Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Robespierre » Lun 21 Mar 2011 13:20

Sancho a écrit:
Arras Sud : Cottigny/FN...

En gros, la stratégie de division des écolos téléguidée a fonctionné (le candidat de l'AEI prend 4,5% à EELV), la campagne a été assez chaude sur Beaurains notamment, et le résultat, c'est le FN au second tour.

...


Les Verts obtiennent de trés bons résultats sur Arras. Pour Arras Sud, il est même de 5 voix devant le candidat de l'UMP, en 3ème position. En revanche le score du FN rendait impossible sa qualification au 2ème Tour ... et ce quelque soit le résultat du candidat divers écolo.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Sancho » Lun 21 Mar 2011 13:57

Cela en plus de l'addition arithmétique a eu un grand effet démobilisateur. Deux candidatures écologistes sur une cantonale, cela peut être perçu comme absurde.
Sancho
 
Messages: 6
Inscription: Sam 5 Fév 2011 02:03

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Robespierre » Lun 21 Mar 2011 16:27

Cantonales Pas-de-Calais

3 élus au 1er Tour : 3 PS : Arques, Dainville et Fauquembergues

1 seul en lice au 2ème Tour : FG Houdain

14 Duels PS / FN : Arras Sud, Barlin, Béthune Est, Béthune Sud, Boulogne Nord-Ouest, Boulogne Sud, Calais Centre*, Calais Est, Carvin, Douvrin, Lens Nord-Est, Liévin Sud, Montigny, Cambrin*

1 duel MRC / FN : Ardres*

1 duel MRC / UMP : Vimy*

9 duels PS / UMP : Arras Nord, Arras Ouest*, Audruicq, Berck*, Campagne-les-Hesdin*, Desvres, Le Parcq, Le Portel, St Pol*

1 duel PS / NC : Etaples*

4 duels FG / FN : Calais Sud-Est, Rouvroy, Vitry, Avion*

2 duels FG / UMP : Calais Nord-Ouest*, Lillers

1 duel UMP/ FN : Beaumetz-les-loges

1 duel PRG / UMP : Avesnes-le-Comte*

20 duels verront s’affronter un candidat du FN et des partis républicains, soit 52% des cantons concernés.


Arques : Michel Lefait à nouveau réélu dès le 1er tour. Elu de ce canton depuis 1985.

Calais Centre : cette élection relatait l’état de la division extrême de la gauche calaisienne et semblait difficile pour le sortant PS. Il ne doit d’ailleurs sa qualification qu’aux 16 voix d’avance sur le candidat UMP …

Cambrin : Odette Duriez semblait menacée par son challenger du FG, elle s’impose pourtant largement mais se voit contrainte à un 2ème tour.

Ardres : le candidat MRC remporte la primaire face au candidat du PS … le sortant UMP (élu avec 54,7% des voix en 2004) devrait perdre ce canton détenu par la droite depuis le début des années 60 …

Vimy : énorme surprise puisque le candidat UMP est éliminé. Il tentait de conserver à droite ce canton où Lionel Lancry, Maire de Vimy, fut élu dès 1992. Ce dernier reviendra aux mains de Bertrand Alexandre (fils de Jean-Marie, Maire de Souchez) … il est suppléant de Catherine Génisson (qui deviendra sénatrice en septembre).

Arras Ouest : Antoine Détourné (ex Président du MJS) a de grandes chances de succéder à Alain Fauquet … Denise Bocquillet, adj. Modem du Maire d’Arras ne bénéficie pas de réserves suffisantes … configuration semblable à 2004.

Berck : situation indécise sur fond de division à gauche et de revanche post-municipale … léger avantage pour la gauche.

Campagne-les-Hesdin : le candidat PS remporte la primaire sur son partenaire du FG … la situation est toutefois indécise dans ce canton perdu par la gauche en 1979 mais qui pourrait bien basculer … le sortant s’était imposé d’une courte tête en 2004 (50,8%).

Le Parcq : situation incertaine avec léger avantage à droite dans ce canton très rural du montreuillois que la droite détient depuis au moins 1967 …

St Pol-sur-Ternoise : dans cette ville qui connait des bascules majorales depuis 1995 le scrutin s’annonçait risqué pour Maurice Louf (ex maire de 2001 à 2008) … mais celui-ci devrait finir par s’imposer contre le candidat de l’UMP et maire actuel.

Etaples : autre élection indécise pour la succession du couple Bigot, titulaires du mandat depuis 1967. Gauche et droite sont tous deux divisés ... il y aura des chassés croisés dans les reports des camps irréconciliables.

Avion : le candidat FG, successeur de Jacques Robitail, réalise un très bon score (53%) mais se voit contraint à un second tour.

Calais Nord-Ouest : Jacky Hénin, ex maire de Calais pourrait faire son come-back … à moins d’une surprise et d’un puissant vote rejet, il a toutes les chances de succéder au DVD Michel Hamy qui avait été élu à la faveur d’une partielle en 2008. Le total gauche est majoritaire.

Avesnes-le-Comte : la situation est incertaine dans ce canton gagné par JP Defontaine en 2004 (détenu par la droite depuis au moins 1967) … Cela serait mauvais signe pour Jacqueline Maquet (qui est sa remplaçante).
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Lun 21 Mar 2011 16:36

Dans le canton de Desvres, on est passé pas loin de la correctionnelle pour l'UMP. Il aura falllu attendre les derniers résultats pour savoir qui de Philippe LELEU (DVD), Jacky VASSEUR (FN) et Frédéric VIDAL (UMP) irait affronter le baron local cumulard Claude PRUDHOMME (PS, sortant). Pour 80 voix, c'est l'UMP qui affrontera le sortant PS.
Résultats:
Inscrits 11 413
Abstentions 4 722 41,37
Votants 6 691 58,63
Blancs ou nuls 233 3,48
Exprimés 6 458 96,52

M. Jacky VASSEUR (FN) 1 048 16,23
M. Frédéric VIDAL (UMP) 1 121 17,36
M. Miguel TORRES (VEC) 368 5,70
M. Alain LIBERT (COM) 580 8,98
M. Philippe LELEU (DVD) 984 15,24
M. Claude PRUDHOMME (SOC) 2 357 36,50

A noter la force du FN en tête dans trois communes, le DVD qui fait 55% à Wirwignes et Desvres qui place le FN devant l'UMP et le DVD.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede pierrot » Lun 21 Mar 2011 17:16

Dans le canton de Montigny-en-Gohelle, Steve Birois est en tête (35,88% et 43,25 % à Hénin-Beaumont) et devance de 265 voix le socialsite qui avait face à lui en plus du PCF et des Verts, un Divers Gauche et un PRG !!! Etait-ce le lieu pour se diviser ?

On notera les 2,72% de l'UMP (1,09% des Inscrits) qui réussit l'exploit de dépasser le Modem à 1,25% :roll: .
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Lun 21 Mar 2011 17:21

Ce n'est pas le score de l'UMP qui a 13 voix dans le canton de Vitry-en-Artois, soit 00,13% des suffrages. Un record! :D
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Lun 21 Mar 2011 17:30

Assez d'accord avec les différentes analyses et, pour les compléter, un petit regard sur ce que donnerait le second tour tout compris...
Je pense que nous allons passer de la situation d'origine ( 25 PS, 6 PCF, 6 droite et UMP, 1 Modem ) à une situation où l'on comptera de 21 à 24 PS, de 6 à 7 élus PCF, 2 élus MRC et de 5 à 8 élus de droite.
je ne pense pas que Steeve Briois, l'ex Monsieur Marine, si je ne m'abuse, parvienne à obtenir le siège de Montigny en Gohelle, parce qu'il n'a pas de réserves à droite et que le total de la gauche, même divisée, est proche des 60 % quoiqu'il arrive...
j'incline même à penser que les candidats FN seront tous plus ou moins rudement battus par leurs adversaires de second tour, quand bien même une partie de l'électorat UMP et divers droite ira sur leur nom sans problème.
Ce qui donne donc les chiffres que je vous ai indiqués, avec notamment un double succès des candidats PCF sur Calais Nord Ouest et Calais Sud Est...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Lun 21 Mar 2011 17:35

vudeloin a écrit:Assez d'accord avec les différentes analyses et, pour les compléter, un petit regard sur ce que donnerait le second tour tout compris...
Je pense que nous allons passer de la situation d'origine ( 25 PS, 6 PCF, 6 droite et UMP, 1 Modem ) à une situation où l'on comptera de 21 à 24 PS, de 6 à 7 élus PCF, 2 élus MRC et de 5 à 8 élus de droite.
je ne pense pas que Steeve Briois, l'ex Monsieur Marine, si je ne m'abuse, parvienne à obtenir le siège de Montigny en Gohelle, parce qu'il n'a pas de réserves à droite et que le total de la gauche, même divisée, est proche des 60 % quoiqu'il arrive...
j'incline même à penser que les candidats FN seront tous plus ou moins rudement battus par leurs adversaires de second tour, quand bien même une partie de l'électorat UMP et divers droite ira sur leur nom sans problème.
Ce qui donne donc les chiffres que je vous ai indiqués, avec notamment un double succès des candidats PCF sur Calais Nord Ouest et Calais Sud Est...

Je suis assez d'accord avec ce constat, la gauche peut espérer deux sièges supplémentaires, mais il faut faire très attention à Berck-sur-Mer pouvant être pris par l'UMP.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede OctavioMey » Lun 21 Mar 2011 17:52

Je partage le point de vue sur les difficultés qu'auront les candidats du FN a avoir des sièges dans le Pas-de-Calais, comme dans le Nord voisin d'ailleurs, faute de réserves de voix suffisantes et si les reports se passent normalement à gauche.
Les scores réalisés à Calais-ville confirment néanmioins le potentiel électoral du front sur le littoral ; les résultats du bassin minier (Hénin-Beaumont mis à part) ne démontrent pas quant à eux la possibilité de constituer un nouveau bastion électoral, en tout cas pas sur les terrritoires où il y avait renouvellement.
Malgré des score élevés en moyenne et le fait de dépasser un peu partout une UMP moribonde, il faudra je pense aller chercher plus au Sud l'élection d'un conseiller général lepeniste.
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Lun 21 Mar 2011 23:59

polnico62240 a écrit:
vudeloin a écrit:Assez d'accord avec les différentes analyses et, pour les compléter, un petit regard sur ce que donnerait le second tour tout compris...
Je pense que nous allons passer de la situation d'origine ( 25 PS, 6 PCF, 6 droite et UMP, 1 Modem ) à une situation où l'on comptera de 21 à 24 PS, de 6 à 7 élus PCF, 2 élus MRC et de 5 à 8 élus de droite.
je ne pense pas que Steeve Briois, l'ex Monsieur Marine, si je ne m'abuse, parvienne à obtenir le siège de Montigny en Gohelle, parce qu'il n'a pas de réserves à droite et que le total de la gauche, même divisée, est proche des 60 % quoiqu'il arrive...
j'incline même à penser que les candidats FN seront tous plus ou moins rudement battus par leurs adversaires de second tour, quand bien même une partie de l'électorat UMP et divers droite ira sur leur nom sans problème.
Ce qui donne donc les chiffres que je vous ai indiqués, avec notamment un double succès des candidats PCF sur Calais Nord Ouest et Calais Sud Est...

Je suis assez d'accord avec ce constat, la gauche peut espérer deux sièges supplémentaires, mais il faut faire très attention à Berck-sur-Mer pouvant être pris par l'UMP.

L'estimation tient compte de cette situation particulière, Nicolas !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités