Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pour la gauche, 1er tour triomphal, 2nd tour décevant?

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Pour la gauche, 1er tour triomphal, 2nd tour décevant?

Messagede Fabien » Mer 10 Fév 2010 18:32

C'est du moins ce que laissent envisager plusieurs sondages récents. La gauche ferait ainsi au second tour des scores décevants par rapport à ce que laissaient présager les chiffres du premier tour. Ainsi, elle ne progresserait presque pas entre les deux tours en Île-de-France (de 53 à 55%), stagnerait à 57% en Poitou-Charentes... et même régresserait de 45% à 44% en PACA! C'est assez inhabituel, et je me demande comment on peut expliquer cela. Reste que ce ne sont que des sondages...
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pour la gauche, 1er tour triomphal, 2nd tour décevant?

Messagede iguane » Mer 10 Fév 2010 19:51

Des liens vers des sondages qui accréditent cette thése?

Même à 53 ou 57%(!!), la gauche reste devant "dans les sondages", et je pense pour ma part que quelques régions passerons à droite...
iguane
 
Messages: 9
Inscription: Ven 22 Jan 2010 22:14

Re: Pour la gauche, 1er tour triomphal, 2nd tour décevant?

Messagede Jean-Philippe » Mer 10 Fév 2010 22:44

La principale explication est la qualité plus ou moins forte des reports de voix écologistes (je pense). En IDF, ce taux est de 91% en faveur de Huchon, mais il est "seulement" de 74% en PACA (soit 3 points environ d'EE qui iraient à droite au second tour), d'après les derniers sondages réalisés dans ces régions.
Mais il ne faut pas oublier qu'une des causes majeurs de la Bérézina de 2004 pour la droite est l'apport important de voix en faveur de la gauche par des électeurs s'étant abstenus au 1e tour.
Je ne suis pas sûr que les électeurs aient envie de sauver la droite au second tour après lui avoir fait peur au premier. Cela peut s'observer dans des élections à enjeu fort (législatives ou municipales), mais je ne crois pas trop à un commentaire des journalistes titrant sur le score "décevant" de la gauche au 2e tour. Le débat portera surtout sur le nombre de régions restées à droite (voir le sujet sur 4 régions pour l'UMP)
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité