Politiquemania

La base de données de la vie politique française

les régionales en PACA

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: les régionales en PACA

Messagede Jean-Philippe » Dim 29 Nov 2009 17:08

Après les tensions au sein de l'UMP des Alpes Maritimes quand à la désignation de la tête de liste départementale, le phénomène se reproduit dans les Hautes-Alpes.

Les protestations viennent notamment de deux élus : Jean-Pierre Festa, maire de Saint-Bonnet-en-Champsaur (déjà candidat dissident aux sénatoriales 2008) et surtout la députée Henriette Martinez, également présidente de la fédération UMP. L'un comme l'autre se sentent trahis par leur parti qui a choisi de soutenir Chantal Eyméoud comme chef de file. Or cette dernière, maire d'Embrun est membre du Nouveau Centre.

Cela ne m'étonne pas de Henriette Martinez (je ne la connaît pas) car aux municipales 2008, elle s'était vivement opposé à l'ouverture faite à Gap au maire sortant PRG (élu sur la liste de droite en 2001 et élu suite à la démission du maire UMP en février 2007, mais exclu seulement le 28 août 2009 du PRG), lequel a mené donc la liste de droite au succès (mais de peu). Pour cela, elle a quitté l'UMP quelques mois (fin 2007 à début 2008), histoire de marquer le coup.

La députée déclare donc "Je trouve ce procédé inamical, antidémocratique et méprisant envers les adhérents qui s'étaient exprimés" En imposant un candidat qui n'est pas UMP comme tête de liste, je m'inquiète du découragement de nos électeurs. Surtout à l'approche de nouvelles élections très importantes qui suivront les régionales [les cantonales je présume où le département pourrait basculer à gauche, mais aussi les législatives où elle peut se sentir menacée]".

Sur cette dernière, j'ajoute qu'elle a perdue sa mairie de Laragne-Montéglin en 2008 (au profit de l'ancien président du conseil général DVG de 2004-2008), qu'elle est une ex RPR (une ex UDF aurait peut-être fait moins de difficultés) et qu'elle est assez critiquée dans son propre camp (vu de loin certes, mais pour d'autres élus, ça ne se voit pas autant).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en PACA

Messagede Jean-Philippe » Lun 30 Nov 2009 12:23

Voici les têtes de liste départementales d'Europe Ecologie :

Jean-Claude de Meester (04), conseiller général de Peyruis (DVG) depuis 2008
Marie Tarbouriech (05), ingénieur agronome et membre de la Société alpine de protection de la nature dans son département
Jacques Olivier (84), maire Vert du Thor (6600 habitants en 1999) depuis 2008
Laurence Vichnievsky (83), juge d'instruction
André Aschieri (06), député apparenté Verts 1997-2002, maire de Mouans-Sartoux (8900 habitants en 1999) depuis 1997
Aïcha Sif (13), comédienne, cinquième sur la liste Europe-Ecologie aux européennes, ancienne membre du PS, désormais chez les Verts

Avec les parités hommes/femmes, élus/non élus, avec des Verts et des non Verts, une tête de liste connue, les écolo ont mis toutes les chances de leur côté. Le seul problème, l'électorat qui est moins sensible que dans d'autres régions à leurs thématiques. En tout cas, les 10% sont un minimum absolu et 15% un objectif réalisable.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en PACA

Messagede Jean-Philippe » Mer 9 Déc 2009 00:31

Encore une liste et on est à 12, comme en 2004 (record après la Corse)

de gauche à droite, nous avons :
LO : Isabelle Bonnet
NPA : Samuel Joshua, sociologue et professeur d'université
FG : Jean-Marc Coppola (PCF), vice-président du conseil régional
PS-PRG-MRC : Michel Vauzelle, président sortant
EE/CAP 21 : Laurence Vichnievsky
Modem : François-Xavier de Perreti, conseiller municipal d'Aix-en-Provence
AEI : Patrice Miran, conseiller municipal de Vence (déjà candidat en 2004 : 2,85% sans liste écologiste face à lui)
UMP-NC : Thierry Mariani
DLR : Rachel Roussel, coordonnatrice régionale DLR de la région
Ligue du Sud (Bloc Identitaire-Parti de la France-MNR) : Jacques Bompard (MPF), maire d'Orange
FN : Jean-Marie Le Pen

Pour l'instant, il y a peu de petites listes qui pèseront à coup sûr moins de 2% : or en 2004, sur les 12, 5 étaient dans ce cas et 4 entre 2 à 3% tandis que gauche, droite et FN dépassaient les 20%.
On devrait cette fois compter 4 listes au dessus des 10%, 2 autour de 5% (FG, Modem), 2 autres autour de 2 à 4% (NPA, AEI), et les autres à moins de 2% (LO, DLR, Ligue du Sud).
Les quatres principales listes devraient rafler 80% des voix. Les listes AEI et DLR vont faire un peu de concurrence aux listes EE et FN, mais à la marge dans le cas de DLR qui va aussi concurrencer le Modem et l'UMP.
La dispersion à l'extrême gauche va faire chuter le FG, sauf s'il mène une campagne aggressive.

Enfin, Falco mènera la liste dans son département du Var : l'UMP va peut-être remonter un peu grâce à ça.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en PACA

Messagede aluc » Lun 14 Déc 2009 21:02

@Baudouin La derniére livraison du magazine du CG13 insiste sur le fait que la suppression de la TP peut priver de subventions les Associations. Quant à celui de la région, moins brutal, il se contente de vanter en edito les partenariats pour la formation et en avant dernière page le calendrier des dépôts de demandes de subvention. Il faut bien voir que dans cette région, particulièrement touchée par le chomage, les associations, même de colleurs d'affiches, sont plus qu'utiles ! :roll:
aluc
 
Messages: 1
Inscription: Lun 14 Déc 2009 19:53
Localisation: Marseille

Re: les régionales en PACA

Messagede Artisan-Politologue » Mer 16 Déc 2009 12:47

D'après les listes données par Jean-Philippe, voici mes projections perso, bâties à partir des régionales de 2004 et des rapports de force constatés depuis:
Majorité 29
Vauzelle 20
FN 16
EE-CAP 21: 9
MODEM 7
FG 6
Ligue du Sud 5
AEI 3
DLR 2
NPA 2
LO 1

A vue de nez, une triangulaire qui pourrait tourner comme ça: Vauzelle 42, Mariani 38, Le Pen 20
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 14:45
Localisation: Ardèche

Re: les régionales en PACA

Messagede Jean-Philippe » Mer 16 Déc 2009 19:54

Les écolo à 9%, je les vois plus haut. Pour la ligue du Sud, elle fera 3% max avec un pic à 6-7% max dans le Vaucluse (car concurrence de Mariani dans son département). En cas de triangulaire, dans la plupart des régions dont PACA, le FN baisse d'un tour à l'autre, souvent tant en voix qu'en pourcentage (électeurs FN qui changent de bulletins entre les deux tours pour accentuer le vote sanction et garantir la défaite de la droite, mais aussi hausse de la participation qui ne profite quasiment jamais au FN, mauvais voire absence totale de reports visibles des autres listes d'extrême droite).
C'est pourquoi je pense que le FN sera au maximum stable au second tour (malgré des reports de la liste Bompard), au profit de la gauche qui bénéficiera du vote de ceux qui veulent faire chuter l'UMP, avec donc un écart plus grand entre gauche et UMP.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en PACA

Messagede baudoin » Jeu 17 Déc 2009 01:41

@aluc

Je ne remets absolument pas en cause le principe de versement de subventions aux associations, bien au contraire. D'ailleurs comme je le disais, je ne me suis pas plongé (et toujours pas depuis...) dans le dossier en question.
Je ne faisais donc que reprendre des éléments mis en avant par certains médias sur des subventions dont les associations bénéficiaires semblent être des "boites vides".

Les arguments concernant la TP (même si sur 2009 il n'y aura aucun impact sur les budgets) et le taux de chômage sont tout à fait recevables. Encore faut-il savoir où est passé l'argent et quel usage en a été fait. Et c'est bien, semble-t-il, le problème ici.

Nous n'en sommes qu'au début de l'enquête et par expérience on sait bien que de telles accusations, qu'elles soient fondées ou non, laissent souvent des traces dans l'opinion. Ma question était donc plus de savoir qu'elles peuvent être les effets d'une telle affaire à quelques mois des régionales.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 19:17

Re: les régionales en PACA

Messagede marc joseph » Sam 26 Déc 2009 13:55

vu aujourd'hui sur le site de la Provence et pour information :
" Après avoir accepté d'être sur la liste d'Europe écologie pour les régionales, Victor Hugo Espinosa a décidé de se retirer. "Ce qui s'y passe est une mascarade d'ouverture qui dénature à la fois le projet initial et les engagements de départ," s'indigne le militant associatif et élu de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Il n'exclut cependant pas de se présenter aux régionales, sans doute sur la liste d'Alliance écologiste indépendante menée dans les Bouches-du-Rhône par France Gamerre, qui est également élue à MPM. "
marc joseph
 
Messages: 149
Inscription: Lun 21 Déc 2009 21:45

le MODEM a sa tête de liste en PACA

Messagede marc joseph » Jeu 14 Jan 2010 18:19

vu dans la presse locale régionale aujourd'hui :

Le MoDem souhaitait une pointure de la société civile pour conduire sa liste dans la région en mars prochain. Après le retrait de l'Aixois François-Xavier de Peretti et quelques annonces avortées, c'est finalement Catherine Levraud qui a hérité de la lourde tâche.i elle n'a pris sa carte au MoDem qu'en 2008, à l'occasion des élections municipales d'Arles, Catherine Levraud, ex-Verts, a sa légitimité au Conseil régional, où elle est la seule élue du mouvement depuis le départ de Jean-Luc Bennahmias pour cause de cumul.

Membre des commissions transports et environnement, elle revendique une étiquette écologiste sous laquelle elle a été adjointe au maire d'Arles - un certain Michel Vauzelle en 1995 - jusqu'à l'an dernier .
marc joseph
 
Messages: 149
Inscription: Lun 21 Déc 2009 21:45

quelques défections au front de gauche

Messagede marc joseph » Jeu 14 Jan 2010 18:30

Quelques voix commencent à s' élever - notamment au Parti Communiste - pour regretter la multiplicité des listes à gauche .

Ainsi dans les Bouches du Rhône le maire honoraire de Martigues , l' ancien député Paul Lombard , a déclaré envisager de voter pour Michel Vauzelle dès le premier tour . D ' autres élus PCF importants font part de leurs réticences , à savoir le maire et conseiller général d ' Arles Hervé Schiavetti , ainsi que le maire du Rove .

Dans le Var c'est le responsable des jeunesses communistes qui déclare que " pas grand chose ne le sépare de Michel Vauzelle et c' est un élu PCF sortant monsieur CANAPA qui rejoint la liste Vauzelle .

Enfin le Vaucluse n' est pas en reste puisque dans ce département c' est la aussi une élue PCF qui a démissionné du parti et devrait rejoindre le président sortant .
marc joseph
 
Messages: 149
Inscription: Lun 21 Déc 2009 21:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre le nouveau paysage intercommunal après la loi NOTRe

Anne Gardàre

L'ouvrage constitue une présentation globale du paysage intercommunal français et de son fonctionnement au lendemain de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité