011 à 17:03 -> Passage supprimé]

Il faut dire qu'actuellement Mr Brenas tente d'exister en utilisant le thème de la video-surveillance et que cela sied probablement aux électeurs de la droite extrême.

Sur le canton SO, Marianne AUBIER n'est pas totalement une inconnue pour les militants PS, c'est une ex-PS et les plus radicaux des militants PS pourraient être tentés de lui apporter leurs voix, voir leur aide. Il reste que le ticket SO du PG (et c'est valable pour presque l'ensemble des candidats) ne brille pas par le changement générationnel ou par un début de politique local (les tracts et paroles ne semble que traiter de préoccupations nationales). Le canton SO reste plein d'inconnu(e)s aussi sur ses changements démographiques (plus de jeunes, de nombreuses familles moins bourgeoises, etc).

Plus globalement, pour ce type d'élection, de période, je reste sceptique sur l'impact du PG sur le PS ? Je me pose aussi la question de l'influence que peut avoir le PG sur un certain électorat du FN (les votants classiquement à gauche pourraient revenir). Sans parler de ce que pourrait donner un retournement de popularité de Jean-Luc Mélanchon (qui semble commencer à agacer), l'offensive de Dédé,...

Vos avis ?
Nestor
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 11:28

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede pierrot » Jeu 27 Jan 2011 16:48

Nestor a écrit:La droite Clermontoise est en train d'afficher une propagande très violente, que je pensais en toute franchise d'origine FN (PS = menteurs, etc). Sur la route, les affiches captent tellement l'attention que j'ai failli avoir un accident.


Si tu fais référence à la campagne "le PS vous ment" sur les retraites, il ne s'agit pas d’une initiative de la droite locale clermontoise, mais bien d'une campagne nationale officielle du parti présidentiel : voir ici. J'ai vu ces affiches dans différentes régions, et j’ai moi aussi été surpris par une typographie agressive et une rhétorique (le mot est peut être un exagéré dans ce cas) simpliste rappelant celles de la droite dure. Plutôt qu’avec les affiches FN, je vois plutôt une filiation avec celles de l’UNI ou du MIL.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Nestor » Jeu 27 Jan 2011 16:58

"le mot est peut être un exagéré dans ce cas" :lol:
Nestor
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 11:28

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Jeu 27 Jan 2011 20:03

Ne mélenchons pas tout, comme on dit à Massy...
Mais en attendant je peine, dans mon secteur, à trouver des affiches ou des militants de l'UMP...
Sur le bilan, soit dit en passant, l'une des difficultés pour la droite est que la situation financière des département est largement due, ces dernières années, aux transferts de la décentralisation sauce Raffarin...
Au point que même Horace Lanfranchi, le Président du CG du Var, commence à trouver la facture un peu salée...
Et que le CG de la Meuse, dont plus de 40 % du budget ( investissement compris ) sont consacrés à l'action sociale, en est à mettre en vente les matériels que l'Etat lui a cédé, au titre du transfert des parcs de l'équipement...
Dans le 63, je crains donc pour les candidats UMP que ceux de la majorité départementale trouvent vite de quoi répondre...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede besoindegauche » Ven 28 Jan 2011 22:45

SALVAT a écrit:Kenopte, le canton de Clermont Ouest est réduit en superficie il est très dense autour du Marché St Pierre-Mairie, le quarier Fontgiève ancien et les immeubles de Galaxie (résidentiels et sociaux).
Représenté par un chirurgien réputé de la grande clinique de La Châtaigneraie, de 1982 à 1998 , il a élu facilement Jean-Yves GOUTTEBEL : on était dans le déclin du député du coin (VGE qui avait subi l'année précédente et pour la première fois, depuis 1958 un ballotage dans sa circonscription, signe annonciateur de ses futurs malheurs électoraux, le "commencement de la fin") et il faut bien souligner que ledit conseiller sortant, RPR mais soutenant ouvertement Giscard, ne faisait pas grand chose sauf tenir une permanence au coin d'une rue (c'était ainsi annoncé dans la presse) où il se tenait droit et où personne ne l'accostait bien sûr, d'autant que d'autres personnes mais d'un autre sexe se tenaient dans la même position à proximité : mais faire une réunion dans un café était à ses yeux "vulgaire" : je l'ai même vu tenir son heure, sous un parapluie, sous pluie battante, et partir 60 minutes après être arrivé : il avait fait ainsi son "devoir" ! Ce genre d'excentricité faisait rire (oubliant même le terme de "conseiller" La Montagne avait publié que "le général PERNY se tiendrait de 18h à 19h au coin de la rue Amadeo et de la rue Fontgiève"...) les électeurs ont mis fin à la plaisanterie !
Jean-Yves GOUTTEBEL occupe le terrain en permanence : affable, humaniste, simple, faisant son marché le samedi matin pas loin de chez lui, ce qui lui permet de rencontrer et saluer les habitants électeurs du secteur, il est très présent. Son éviction par Serge GODARD lors de la succession de Roger QUILLIOT en a fait (et il l'était) une victime qui lui a valu la compassion/adhésion dans des milieux qui, auparavant, votaient pour PERNY. Un élément que je te livre : quand tu lui portes la contradiction, il te respecte et ne te ridiculise pas, te répondant sans mépris aucun et en faisant la part des choses et de ta vérité. Il a des convictions mais il lui est reconnu des qualités humanistes et une absence de sectarisme. Je ne reviens pas sur le "il bosse". Que des travaux traînent un peu dans son secteur du fait de la municipalité....bien sûr : mais, du coup, c'est mis à son crédit...puisque le vrai fautif est identifié...
Je ne voudrais pas en rajouter : je suis témoin et je lui ai porté la contradiction. En observateur, je pense qu'il fera 40 à 45% au premier tour et autour de 70% au second.
Bertrand SALVAT


Salvat, je ne serais pas aussi sur que toi en ce qui concerne la victoire certaine de GOUTTEBEL, sur le canton de Clermont-Ouest.

Comme tu l'as dit, le canton est petit (Galaxie-Fontgiève-St-Alyre-Les Bughes-Gaillard-La Poterne) et assez densément peuplé (12000 hab, environ 7000 inscrits). Si on regarde les résultats des élections cantonales de 2004, qui étaient couplées avec les Régionales, on s'aperçoit que le nombre de bulletins exprimés est de 3 647 (57,32% de participation), dont 1 465 voix (41,5%) pour le PS (Gouttebel), 685 (19,5%) pour l'UMP, verts-pc-ext g 21,7%, FN 5,8%, UDF 11,4%. Le rapport gauche-droite est donc de (à peu près) 65-35.

Or cette année aucune élection n'est couplée avec les cantonales. Les cantons ne sont renouvelables que par moitié, par conséquent la moitié de nos concitoyens ne voteront pas. Les médias, logiquement, traiteront que très peu de ces scrutins cantonaux. De plus, l'aspect local de ces élections, rend difficile un bon compte-rendu dans les médias nationaux. On peut donc parier que le taux de participation sera en dessous des 50%; autour des 3 000 voix. Tout dépendra de qui mobilisera le plus son électorat traditionnel.

Un candidat officiel du Parti Socialiste se présente sur le canton contre GOUTTEBEL, Philippe BOHELAY. Sa campagne a déjà commencé puisque j'ai vu qu'un local a été inauguré au milieu de la rue Fontgiève, à l'angle de la rue Louis Braille. Philippe BOHELAY n'est pas un inconnu sur ce canton. Il est en effet adjoint au maire de Clermont-Ferrand, en charge de la vie associative et est très implanté localement. Philippe BOHELAY compte en effet de nombreux relais au sein des nombreuses associations du canton. Il a également le soutient de nombreux adhérents de la section PS de Clermont-Ouest; section, qui pourtant est aux ordres de GOUTTEBEL. Habitant le quartier, j'ai aussi pu remarqué qu'une présentation de candidature a été distribuée dans les boites aux lettres.

Avec une campagne qui commence tôt, bien ancrée dans le terrain, avec des relais dans les associations, les différents quartiers, Philippe BOHELAY peut faire la surprise en obtenant une triangulaire et au deuxième tour faire tomber GOUTTEBEL.
besoindegauche
 
Messages: 2
Inscription: Ven 28 Jan 2011 16:02

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Ven 28 Jan 2011 23:47

Il est pas de gauche Gouttebel ?
Ou quelque chose m'a échappé ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Ven 28 Jan 2011 23:48

Tout pronostic est discutable : j' en ai fait parfois qui n'ont pas prospéré, sinon j'aurais installé un cabinet de consultant !

Objectivement, on ne peut pas dire que ces cantonales non couplées avec une autre élection seront passées sous silence dans les medias; C'est le couplage avec un autre scrutin qui les faisaient demeurer dans l'ombre et tu le sais, des électeurs votaient pour le scrutin régional sans voter pour le cantonal. Beaucoup d'électeurs intéressés par les régionales qui faisaient grand bruit en 2004, en particulier dans notre région, monopolisaient leur attention sur ce seul scrutin, l'autre étant accessoire.
Après des mouvements sociaux qui ont - mais c'est mon point de vue - laissé des traces, ces élections qui sont les dernières avant les présidentielles seront suivies et la presse ne pourra les occulter : c'est pourquoi, au contraire de beaucoup, je crois qu'elles ne seront pas boudées. C'est un pré-match.

Il semble que d'autres offres à gauche seront présentées aux électeurs : Alain LAFFONT ex-LCR NDA qui fera des voix et en privera d'un nombre certain Philippe BOHELAY puisqu'il donnera aussi à fond contre Jean-Yves GOUTTEBEL, Jean-Michel DUCLOS ex-verts, alterécolo ex compagnon de route de Philippe BOHELAY (qui est un PS de relativement fraîche date) puisera, en partie, dans le même vivier que lui.Et il y a aussi Claude CHAMEK du Front de Gauche pour récupérer des voix PS du style HAMON.
Cela fait beaucoup de candidats à gauche : le président sortant du conseil général, Jean-Yves GOUTTEBEL, devrait émerger.

Le candidat que tu dis soutenir, je le connais et ne lui nie pas des qualités: mais quel est son poids en dehors de celui que lui prête en la circonstance Serge GODARD ? Et le maire de Clermont a-t-il aujourd'hui le même poids qu'avant son éviction par les militants du PS de la liste sénatoriale qui est apparue comme une sanction ?
De plus, Philippe BOHELAY est le bras vengeur de Serge GODARD contre Jean-Yves GOUTTEBEL : en tout cas, c'est la perception qu'en ont les clermontois qui n'apprécient pas les règlements de comptes prolongés.... Ce n'est pas confortable pour Philippe BOHELAY qui, sur le canton, apparaît comme le diviseur face au sortant..

Tout réfléchi, je demeure sur mon pronostic : une réélection confortable de Jean-Yves GOUTTEBEL.

L'argument sur la date de départ d'une campagne ? Lancée trop tôt, elle peut s'essouffler et certains arguments peuvent devenir obsolètes et contre productifs si des faits nouveaux apparaissent.

Besoindegauche, il faudra en reparler. Amitiés.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Ven 28 Jan 2011 23:59

vudeloin s'inquiète : Jean-Yves GOUTTEBEL est bien de gauche,soutenu par une majorité de gauche. Ancien héritier de Roger QUILLIOT, écarté de la mairie de Clermont,..mais, cher ami, relis ce que j'ai relaté plus haut : je pensais avoir fait un exposé pédagogique, le plus clair possible.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Kenopte » Sam 29 Jan 2011 01:16

Assurement!
Kenopte
 
Messages: 17
Inscription: Mar 25 Jan 2011 11:48

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Sam 29 Jan 2011 01:44

En plus je ne suis pas certain que le PS du Puy de Dôme n'ait les mêmes difficultés que le PS en général pour s'adresser à ce qiue l'on peut appeler son électorat naturel.
Et que la fracture entre Gouttebelo Charassiens et Andréistes, pour aller vite, ne trouve pas non plus sa raison d'être là dessus.
On peut présider aux destinées de l'une des deux villes les plus à gauche de France ( avec Limoges ) et avoir du mal à se faire comprendre de ses électeurs...
>Ce n'est pas l'usure du pouvoir, juste le décalage qui se crée peu à peu, au fur et à mesure d'une gestion qui s'éloigne de la satisfaction des besoins de la population et qui se noie dans le technicisme...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron