Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Fabrice_BLR » Lun 28 Mar 2011 01:08

vudeloin a écrit:Si les Altiséquanais ( ou niens ) deviennent iconoclastes, ils vont se débarrasser de ceux de Puteaux, et emporter aussi pour la peine Isabelle Balkany à Levallois, voter pour le maire de Neuilly, filer un canton au PS à Montrouge, à Issy ( si si c'est faisable ), le laisser en place à Vanves, faire passer Asnières Nord à gauche, et déboulonner Devedjian à Antony et son acolyte Nouveau centre à Châtillon...
Evidemment, il y aura encore Chatenay Malabry...
Mais j'ai quand même l'impression que la défaite de la gauche sera très honorable, au soir du second tour...


Puteaux reste à l'UMP. Je recommande à tous d'assister à la proclamation des résultats en mairie de Puteaux, ça vaut clairement son pesant de cacahuètes. Je pense qu'à côté de ça, n'importe quelle république bananière située en Afrique apparaît subtile, raffinée et moins chauvine.

Et sinon, seuls 2 cantons ont été gagné par la gauche.
Je pense même que le département a voté majoritairement à droite par rapport aux régionales (où la gauche était passée devant). En nombre de voix, bien sûr...
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Lun 28 Mar 2011 03:36

Les choses semblent plus compliquées que cela cependant, Fabulous Fab'...

En fait, la gauche ( et le PS ) a clairement perdu le canton de Châtenay Malabry, même si l'écart final est réduit à 1 115 voix au lieu des 1 671 que Siffredi avait pris sur la sortante PS.

Mais elle a gagné trois cantons, qui sont autant de coins enfoncés dans la majorité UMP sarkozyste du département.

Gain pour le PS du canton d'Asnières Nord avec une majorité de 564 voix, gain du canton de Courbevoie Sud ( ce doit être une première là ) avec 171 voix de majorité et gain du canton de Châtillon sous Bagneux ( qui correspond à la ville ) avec 376 voix d'avance.

Opérations nettes : plus 2 à gauche.

Pendant ce temps, la maison Balkany tremble sur ses bases, avec la défaite sans appel de Madame la marraine de Jean Sarkozy, battue de 967 voix et succès à l'arraché sur le canton de Levallois Nord, son canton d'origine, du candidat UMP avec 33 voix de majorité...
Dans un canton où l'on a compté 689 nuls, on peut douter de l'absolue véracité des chiffres...

La gauche a gardé ses autres sortants : Colombes Nord Ouest ( Bernard Lucas, PS, 59,1 % ), Nanterre Sud Est ( Nadine Garcia, PCF, 100 %, seule candidate ), Nanterre Sud Ouest ( Marie Claude Garel, PCF, 74,30 %) ou encore Gennevilliers Nord ( Jacques Bourgoin, PCF, 79,78 % ) et Vanves ( Guy Janvier, PS, 50,48 %, réélu avec 79 voix d'avance sur le maire Nouveau centre de la ville ).

Quelques défaites honorables : Denis Peschanski face à Patrick Devedjian, battu avec 48,78 % des voix et 266 voix de retard ( le candidat PS étant en tête à Bourg La Reine ) ; Joseph Dion avec 47,25 % à Issy Est ; Wilfrid Vincent à Montrouge avec 48 %.

Les divers droite ont causé quelques malheurs à l'UMP.

Outre le cas de Levallois Sud, notons aussi la déroute de la sortante UMP de Neuilly, le maire de la ville dépassant les 70 % au second tour, mais relevons encore l'échec du candidat de la mairie à Rueil où le dissident Jean Claude Caron est élu avec plus de 59 % des voix et l'échec cinglant de Philippe Laurent à Sceaux, le vainqueur, Jean Jacques Campan, obtenant 52 % des voix.

Relevons enfin le score très honorable du Modem Christophe Grébert, auteur d'un score de 47,67 % sur le canton de Puteaux qui semble montrer les signes évidents d'essoufflement du système Ceccaldi Raynaud.

Pour l'UMP, le bilan est donc mitigé : 2 sièges rendus à l'opposition de gauche, élection de 4 histrions en concurrence à droite, tout cela n'est pas très bon...

L'UMP ne dispose en effet plus que de 20 élus sur les 45 du Conseil général, la gauche étant aujourd'hui à 16 élus ( 7 PCF, 7 PS, 1 DVG, 1 EELV ), on compte aussi 5 élus du Nouveau Centre et donc 4 élus divers droite.

Les failles du système Sarkozy semblent donc bien réelles aujourd'hui...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede pierrep » Lun 28 Mar 2011 08:16

Erreur : Chatillon etait PS sortant depuis deux mandats ( Wahl de 98 à 2004, puis Martine Gouriet élue en 2004, réélue donc ce 27 mars ..) .
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Fabrice_BLR » Lun 28 Mar 2011 09:56

@Vudeloin

Je réfléchissais en termes de "voix" et de pourcentage. Si j'ai un peu de temps ce soir, j'essaierai de faire un décompte des voix, canton à canton :-)
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Lun 28 Mar 2011 10:20

Je fais amende honorable auprès de pierrep puisque je me suis enduit d'erreur en confondant mairie et canton ( en même temps, c'est la même chose...) et en oubliant que mon ami Thierry Wahl, ancien conseiller technique de Dominique Voynet au Ministère de l'Environnement et ancien militant de l'UNEF ID Sciences Po dans les années 80, avait été élu un jour...
Pour Fabulous Fab', je ne sais pas si le décompte des voix a forcément un grand sens, sinon de révéler que l'UMP s'éloigne de la majorité absolue, y compris en voix...
Et puis, on fait comment quand on compense Neuilly Nord ( le match Fromantin Ménard largement gagné par le maire ) par Nanterre Sud Est où la " banquière " du PCF, Nadine Garcia, était seule candidate ?
mais tu peux y aller, Fabrice...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Fabrice_BLR » Lun 28 Mar 2011 11:07

vudeloin a écrit:Je fais amende honorable auprès de pierrep puisque je me suis enduit d'erreur en confondant mairie et canton ( en même temps, c'est la même chose...) et en oubliant que mon ami Thierry Wahl, ancien conseiller technique de Dominique Voynet au Ministère de l'Environnement et ancien militant de l'UNEF ID Sciences Po dans les années 80, avait été élu un jour...
Pour Fabulous Fab', je ne sais pas si le décompte des voix a forcément un grand sens, sinon de révéler que l'UMP s'éloigne de la majorité absolue, y compris en voix...
Et puis, on fait comment quand on compense Neuilly Nord ( le match Fromantin Ménard largement gagné par le maire ) par Nanterre Sud Est où la " banquière " du PCF, Nadine Garcia, était seule candidate ?
mais tu peux y aller, Fabrice...


J'obtiens ça:
Image des Résultats

Soit:
Villes Inscrits Abstentions %Abst Votants Blancs/Nuls %B-N/Inscrits Exprimés UMP DVD M-NC Total Droite %Droite FN Total ExD %ExD SOC Total Gauche %Gauche COM Total ExG %ExG MODM %MODM

Total 513205 297004 57.87% 215841 12075 2.35% 203766 79265 19952 19456 118673 58.24% 4095 4095 2.01% 64576 64576 31.69% 10373 10373 5.1% 6049 2.97%

Je ne sais pas mieux présenter les résultats avec ce forum. Si quelqu'un veut bien m'expliquer en privé les options d'affichage...
En gros: Droite= 58.24%, ExD= 5.1%, Gauche= 31.69%, ExG= 5.1% et MODM=2,1%
Pour le détail du calcul, présenté par l'image supra je peux donner la source (un fichier .xls) en privé.
Il est probable qu'il faille refaire les calculs à partir du premier tour afin d'obtenir une image plus fidèle de la réalité.
Je regarderai ça ce soir.
Dernière édition par Fabrice_BLR le Lun 28 Mar 2011 11:32, édité 1 fois.
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede SALVAT » Lun 28 Mar 2011 11:19

Ces résultats me plaisent sur un plan...intellectuel ! Ils traduisent en chiffres et résultats une tendance que j'avais pressentie, s'inscrivant dans la continuité des municipales de 2008. Y aura-t-il constitution d'un groupe FROMENTIN, de COURSON etc....?
On retrouve le même schéma sur plusieurs cantons des Yvelines*: Valérie PECRESSE n'a-t-elle pas déclaré en substance "qu'il y avait eu de bons candidats qui se sont fait battre parce qu'ils portaient l'étiquette UMP'" : sans ergoter sur le qualificatif, par elle utilisé, je relève dans les propos de ce Ministre un éclair de lucidité : le sigle UMP n'est pas porteur.....quel aveu de la part de celle qui était chef de file de l'UMP pour la région Ile de France !
Bertrand SALVAT
*également en Val de Marne...
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Lun 28 Mar 2011 11:21

Tout juste l'Auvergnat !
Très symboliquement, les candidats UMP se font battre à Versailles ( dans les deux cas ) et à Saint Germain en Laye !
Faut il y voir le signe de sérieux craquements ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Fabrice_BLR » Lun 28 Mar 2011 11:26

EDIT Vincent le 28/03/2011 à 12:40 -> Message supprimé - Fabrice, la pression retombe au lendemain du scrutin, merci de garder à l'esprit les règles du forum
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Zimmer » Lun 28 Mar 2011 20:22

Hauts-de-Seine : Jean Sarkozy soutient Patrick Devedjian
Sophie de Ravinel
28/03/2011 | Mise à jour : 19:45

Encore un coup de théâtre dans les Hauts-de-Seine ! Après lui avoir fait la guerre pendant des mois, Jean Sarkozy a décidé de soutenir Patrick Devedjian à la présidence du Conseil général. L’affaire s’est conclue ce lundi en fin d’après-midi à l’Elysée, où se sont retrouvés les deux protagonistes autour du président de la République.

Lire ici la suite de l'article.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités