Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Suspense en Pays-de-la-Loire

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Suspense en Pays-de-la-Loire

Messagede Jean-Philippe » Sam 16 Jan 2010 13:24

Ça tangue du côté du Modem :
Le bureau exécutif du MoDem se réunit aujourd'hui, à Paris, pour proposer un nouveau nom aux adhérents de la région. La décision devrait être connue aujourd'hui samedi. En effet, Laurent Gérault a décidé, hier soir, de retirer sa candidature car François Bayrou prône une alliance avec la gauche et Europe écologie au second tour tandis que Laurent Gérault, élu à Angers aux côtés de l'UMP, s'y refuse. Il pourrait alors choisir de s'allier avec l'Alliance centriste de Jean Arthuis.
La présence du Modem au dessus de 5% prend donc du plomb dans l'aile tandis que la probabilité d'une liste Alliance Centriste se renforce (selon la théorie des vases communiquants).

Du côte de la gauche, le PC est divisé. Dans 3 départements, il part avec le PS tandis que dans 2 autres, il est dans la stratégie du Front de Gauche. Pour en savoir plus, "la Voix est libre" (sur France 3) accueille le candidat du Front de Gauche le samedi 23 janvier à 11h30. Le PS est également en négociation avec des élus Verts autour de Yann Hélary qui ont choisi de privilégier la stratégie d'alliance, malgré le choix contraire des adhérents.

Enfin, je viens d'écouter sur "la Voix est libre" la candidate du FN, Brigitte Neveux, tête de liste en Bretagne en 2004 et aux européennes dans l'Ouest en 2009. Je suis consterné de sa méconnaissance des attributions de la région, des mesures déjà en vigueur comme le pass culture sport, qui a déjà plusieurs années et l'absence de discours cohérent en dehors des thématiques traditionnelles du FN. Elle ambitionne cependant atteindre 10% (2,77 aux européennes 2009 dans la région et 9,72% aux régionales 2004).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Suspense en Pays-de-la-Loire

Messagede Fabien » Sam 16 Jan 2010 13:55

J'avoue ne pas trop comprendre comment le PC peut mettre en place des stratégies différentes dans chaque département, dans la mesure où les listes, depuis le scrutin de 2004, sont... régionales, avec certes des sections départementales. Mais il me semble que si on se présente sur la région, on est obligé d'avoir des candidats dans tous les départements...
Fabien
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 12 Oct 2009 08:49

Re: Suspense en Pays-de-la-Loire

Messagede Jean-Philippe » Sam 16 Jan 2010 14:06

voici ce que le PS local a fait circuler :
"Nous vous confirmons que les accords avec le MRC et le PRG ont été validés nationalement sur les bases que nous avions proposées. Les 3 fédérations PCF "unitaires" ont fait acter par leurs instances départementales le choix du rassemblement avec nous dès le 1er tour. Jacques Auxiette a demandé d'engager des négociations formelles avec le groupe de Yann Hélary (sur des bases « mesurées »)."

Ainsi une communiste figure en 4e position sur la liste départementale mayennaise du PS

Faire une liste Front de gauche dans les départements concernés va en effet être très difficile.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Suspense en Pays-de-la-Loire

Messagede Jean-Philippe » Mar 19 Jan 2010 22:22

lu dans Ouest-France aujourd'hui

"A huit semaines des élections régionales, François Bayrou n’est pas au mieux. Son parti non plus. Comme annoncé ce matin dans nos pages, le président du MoDem en Loire-Atlantique Olivier Deschanel ne mènera pas la liste orange aux régionales.
La faute au refus de François Bayrou d’autoriser l’organisation d’une alliance centriste autour du sénateur Jean Arthuis. « Je ne me reconnais pas dans la nouvelle politique de François Bayrou », justifie-t-il, regrettant que le Mouvement démocrate « se déplace nettement vers la gauche. Au soir du premier tour, que retiendra-t-on de la position du MoDem ? Son ralliement à la gauche ? ».
L'équipage s'ammenuise
Et il n’est pas le seul à quitter le navire. La conseillère régionale sortante Josette Settelen et le secrétaire du parti en Loire-Atlantique, Patrick Barau ont également annoncé leur retrait des listes du MoDem. Le maire et conseiller général de Ligné aussi. Maurice Perrion met les voiles se déclarant même « démissionnaire » du MoDem.
Un nauffrage de plus pour le parti centriste. Vendredi déjà , Laurent Gérault, conseiller municipal d’Angers et président du MoDem du Maine-et-Loire, refusait de conduire la liste démocrate en Pays de Loire.
Mutinerie au MoDem ?
François Bayrou a tout de même reçu le soutien de Benoît Blineau, conseiller municipal à Nantes. « Olivier Deschanel et Laurent Girault voulaient offrir le MoDem sur un plateau à l'UMP. À une immense majorité, la salle a approuvé la volonté d'indépendance de François Bayrou. Depuis, ceux qui avaient commencé à s'éloigner du MoDem reviennent. »
Une femme à la barre
C’est finalement Patricia Gallerneau qui va prendre la tête de liste du Mouvement démocrate dans la région. Aux dernières municipales, cet ancien agent des Finances avait conduit une liste à Pornichet (28 %). Et s'est retirée au second tour, sans avoir fait alliance, ni avec le PS, ni avec l'UMP. Ce qu'elle rappelle quand elle défend la ligne d'indépendance et d'autonomie préconisée par François Bayrou. Sauf que le président semble pencher vers un rassemblement avec la gauche au second tour. Un beau chantier."

Bref, le bateau tangue, prend l'eau de toutes parts mais refuse de couler. Avec Arthuis qui va peut-être annoncer une liste supplémentaire, le résultat risque d'être calamiteux.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Suspense en Pays-de-la-Loire

Messagede Jean-Philippe » Mer 20 Jan 2010 00:26

J'ai du nouveau côté gauche :
Le PS a rallié autour de lui, outre le PRG et le MRC (c'était acquis d'avance), les fédérations de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de Mayenne du PC, et la nouvelle association « Ecologie – solidarité Pays de la Loire » qui réunit d’anciens verts et d’autres écologistes, qui comprend des élus sortants.
La situation est proche en Bretagne avec le ralliement de Bretagne Ecologie (qu'il faut distinguer d'Europe Ecologie Bretagne)
au président sortant PS J-Y Le Drian. La seule différence est qu'en Bretagne, c'est la majorité du PC qui a voté pour l'alliance avec le PS.
Sinon je me demande si je ne vais pas aller faire un tour à Changé écouter Arthuis vendredi, histoire d'avoir l'info en primeur.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Suspense en Pays-de-la-Loire

Messagede vincent » Mer 20 Jan 2010 00:35

Jean-Philippe a écrit:Sinon je me demande si je ne vais pas aller faire un tour à Changé écouter Arthuis vendredi, histoire d'avoir l'info en primeur.

Si c'est le cas, je compte sur toi pour nous faire un retour ! ;)
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2681
Inscription: Ven 12 Déc 2008 22:37

Re: Suspense en Pays-de-la-Loire

Messagede tilam44 » Ven 22 Jan 2010 01:16

patricia gallerneau vient d'être élue tête de liste regionale modem avec 77.82% des voix. Force est de constater que seul le MODEM sera présent en autonome , malgré les très nombreuses déclarations de certains centristes rappelant à longueur de presse que les pays de Loire sont une terre centriste, seul les actes comptent. Concernant les départs de 5 représentants du modem n' ayant pu obtenir l'accord de Arthuis et non le refus de F Bayrou, se sont retrouvés très minoritaires à l 'issue de ces 4 mois de "négociations" auprès des militants. Et ce n 'est pas la répétition des articles de Deschanel ( total bien supérieur aux articles politiques qu' il aurait fait paraitre dans la presse depuis 18 mois qu'il était president du modem 44) ces derniers jours qui serviront son personnage
petit rappel

Declaration deschanel juin 2009

Olivier DESCHANEL, Président du Modem44 a réagi aux propos de François PINTE responsable départemental de l'UMP, qui évoque la présence possible de personnalités du Modem sur la liste du parti présidentiel aux prochaines élections régionales.

"Les choses doivent être claires . Le MoDem ne soutiendra pas les démarches individuelles ou les arrangements locaux qui s'apparentent bien souvent à des débauchages dont le parti de Nicolas SARKOZY est si friand.
Le positionnement du Modem au niveau des élections régionales sera défini collectivement au sein de la CONFERENCE NATIONALE du Mouvement.
Les investitures seront quant à elles accordées par les instances compétentes après consultation des mouvements départementaux".
tilam44
 
Messages: 2
Inscription: Ven 22 Jan 2010 00:48

Re: Suspense en Pays-de-la-Loire

Messagede Jean-Philippe » Ven 22 Jan 2010 02:07

Il n'en demeure pas moins que, élection après élection, le Modem perd des élus. Or les élus (avec une circonscription comme la commune, le canton, la circonscription législative) sont des mobilisateurs de voix essentiels car les partis "hors sol" font de résultats souvent modestes, sauf le FN, qui compense cet handicap par un message très clair, diffusé de la même façon partout. Paillé (porte-parole de l'UMP) peut ironiser en disant qu'avant le Modem perdait des élus après les élections (législatives, municipales, cantonales, sénatoriales, européennes) et que désormais il les perd avant.
Le nombre d'élus Modem reste assez important, mais leur visibilité est moindre qu'avant les municipales par exemple (le départ d'Arthuis a contribué à cela). De plus dans bien des endroits, le Modem est quasi absent avec un adjoint ou un conseiller municipal maximum par canton.
En Mayenne, de 2 sénateurs, environ 5 conseillers généraux et quelques maires petites communes fin 2007, il ne reste qu'un maire (ou deux) actuellement.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Suspense en Pays-de-la-Loire

Messagede tilam44 » Ven 22 Jan 2010 15:44

tout a fait d'accord avec toi c'est pourquoi nombreux sont les conseillers municipaux modem 2007 a travailler dur et à proposer quelques soit la couleur politique dirigeante locale. .Pour être au modem de loire atlantique depuis sa creation ( et n'etant pas udf auparavant) j'ai pu constater une main mise de l appareil, des élections par certains anciens UDF? dans l'absolu rien contre mais si ils ne sont pas mus par une envie de partage, de dynamique, de proposition et se reposent sur des principes et concepts historiques de centre droit chretien dans la comme ils aiment à le répéter, on est pas sortie du mou mou. la reconquète sera dure mais je préfère 6 % avec les tripes et les idées que 11 % et conserver les mêmes pour reproduire les mêmes schémas. certains militants locaux reviennent depuis l'annonce du départ de GERAULT et l ' arrivée de GALLERNEAU. Nous serons plus clairs auprès des electeurs , des medias et des autres listes, nous avons déjà gagner cela dans la campagne.
tilam44
 
Messages: 2
Inscription: Ven 22 Jan 2010 00:48

Re: Suspense en Pays-de-la-Loire

Messagede Jean-Philippe » Sam 23 Jan 2010 00:44

J'ai assisté aux voeux de l'AC (Alliance centriste des sénateurs Arthuis et Zocchetto) et, pour ce qui nous concerne, le résultat est logique : ralliement à l'UMP (il a aussi reconnu qu'il était en contact avec Béchu depuis longtemps, mais on s'en doutait).
La liste mayennaise de l'UMP serait donc menée par Élisabeth Doineau, conseillère générale de Saint-Aignan-sur-Roë et conseillère régionale sortante.
Dans la région, la liste UMP devrait compter environ 12 candidats de l'AC dont 7-8 seraient élus en cas de victoire de la droite, contre 4 en cas de défaite (1 par département sauf en Vendée).
Arthuis a utilisé l'image footballistique pour justifier son envie de participer à la victoire de la droite, même s'il reconnaît que "c'est pas gagné".
Il nous a dit que Bayrou lui aurait parlé, lors de sa venue à Angers, d'un sondage où une liste centriste (Modem-NC-AC) obtiendrait plus de 10%, contre 7-8% pour le seul Modem.
Il a rappelé qu'il fallait 3 conditions pour qu'il y ait une liste centriste large :
1) le rassemblement de toutes les composantes centristes (dans la région, le NC ne pèse quasi rien)
2) une chance raisonnable d'atteindre 10%
3) une discipline de la liste après le premier tour avec un maintien si pas de danger
Or il a dit que Bayrou voulait au second tour une alliance avec EE et le PS. D'où l'impossibilité d'aller au bout de la démarche. Les militants présents étaient déçus, mais résignés (beaucoup d'élus locaux et de soixantenaires parmi la cinquantaine de personnes présentes, mais c'est assez logique).

Ailleurs il a parlé de listes potentielles en Alsace, Champagne-Ardenne, PACA, Languedoc-Roussillon, alors qu'en Bretagne et Midi-Pyrénées, c'est impossible (ailleurs aussi bien sûr).
Il a été aussi question des réformes en cours ou à venir (réforme territoriale, de la fiscalité locale (TP), des retraites, de la justice (juge d'instruction). Assez intéressant sauf Zocchetto qui ne sait pas faire court...
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Les marchés publics expliqués aux élus locaux

Patrice Cossalter

Le droit de la commande publique a été bouleversé début 2016. Il est d'autant plus indispensable d'intégrer ce droit nouveau que les élus ont un rôle juridique, stratégique et de management dans la commande publique...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité