Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans les Alpes maritimes

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans les Alpes maritimes

Messagede Guillaume06 » Ven 28 Jan 2011 17:34

Canton d'Antibes Centre : Georges Roux pour un nouveau round
Le sortant UMP est candidat pour un 3e mandat dans le canton d'Antibe Centre. Face à trois adversaires. Avec le retour du FN et deux unions à gauche

L'état des lieux

Georges Roux a hésité. A 75 ans, il voulait laisser « la place aux jeunes ». Il s’est laissé tenté car le mandat ne sera que de 3 ans en raison de la refonte des collectivités territoriales en 2014. Et puis « il y a deux, trois dossiers que je voudrais terminer comme le collège d’Antibes-les-Pins ». En face, il n’a pour l’instant que trois adversaires. Le PS et Europe écologie-les Verts ont fait alliance avec un nouveau venu, Colin Pitrat. A gauche de la gauche, même stratégie pour une alternative à gauche : le Front de gauche, le NPA, les Alternatifs, la Fase et le MRC. C’est Cécile Dumas, conseillère municipale PC, qui est investie. Enfin, et c’est un retour, le FN (absent en 2008) présente un candidat : Richard Garcia qui pense bien grignotter des voix à l’UMP.

Les enjeux

Le territoire du canton est très disparate. Il va de la zone d’activité commerciale au nord jusqu’au cap d’Antibes. En passant par Juan. Pour l’UMP Georges Roux, il s’agit de conserver un territoire où Jean Leonetti est passé au premier tour de la municipale en 2008. Et sur une zone qui a moins subi le recul de l’UMP lors des dernières régionales. Le sortant est donc favori. Il met en avant un bilan : « Avec des investissements deux fois plus importants que d’habitude du conseil général sur des projets structurants du canton comme pour la salle omnisports ». Et aussi des réalisations et du fonctionnement : réhabilitation du collège Bertone, RD 35 bis... Richard Garcia pour le FN table sur 28 % au premier tour. Alors que pour Colin Pitrat (Europe écologie-les Verts-PS), « notre objectif est d’être au second tour ». Cécile Dumas espère aussi un second tour : « après on verra ». La campagne glissera aussi sur les enjeux nationaux. Pour ces trois candidats, l’adversaire n’est pas seulement Georges Roux c’est aussi Nicolas Sarkozy.

Ce qui fait débat

Le social, les transports, l’éducation, les investissements... Colin Pitrat déplore « le manque de personnel dans les collèges, le manque de maisons de retraite publiques, l’insuffisance des transports en mode doux, je propose des arrêts de bus supplémentaires sur la ligne 230 à Antibes nord ». « Le social est la principale préoccupation, c’est 494 millions d’euros dans le budget départemental, nous proposons de les réserver aux nationaux. Il faut revoir le logement aussi » s’engage le FN Richard Garcia. Cécile Dumas à gauche fustige, elle aussi, la politique du logement (« sur le canton, c’est dramatique ») mais aussi les politiques sociales, le retard dans les transports collectifs. Elle condamne aussi le plan départemental des déchets ou encore la politique en matière de la jeunesse. Pour Georges Roux : « C’est la proximité qui m’intéresse. J’irai à la rencontre des citoyens. En 2011, le social au conseil général c’est presque 500 millions d’euros. Le logement n’est pas une de nos obligations pourtant nous aidons les communes. Pour les transports, nous avons rapproché les organismes pour circuler avec une carte de l’un à l’autre. Je rappelle qu’il ne faut que 1 euro pour traverser le département. Et le conseil général sera partenaire du futur TCSP (bus en site propre) à Antibes. Par ailleurs comme conséquence de la déviation de l’ex-RN7 à Golfe-Juan, nous allons refaire le bord de mer entre Golfe et Juan. »

http://www.nicematin.com/article/antibes/canton-dantibes-centre-georges-roux-pour-un-nouveau-round
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Les cantonales dans les Alpes maritimes

Messagede Guillaume06 » Ven 28 Jan 2011 17:37

Canton de Saint-Laurent - Cagnes-Est : Henri Revel confiant face à six concurrents
Bataille entre Laurentins dans le canton de Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-Est. Trop peu de réalisations et de concertation reprochent les opposants au sortant.

L'état des lieux

Henri Revel, qui en est à son troisième mandat de maire, brigue également un troisième mandat au conseil général, dont il est l’un des vice-présidents. En plus du Front national, à la hausse alors qu’il réalisait déjà des scores importants à St-Laurent, M. Revel devra faire face à pas moins de trois challengers de droite, tous des anciens proches qu’il a écartés. À gauche, Marc Orsatti a pris un peu plus de poids politique avec son élection en mars dernier au conseil régional. À Saint-Laurent-du-Var, le climat politique est très tendu depuis des mois après le déficit du tennis-club de Montaleigne, un des centres de l’AGASC, association qui bénéficie d’1,5 million d’euros de subventions municipales. Une affaire exploitée par la plupart des membres de l’opposition municipale, et d’autant plus sensible pour Henri Revel que sa compagne est la directrice du tennis-club. Le maire répond que les comptes du tennis-club et de l’AGASC ont été redressés.

Les enjeux

Le climat politique tendu de Saint-Laurent aura-t-il de réelles conséquences dans les urnes pour le candidat sortant ? Combien d’électeurs bouderont-ils les bureaux de vote ? La multiplication des candidatures à droite constituera-t-elle un véritable danger pour lui ? Une quadrangulaire est-elle pensable au second tour ? Cette cantonale ressemble à une affaire entre Laurentins, et à un tour de chauffe avant les prochaines municipales à Saint-Laurent. Mais le canton comprend aussi Cagnes-Est, ce qu’un certain nombre de candidats semblent oublier. L’opposition ne manque pas de souligner que Saint-Laurent n’a pas de caserne des pompiers, pas de vrai commissariat, pas de salle de spectacles, alors que c’est une commune de plus de 30.000 habitants. Les Laurentins s’inquiètent de l’Opération d’intérêt national de la future Ecovallée. Ils attendent depuis des années la désinondabilisation de leur commune et s’impatientent de voir des digues se construire tout autour, mais toujours pas à Saint-Laurent. Le fleuve Var relève de la compétence du conseil général. Les travaux ont été promis pour 2011-2012.

Ce qui fera débat

Les équipements collectifs feront évidemment débat, ainsi que les transports, notamment la future ligne 2 du tramway. « La concertation, Henri Revel n’y croit plus », dénoncent ses opposants qui lui reprochent de délaisser le terrain. Tout en regrettant d’être « moins au contact », l’élu sortant pense connaître suffisamment les Laurentins pour savoir ce qu’ils souhaitent. En cette période de crise, cette cantonale aura bien sûr également des accents nationaux, notamment sur les thèmes de la sécurité et du social, dont la gauche, la gauche de la gauche et le FN ne manqueront pas de se faire l’écho, chacun à leur manière.

http://www.nicematin.com/article/cagnes-sur-mer/canton-de-saint-laurent-cagnes-est-henri-revel-confiant-face-a-six-concurrent
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Les cantonales dans les Alpes maritimes

Messagede Guillaume06 » Ven 28 Jan 2011 17:46

Canton de Nice 5: Patrick Mottard joue son maintien sur sa différence
Dans le canton de Nice 5, la reconquête lancée par l’UMP risque de se heurter à un sortant implanté depuis 1998 et éloigné du PS.

L'Etat des lieux

Patrick Mottard, désormais encarté au PRG (Parti radical de gauche) bien implanté depuis douze ans compte bien y poursuivre son parcours politique, désormais en marge du PS. Le conseiller général sortant n’a cependant pas affiché une opposition systématique ou de principe à la politique de la majorité départementale. Patrick Mottard y rassemble les forces de gauche grâce à un accord entre son association Gauche Autrement et le PS dont il a obtenu finalement le soutien. Les menaces de candidature socialiste agitées à la suite d’un désaccord entre le PS et le chef de file du PRG, Jean-Christophe Picard sont définitivement écartées. Seul le Parti de gauche se lance dans cette bataille.

À droite en revanche le jeu est un peu plus plus troublé. Certes, Catherine Moreau, l’adjointe de territoire (Nouveau Centre) part avec l’investiture de l’UMP, mais elle devra compter avec le Front national, Nissa Rebela et plus anecdotiquement Debout la République. Les Identitaires vont de l’avant en espérant accéder au rang de troisième force politique. Mais le FN est toujours en embuscade et au second tour, il avait accroché les 20 % en 2004.
En cas – vraisemblable – de second tour, le duel risque d’être serré.

Les enjeux

Ce canton n’est sans doute pas le plus convoité par l’UMP, dont la cible principale affichée est la reconquête du 14e, à l’ouest de Nice. Mais cet objectif n’est cependant pas mineur. Car le périmètre de ce canton englobe deux projets majeurs. La rénovation de la gare du Sud (halle, commerces, parkings, salles équipements) attendue depuis trente ans va mobiliser 245 millions d’euros à travers un partenariat public-privé (la ville y consacrera seulement 15 millions d’euros). Un autre élément capital du patrimoine va devoir changer de destination : le stade du Ray. Remplacé par le projet de l’Olympic Nice Stadium, l’ancien terrain du Gym va devoir trouver sa voie.

Ce qui fera déba
t

Poumon vert, espaces sportifs, terrains à bâtir, le match de la campagne est déjà nettement articulé autour de cette pelouse. Catherine Moreau n’a pas hésité à évoquer « une métamorphose complète » du canton. Patrick Mottard plus critique sur ces deux dossiers a égratigné la gare du Sud d’un « manque d’ambition » sur le chapitre du marché. Du côté du Ray, il s’est interrogé sur les orientations prises dans le PLU (plan local d’urbanisme), redoutant une densification et appelant à l’expression directe et au référendum. Le candidat PRG décomplexé, face à une adjointe de territoire, n’hésitera pas à se positionner comme le seul pouvant relayer librement les doléances de la population. L’adjointe appuiera à l’inverse sur la synergie de la majorité ville-conseil général. Enfin, comme ailleurs, la sécurité sera un point marquant de cette campagne. La police municipale vient d’investir l’ancien bureau de police de Cernuschi et les vertus de l’îlotage trouvent désormais grâce auprès de tous les candidats.

http://www.nicematin.com/article/nice/canton-de-nice-5-patrick-mottard-joue-son-maintien-sur-sa-difference
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Les cantonales dans les Alpes maritimes

Messagede Guillaume06 » Mar 1 Fév 2011 20:16

Canton de Nice 12 : un duel disputé majorité départementale-PS

Le PS espère farouchement reconquérir l’ancien canton de Patrick Allemand (Nice 12) passé à l’UMP en 2009...

http://www.nicematin.com/article/nice/c ... mentale-ps


EDIT Vincent le 01/02/2011 à 20:29 -> contenu de l'article supprimé, voir plus de détails
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Les cantonales dans les Alpes maritimes

Messagede Jean-Philippe » Mar 8 Fév 2011 20:08

Le Front national a annoncé aujourd'hui qu'il soutiendrait aux prochaines élections cantonales la candidature à Nice (14e canton) de l'ancien maire Jacques Peyrat, ex-FN et ex-UMP qui a lui-même récemment passé un accord avec les identitaires.

La suite de l'article est à lire sur :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/08/97001-20110208FILWWW00624-cantonale-a-nice-accord-peyratfn.php

La suppléante de Peyrat sera membre du FN.
Cela aidera Peyrat à atteindre le second tour, même si ce n'est pas gagné pour lui. Estrosi va devoir batailler pour aider son ex-femme, dans un canton où le sortant PS l'avait emporté avec 54,38% des voix contre 45,62% pour le FN en 2004.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans les Alpes maritimes

Messagede Nico » Ven 11 Fév 2011 17:01

Après Nissa Rebella à Nice, Le Bloc Identitaire s'installe dans la ville de Grasse. Il présente deux candidats sur les 2 cantons renouvelables de cette ville:
-canton de Grasse-nord: Alain-Christian FRAGNY
-canton de Grasse-sud: Guillaume Delefosse
http://www.lepetitnicois.fr/actualites- ... ,4004.html
Les Alpes-Maritimes vont voir beaucoup de candidatures à droite du FN (Nissa Rebella, BI).
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans les Alpes maritimes

Messagede Nico » Lun 21 Fév 2011 20:38

Le FN a suspendu Max BAEZA du FN. Ce dernier se porte candidat dans le 14ème canton de Nice, alors que le FN soutient Jacques PEYRAT.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... spendu.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans les Alpes maritimes

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Fév 2011 21:36

On compe 146 candidats pour 26 cantons.

Article de Nicematin.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans les Alpes maritimes

Messagede vudeloin » Jeu 24 Fév 2011 19:16

Un article manquant tout de même de précision vu que la liste nominative n'est pas en ligne mais un département pour lequel ( et cela n'est guère étonnant ) chacun s'affiche avec ses couleurs sans trop de complexe...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans les Alpes maritimes

Messagede Guillaume06 » Dim 27 Fév 2011 18:57

l'article papier était accompagné d'une carte où les candidats dans chaque cantons étaient indiqués. La liste des candidats est disponible sur le site de la préfecture.

EDIT vincent le 27/02/2011 à 21:17 -> Modification du lien
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités