Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Jean-Philippe » Jeu 30 Déc 2010 12:03

Jean-Marie Krajewski, maire PS du chef-lieu depuis 2008 et conseiller général depuis 1979, ne se représente pas (il est suppléant). L'ancien maire UMP (2001-2008) est à nouveau candidat dans ce fief du PS après sa défaite de 2004 (37,78% en duel) et de 2008.

Bruno Cousein fut certainement le premier à annoncer qu'il serait candidat aux élections cantonales de mars 2011. L'ancien maire de Berck a fait durer le suspense avant de dévoiler le nom de sa suppléante. Ce sera Danièle Bertin.

Ce n'est pas vraiment une surprise : Bruno Cousein sera candidat en mars prochain pour briguer la succession de Jean-Marie Krajewski, au siège de conseiller général du canton de Berck.

L'ancien maire de Berck avait volontairement laissé planer le doute quant à l'identité de sa suppléante. La loi sur la parité imposant maintenant au candidat de se présenter avec une suppléante et inversement.
C'est juste après Noël que l'ancien maire de Berck a dévoilé le nom de celle qui l'accompagnera durant cette nouvelle campagne électorale, la cinquième en ce qui le concerne (NDLR : Bruno Cousein fut candidat aux municipales de Berck en 1995, 2001 et 2008 et aux cantonales de 2003).
Danièle Bertin accompagnera donc l'élu d'opposition dans cette campagne qui s'annonce passionnante et ce à plus d'un titre.
Danièle Bertin, nombre de berckois la connaisse puisqu'elle fut élue sur la liste de Bruno Cousein en 2001. Aide-soignante, Diplômée d'État, retraitée, cette mère de deux enfants a également siégé au conseil communautaire jusqu'en 2008, administratrice du CCAS de Berck durant la même période, déléguée aux voyages pour la ville de Berck. Depuis 2008, Danièle Bertin est élue au conseil d'administration d'un établissement pour personnes handicapées. Membre des trois fois vingt ans, elle occupe depuis février 2010 le poste de trésorière adjointe de l'association. Interrogée sur les raisons de son engagement aux côtés de Bruno Cousein, l'ancienne conseillère explique : « J'ai toujours travaillé avec Bruno Cousein et cela s'est toujours bien passé. J'aime bien faire partie de la vie publique et me mettre au service de mes concitoyens ! ».
Quant à Bruno Cousein, il se lance dans cette nouvelle campagne avec le soutien de l'UMP mais aussi de Daniel Fasquelle, le député « Et d'autres partis politiques devraient le faire également d'ici peu ! » souligne l'ancien maire de Berck qui tout en maintient un certain mystère attend le soutien de Chasse Pêche Nature et Tradition. À moins qu'un candidat se lance lui aussi sous cette bannière... Un nouveau duo Bercko-berckois est donc officiellement annoncé pour la course au siège cantonal, après ceux d'Annie Delattre et Jean-Marie Krajewski pour le parti socialiste mais aussi le tandem Marie Claude Fournier-Franck Méresse pour le front de gauche.
Et comme Bernard Kasmierczak, l'ancien premier adjoint de Bruno Cousein, semble aussi habité d'une volonté de tenter l'aventure cantonale, cette élection cantonale pourrait prendre de sérieuses allures de test municipal à Berck à mi-mandat. Au moins chaque candidat pourra compter ses voix à Berck à défaut d'être élu... Reste cependant l'inconnue Joël Lemaire, le maire de Verton qui laisse lui aussi planer le doute quant à sa décision. Une candidature qui serait sans étiquette, seule certitude pour le moment...
http://www.lereveildeberck.fr/Actualite/canche_authie/berck_sur_mer/2010/12/29/article_le_duo_cousein_bertin_entre_en_lice.shtml
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Zimmer » Mar 4 Jan 2011 22:26

Robespierre a écrit:Arras Ouest : les 2/3 de la ville, quartiers du centre, Méaulens et quartiers ouest


Robespierre a écrit:1) Alain Fauquet, conseiller général d’Arras-Ouest depuis 2004 ne se représente pas.
Ancien adjoint au maire d’Arras, Léon Fatous, jusqu’en 1995, conseiller régional (jusqu’en 2010) et tête de liste malheureuse des dernières municipales.
Il avait repris ce canton en 2004 (avec 51,78%) gagné par l’UDF Denise Bocquillet en 1998 - victoire d’ailleurs contra cyclique par rapport à ce qui s’était produit au niveau national - qui illustrait la bonne santé de l’équipe majorale UDF-RPR de l’époque … d’autant que son prédécesseur, Michel Vastroux (ex 1er adjoint et « dauphin » de Léon Fatous) avait complètement laissé en déshérence le terrain depuis l’échec de 1995.
On annonce la candidature d’Antoine Détourné, ex Président du MJS, âgé de 29 ans.
À l’UMP on annonce David Gruson, jeune conseiller municipal délégué et conseiller technique « santé » auprès du Premier ministre.


Robespierre a écrit:
Robespierre a écrit: Alain Fauquet, conseiller général d’Arras-Ouest depuis 2004 ne se représente pas.
On annonce la candidature d’Antoine Détourné, ex Président du MJS, âgé de 29 ans.


Cette info est confirmée dans l'édition du 29/09 de la VDN par Catherine Génisson, Députée d'Arras mais aussi 1ère fédérale du PS 62.

L'article nous informe que sa suppléante pourrait etre Isabelle Dobelcourt "conseillère municipale de Saint-Nicolas, très bien implantée sur le secteur puisqu'institutrice" dans une école du secteur.
... mais elle pourrait tout aussi bien être attribuée aux Verts. (Il faudra attendre l'issue de la convention fédérale du PS 62 pour le savoir).


Robespierre a écrit:Arras Ouest : La candidature de David Gruson est confirmée.

Elections cantonales: David Gruson (Parti Radical - UMP) en lice dans le canton Arras ouest

David Gruson, conseiller municipal arrageois, et président de la fédération départemental du Parti radical (dirigé par Jean-Louis Borloo), est sur la rampe de lancement, dans le canton d'Arras ouest.

Sa candidature a été avalisée par la majorité présidentielle, de laquelle le Parti radical est une composante. Toutefois, le deuxième élément du binôme n'est pas encore connu. David Gruson dit vouloir poursuivre le dialogue avec la majorité municipale arrageoise pour réunir toutes ses sensibilités, dont le MoDem.

Le jeune élu (31 ans), espère une union des forces de la majorité municipale arrageoise, derrière sa candidature. Verdict au début du mois de novembre.


http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... arti.shtml


Dans le canton d’Arras-Ouest, l’ancienne conseillère générale élue en 1998 et battue en 2004, Denise Bocquillet (Modem), qui est par ailleurs première adjointe au maire d’Arras, sera candidate. Elle aura le soutien de l’UMP et aura pour suppléant David Gruson, conseiller municipal délégué d’Arras.

Laure Olivier, conseillère municipale (opposition) d’Arras, sera également candidate, pour EELV, dans ce canton.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2011/01/04/article_denise-bocquillet-mise-sur-son-experienc.shtml
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Sam 8 Jan 2011 16:40

Canton de Desvres : Frédéric Vidal (UMP) veut « une ruralité dynamique »
samedi 08.01.2011, 05:05 - La Voix du Nord
| ÉLECTIONS CANTONALES |

La campagne des cantonales est lancée. Jeudi soir, à Lottinghen, Frédéric Vidal (UMP) a donné le coup d'envoi dans le canton de Desvres. Avec une ambition : « Travailler pour l'avenir du canton, qui est aujourd'hui en danger ».
PAR MATTHIEU DELCROIX

boulogne@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »

La droite reprendra-t-elle au socialiste Claude Prudhomme le canton de Desvres ? Ce sera l'un des enjeux de ces élections cantonales dans le Boulonnais. Même s'il affirme ne pas être opposé à Claude Prudhomme en tant que personne, on sent poindre un petit goût de revanche. Ce n'est pas Brigitte de Prémont, maire de Bellebrune et conseillère générale sur ce canton de 1992 à 2004, qui dira le contraire, elle qui s'est engagée aux côtés de Frédéric Vidal. « Je veux surtout faire avancer le territoire, que le canton s'en sorte, affirme le candidat UMP. Nous ne sommes pas contre des personnes, mais contre le système socialiste. » Policier de formation - il a exercé dix ans dans le Val d'Oise -, ce Boulonnais d'origine est aujourd'hui en détachement, en raison de son poste de président du syndicat national CFTC Police. Il passe d'ailleurs deux jours par semaine à Paris, en lien notamment avec le ministère de l'Intérieur. « Si je suis élu, mon avantage par rapport aux autres candidats est qu'avec mon statut, j'arrêterai toutes mes fonctions et je serai donc un élu à 100 %. » Ancien membre du conseil économique et social régional, l'actuel premier adjoint de Lottinghen estime ainsi disposer d'une « vision objective de notre territoire, de ses richesses, mais aussi de ses carences ». Frédéric Vidal propose donc de « créer une dynamique économique » en regroupant différents partenaires (élus, commerçants...), de « porter une attention particulière » à la liaison Desvres-Boulogne et s'engage à être « un élu soucieux de l'argent public » et à se faire le porte-parole des communes rurales.

Durant cette campagne, il sera secondé par Martine Harlé, ancienne attachée parlementaire de Brigitte de Prémont et agent immobilier à Samer, qui a accepté d'être sa suppléante. Les deux candidats ont d'ores et déjà annoncé la venue, durant la campagne, de Marc-Philippe Daubresse, député-maire (UMP) de Lambersart et secrétaire général adjoint de l'UMP. •

Paul Saint-Maxent, maire de Quesques, est directeur de campagne.

Source: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boul ... -veu.shtml


Brigitte De Prémont, ex-conseillère générale de ce canton, évincée de l'UMP après son soutien à Richard Honvault (NC) contre Annick Valla (UMP) aux élections municipales de Boulogne-sur-Mer, candidate aux élections régionales sur la liste DVD dite "chtis" apporte donc son soutien à l'UMP sur le canton. Cela évite une dissidence DVD et apporte un soutien de taille au candidat. Paul Saint-Maxent a été candidat aux élections régionales sur la liste UMP. Ce soutien est donc un moyen de rallier ces 2 formations. Dans le canton, la liste "chtis" avait rassemblé 10,90% des voix contre 17,45% à l'UMP. Le PS est arrivé premier avec 29,87%, devant le FN (18,52%). Cela permet donc une égalisation vis-à-vis du PS, même si ces 2 élections sont différentes. Claude Prudhomme est implanté surtout dans le centre, l'ouest du canton (Crémarest, Desvres, Menneville,...).

La candidature du maire-adjoint de Lottinghen permettra sans-doutes de freiner le glissement progressif à gauche de cette commune et des alentours.

la présence d'autres formations n'étant toujours pas connue, il est difficile d'évaluer quel résultat sera possible. Le canton de Desvres est un canton de droite, avec de forts bastions (Wirwignes, Quesques, Longueville, Saint-Martin-Choquel,...) mais le rôle d'élu local cumulard du possible candidat PS joue en sa faveur: maire de Crémarest, Conseiller général du canton de Desvres, Président de la Communauté de Communes Desvres-Samer,...
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede maxxx » Mar 18 Jan 2011 12:17

Génisson: "le PS est archi présent" à Hénin-Beaumont

La Première secrétaire de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, Catherine Génisson, affirme que "le PS est archi présent" à Hénin-Beaumont où Marine Le Pen est conseillère municipale, dans une interview accordée à La Voix du Nord . "Compte tenu du climat délétère qui règne à Hénin, j'ai retardé la mise en place d'une section socialiste. Il y a beaucoup de camarades à Hénin-Beaumont. Il est temps de recréer une section PS, ça va se faire dans les semaines qui viennent", a-t-elle annoncé. Catherine Génisson demande également à Marine Le Pen, une "héninoise d'adoption", de choisir "lequel de ses trois mandats elle va cesser d'exercer entre celui de députée européenne, de conseillère municipale et de conseillère régionale".


http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Genisson-le-PS-est-archi-present-a-Henin-Beaumont-256103/?sitemapnews
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede maxxx » Mar 18 Jan 2011 12:17

Il est clair que la gauche a intérêt à se resaisir dans cette ville...Le FN n'est plus qu'à un cheveu de l'élection...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mar 18 Jan 2011 18:40

peut être faut il se dépêcher... Sinon à Hénin, il sera Lié... tard...
Comme je l'ai indiqué, ce qui est en cause ici aussi, c'est tout un mode de fonctionnement du PS dans cette partie du département.
Faut se méfier de l'usure du temps...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Sam 29 Jan 2011 00:55

Voici une liste des candidats PS et des suppléants connus à ce jour aux Elections Cantonales dans le Pas-de-Calais (62), seul le canton d'Etaples-sur-Mer semble compliqué à régler pour le Parti Socialiste qui n'a toujours pas investi de candidat.

Canton de Ardres : Franck DELABASSERUE
Suppléante : Solange DELANNOY

Canton de Arques : Michel LEFAIT
Suppléante : Michèle LAMAL

Canton de Arras-nord : Nicolas DESFACHELLE
Suppléante : Annie CARDON

Canton de Arras-ouest : Antoine DETOURNE
Suppléante : Isabelle DAUBELCOUR

Canton de Arras-sud : Jean-Louis COTTIGNY
Suppléante : Claudine THOMAS

Canton de Audruicq : Olivier MAJEWICZ
Suppléante : Charline POPIEUL

Canton de Avesnes-le-Comte : Jean-Pierre DEFONTAINE (PRG)
Suppléante : Jacqueline MAQUET

Canton de Avion : Philippe KONARSKI
Suppléante : Carole CECAK

Canton de Barlin : Michel DAGBERT
Suppléante : Emmanuelle DEBUSNE

Canton de Beaumetz-lès-Loges : Jean-Claude BLOUIN
Suppléante : Catherine VANDERVENNET

Canton de Berck-sur-Mer : Annie DELATTRE
Suppléant : Jean-Marie KRAJEWSKI

Canton de Béthune-est : Raymond GAQUERE
Suppléante : Corinne LAVERSIN

Canton de Béthune-sud : Alain DELANNOY
Suppléante : Nathalie DELBART

Canton de Boulogne-nord-ouest : Dominique DUPILET
Suppléante : Marie-France VASSAL

Canton de Boulogne-sud : Christian BALY
Suppléante : Patricia FONTAINE

Canton de Calais-centre : Philippe VASSEUR
Suppléante : Daphné JOUAN

Canton de Calais-est : Serge PERON
Suppléante : Nathalie DELCROIX

Canton de Calais-nord-ouest : Teddy LAUBY
Suppléante : Ghislaine DUCLOY

Canton de Calais-sud-est : Françoise DUVIEUBOURG
Suppléant : Raphaël DI MAJO

Canton de Cambrin : Odette DURIEZ
Suppléant : Yves DUPONT

Canton de Campagne-les-Hesdin : Eric LEJOSNE
Suppléante : Géraldine KOLNIERZAK

Canton de Carvin : Daniel MACIEJASZ
Suppléante : Thérèse LHORTOIS

Canton de Dainville : Françoise ROSSIGNOL
Suppléant : Jean-Pierre DELCOUR

Canton de Desvres : Claude PRUDHOMME
Suppléante : Brigitte GOURDIN

Canton de Douvrin : Frédéric WALLET
Suppléante : Solange DELABARRE

Canton de Etaples-sur-Mer : CANDIDAT NON DESIGNE

Canton de Fauquembergues : Alain MEQUIGNON
Suppléante : Hélène CHARLES DUNOYER DE SEGONZAC

Canton de Houdain : Eric DELAVAL
Suppléante : Isabelle LEVENT

Canton de Lens-nord-est : Marie-Paule LEDENT
Suppléant : Bernard BIDAULT

Canton de Le Parcq : Bernard-Marie DUPONT
Suppléante : NON DESIGNE

Canton de Le Portel : Jean-Claude ETIENNE
Suppléante : Thérèse LAIDET

Canton de Liévin-sud : Laurent DUPORGE
Suppléante : Claudie LAVOINE

Canton de Lillers : Eric DEMANDRILLE
Suppléante : Aurélie CANDA

Canton de Montigny-en-Gohelle : Jean-Marie PICQUE
Suppléante : Caroline TROY

Canton de Rouvroy : Michel BAUDUIN
Suppléante : Josette GRAVINA

Canton de Saint-Pol-sur-Ternoise : Maurice LOUF
Suppléante : Claude ROUSSEZ

Canton de Vitry-en-Artois : Rodrigue MROZ
Suppléante : Jocelyne CIESLAK

http://www.lepasdecalaisquonaime.net/ca ... candidats/
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede maxxx » Sam 29 Jan 2011 09:34

La donne est toujours compliquée à Etaples (impact des municipales de 2008) : un beau bordel également à droite d'ailleurs...Convoitée cette succession de Lucile Bigot
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede maxxx » Sam 29 Jan 2011 11:36

Aux voeux des socialistes béthunois, et à côté de Serge Janquin, Jacques Mellick plaide pour un « visionnaire du réel »

Jacques Mellick l'affirme. La cérémonie des voeux à la section PS Copernic ...

qui tombe en même temps que celle organisée par le maire de Béthune est un pur hasard. Une histoire de disponibilité de la part de l'invité. Et quelle affiche ! Serge Janquin, l'actuel trublion socialiste, qui empêche le projet du tram de tourner en rond dans l'arrondissement. De quoi attirer du monde. Ils étaient bien 80, jeudi soir, rue Copernic. Parmi eux, les fidèles adhérents et sympathisants, d'anciens élus municipaux, et des candidats aux cantonales : Raymond Gaquère (Béthune Est) et Alain Delannoy (Béthune Sud).

Les deux vice-présidents d'Artois Comm. entouraient le député PS de la 10e lorsqu'il a déclaré de pas être « homme à chercher le conflit si ce n'est nécessaire, j'aurais aimé m'en passer mais mes remarques et inquiétudes n'ont pas été entendues ». Et à ceux qui soupçonneraient des ambitions politiques à Serge Janquin lorsqu'il a décidé de mettre ses pieds dans le plat du tram, le maire de Labuissière a assuré « ma carrière est derrière moi, mon envie c'est que la gauche et le PS ne se plantent pas avec le tram », et de prévenir « l'incompréhension peut mener au rejet », en faisant référence aux refus d'une partie de la population et de certains élus. Serge Janquin mettait ainsi en garde sur le volet du financement, non assuré, mais aussi du tracé, « une chirurgie lourde dans un tissu urbain . »
Le tram peut-il être fatal au PS ?

Que le tram ne devienne pas la halle fatale au PS béthunois. « Je plaide coupable ! » a commenté Jacques Mellick, qui estime avoir perdu l'hôtel de ville sur ce dossier. Au passage, il égratignait la majorité actuelle, coupable à ses yeux « d'abandonner le Mont-Liébaut ». « Si nous avions su faire une démarche d'écoute, la halle serait à Béthune au lieu d'être à Fouquières », estime l'ancien maire de Béthune. Sans parler de référendum, du moins pour le moment, Serge Janquin a proposé la création « d'un comité de citoyens, pour accompagner les élus. » « Raymond Gaquère : NDLR) a raison de proposer de refaire des études plus précises », estimait Serge Janquin en se tournant vers le maire de La Couture.

Les cantonales mais aussi les primaires à l'élection présidentielle, du 9 et 16 octobre ont été évoquées devant les militants, un nouvel exercice pour le PS, pas facile à organiser. « Nous ne pouvons pas nous permettre un nouvel échec », a déclaré l'ancien secrétaire de la fédération socialiste du Pas-de-Calais. « Serge, c'est un socialisme moderne que tu nous proposes », répondait Jacques Mellick qui précisait, pour conclure, « il faut être visionnaire, oui mais visionnaire du réel ». •


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Secteur_Bethune/2011/01/29/article_aux-voeux-des-socialistes-bethunois-et-a.shtml
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Zimmer » Sam 29 Jan 2011 14:52

polnico62240 a écrit:seul le canton d'Etaples-sur-Mer semble compliqué à régler pour le Parti Socialiste qui n'a toujours pas investi de candidat.


Etaples : Bagdad Ghézal exclu du parti socialiste pour six mois
samedi 29.01.2011, 13:50 - La Voix du Nord

La commission nationale des conflits du parti socialiste s'est réunie, hier, pour statuer sur le cas de Bagdad Ghézal qui, contre l'avis de la fédération départementale, souhaitait se porter candidat aux cantonales.

La direction du parti a décidé d'exclure le militant étaplois du PS pour une période de six mois, le privant ainsi de campagne électorale sous ses couleurs. C'est donc Jean-Bernard Cyffers qui sera candidat pour le canton d'Etaples.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Littoral/2011/01/29/article_etaples-bagdad-gh-eacute-zal-exclu-du-pa.shtml?xtor=RSS-2
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités