Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Finistère

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Zimmer » Sam 8 Jan 2011 11:59

Quels candidats en mars dans le Finistère ?
Samedi 08 janvier 2011

Les élections se dérouleront les 20 et 27 mars. Vingt-huit conseillers généraux doivent être désignés.

Arzano

Un seul candidat déclaré : Marie-Isabelle Doussal, maire (PS) d'Arzano et conseillère générale sortante. À droite, l'UMP a promis un candidat. Le Nouveau centre d'Hervé Morin pourrait aussi présenter le sien.

Bannalec

Deux candidats déclarés : Yvon Le Bris, conseiller sortant, ne se représente pas, mais soutient le candidat Guy Le Sergent (PS), premier adjoint de Bannalec.

Face à lui : Florent Hiliou, divers gauche, conseiller municipal de Bannalec et soutenu par Christian Troadec, maire de Carhaix et président du Mouvement Bretagne progrès.

Brest-L'Hermitage-Gouesnou

Désigné par le PS, Dominique Jaffredou, 60 ans, ancien cadre de la Caf, espère succéder à Jean-Paul Glémarec (PS), ancien maire de Gouesnou.

Patrick Appéré, adjoint aux sports de Brest, qui réside à Gouesnou, devrait défendre les couleurs du Front de gauche.

À droite, Stéphane Roudaut, 33 ans, conseiller municipal et communautaire divers droite de Brest, a reçu l'investiture de l'UMP.

Brest-Cavale-Blanche-Bohars-Guilers

La sortante Pascale Mahé (PS), conseillère municipale d'opposition à Guilers, se représente. En face d'elle, le premier adjoint au maire de Guilers, le divers droite Daniel Férelloc, bénéficie de l'investiture UMP. L'élection devrait se jouer à Guilers, qui a basculé à droite lors des municipales de 2008.

Brest - Kerichen

Duel de femmes entre la socialiste Rébecca Fagot (adjointe de François Cuillandre) et Emmanuelle Monnier (UMP). Les écologistes et le Front de gauche devraient aussi présenter des candidats.

Brest - Lambézellec

Le sortant Daniel Abiven ne se représente pas : Franck Respriget portera les couleurs du PS. Il est conseiller municipal et secrétaire du comité de ville du PS. En face de lui, l'UMP Pascal Desrousseaux et l'écologiste Julie Le Goïc (adjointe au maire de Brest).

Brest - Saint-Marc

Un canton qui pourrait réserver des surprises. À droite, une « primaire » opposera le boutiniste Marc Berthelot (avec le soutien de l'UMP) à la centriste Geneviève Henry. À gauche, Marc Labbey (PS) se retrouvera face à Nathalie Chaline (Europe écologie - les Verts), adjointe de quartier.

Brest - Saint-Pierre

C'est là que se présente Pierre Maille, l'actuel président PS du conseil général. Face à lui, avec l'investiture UMP, la villiériste Sophie Mével, par ailleurs conseillère municipale.

Brest - Recouvrance

Renaud Le Floc'h (UMP) affronte Marie Gueye, jeune militante PS. Dont le suppléant sera Jacques Quillien, maire adjoint du quartier. En coulisses, Marcel Le Floc'h, le père de Renaud, devrait endosser le rôle de directeur de campagne pour son fils.

Carhaix

Après l'ancien maire de Spézet Louis Rouzic pour le PS, et Jérôme Yvinec le nouveau chef de file de l'UMP locale, Matthieu Guillemot (NPA) a annoncé sa candidature, hier. Objectif : succéder au socialiste sortant Richard Ferrand.

Le maire de Carhaix Christian Troadec, président de Poher communauté, dont la candidature prochaine ne fait guère de mystère, demeure désormais la principale inconnue de l'élection.

Concarneau-Trégunc

Le sortant Jean-Paul Le Roux (PS) ne se représente pas. La candidate socialiste est Nicole Ziegler, conseillère municipale. Face à elle : François Besombes, premier adjoint UMP de Concarneau.

Les écologistes présentent Stéphane Lefloc'h. La candidature de Philippe Le Coz, MoDem, semble également acquise. Le Front de gauche a désigné Youenn Le Flao.

Crozon

La sortante Dominique Tretout (PS) a annoncé qu'elle ne repartirait pas après son premier mandat. À droite, Patrick Berthelot, 64 ans, ancien patron de l'UMP départementale, très tôt candidat, souhaite reconquérir le canton, passé à gauche en 2001.

Le PS a un allié inattendu : Louis Ramoné, 66 ans, maire de Lanvéoc, ancien militaire. Europe écologie - les Verts sera représenté par Jocelyne Leclerc, 58 ans, retraitée de la Marine nationale. Le Front de gauche présente Christian Beaumanoir, cheminot retraité, de Lanvéoc.

Daoulas

Le sortant (divers gauche) André Le Gac passe le relais à Gisèle Le Guennec, conseillère municipale de Plougastel-Daoulas.

Patricia Hénaff, conseillère municipale de Plougastel et conseillère communautaire (UMP) et Serge Borvon pour Europe écologie - les Verts sont aussi officiellement candidats.

Le PS sera représenté par Françoise Péron, maire de Logonna-Daoulas.

Le MoDem pourrait l'être par Yves Schnell, conseiller municipal à Irvillac.

Fouesnant

La sortante Nathalie Conan (PS) se représente. En face : Gwenola Bayes, candidate UMP. Ce duel sera arbitré par le Front de gauche (André Bernard) et les Verts (pas de nom pour le moment).

Jean Loaec, maire de Pleuven, ancien membre du Parti socialiste, s'est déclaré cette semaine.

Lanmeur

Soutenue par la députée Marylise Lebranchu et Pierre Maille le président du conseil général, la Plouganiste Nathalie Bernard a reçu l'investiture du PS.

Au grand désarroi de Christian Le Manach, contraint de s'effacer. Le maire de Plouégat-Guérand a démissionné du PS dans la foulée.

Christine Prigent, conseillère municipale à Lanmeur, sera la candidate écologiste.

À droite, l'UMP n'a toujours pas déniché de candidat. Yvon Tanguy, le maire de Plougasnou, qui n'est pas encarté mais soutenu par la droite, est en pleine réflexion.

Lannilis

Le sortant Claude Guiavarc'h (PS), maire de Lannilis, se représente. Jean-François Tréguer, divers droite, est soutenu par l'UMP. André Lesven, maire centriste de Plouguerneau, la plus importante commune du canton, pourrait aussi se présenter.

Autres candidats potentiels : le sans-étiquette Pierre Appriou (ancien président de l'UBO) et l'écologiste Didier Chrétien, dans l'attente d'une négociation avec l'UDB.

Le Guilvinec

Le sortant Raynald Tanter (PS) brigue un 2e mandat. Face à lui : Jean-Yves Leven, pour le Front de gauche. L'UMP investit un novice en politique, Jean-Marc Bren.

Plabennec

Conseiller général depuis 1985, l'UMP Louis Coz se retire. Candidate à sa succession, Marie-Annick Créac'hcadec, conseillère municipale d'opposition à Plabennec, divers droite, bénéficie du soutien officiel de l'UMP.

En face, le PS Christian Plassard, premier adjoint au maire de Plabennec, déjà candidat en 2004, tentera de faire basculer à gauche un canton solidement ancré à droite. Jean-Yves Piriou, adjoint au maire de Plabennec, représentera pour sa part Europe écologie.

Pleyben

Quatre candidats dans les starting-blocks : la sortante Marie-France Le Boulch (PS) repart avec un remplaçant, Maurice Labous, conseiller municipal de Pleyben. En face : un nouveau venu en politique, Patrice Person, 35 ans, divers droite, également conseiller municipal de Pleyben, avec une remplaçante du même bord.

À gauche : Jean-Victor Gruat, 60 ans, maire de Brennilis, représente le Front de gauche, qui réunit le Parti communiste et le Parti de gauche. Enfin, en isolé, Jean Burlot, installé depuis 2004 à Gouézec, ancien maire de Binic.

Ploudalmézeau

Le sortant Antoine Corolleur, 61 ans, maire de Plourin divers droite, brigue un 4e mandat comme candidat « représentant les différentes sensibilités démocratiques » de la droite mais sans le soutien de l'UMP, qui ne présentera toutefois pas de candidat contre lui.

Principal concurrent déclaré : le divers gauche René Pelleau, 57 ans, directeur d'établissement de La Poste, chef de file de l'opposition à Ploudalmézeau, soutenu par le PS.

Plouescat

Le divers droite Gildas Bernard, maire de Plounévez-Lochrist, devrait succéder à Jacques Le Guen, touché par le cumul des mandats. Dans cette place forte de la droite, personne ne se bouscule à gauche. Seul un nom est cité : celui de la conseillère régionale Sylvaine Vulpiani, responsable de la section cantonale du PS.

Plouzané

La sortante Chantal Simon-Guillou (PS), adjointe au maire de Plouzané, première vice-présidente du conseil général, se représente. Elle sera opposée à l'UMP Francis Le Bian, conseiller municipal d'opposition à Plouzané.

Robert Thomas, adjoint aux travaux à Plouzané, devrait porter les couleurs du Front de gauche. La candidature d'Yves Du Buit (Alliance centriste) semble désormais oubliée. Le MoDem pourrait présenter un candidat.

Plouzévédé

Le sortant Gérard Daniélou (UMP), maire de Cléder, se représente. André Méar, chef de file de l'opposition dans la commune et candidat potentiel (PS), réserve pour l'instant sa réponse. Dans ce bastion traditionnel de la droite, on assisterait alors à la revanche des municipales de 2008.

Pont-l'Abbé

Le maire de Pont-l'Abbé, le socialiste Daniel Couïc, se présente pour la première fois. Il sera opposé à l'une de ses collègues de la majorité municipale, Véronique Blanchet, qui se présente pour le Front de gauche. Thierry Mavic, lui aussi membre du conseil mais élu d'opposition, portera les couleurs de l'UMP.

Pont-Croix

Seuls trois candidats pour l'instant : outre la sortante socialiste Jacqueline Donval, maire d'Audierne, Nadine Kersaudy, maire de Cléden-Cap-Sizun, représentera l'Alliance centriste et Didier Guillon, maire d'Esquibien, portera les couleurs de l'UMP. Les Verts et l'UDB (Union démocratique bretonne) pourraient présenter un candidat.

Rosporden

Le vice-président Gilbert Monfort ne se représente pas. Il met en selle Michel Loussouarn, son premier adjoint à la mairie de Rosporden. Dans ce bastion de la gauche, la droite peine à trouver un candidat. Le Front de gauche a désigné Marcel Tilly.

Saint-Pol-de-Léon

Le sortant Jacques Edern, maire divers gauche de Sibiril, brigue un 2e mandat. À droite, Aline Chevaucher, le maire de Plouénan, a annoncé sa candidature, vendredi soir, lors de ses voeux communaux. Du côté des écologistes, le Roscovite Renaud d'Herbais pourrait se lancer dans la bataille. Non élu, celui-ci s'est notamment distingué par sa lutte contre la fermeture du cimetière marin de Roscoff.

Saint-Thégonnec

Le maire de Saint-Thégonnec, Yvon Abiven, qui siège au département depuis 18 ans, ne brigue pas de nouveau mandat. Sa première adjointe Solange Creignou, soutenue par le Parti socialiste, part favorite. À droite, aucune candidature ne se dégage pour l'instant.

Ouest-France

http://www.quimper.maville.com/actu/actudet_-Quels-candidats-en-mars-dans-le-Finistere-_dep-1647166_actu.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede vudeloin » Mar 18 Jan 2011 20:31

Toute la question est de savoir la réponse aux questions suivantes
1 Le PS encaissera t il les conséquences de certains de ses échecs aux municipales ?
2 La tendance des régionales sera t elle confirmée, qui avait réduit la liste UMP de l'ex Préfète Bernadette MALGORN à moins de 33 % sur le département ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Zimmer » Jeu 20 Jan 2011 07:20

Les candidats du Front de gauche se dévoilent
jeudi 20 janvier 2011

Les huit candidats brestois aux élections cantonales misent sur une orientation sociale forte pour se démarquer du Parti socialiste. Ils sont pour la plupart issus du monde syndical.

Robert Thomas à Brest, Plouzané

Retraité, âgé de 70 ans, ancien de l'armée où il a fait sa carrière dans les sémaphores, Robert Thomas se lance dans la politique. Il a été durant seize ans président de l'amicale laïque de Plouzané, un poids lourd du monde associatif local avec 1 300 adhérents, et président de l'Ufolep durant dix ans. Il se présente sous l'étiquette « L'autre gauche à Plouzané » avec la volonté de proposer une alternative « plus sociale » et proche « des préoccupations des citoyens ». Sa suppléante est Stéphanie Trébaol (PCF).

Jean-Paul Cam à Saint-Pierre

Ce Breton, fonctionnaire de 57 ans, marié et père de deux enfants, a sa carte au Parti communiste français (PCF) depuis plusieurs années. Il a « franchi le pas » en se présentant aux cantonales avec la volonté de « prolonger les luttes ». Jean-Paul Cam est fier de son passé de militant syndical CGT, « engagé depuis l'âge de 18 ans ». Il habite le canton sur lequel il se présente, à Coat-Tan. Sa suppléante est Maria Ollivier (PCF).

Bertrand Seys à Recouvrance

Le coeur de Bertrand Seys a toujours battu à gauche. Aujourd'hui au Parti de Gauche, c'est un ancien du Parti socialiste unifié (PSU) qui a beaucoup bourlingué. L'Afrique, la Pologne... là où son métier de professeur de l'enseignement supérieur l'a mené. Il compte aussi un long passé syndical, notamment chez Sud. Aujourd'hui, à 53 ans, il travaille chez Telecom Bretagne au Technopole, habite Le Conquet et se présente à Recouvrance. Une manière de se mobiliser « pour un quartier populaire qui souffre de beaucoup d'abstention ». Sa suppléante est Isabelle Roué, Brest Nouvelle Citoyenneté (BNC).

Jean-Michel Le Lorc'h à Brest, Bohars, Guilers

Ce technicien de chez Thalès, spécialisé dans l'électronique, a sa carte au PCF depuis dix ans. Âgé de 53 ans, il a derrière lui un long passé de luttes syndicales à la CGT. Conseiller municipal et communautaire à BMO, délégué aux sports, il voit cette élection « comme un test, la dernière échéance avant 2012 ». D'où sa volonté de s'impliquer encore plus dans le discours public. Marié et père de quatre enfants, il habite depuis de longues années à La Cavale Blanche, le canton où il se présente. Sa suppléante est Anne-Catherine Cleuziou (PCF).

Paulette Dubois à Lambézellec

Cette militante syndicaliste de 63 ans, ancienne secrétaire commerciale, est passée à la politique depuis près de 30 ans. Vice-présidente de BMO chargée des espaces verts et des espaces naturels sensibles, conseillère municipale, elle est aussi vice-présidente du conservatoire botanique. Paulette Dubois habite Lambézellec depuis cinq ans et a envie de créer « une nouvelle dynamique à gauche et d'ouvrir la route aux jeunes ». Son suppléant est Charles Kermarrec (BNC).

Maxime Paul à Kerichen

Maxime Paul est déjà fortement impliqué dans la vie locale en tant que vice-président à BMO, en charge de l'eau et de l'assainissement. Président du groupe des élus communistes et citoyens de la Ville de Brest et de Brest Métropole Océane, il se présente aujourd'hui aux cantonales à Kerichen. Sa suppléante sera Laurence Landry, (BNC).

Gaëlle Abily à Saint-Marc

La communiste Gaëlle Abily, 38 ans, est une habituée des joutes politiques. Vice-présidente du conseil régional, elle est aussi adjointe au maire, en charge de la culture. « Je suis née et j'ai grandi à Saint-Marc, c'est donc tout naturellement que je m'y présente », explique-t-elle en définissant ses mandats « comme une lutte contre toutes les injustices ». Elle aura pour suppléant Allain Jouis (BNC).

Patrick Appéré à Brest, Gouesnou

Cet ancien leader CGT de la sous-traitance navale est adjoint aux sports de la ville de Brest et vient se frotter aux urnes du côté de Gouesnou. L'actuel conseiller général du canton, sortant, laisse la place à une belle bataille, à gauche comme à droite. « C'est un vrai enjeu pour la gauche », souligne Patrick Appéré, 57 ans, qui croit « en un Front de gauche uni, soucieux des politiques sociales ». Le nom de sa suppléante sera connu la semaine prochaine.

Sabine NICLOT-BARON

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-candidats-du-Front-de-gauche-se-devoilent-_-1661351------29019-aud_actu.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Zimmer » Lun 24 Jan 2011 22:08

Les candidats investis et soutenus par l'UMP dans le Finistère
24 janvier 2011 à 12h37 -

Le Comité Départemental de l'UMP s’est réuni, samedi, au Faou, pour investir et soutenir des candidats pour les élections cantonales des 20 et 27 mars prochains. A cette occasion, le comité départemental de l'UMP a apporté, à l'unanimité, son investiture aux candidats UMP suivants :
- Fouesnant : GWENOLA BAYES (UMP)
- Brest - Kérichen : EMMANUELLE MONNIER (UMP)
- Brest - L’Hermitage - Gouesnou : STEPHANE ROUDAUT (UMP)
- Brest - Lambézellec : PASCAL DESROUSSEAUX (UMP)
- Brest - Saint-Marc : MARC BERTHELOT (UMP - PCD)
- Brest - Plouzané : FRANCIS LE BIAN (UMP)
- Brest - Recouvrance : RENAUD LE FLOC'H (UMP)
- Plouzévédé : GERARD DANIELOU (UMP)
- Carhaix-Plouguer : JEROME YVINEC (UMP)
- Crozon : PATRICK BERTHELOT (UMP)
- Le Guilvinec : JEAN MARC BRENN (UMP)
- Pont-Croix : DIDIER GUILLON ( UMP)
- Pont-L’Abbé : THIERRY MAVIC (UMP)
- Concarneau : FRANCOIS BESOMBES (UMP)

Il a, également à l'unanimité, apporté son soutien aux candidats Divers Droite suivants :
- Brest-La Cavale Blanche-Bohars-Guilers : DANIEL FERELLOC (DVD)
- Brest-Saint-Pierre : SOPHIE MEVEL (DVD)
- Plabennec : MARIE ANNICK CREACHCADEC (DVD)
- Saint-Pol-de-Léon : ALINE CHEVAUCHER (DVD)
- Lannilis : JEAN FRANCOIS TREGUER (DVD)
- Plouescat : GILDAS BERNARD (DVD)
- Pleyben : PATRICE PERSON (DVD)

Quelques primaires auront lieu avec des candidats investis par l'Alliance Centriste et le Nouveau Centre (notamment sur les cantons de Brest-Saint-Marc et Pont-Croix). Dans ces cantons sera adopté un accord de désistement pour le second tour.

Une communication commune des Mouvements de la Majorité Présidentielle est prévue début février. Dans les autres cantons, l'UMP appelera à voter pour les candidats divers droite qui se sont déclarés ou se déclareront dans les prochains jours, indique la fédération départementale de l'UMP.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/cantonales-les-candidats-investis-et-soutenus-par-l-ump-dans-le-finistere-24-01-2011-1185080.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede vudeloin » Lun 24 Jan 2011 23:15

L'UMP qui peine dans le Finistère, c'est pas bon signe sur l'état des lieux...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede maxxx » Mer 26 Jan 2011 22:24

Pourtant, les municipales de 2008 ont été bonnes dans ce département pour la droite : le département doit même être numéro 2 dans la catégorie du nombre de villes regagnées à contre courant par la droite (Morlaix, Concarneau, Chateaulin, Douarnenez...)...

Mais le contexte est moins porteur et beaucoup de maires ne veulent pas forcément s'y coller, se sentant assez fragiles dans ce qui est devenu une bonne place du PS.
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede maxxx » Sam 29 Jan 2011 09:26

Analyse

Depuis l'annonce de la candidature du maire divers gauche de Pleuven, Jean Loaec, la cantonale a pris un tour plus passionnant. Les socialistes sont irrités. Le maire de Fouesnant, Roger Le Goff, ne se présentant pas, Nathalie Conan voyait l'avenir en rose. La sortante se préparait à une confrontation classique au deuxième tour avec l'UMP Gwenola Bayes. La droite, qui partait au charbon pour reprendre un canton perdu en 2004, voit ses chances augmenter.

Pas de cadeaux

Jean Loaec, ancien adhérent socialiste, syndicaliste, militant associatif, met la gauche sur le grill. Le maire de Pleuven bénéficie d'un réseau, siège à la communauté de communes. Il pourrait attirer les insatisfaits de Nathalie Conan. L'élue, directrice de cabinet de Bernard Poignant à Quimper, s'est éloignée du terrain disent ses opposants. C'est de bonne guerre.

Car à droite, on additionne. Avec quatre candidats à gauche - ajoutez André Bernard (Front de gauche) et un candidat homme ou femme d'Europe -écologie-Les Verts - le premier tour pourrait faire mal. En 2004, au 1 er tour, Nathalie Conan (38,6 %) avait fini derrière Roger Le Goff qui atteignait 42,5 %. Si le 20 mars prochain, Jean Loaec obtient plus de 12,5 % des voix, que se passe-t-il ? S'il passe devant Nathalie Conan ? Si même il ne fait que 5 % à 6 %, il empiète sur les voix socialistes.

En 3 e position, le maire de Pleuven a déclaré qu'il se retirerait sans consigne de vote, mais en indiquant son vote. Une partie de ses voix ne se reportera pas sur la socialiste. La candidate qui se dit « légitime » est attaquée dans sa légitimité. Europe-écologie-Les Verts et le Front de gauche ne lui feront pas de cadeaux.

La vie en bleu ou en rose

Tout est possible, car on ne peut pas dire si ce canton voit la vie en bleu ou en rose. En 2007, Nicolas Sarkozy a fait près de 53 % à Fouesnant, 63 % à Bénodet, 58 % à La Forêt-Fouesnant, 57 % à Clohars-Fouesnant... Mais Ségolène Royal a engrangé 54 % à Saint-Évarzec, 53, 3 % à Gouesnac'h ou 54 % à Pleuven. C'est partagé. Bien sûr, dans une élection cantonale, le clivage droite-gauche s'émousse. La personnalité des candidats fonctionne à plein. Bien sûr, le taux d'abstention plombe les pronostics.

Si elle sourit de la division à gauche, la droite doit se garder de vendre la peau de l'ours avant d'avoir voté. Le contexte national lui est défavorable. Le Front national tentera lui aussi sa chance. Sur le littoral, il sait qu'il peut rencontrer un électorat attentif à son discours. Gwenola Bayes bénéficiera de l'appui total du maire de Fouesnant. En face, l'appareil du Parti socialiste mettra tout son poids dans la balance.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-election-cantonale-a-gauche-la-donne-a-change-_29032-avd-20110127-59790865_actuLocale.Htm
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede maxxx » Sam 29 Jan 2011 11:42

Une nouvelle assemblée sera dessinée par les urnes en mars. Hier, lors de la session budgétaire,plusieurs élus sortants ont tiré leur révérence.
Un budget de 970 millions d'euros. Voté hier matin, le budget du département pour 2011 aura permis, comme de tradition, l'expression des désaccords entre majorité et opposition (lire Ouest-France d'hier). La première se plaignant du désengagement croissant de l'État, la deuxième du manque d'ambition budgétaire.

Hommage. La session du conseil général a débuté par une minute de silence après l'annonce par le président Pierre Maille du décès de Daniel Abiven, conseiller général du canton de Brest-Lambezellec (lire par ailleurs). La veille, l'assemblée avait rendu hommage à Pierre Abéguilé, récemment disparu. L'ancien maire de La Martyre avait siégé au conseil général de 1958 à 1988.

La der avant les cantonales. Les 20 et 27 mars, les Finistériens voteront pour renouveler 28 des 54 conseillers généraux finistériens. Une échéance électorale pour laquelle 15 conseillers actuels ne seront pas candidats. La session d'hier aura été marquée par les interventions de ceux qui siégeaient pour la dernière fois.

Parmi les aînés à quitter l'hémicycle, Gérard Montfort, conseiller général PS du canton de Rosporden, élu depuis 32 ans, vice-président depuis 1998. Louis Coz (UMP), conseiller général de Plabennec et Yvon Le Bris (PS, canton de Bannalec) quittent le conseil général après 25 années. Sur le départ aussi, André Le Gac (divers gauche, canton de Daoulas), élu depuis 1992. Enfin Patricia Adam (canton de Brest Saint-Marc), Annick Le Loch (Pont-l'Abbé), Yvon Abiven (Saint-Thégonnec), Yvon Berthou (Brest-Kérichen), Richard Ferrand (Carhaix-Plouguer), Jean-Luc Fichet (Lanmeur), Jean-Paul Glémarec (Brest L'hermitage-Gouesnou), Jacques Le Guen (Plouescat), Yves Ménesguen (Brest-Recouvrance), élus depuis 1998, ne seront pas candidats à leur succession. Tout comme Dominique Trétout (Crozon) et Jean-Paul Le Roux (Concarneau), élus depuis 2004.

Un seul scrutin. Cette élection cantonale concerne la moitié des cantons et ne sera pas associée à une autre élection. Pour Pierre Maille, « il nous faudra donc redoubler d'efforts pour que la participation des citoyens soit importante et réellement représentative, surtout à une période où l'existence même des conseillers généraux est menacée ». Un défi en effet.


http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Conseil-general-un-parfum-de-derniere-seance_dep-1672924_actu.Htm
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede vudeloin » Sam 29 Jan 2011 14:32

Un grand renouvellement des cadres, même si la couleur politique des élus de la plupart des cantons de gauche ne me semble pas devoir être modifiée.
COmme je l'ai déjà dit, la question se pose surtout sur les cantons dont le chef lieu peut avoir changé d'étiquette lors des municipales de 2008, comme Crozon ou Plougastel Daoulas, où le DVG André Le Gac ( ex membre du PCF ), avait été battu lors de ces élections.
Ensuite, le contexte ne me semble pas très porteur pour les candidats de l'UMP...
je vais donc regarder avec plus d'attention l'ensemble des cantons de ce département aux comportements parfois déroutants quand il s'agit d'aller voter.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Zimmer » Dim 30 Jan 2011 08:06

Les six candidats Modem aux élections cantonales
samedi 29 janvier 2011

« Forces centristes indépendantes pour le Finistère » : le Modem a présenté, samedi, à Châteaulin, ses candidats aux élections cantonales des 20 et 27 mars. Au nombre de six, les candidatures du Modem sont majoritairement brestoises. Dans le sud du département, seuls les cantons de Pont-l’Abbé et Concarneau-Trégunc verront une candidature du parti centriste.

Canton de Concarneau : Philippe Le Coz, remplaçante Claudine Tilly ; canton de Pont-l’Abbé : Jacques Tanguy, remplaçante Béatrice Chauvel ; canton de Brest-Lambézellec : Christine Margogne, remplaçant Bertrand Labat ; canton de Brest-Kerichen : Pascal Kerbérénès, remplaçante Mireille Besnard ; canton de Brest-Saint-Marc : Nicole Jouan, remplaçant Albert Sparfel ; canton de Brest-Plouzané : Annie Muniglia, remplaçant José Peres Baptista.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Les-six-candidats-Modem-aux-elections-cantonales_40771-1673784-pere-bre_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron