Politiquemania

La base de données de la vie politique française

les régionales en PACA

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

les régionales en PACA

Messagede Jean-Philippe » Dim 18 Oct 2009 23:46

voici les candidats déclarés à l'investiture de l'UMP :

Après la défection du maire de Toulon, choisi par Nicolas Sarkozy pour mener ce combat, trois députés sont candidats : deux députés des Bouches-du-Rhône, Bernard Deflesselles et Guy Teissier, et le député du Vaucluse Thierry Mariani.
Le premier se prévaut du fait qu'il mène l'opposition de droite à la région depuis 1998 et qu'il y siège depuis 1992 : dans un premier temps il est soutenu par Gaudin, homme fort de l'UMP dans la région.
Le second, député de Marseille, fait valoir le soutien de 8 députés UMP de la région et son caractère plus consensuel que Deflesselles.
Mais Thierry Mariani semble favori pour deux raisons importantes : les soutiens de l'Elysée et de Muselier (pour l'instant pas clairement affichés) et l'absence d'opposition forte à sa personne. Muselier et Gaudin le soutiendraient pour contrer Tessier, rival potentiel de Muselier aux municipales 2014 de Marseille, avec lequel Gaudin entretient des rapports frais.
De plus dans un sondage, il est le plus connu des trois (de peu certes, avec 44% contre 36 pour les deux autres.

source : http://www.lefigaro.fr/politique/2009/1 ... liste-.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en PACA

Messagede Hashemite » Dim 18 Oct 2009 23:52

Perso, ce qui m'a surpris ici chez l'UMP c'est l'absence d'un candidate en provenance des Alpes-Maritimes estrosiste. Est-ce-que Estrosi soutient un autre candidat que un gars de chez lui?
Hashemite
 
Messages: 348
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: les régionales en PACA

Messagede guillaume » Lun 19 Oct 2009 08:49

hashemite, la réponse à la question de l'absence de candidat des alpes-maritimes me semble simple. l'enjeu de ses élections aura lieu dans les grandes villes des bouches du rhone, au premier titre desquelles marseille, et dans une moindre mesure le vaucluse, d'où la désignation de candidats issus de ces départements pour contrer l'arlésien michel vauzelle. l'UMP fera le carton plein dans les alpes-maritimes, ainsi que le var, où la gauche est inexistante.
par ailleurs, et pareillement que hubert falco, christian estrosi, à qui tout sourit dans le pays niçois n'a sûrement pas envie de voir assombrir son beau palmarès par une défaite annoncée pour la majorité
guillaume
 
Messages: 58
Inscription: Mer 23 Sep 2009 17:46

Re: les régionales en PACA

Messagede Jean-Philippe » Lun 19 Oct 2009 18:29

voici les résultats du second tour en 2004 :
gauche 45,04% (contre 35,01 au premier tour, déjà unie)
droite 33,9 (26,1, déjà unie aussi)
FN 21,06 (22,95 + 2,94 au MNR)

les têtes de listes principales :
PS : Vauzelle, président sortant, ancien maire d'Arles et député
UMP : encore inconnu, mais probablement Mariani, député du nord du Vaucluse
FN : Le Pen, de retour dans sa région préférée (en raison de ses scores)
écolo : Laurence Vichnievsky, magistrate (comme Eva Joly, son ancienne collègue)
Modem : François-Xavier de Peretti (probablement)
Ligue du Sud : Bompard (maire et conseiller général d'Orange, FN, exclu en 2005)

avec 31 à 34 % des voix, la droite est devant Vauzelle (27 à 29 %), les Verts (14 à 16 %), le MoDem (5 à 6 %) et Le Pen (12 à 14 %). Les intentions de vote pour Bompard n'ont pas été testées (candidature trop récente).
Le sondage donne Vauzelle gagnant au second tour dans tous les cas de figure (avec 49 à 51 % des suffrages), à la faveur d'une triangulaire avec Le Pen (8 à 10 %).

La droite unie (Rudy Salles, député NC des Alpes Maritime et adjoint d'Estrosi sera probablement tête de liste dans son département) ne disposera donc pas de réserves de voix.
La gauche semble largement favorite avec des écolo qui représentent la moitié du vote PS, soit probablement moins que dans la plupart des autres régions : le total de ces deux listes est supérieur au résultat de la gauche unie au premier tour 2004. La position du PC et du PG n'est pas connue, mais il est probable qu'ils s'allient dès le premier tour au PS pour être sûr d'avoir des élus, le PC n'ayant de solides bastions que dans les Bouches du Rhône (et de petits dans l'arrière pays niçois et dans les Alpes de Haute-Provence)
Le FN n'est pas totalement assuré du second tour à cause de Bompard qui lui prendra un certain nombre de voix dans le Vaucluse (plus de 30% pour l'extrême droite en 2004). La barre des 10% devrait cependant être franchie, mais pas aussi facilement qu'en 2004.
Comme souvent, la victoire ira à celui qui mobilisera le mieux son camp, dans une région où l'abstention a atteint 38,7% au premier tour de 2004.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en PACA

Messagede henri » Lun 19 Oct 2009 19:27

Jean-Philippe a écrit:La position du PC et du PG n'est pas connue, mais il est probable qu'ils s'allient dès le premier tour au PS pour être sûr d'avoir des élus, le PC n'ayant de solides bastions que dans les Bouches du Rhône (et de petits dans l'arrière pays niçois et dans les Alpes de Haute-Provence)

Pour ma part j'attends de voir quelle sera effectivement la position du Parti de gauche. Je ne suis pas convaincu que Jean-Luc Mélenchon acceptera des alliances avec le PS dès le premier tour quitte à ne pas être représenté.

Mais bon, je peux me tromper, il y a six mois j'aurais probablement tenu les mêmes propos envers Philippe de Villiers et une éventuelle union avec l'UMP.

Les échéances électorales sont souvent l'occasion d'oublier certaines déclarations et positions.
henri
 
Messages: 55
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 18:56

Re: les régionales en PACA

Messagede Jean-Philippe » Lun 19 Oct 2009 20:23

Le FN risque de perdre sa place de 3e force politique dans la région, après avoir perdu la 2e en 2004.
En effet, comme dans d'autres régions, les dissidences et les départs se sont multipliés. En PACA, c'est le "Front régional", qui a fait scission en octobre 2008, avec 4 conseillers régionaux dont la tête de liste FN aux régionales 2004, Guy Macary. Quatre autres élus ont quitté le groupe FN qui ne compte plus que 11 membres contre 19 en 2004.
Ces élus souvent bien implantés comme Macary à Carpentras vont faire perdre des voix, soit en se présentant sur des listes dissidentes, soit en ne mobilisant pas leur électorat local, ce qui pourrait faire chuter le FN dans d'autres régions plus exposées à la menace d'un score inférieur à 10%.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en PACA

Messagede Jean-Philippe » Ven 30 Oct 2009 00:46

voici les résultats d'un sondage Opinionway-Fiducial pour la région qui conforte la gauche :
au premier tour
PS-PRG-MRC 31%
UMP-NC 24
Verts 13
FN 12
Modem 7
liste écolo (Alliance écologique indépendante) 5
gauche du PS 7 (Front de Gauche 4, LO 2, NPA 1)
Ligue du Sud 1

En gros le PS perdrait 4 points par rapport à 2004, mais serait loin devant ce qui est une grosse surprise. De plus il réaliserait cette performance sans les Verts qui sont devant le FN, malgré la concurrence d'une autre liste écolo. Ce sondage pas peut-être conduire le PC à choisir l'alliance dès le premier tour.
L'UMP ferait moins qu'en 2004, ce qui serait une claque dans une des régions où Sarkozy a fait un de ses meilleurs scores (34 sièges de députés sur 40 sont à droite, dont un NC). Dans le sondage précédent, commandé par l'UMP, cette dernière faisait mieux au premier tour.
Le Modem fait un score honorable dans une région où il n'est guère implanté. Le positionnement très droitier de Mariani doit l'aider. François-Xavier de Peretti, son leader a été candidat aux deux municipales d'Aix-en-Provence en 2008 et 2009.
Le FN devrait rester au dessus de 10%, mais il perd la moitié de son score de 2004.
Bompard fait un score de dissident local, c'est-à-dire faible.

En tout cas, Mariani commence sa campagne avec une montagne à gravir. Il doit déjà regretter d'avoir dit oui à Sarkozy.

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/1 ... riani-.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en PACA

Messagede Fabien » Sam 31 Oct 2009 16:38

Et au second tour, la liste Vauzelle l'emporterait avec une très large, en cas de triangulaire comme en cas de duel. Ce serait déjà une bonne performance dans une région "normale", mais en Paca où Sarkozy culminait à plus de 60% en 2007, cela relèverait de l'exploit. Preuve que l'ancrage local compte autant que les rapports de force droite-gauche. Reste qu'à plusieurs mois du scrutin, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes...
Fabien
 
Messages: 1436
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: les régionales en PACA

Messagede Jean-Philippe » Lun 2 Nov 2009 15:41

Les premières tensions liées à la désignation des têtes de liste départementales apparaissent à l'UMP.

Dans les Alpes-Maritimes, il s'agit de Gaston Franco (maire de Saint-Martin-Vésubie [dans l'arrière-pays niçois], député européen depuis élu en juin), suivi de Dominique Estrosi-Sassone (l'adjointe de son ex-mari à Nice, conseillère régionale sortante et présidente de l'office HLM Côte d'Azur Habitat), qui formeront "un tandem", selon Christian Estrosi.
Mais la tête de liste de 1998 et 2004, Michèle Tabarot, députée maire du Cannet, aurait aimé, malgré le cumul des mandats, mener à nouveau cette liste, pointant "le manque de concertation au sein des instances départementales du mouvement".

Reste que cet épiphénomène ne va pas aider Mariani, à la traîne dans les sondages.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en PACA

Messagede baudoin » Mer 25 Nov 2009 09:53

Dans quelle mesure peut jouer l'affaire des subventions au associations ? Je pose la question parce que par le passé on s'est rendu compte qu'une telle affaire pouvait aussi bien passer inaperçue qu'être dévastatrice.
Je n'ai pas une parfaite maîtrise du dossier mais visiblement l'enquête porterait sur quelques 700 000 euros versées par le Conseil régional à des associations fictives des quartiers nord de Marseille.
Plusieurs mises en examen sont pour l'instant intervenues et touchent aussi bien des représentants des dites associations ainsi que des fonctionnaires du conseil régional.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Suivante

Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de dix ans par Fabrice Jobard, qui est reconnu comme un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités