Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Jeu 20 Jan 2011 12:13

A Nestor ; Claudine LAFAYE a reçu l'investiture de son parti et du groupe U.R. (du conseil général) : elle préfère apparaître comme rassembleuse bien qu'elle sache que du côté de l'UMP on ne soit pas enthousiaste hors sa présence, naturellement. Ne pas mettre Nouveau Centre sur ses documents est une mesure de prudence (serait interprêté comme une "émancipation" publique du cercle d'influence du Ministre avec quelques conséquences nuisibles - défection d'électeurs, confirmation qu'il ne l'aime pas.....- Clermont est un village où les cancans font florès dans tous les milieux et dont raffole, tout particulièrement, l'entourage du Ministre....qui contribue à les alimenter). Le niveau des idées échangées ne peut être élevé : aucune gestion d'aucune collectivité (celles de droite sont ex-giscardiennes et vivent leur vie à l'écart du parti auquel elles sont - encore - officiellement rattachées), réflexion proche du niveau 0 sur les sujets d'actualité clermontoise, du département ou de la région..(voir la pauvreté du contenu du site de l'UMP 63). Sur quoi se rabattre ? Le cancan, les jugements sommaires et malveillants.
A vudeloin, oui, elle peut tomber encore plus bas : la politique du vide est la plus propice pour ceux qui sont aux commandes et veulent y demeurer.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Sam 22 Jan 2011 00:49

C'est vrai qu'on est passé de 26,3 % pour Sarkozy en 2007 ( 46 % au second tour ) à 23,7 % aux régionales de 2010 ( 35 % au secon tour ) et on peut penser que le mouvement n'a pas souffert de beaucoup d'exceptions...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 25 Jan 2011 18:20

Le Front de Gauche a présenté ses candidats
Jacques LANOIR (Clermont NW) et Claire JOYEUX (Cournon), Michel BEURIER (Montaigut en C.), Gérard MISALSKI (Pionsat)J-Noêl MARCHADIER (Randan), Joseph PELLIZZARO (Riom-Est), Chrisitine THOMAS (Beaumont), Roger BICHON (Chamalières), Claude CHAMEK (Clermont W), Marie SCOTTO (Issoire), Eric SINSARD (Sauxillanges), Ludovic LUCOT (Cunlhat), Michel BOUCHET (Pont du Chateau) : ils sont au PCF
Patrick DELHOMMEAU (Champeix), Philippe PUPION (Vic le Comte) ils sont G.U.,
Marianne AUBIER (Clermont SW), jean-Pierre BUCHE (Billom), Annie PERUFEL ( St Rémy/Durolle) ils sont au PG,
Yves GUESDON (Clermont SE) Alterécolo
Jardi ROZOT (Bourg-Lastic), Pierre PINET (Manzat), Dominque COTTANT (Veyre Monton), Yannick DELIS (Lezoux),ils sont FG.
Les sortants PC donnés Jacques DOUARRE (Ambert), Michel GIRARD (St Gervais) tous les deux du PCF et Bernard FAVODON (Combronde) pour le MRC sont inclus dans cette liste mais je les avais cités dans un post précédents.
Hors les sortants dont les chances de réélection sont réelles, il faudra suivre la candidature du maire de Pérignat sur Allier, Jean-Pierre BUCHE sur le canton de Billom : sa commune connaît un fort développement par suite de la rurbanisation : il est agriculteur et l'autre versant du canton est agricole. Il sera soutenu par le député CHASSAIGNE qui avait "fait fort" lors des régionales sur ce secteur : il aura l'appui du maire d'Egliseneuve prés Billom. Le conseiller sortant, GUILLON PS orthodoxe peut concevoir de légitimes craintes.
Notons une particularité de sa commune : elle est détachée physiquement du canton de Billom : c'était le port de Billom sur l'Allier : on y retrouve des fragments d'anciens quais : j'y ai vu des bornes où étaient arrimés les anciens bâteaux plats (gabarres) transportant le charbon jusqu'à Paris , et y ajoutaient le bois dont ils étaient constitués. puisqu'on les détruisaient au bout de leur périple....mais je m'égare et me crois encore en activité...hélas !
La candidature d'Annie PERUFEL bénéficiera du souvenir de son père (?) qui fut élu de la commune la plus importante du canton de St Rémy sur Durolle (La Monnerie le Montel) et conseiller général PS :diverses institutions en portent le nom (foyers....) : avec l'aide du grand "Dédé", député du coin...elle pourrait surprendre et même au-delà le sortant PS.
Sur Clermont Sud Ouest j'ai ouî dire que le suppléant de la candidate lui apportera bien des voix : ex vert, ex adjoint au maire, participant et animant beaucoup d'associations notamment sportives, il pourrait assécher les voix du candidat EE et la faire rapprocher, en suffrages, du candidat, du PS qui est un quasi inconnu. Lui-même avait candidaté en 2008 sur Clermont Nord et avait failli à quelques voix pour figurer au second tour qui aurait pu connaître une autre conclusion.
La liste municipale de droite avait dans ses tracts loué ses qualités et dressé son panégyrique...(d'autant plus qu'elle critiquait ainsi Serge GODARD qui l'avait écarté de sa liste) : sur la liste de droite figurait Claudine LAFAYE conseillère générale sortante qui ne pourra dire que cette campagne de promotion datant de 2008 était mensongère. A trop en faire, la tête de liste UMP ex-giscardienne Anne COURTILLE aura préparé quelques "embûches" (au sens latin du terme) à sa colistière....qui aurait pu s'en passer ! Mais on sait à Clermont que les "bébés Giscard" au premier plan desquels, Brice HORTEFEUX, ne sont pas très doués !
Avec les trois sortants non menacés et deux possibles en supplément, le groupe "gauche républicaine etc.."devrait prospérer.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Mar 25 Jan 2011 19:23

Un match au couteau à St Rémy sur Durolle ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Mar 25 Jan 2011 19:44

Pour illustrer le message documenté de Salvat, quelques éléments des élections récentes dans le canton de Saint Rémy sur Durolle, dans le pays thiernois.
En 2007, lors des législatives, le canton votait dans la circonscription d'André Chassaigne, dont nous avons déjà parlé.
Le candidat du PCF, député sortant, est arrivé en tête dans 6 des 8 communes du canton en obtenant entre 36 et 55 % des voix au premier tour.
Il l'a emporté dans toutes les communes au second.
En 2010, lors des régionales, la liste qu'il conduisait est arrivée en tête dans les huit communes du canton.
Je n'ai relevé que le nombre de voix obtenues par les principales listes.

A gauche, la liste du Front de Gauche a fait 1 409 voix, la liste PS 451 et la liste des Verts 166, soit un ensemble de 2 026 suffrages.
A droite, la liste UMP a fait 722 voix et la liste FN 317, soit 1 039 voix.
Un résultat qui ne laisse aucun doute sur les penchants de l'opinion publique locale pour la gauche mais laisse ouverte une question : qui ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Kenopte » Mer 26 Jan 2011 13:51

Bonjour,

Dans les deux élections legislatives et Régionales André Chassaigne était lui même candidat, donc les chiffres sont difficilement comparables avec des cantonnales ou il n'est pas directement candidat.

Ceci dit il y aura un impact avec son soutien.

Mais du côté PS, Olivier Chambon peut compter sur le soutien de Jean Jacques Bournel, qui est aussi tres populaire sue le canton de St Rémy.

Quand pensez vous?
Kenopte
 
Messages: 17
Inscription: Mar 25 Jan 2011 11:48

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 26 Jan 2011 17:06

pour te répondre, l'une et l'autre ont des soutiens (l'une d'un député solidement implanté et qui "rayonne" localement) l'autre par un conseiller général sortant qui passe la main. Admettons l'égalité encore que le bulldozer CHASSAIGNE...qui ne se dispersera pas sur tous les cantons et je crois avoir deviné les deux et peut-être trois où il fera campagne comme pour lui...
Annie PERUFEL bénéficie d'un atout supplémentaire : son nom qui est celui de son père....et par là la continuité (Bournel étant une parenthèse)a
Tu pourras me dire que c'est de l'histoire ancienne : pas tant que ça, car BOURNEL a du son élection au soutien de PERUFEL (le nom revient !) : il en est l'héritier en quelque sorte ; De plus, la population du secteur est plutôt âgée : PERUFEL c'était le bon temps où l'on était plus jeunes etc...l'inconscient jouera aussi.
Donc entre les deux jeunes postulants, Annie PERUFEL me semble bénéficier d'un avantage sur Olivier CHAMBON
Voilà les raisons de mon inclination :
deux inconnues dans le débat : le maire de Chabreloche aura à choisir : il n'est qu'apparenté au PS donc hors appareil et en second lieu quel "plus" apporteront les suppléants à l'un et à l'autre ?. Cette dernière question vaut d'ailleurs pour tous les cantons et tous les départements autres que le "6-3" .Car certains pourront constituer des "valeurs ajoutées" déterminantes en cas de scrutins serrés entre candidats ou "camps" électoraux.
Je n'ai pas évoqué une possibilité pour l'UMP de s'inviter au challenge : je la crois localement "hors-jeu". Jadis le maire de St Rémy, Albert DESIAGE, avait une influence au-delà de sa commune : depuis son effacement et sa disparition, ses successeurs se sont "bunkérisés". Il est possible -cela a été soulevé ailleurs - que des électeurs de droite en milieu rural se reportent sur EE pour "voter utile", ce qui l'assécherait totalement.
Ai-je répondu suffisamment ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Kenopte » Mer 26 Jan 2011 18:48

Oui trés bien!

Qel est votre avis sur les cantons de Thiers qui connait beucoup de candidats?

Et celui de Lezoux, meme si Mme gagnadre semble pratquement intouchable.

Merci
Kenopte
 
Messages: 17
Inscription: Mar 25 Jan 2011 11:48

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Mer 26 Jan 2011 19:57

Les bastions imprenables, cela n'existe plus trop...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 26 Jan 2011 21:04

vudeloin m'a devancé : j'étais en réunion....il l'avait deviné...
Je crois Marie Thérèse trés menacée : le candidat socialiste maire de Peschadoires qui a battu un sortant DVD me semble un sérieux adversaire. Elle occupe le terrain mais on se lasse et dans son camp on est impatient qu'elle parte. Du coup je pense qu'elle sera seule...et que la population qui se renouvelle dans ce canton....s'en rendra compte. Elle fera des voix à Orléat oui...à Lezoux aussi mais dans les autres communes ce sera plus difficile.
Thiers : il faut que j'examine : a priori Annie CHEVALDONNE devrait être tranquille au second tour. le maire de Dorat ne peut jouer au nom de l'UMP le rôle de challenger. Le candidat du PS officiel ? je ne le connais pas. Il y a un candidat FG mais je ne sais pas si CHASSAIGNE le poussera au risque d'ébranler par un échec qui deviendrait le sien sa notoriété.
Comme sur St Rémy il faudra voir le rapport de voix ump et FN (s'il présente des candidats car c'étaient des secteurs où il atteignait les 15% et parfois davantage).On pourrait être surpris de l'ordre d'arrivée...l'ump ayant disparu de Thiers depuis bien longtemps même si une adjointe au maire s'est présentée en DVG sur la liste HORTEFEUX aux régionales et n'obtint qu'un score très modeste sur Thiers, désavouée qu'elle a été par ses collègues.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron