Politiquemania

La base de données de la vie politique française

les régionales en Lorraine

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

les régionales en Lorraine

Messagede Jean-Philippe » Mar 8 Déc 2009 22:28

Cette région est l'une de celles que l'UMP peut remporter en cas de victoire (relative car dans tous les cas, la majorité des régions restera à gauche).
Rappel des résultats du scrutin de 2004 où la droite est partie très divisée.
PS-PC-Verts : 29,22 >48,51
UMP : 22,14 >34,20
FN : 17,59 >17,29
UDF : 8,71 (fusion)
DVD (UMP dissident) : 6,69 (fusion)
LO-LCR : 4,69
DVG : 4,69 (4 voix derrière)
MEI : 4,29
MNR : 2,00

Les candidats
PS-PC : Jean-Pierre Masseret, président sortant, allié au PC comme en 2004 (quid du PG et de la Gauche unitaire ?)
UMP : Laurent Hénard (41 ans), secrétaire général du Parti Radical (valoisien), député et adjoint à Nancy
Modem : plusieurs noms sont avancés pour succéder à Nathalie Griesbeck, eurodéputée et conseillère générale de Metz : Luc Binsinger (maire ex RPR de Saint-Nicolas-de-Port) semble tenir la corde mais le problème est que 3 autres candidats lui disputent la tête de liste dans son département de Meurthe-et-Moselle dont le maire de Laxou en banlieue de Nancy. http://www.lasemaine.fr/2009/11/20/pris ... egionales-
EE : Daniel Béguin, vice-président du conseil régional
FN : Thierry Gourlot (comme en 2004), ancien conseiller municipal de Metz et élu régional depuis 1998
DLR : selon http://www.vivametz.net/wp-content/uplo ... icle-5.pdf, Jean-Louis Masson, sénateur non inscrit de Moselle depuis 2001, après 23 ans passés comme député RPR, pourrait y participer, peut-être comme tête de liste. En 2004 déjà, il avait été le poil à gratter de Gérard Longuet, l'obligeant à une union au forceps au second tour où il avait obtenu 2 places éligibles sur la liste de droite. Une adjointe de Nancy, Elisabeth Laithier, devrait être tête de liste départementale.
AEI (Alliance écologiste indépendante qui regroupe le MEI d'Antoine Waechter, Génération Ecologie et la France en Action et qui a fait 3,63% aux européennes) : Jean-Claude Kaas
NPA-Gauche alternative : Philippe Leclerc, conseiller régional Gauche alternative (élu comme Vert en 2004)

L'UMP a eu une bonne idée en présentant Hénard comme tête de liste. Il est jeune, a déjà été au gouvernement (2004-2005) et a un profil centriste (donc plus apte qu'ailleurs à rallier le Modem (certains de ses responsables locaux ne rejettent pas l'hypothèse : Luc Binsinger déclare « François Bayrou n’est pas sur cette ligne mais si en Lorraine il y a des gens qui comme Laurent Hénart ne sont pas très éloignés de nous, peut-être qu’il changera d’avis. »)
Cependant le retard qu'a prise l'UMP dans cette région (14 points en 2004) ne va pas pouvoir s'effacer ainsi. L'épisode de Gandrange a laissé des traces et la droite est traditionellement divisée en Moselle, département le plus peuplé avec environ 45% des électeurs (les municipales de 2008 ont vu pour la première fois un maire de gauche à Metz, sans remonter aux sénatoriales de 2001). De plus, comme dans la plupart des régions, le sortant peut se prévaloir de son bilan.
Hénard est donc le meilleur candidat pour perdre avec le moins mauvais score et pourquoi pas gagner, même si j'y crois peu.

pronostic :
UMP : 31
PS-PC : 25
EE : 14
FN : 11 (donc probable triangulaire)
Modem : 6
NPA-GA : 5
DLR : 4 (si Masson y va, sinon c'est 2)
AEI : 4

Au second tour, si triangulaire (cas le plus probable) gauche 50, droite 40, FN 10
si duel, 54/46
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en Lorraine

Messagede iguane » Ven 22 Jan 2010 23:08

La Lorraine est une des 5 ou 6 régions que la droite peut gagner, et cela pour plusieurs raisons.

Contrairement à 2004, la droite part relativement unie, JL Masson ne présentera pas de liste comme cela été envisagé il y a encore peu de temps.
Beaucoup plus que Longuet, Hénart le radical à une réelle légitimité pour rassembler à droite et jusqu'au centre gauche. Certaines personnalités du Modem et également du Parti Radical de Gauche comme René Leucart son Président, ont publiquement évoqués un rapprochement avec le candidat du centre-droit.

Hénart méne une campagne active qui se situe sur le terrain des projets, alors que son adversaire JP Masseret s'est pour le moment contenté de renvoyer le débat sur des thématiques aux enjeux nationaux, esperant ainsi jouer sur les difficultés actuelles de N. Sarkozy.

JP Masseret doit faire face à de vives critiques quant à son bilan jugé mauvais par certains ou en trompe-l'oeil, à son mode de gestion de la collectivité régionale, et aux dépenses importantes en matière de communication dénoncées récemment par le syndicat CGT du Conseil Régional de Lorraine.

Le tout est de savoir si le deuxième tour se déroulera sur la forme d'une duel ou d'une triangulaire (cas le plus favorable pour JP Masseret).

L'extrême droite part divisée entre une liste FN conduite par T. Gourlot, et une liste MNR-PDF-MDP trés active qui vise au moins 5% des suffrages.

Dans ces conditions, un duel Masseret - Hénart, beaucoup plus favorable au centre-droit, peut être envisagé.
iguane
 
Messages: 9
Inscription: Ven 22 Jan 2010 22:14

Re: les régionales en Lorraine

Messagede Jean-Philippe » Ven 22 Jan 2010 23:57

La liste d'extrême droite fera 3%, pas plus, mais cela peut suffire pour faire chuter de FN.
Cependant, je ne suis pas convaincu que l'absence du FN au second tour soit si favorable que ça à l'UMP car les électeurs FN sont des mécontents par nature, donc enclins à sanctionner le gouvernement. Les sondages dans certaines régions comme Rhône-Alpes ou les résultats de 2004 dans les régions sans FN au second tour indiquent qu'une majorité (55% environ) votent à gauche au second tour.
La division de la droite l'avait en partie fait chuter en 2004, là c'est au gouvernement et à Sarkozy en particulier que la droite locale pourra s'adresser en cas de défaite.
Sur le bilan, quelqu'un de la région m'a dit qu'en terme de transport (TER notamment), les progrès étaient visibles. Pour le reste, j'en sais rien, mais la communication se justifie quand il y a un bilan ou des projets, pas quand il ne se passe rien et que l'on brasse du vent. Les électeurs devraient faire la part des choses.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en Lorraine

Messagede iguane » Sam 23 Jan 2010 10:14

Je suis d'accord avec votre analyse. La liste MNR fera autour des 3% mais cela pourrait être suffisant pour gener le FN, si l'on regarde les résultats des dernières européennes de juin 09, le FN n'a pas dépassé les 8% en Lorraine malgré la non-présence d'autres partis d'extrême droite et pour des elections européennes traditionnellement plus favorable au FN...

J'estime plutôt à 75/25 la répartition des voix de l'extrême droite entre Hénart et Masseret, mais ce n'est qu'une analyse personnelle sans valeur reprise de grandes tendances nationales...

Si Hénart chute, il le devra effectivement en grande partie a un vote sanction contre Sarkozy et le gouvernement actuel... Raison pour laquelle Masseret renvoit pour le moment quasi systématiquement le débat sur des thématiques nationales.

Quant au développement des transports TER, les partisans de Hénart rappelle trés justement que c'est une politique dynamique qui a été lancé dans toutes ses grandes lignes par la précédente majorité de droite, JP Masseret s'engageant sur une poursuite intelligente du programme.

Une grande question reste le positionnement des verts, emmenés par D. Beguin. Surfant sur la vague du succés aux elections européennes, les verts sont assurés d'être en position de se maintenir au second tour (en cas de désaccord, trés improbable, avec le PS), captant un vaste electorat déçu du PS, déçu du bilan Masseret et déçu du Modem...
iguane
 
Messages: 9
Inscription: Ven 22 Jan 2010 22:14

Re: les régionales en Lorraine

Messagede Hashemite » Sam 23 Jan 2010 15:49

iguane a écrit:Si Hénart chute, il le devra effectivement en grande partie a un vote sanction contre Sarkozy et le gouvernement actuel... Raison pour laquelle Masseret renvoit pour le moment quasi systématiquement le débat sur des thématiques nationales.


C'est effectivement mon point de vu. Hénart est un très bon candidat, mais l'environnement national va plutôt punir l'UMP, et fera même chuter ses meilleurs candidats.
Hashemite
 
Messages: 348
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: les régionales en Lorraine

Messagede iguane » Lun 25 Jan 2010 19:34

Hashemite a écrit:
iguane a écrit:Si Hénart chute, il le devra effectivement en grande partie a un vote sanction contre Sarkozy et le gouvernement actuel... Raison pour laquelle Masseret renvoit pour le moment quasi systématiquement le débat sur des thématiques nationales.


C'est effectivement mon point de vu. Hénart est un très bon candidat, mais l'environnement national va plutôt punir l'UMP, et fera même chuter ses meilleurs candidats.


Sans trop prendre partie pour un candidat, ce serait trés dommage pour la Lorraine qu'un aussi bon candidat comme Hénart (c'est aussi reconnu à gauche) soit victime de l'environnement national plutôt défavorable à l'UMP en ce moment.
Pourtant, j'ai envie de dire qu'il sera temps de sanctionner Sarkozy en 2012, pas à travers les régionales!

Mais les jeux sont loin d'être fait en Lorraine, Hénart est partout et il est convaincant... Ce sera un duel passionnant!
iguane
 
Messages: 9
Inscription: Ven 22 Jan 2010 22:14

Re: les régionales en Lorraine

Messagede Jean-Philippe » Dim 31 Jan 2010 11:39

Voici le résultat d'un sondage réalisé par http://www.Forum-politique.org (qui n'a donc pas la même valeur qu'un sondage officiel, genre IFOP), lu sur http://daniel54.fr/dotclear/index.php?p ... 3%A9gional (le commentaire date du 12 janvier), qui donne les résultats suivants pour le premier tour des élections régionales en Lorraine (comme les résultats ne sont pas farfelus, je les transmets) :

* Majorité présidentielle : Laurent Hénart (UMP - Radical), député de Meurthe-et-Moselle et maire-adjoint de Nancy. 28.5%
* PS/PCF : Jean-Pierre Masseret, président sortant, sénateur de la Moselle et ancien maire de Hayange (1995-1997). 24.5%
* FN : Thierry Gourlot, conseiller régional, président du groupe Front national au Conseil régional. 13%
* Europe Écologie : Daniel Béguin (Verts), vice-président du Conseil Régional. 12%
* MoDem : Claude Bellei, journaliste (ancien directeur de l'information de TMC, ancien rédacteur en chef d'Europe 1), vice-président de la communauté d'agglomération Metz-Métropole, maire de Vantoux (Moselle). 9%
* Liste unitaire gauche de gauche menée par le NPA: 6.5%
* AEI : Jean-Claude Kaas 2.5%
* DLR : Francis Cuny, secrétaire départemental DLR de Meurthe-et-Moselle et Jérôme Tisserand, membre du Conseil National DLR. 2%
* Liste LO: 1%
* Autres : 1%

Mise à part l'UMP que je trouve un peu basse vue sa tête de liste et le FN un peu haut, je trouve que ça ressemble à quelque chose.
Cepandant, il manque une liste du Front de Gauche avec les alternatifs, sans les PC ralliés au PS. Le NPA et LO se rajoute à celle-là. Du coup, la liste NPA ne devrait pas dépasser 5%.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en Lorraine

Messagede iguane » Dim 31 Jan 2010 23:59

Bonsoir Jean-Philippe,

Pourriez-vous mettre directement le lien (sur forum politique.org) du sondage que vous annoncez?
Car sur le lien que vous mentionnez, je lis une toute autre analyse :

nombre de voix Pourcentage correspondant
UMP 1170 32,02%
PS -PC 800 21,89%
FN 347 9,50%
Modem 309 8,46%
Europe Ecologie 293 8,02%
Front de Gauche 272 7,44%
NPA 249 6,81%
Nouveau Centre 164 4,49%
LO 50 1,37%

Encore une fois , il ne s'agit pas de donner à ce sondage plus d'importance qu'il n'en a , ne serait-ce que notamment parce que toutes les listes n'y sont pas répertoriées. A priori, le parti socialiste risque de perdre la présidence et ce devrait être l'UMP qui "enlève" la Région . On devine aisément que les alliances du second tour seront déterminantes .N'en faisons pas dire davantage à ces quelques chiffres . La campagne n'est pas encore tout à fait commencée . Aux candidats de convaincre les électeurs , qu'ils ont pour la Lorraine , les projets qu'il lui faut .


De plus, il manque la liste d'extrême droite MNR-PDF d'Annick Martin.

Merci,
iguane
 
Messages: 9
Inscription: Ven 22 Jan 2010 22:14

Re: les régionales en Lorraine

Messagede Jean-Philippe » Lun 1 Fév 2010 00:21

http://daniel54.fr/dotclear/index.php?p ... 3%A9gional
commentaire n°2 du mardi 12 janvier à 0h20 par Daniel 54
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en Lorraine

Messagede Robespierre » Lun 1 Fév 2010 16:07

Ces sondages sont peut être déjà trop anciens.

On sait que ces régions sonf fragiles pour leurs sortants (Champagne-Ardennes not.)

Pour autant, je ne vois pas où ces sondages déterminent une défaite de la gauche.

En faisant des hypothèses trés pessimistes, en cas de duel, sur les reports du Modem et du FN, la gauche a toujours une légère avance.

Il faudrait conclure sur le fait que les chances pour la droite de l'emporte résident :

1) dans un duel Gauche / UMP
2) un trés mauvais report du Modem sur le sortant PS
3) un excellent report du FN sur l'UMP (alors que des analyses montrent que cela sera moins évident).
Robespierre
 
Messages: 482
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Suivante

Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

La première année du mandat municipal - Guide pratique

Eric Landot

Une nouvelle mandature municipale commence. Les ennuis aussi. Les défis à relever. Les points à maîtriser très vite. Ce guide pratique vise à répondre à toutes les questions simples mais urgentes que se pose toute nouvelle équipe municipale...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité