Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Mer 19 Jan 2011 01:05

Et pour conclure ou presque là dessus, on se situe donc entre 8 et 14 départements basculant de droite à gauche et, en étant large, de 0 à 4 de droite à gauche.
Mais on va affiner, en fonction de...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede pierrep » Mer 19 Jan 2011 09:35

D'accord sur la progression du PS en termes de présidences , c'est fort probable mais je partage les avis émis sur l'Indre . Je ne vois pas ce département basculer ....comme le Loir et Cher que j'ai pu voir signalé ici et là ...
Par contre la seule certitude actuellement c'est que l'abstention sera très très élevée selon moi , un record sera battu et évidemment ça aura un impact direct sur la configuration des seconds tours ...
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Artisan-Politologue » Mer 19 Jan 2011 11:32

Franchement 8 départements ce serait déjà une victoire éclatante pour la gauche, et surtout le symptôme d'une déferlante rose. Je maintiens que les fortes progressions de 1998 et 2004 (en nombre de cantons) prive le PS et ses alliés d'une partie de leur marge de manoeuvre, même si le nombre de swing départements est très élevé. En clair, il reste surtout à conquérir, passez-moi l'expression, des fonds de tiroir. Au contraire, la droite peut caresser ici ou là des espoirs de reconquête (de cantons pas de départements). Comme l'a noté Vudeloin pour le Calvados, il va souvent s'agir de cantons ruraux difficilement gagnables à gauche.
C'est plutôt le pronostic (global) que je fais, maintenant la géographie électorale n'est pas une science divinatoire ;).

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Zimmer » Lun 24 Jan 2011 22:15

Cantonales : les élections oubliées
24/01/11 | 07:00 |
GUILLAUME TABARD, Les Echos

Devant le bureau politique de l'UMP, l'équanime Dominique Bussereau s'est emporté : « Vos débats sur les 35 heures ou les fonctionnaires, c'est bien gentil, mais nous on a des élections dans deux mois ; provoquer une mobilisation de la gauche n'est pas le meilleur moyen de nous aider. » Disposant d'une majorité étroite au Conseil général de la CharenteMaritime, l'ancien secrétaire d'Etat aux Transports redoute, comme nombre de ses pairs, une nouvelle défaite électorale, pour ce dernier rendez-vous du suffrage universel avant la présidentielle.

Ces cantonales 2011, dont le premier tour aura lieu le 20 mars et le second le 27 mars, sont atypiques. C'est la première fois depuis 1988 qu'elles seront isolées c'est-à-dire regroupées ni avec les régionales ni avec les municipales. D'où la crainte d'une abstention record, proche des 50 %. Les conseillers généraux ne seront élus que pour trois ans, et non plus six, puisqu'ils céderont la place en 2014 aux conseillers territoriaux, qui siégeront à la fois dans les assemblées régionales et départementales. Ce mandat raccourci bloque le renouvellement des élus, nombre de sortants briguant un rab de trois ans avant de passer la main.

Politiquement, chaque camp marche sur des oeufs. Anticipant des résultats médiocres, l'UMP met en avant le caractère local du scrutin et s'interdit toute campagne nationale. Le PS souligne à l'inverse que la gauche avait tellement progressé dans cette série en 1998 et 2004 (10 départements gagnés à chaque fois) qu'il lui sera difficile d'accroître son avance actuelle (58 départements métropo-litains contre 37). Une vingtaine de départements seront regardés à la loupe. L'UMP mise sur la reconquête de deux départements franciliens, la Seine-et-Marne, et le Val-d'Oise, du Vaucluse, du Cher, de la Somme, de l'Allier et du Doubs. Elle rêve, sans trop y croire, d'une chute de François Hollande, qui n'a qu'un siège d'avance en Corrèze, mais peut compter sur la bienveillance de Bernadette Chirac, ou d'une bascule des Deux-Sèvres, le département de Ségolène Royal. Le PS lorgne sur les Hautes-Alpes, la Vienne, le Jura, la Côte-d'Or, la Loire, les Pyrénées-Atlantiques, voire le Rhône, présidé par le garde des Sceaux Michel Mercier, et même la Sarthe, le département de François Fillon.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201094145810-cantonales-les-elections-oubliees.htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Lun 24 Jan 2011 23:11

On peut peut être candidater aux Echos....
Trêve de plaisanterie, le fait que peu de publicité soit accordée aux cantonales laisse effectivement penser que l'UMP et la majorité parlementaire ont globalement l'impression que cela va assez mal se passer...
C'est à dire que les objectifs de reconquête seront vite oubliés pour tenter de résister aux risques de pertes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede arnaud » Mer 26 Jan 2011 17:35

et le Front National dans tout ça?
je suis sidéré de voir le peu de cas qui est fait de cette donnée dans l'ensemble des débats de ce site....
des millions d'électeurs sont sympathisants ou enracines...en êtes vous aussi inconscient que nos édiles??
arnaud
 
Messages: 1
Inscription: Mer 26 Jan 2011 16:58

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Mer 26 Jan 2011 17:45

Pas inconscient du tout mais...
1 Le Front ne va présenter qu'un millier de candidats sur les deux mille sièges renouvelables, faute de moyens financiers apparemment.
2 Une bonne partie de ces candidats ne dispose que de peu de moyens pour faire campagne
3 il y a deux tours aux élections cantonales et je pense que les probabilités d'élus sont très très faibles, même si 200 à 300 candidats frontistes peuvent passer le cap du premier tour.
4 par contre, leur score affaiblira les candidats UMP du premier tour et rendra plus délicate leur (ré) élection.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Jean-Philippe » Mer 26 Jan 2011 21:21

vudeloin a écrit:il y a deux tours aux élections cantonales et je pense que les probabilités d'élus sont très très faibles, même si 200 à 300 candidats frontistes peuvent passer le cap du premier tour.


200 à 300, je te trouve bien généreux. Par contre je suis d'accord avec toi pour répondre à Arnaud que le FN est bien présent dans nos réflexions, mais que sa période de gloire aux élections locales (1995-2004) est terminée, à cause des départs de cadres (partis au MNR et PDF notamment). Son implantation s'est régionalisée et de larges franges du territoire sont désormais en friche. Est-ce provisoire ? Mystère, à l'heure où le FN ouvre une nouvelle page.

Quelqu'un a-t-il le nombre de cantons où le FN a atteint le second tour en 2004 ?
Je pense que l'on pourra diviser ce nombre par 2, au moins, notamment à cause de l'abstention et du relèvement du seuil de qualification.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Mer 26 Jan 2011 21:24

Je pense qu'il faudrait faire une carte des candidats FN sur le territoire.
Quand on pense qu'en Seine Saint Denis, le parti n'a encore proposé que 9 candidatures sur 20 cantons...
Ceci dit, je pense qu'on trouvera surtout des candidats lepénistes au Nord de l'axe Perpignan le Havre et nettement moins dessous...
Ceci dit, je vais peut etre trouver le temps de regarder où il en était il y a trente ans de ce point de vue...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede maxxx » Mer 26 Jan 2011 21:31

Je suis aussi sur la ligne de jean-Philippe à savoir que 200 à 300, c'est beaucoup pour un scrutin qui s'annonce sous le signe d'une abstention assez conséquente, surtout en milieu urbain (là où la plupart du temps, le FN est présent).

Evidemment, la présence du FN ne sera pas nulle : même en cas de très forte abstention, empêchant les triangulaires, le FN devrait s'inviter dans pas mal de duels de second tour face à l'UMP dans les Alpes maritimes, le Var, en Alsace et dans d'autres fiefs par ci par là et face au PS dans les quartiers nord de Marseille, dans le bassin minier du Pas-de-Calais...Car qui dit forte abstention dit aussi plus de difficultés à se faire élire dès le premier tour pour ces candidats PS ou UMP...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité