Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Ain

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Mar 25 Jan 2011 11:59

Le Maire de Ferney-Voltaire, François Meylan, a adhéré au PS en 2008 suite à son élection, il ne sera donc pas candidat EELV (parti dont il a été membre quelques temps).
Le candidat EELV du canton de Ferney sera Peter Loosli.
Un candidat soutenu par le PS (et donc François Meylan) est également présent à gauche en plus d'Hubert Bertrand (PRG-Majorité départementale), il s'agit de Jean-Paul Laurenson, Maire DVG de Prévessin-Moëns.

A droite, la sortante UMP, Jocelyne Boch (ex-Maire de Thoiry, battue en 2008 par un DVD) devrait avoir face à elle une candidate DVD : Michèle Chenu, conseillère municipale de Saint-Genis-Pouilly.

Gilbert Dubouchet sera le candidat FN.

Enfin, le Front de gauche devrait soutenir Hubert Bertrand et le Modem soutien Jean-Paul Laurenson.

Ce canton connait donc une situation très complexe avec :
- une sortante UMP en nette perte de vitesse et concurrencée à droite et surtout à l'extrême droite
- un DVG, maire de Prévessin (5 300 hab.) soutenu par le PS, le Modem et les maires de 4 autres communes
- un PRG soutenu par la majorité départementale et le FG, maire de la plus grande commune du canton (8 400 habitants)
- un EELV totalement inconnu mais soutenu par le maire d'Ornex (3 200 habitants) et avec un potentiel de vote Verts très important sur ce secteur frontalier de Genève et sociologiquement très favorable aux idées écolos

le FN, l'UMP, le DVG, le PS et EELV peuvent donc faire parti des 2 sélectionnés pour le second tour ... c'est de la roulette russe !
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede SALVAT » Mar 25 Jan 2011 14:43

une demande de précision : JP LAURENSON m'apparaissait comme centriste et même un peu DVD : tu l'indiques comme DVG...Aurait-il "évolué" ? Revendique-t-il d'ores et déjà cette orientation en faveur de la majorité départementale dont je le croyais à la frontière sans qu'il l'ait franchie ? Merci Eric
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Mar 25 Jan 2011 15:05

Bon, résumons nous puisqu’apparemment la proximité du CERN semble quelque peu atomiser le paysage politique du pays de Gex et que nous sommes un peu des « bleus « dans cette affaire.

François Meylan est maire désormais PS de Ferney Voltaire, commune en constant développement du fait de la proximité de l’aéroport de Genève Cointrin, dont elle accueille la partie française.

Le maire d’Ornex, Jacques Mercier, est devenu conseiller régional Europe Ecologie cette année.

Le maire de Prévessin Moens ( dont j’avais cru comprendre qu’il était proche de Sylvie Goy Chavent, sénatrice UMP, maire de Cerdon ) devient candidat divers gauche, avec le soutien des maires de Sauverny, Sergy et Versonnex…

Jocelyne Boch, sortante UMP et l’une des principales responsables de la fédération de l’Ain du parti gouvernemental, a été battue aux municipales de 2008 dans sa ville de Thoiry.
Une défaite amère où Gérald Dentinger, le vainqueur, a obtenu 911 voix contre 771 à la liste Boch.

Et Hubert Bertrand, le candidat PRG historique du canton, préside toujours aux destinées de Saint Genis Pouilly.

Si le paysage politique est ainsi fixé, je crains pour Jocelyne Boch qu’elle ne soit rapidement en difficulté et qu’elle ait même quelques difficultés à passer le cap du premier tour…

Le tout, évidemment, dépend en dernière instance de la position adoptée par le maire de Thoiry, qui semble être le seul élu non clairement engagé auprès de l’un ou l’autre des candidats.

Ceci dit, vu la situation ainsi créée sur ce canton au développement réel, je comprends mieux pourquoi les grands électeurs de l’Ain ont pu choisir comme sénateurs en 2008 Rachel Mazuir, Président PS du conseil général, Jacques Berthou, Maire divers gauche de Miribel et Sylvie Goy Chavent, maire UMP de Cerdon qui a pour elle de ne pas être la plus orthodoxe des élus de droite au Sénat…

En tout état de cause, vu le scénario sur Ferney, je crains que la droite ne soit en grande difficulté pour atteindre l’objectif fixé, c'est-à-dire la reconquête du département.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede pierrot » Mar 25 Jan 2011 15:13

SALVAT a écrit:JP LAURENSON m'apparaissait comme centriste et même un peu DVD : tu l'indiques comme DVG...Aurait-il "évolué" ? Revendique-t-il d'ores et déjà cette orientation en faveur de la majorité départementale dont je le croyais à la frontière sans qu'il l'ait franchie ?


Il semble que ce soit le cas si je m'en réfère à sa déclaration de candidature en décembre dernier :"Après mûre réflexion, j'ai accepté cette candidature dans le cadre de la majorité du conseil général, et je suis soutenu par la section locale du parti socialiste" (source : Le Pays Gessien).

Même si Hubert Bertrand sera le candidat "officiel" de la majorité départementale pour ce premier tour qui tiendra lieu de primaire à gauche.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Mar 25 Jan 2011 16:08

Localement, Jean-Paul Laurenson a toujours été considéré comme un élu centriste plutôt proche de la gauche, même s'il entretient de bonnes relations avec la droite locale aux manettes de la Communauté de communes du Pays de Gex (Président : Etienne Blanc, Député-Maire UMP de Divonne-les-Bains).

Par contre, il est vrai que l'opposant historique à Etienne Blanc est Hubert Bertrand.
C'est sans doute pour cela que toutes les ficelles semblent être tirées par Blanc pour faire battre Bertrand (candidature de Madame Chenu sur Saint-Genis-Pouilly qui peut diminuer le score de H. Bertrand en plus de celui de J. Boch, candidature de Laurenson qui pourrait être un moindre mal pour Etienne Blanc si le canton bascule).

Dans tous les cas, l'avenir politique de Jocelyne Boch semble être en danger.

Quant à l'avenir politique d'Etienne Blanc, il pourrait aussi tourner court, l'ensemble des cantons renouvelables dans sa circonscription sont susceptibles de basculer (Ferney-Voltaire, Seyssel et Belley) ou devraient rester à gauche (Bellegarde). Les 2 élus non-renouvelables de la circonscription (Gérard Paoli à Gex et Daniel Juliet à Collonges) font désormais parti du groupe centriste "Indépendant et Démocrate" au sein du Conseil général.
S'il se retrouve avec 3 PS, 1 PRG et 2 centristes, il y a fort à parier que Hubert Bertrand aura toutes les cartes en main pour gagner les législatives de 2012 (en cas bien sur de victoire de la gauche à la Présidentielle)
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Mar 25 Jan 2011 16:16

Oui, mais il n'en demeure pas moins qu'il faudra surmonter le handicap de Divonne les Bains, qui apporte un beau paquet de voix à Blanc et le bassin de Bellegarde reste assez favorable à la droite donc...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Mar 25 Jan 2011 17:19

Divonne regroupe 7 806 habitants selon les derniers chiffres pour 116 239 dans la circo.

Le canton de Bellegarde a voté à 54,5% pour la liste Queyranne lors de la dernière élection régionale (29,7% pour l'UMP et 15,6% pour le FN)

Rien n'est joué ...
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Mar 25 Jan 2011 19:49

Int"éressant Eric...
Ceci dit Divonne les Bains en 2007, c'est 1 719 voix pour Blanc et 558 pour son adversaire PS.
Cela constitue quand un certain handicap...
Après si le pays de Gex se met à voter à gauche comme on le voit avec Ferney Voltaire, peut être que Blanc va être comme qui dirait récuré au " bleu ' de Gex...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede pierrot » Mar 25 Jan 2011 22:05

Eric a écrit:- un EELV totalement inconnu mais soutenu par le maire d'Ornex (3 200 habitants) et avec un potentiel de vote Verts très important sur ce secteur frontalier de Genève et sociologiquement très favorable aux idées écolos


Pour appuyer cette remarque, on peut noter qu'au premier tour des Régionales 2010, Europe Ecologie a dépassé les 25% sur ce canton avec une pointe à 34,75% à Ornex. A comparer aux 18% de la même liste Mérieu à l'échelon régional (16% pour le département de l'Ain).
Aux Européennes 2009, la liste Europe Ecologie dépassait également les 25% alors que la liste de l'AEI pointait à 4,43% dans ce canton.

S'il arrive à dépasser son manque de notoriété, rien ne dit qu'en profitant de la division le candidat EE-LV ne pourrait pas sortir en tête de la primaire à gauche face au DVG-PS-MODEM et au PRG-maj. dép.-FdG.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Mar 25 Jan 2011 23:49

Je pense juste qu'avec 5 à 8 % au mieux pour Eva Joly dans les sondages présidentiels, le vote EELV ne soit pas forcément aussi élevé, même dans un canton où les questions écologiques peuvent être appréhendées au vu de l'aéroport de Genève Cointrin, ou portées par les salariés du CERN, puisque sociologiquement proches des électorats les plus séduits par le vote Verts.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron